Aujourd’hui, je vous propose à nouveau une recette basique, rapide et simple, à la portée de vous tous, cuisiniers amateurs^^ Vous avez déjà pu constater ici que j’avais récemment fait plusieurs desserts à base de framboises, mais mon sachet n’était pas encore tout à fait vide^^ A l’occasion d’une soirée chez moi, je me suis mise aux fourneaux…
Il vous faut donc:
* 1 pâte feuilletée
* environ 350g de framboises
* Pour la garniture:
– 30 cL de lait
– 5 gouttes d’extrait de vanille
-80 g de sucre en poudre
– 4 jaunes d’oeufs
-15g de Maïzena
*Pour le décor: environ 2 cuillères à soupe de sucre glace
Les étapes
1. La pâte
Préchauffez votre four à 190 °C.
Etalez la pâte dans votre moule, et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Lestez avec des légumes secs.
Faites cuire à blanc durant 20 à 25minutes (suivant vos goûts^^)
Sortez du four, retirez les légumes secs et le papier. Laissez refroidir.
2. La garniture
1) Versez le lait et les gouttes de vanille dans une casserole. Portez le tout à ébullition.
Pendant ce temps: Dans un saladier, avec votre batteur, travaillez les 80g de sucre et les jaunes d’oeufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y ensuite la farine et la maïzena.
2) Versez doucement le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre/farine/maïzena, sans cesser de délayer à l’aide de votre batteur.
3) Remettez le tout dans la casserole, et faites cuire à feu doux, sans cesser de battre, jusqu’à ce que la crème épaississe.
4) Laissez refroidir . Durant cette étape, pensez à remuer une ou deux fois la crème avec une cuillère: la consistance n’en sera que plus fluide et plus légère.
3. Dressage
Remplissez le fond de tarte refroidi avec la crème pâtissière.
Répartissez ensuite les framboises dessus, en les enfonçant légèrement dans la crème.
Juste avant la dégustation, saupoudrez le tout de sucre glace:) !
Bon appétit!
————-
Attention!
Vu la saison, vous vous êtes probablement doutés que j’avais utilisé des framboises surgelées.
J’ai laissé celles-ci décongeler pendant le refroidissement de la crème et du fond de tarte. Mes invités et le moment du dessert n’arrivant pas avant quelques heures, j’ai ensuite placé ma tarte au frigo… Et catastrophe! Le jus des framboises a coulé sur la crème, absorbant le sucre glace, et formant des sortes de petits amas rosés (en observant bien mes photographies, vous verrez probablement de quoi je parle).
Pour rattraper le désastre, j’ai alors recouvert ma tarte de papier absorbant (solution de dépannage oblige!), afin d’éliminer cet excès de coulis… ce qui a été très très efficace!Je vous conseille donc, si , comme moi, vous réalisez votre tarte à l’aide de framboises surgelées, d’intercaler cette étape durant la décongélation ^^ (en plaçant le papier absorbant sous les framboises). Je ne peux vous assurer que cela fonctionnera parfaitement, mais je pense que cela limitera considérablement les dégâts!
Pour finir, comme je l »ai indiqué au bas de la recette, saupoudrez alors votre tarte de sucre glace au dernier moment! (car en ce qui me concerne, j’ai du en mettre deux fois…)
Dernière remarque : Cette recette ne nécessitant que des jaunes d’oeufs, j’ai mis les blancs de côté et ensuite réalisé des meringues…
10 Commentaires
Tu as raison il ne faut pas jeter ses blancs d’oeufs et les conserver ! Tu peux même les congeler sans problème tu sais ! Très chouette ta tarte crémeuse !
La tarte à l’air délicieuse, merci pour la recette.
Bonne soirée
Julie
Recette a tester de toute urgence ! enfin quand mon framboisier aura fait des framboises !
Miam!!! Elle a l’air délicieuse, j’ai faim!!!
Miam miam, je ma garde cette recette
Merci du partage
Bonne soirée
Merci, bonne soirée 🙂
Elle a l’air très bonne! je note, j’adore les framboises. Je louche sur les meringues aussi, mon pêché mignon;)
Oui ça m’a semblé bon (j’adore les framboises aussi, on s’en serait doutés haha!)
Miam un de mes desserts préfèré!!! Je note l’astuce du papier absorbant c’est vrai que lorsque l’on cuisine avec des fruits surgelés sa relâche pas mal de jus. En tout cas joli résultat final j’ai bien envie de tester ta recette 😉
Oui ce n’est pas évident de cuisiner avec des fruits surgelés, mais en hiver, souvent, c’est plus pratique si l’on ne veut pas se cantonner aux recettes à base de pommes et de poires^^ Malgré tout, n’hésite pas à tester la recette, c’était très bon!