[Cet article sur Crépy-en-Valois et le donjon de Vez fait suite à une invitation de Oise Tourisme . Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Cet été, nous avons fait une petite escapade dans l’Oise, le temps d’un week-end… L’occasion pour nous de redécouvrir Beauvais et d’explorer pour la première fois la ville de Crépy-en-Valois, à environ une heure de la « capitale isarienne ». Je n’avais jamais envisagé l’idée de visiter la capitale du Valois implantée au cœur de la vallée de l’Automne, que j’imaginais fade, tristounette, ne me demandez pas pourquoi. Cruelle erreur, pardonnez-moi lecteurs crépynois, j’ai honte d’avoir eu de tels préjugés et ai tout juste adoré notre balade dans cette cité historique pleine de caractère et de cachet ! On évoque souvent Senlis, située à deux pas (23 km environ), et peut-être plus réputée… Je crois d’ailleurs n’avoir jamais lu d’article sur Crépy-en-Valois jusqu’à présent… ce qui est bien dommage, tant la ville et ses alentours ont à offrir !
N’hésitez pas à leur consacrer une journée ou même un week-end !
Le Pays de Valois
Aux portes de l’Île-de-France, bordés par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Ermenonville, Crépy et le pays de Valois peuvent se targuer d’un riche patrimoine et d’une belle diversité de paysages.
Entre pierres et forêts, entre monts et plaines entrecoupées de ruisseaux, châteaux et chapelles, le Valois est un territoire complet, surprenant et méconnu, marqué par ses traditions comme celle de l’archerie, qui gagne à être exploré !
Visiter Crépy-en-Valois
Crépy possède un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, permettant de traverser en quelques heures des siècles d’histoire ! Le centre médiéval et ses rues anciennes bordées d’hôtels particuliers, de maisons à tourelles, et de belles demeures aux façades sculptées semble plus particulièrement nous téléporter dans le glorieux passé de la Cité des Rois.
Capitale des puissants contre de Crépy, érigée sur la route des foires de Champagne au cœur d’un terroir fertile lui assurant richesse et prospérité, la ville s’étend rapidement au Moyen Âge… Le berceau des Rois de France, qui a donné son nom à 13 rois, de Philippe VI de Valois à Henri III, décline cependant peu à peu à la fin du Moyen Âge et durant l’époque moderne, affaibli par la guerre de 100 ans puis les Guerres de religion.
La ville médiévale cache ainsi, aux détours des ruelles, de nombreux secrets…
Nous avons dans un premier temps fait une halte le temps de quelques minutes à l’Office de Tourisme (où nous avons été chaleureusement accueillis) pour glaner quelques conseils de visite et récupérer l’itinéraire du parcours « Flânerie dans la ville » qui permet d’appréhender les lieux les plus notables du centre médiéval, parmi lesquels la maison de la Belle Image avec sa tourelle ronde à poivrière, l’abbaye Saint-Arnoul qui abrite aujourd’hui le musée d’Arts et traditions populaires, l’église Saint Denis, la maison des quatre saisons, l’hôtel d’Orléans, la Porte Sainte-Agathe (datant du XVIIIe siècle), la collégiale Saint Thomas qui a servi d’observatoire aux Anglais lors du siège de la ville en 1432… et j’en passe !
Quel patrimoine, inespéré, révélé par cette balade au cœur de l’histoire ! Nous avons adoré déambuler dans ces ruelles pavées, comme perdues dans le passé. Le silence qui y règne se savoure et permet d’admirer à son aise l’architecture unique de chaque bâtisse… Seules les voitures semblent nous rappeler que nous sommes au XXIe siècle !
Eglise Saint-Denis
Où manger Crépy-en-Valois ?
Nous avons déjeuné au Salon de Thé « La Maison M » ce midi-là, une adresse très convoitée par les locaux semble-t-il, et nous avons vite compris pourquoi.
La carte, qui change au gré des jours et des saisons, est simple, gage de qualité, avec 3 entrées, 3 plats (un froid, un chaud, un froid et chaud en été, au choix) et 3 desserts. Tout est confectionné maison, gourmand et copieux. Outre leur goût, j’ai apprécié l’audace des assiettes proposées, avec un menu qui sort de l’ordinaire.
45 Rue nationale -Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures.
entrée – plat ou plat – dessert : 17,50 €
entrée – plat – dessert : 20 €
A deux pas de Crépy-en-Valois : le donjon de Vez
Le donjon de Vez, ou plutôt, le château fort du même nom édifié au XIVe siècle, a été bâti à une quinzaine de minutes à peine de Crépy-en-Valois.
La singularité du lieu réside non pas dans son architecture, sublime au passage, avec ses murailles, ses courtines et ses mâchicoulis, mais dans sa « reconversion » actuelle : le donjon accueille en effet les créations de grands artistes contemporains, tels que Jacques Garcia, Sol Lewitt, Burren, Lalanne, Lee Uffan (qui a notamment exposé à Versailles en 2015)…
Magnifiés par ces créations pour lesquelles ils constituent un écrin unique, le donjon, sa chapelle et ses jardins font ainsi office de trait d’union entre Moyen Âge et art contemporain.
L’ensemble se découvre ou librement ou en visite guidée. Je vous conseille cette option qui permet d’obtenir plus de détails sur chaque offre et de mieux comprendre les visées parfois obscures de cet art abstrait que personnellement je trouve souvent relativement difficile à cerner. J’ai beaucoup aimé les vitraux de la chapelle et leurs jeux de lumière lui conférant une atmosphère si particulière, les curieux sièges que vous rencontrerez dans le jardin, ou la salle à manger décorée par Sol Lewitt ( un artiste souvent travaillé à l’école, que je vais d’ailleurs bientôt étudier avec mes élèves, et qui a notamment par le plafond du Musée de Picardie à Amiens !).
Bref, le donjon de Vez a été une belle surprise pour nous et ce lieu unique gagnerait à être plus connu ! On évoque souvent Pierrefonds, mais Vez est tout aussi impressionnant et d’un genre très différent.
3 bis rue de la Croix Rebours 60117 Vez
Horaires :
Du 1er juillet au 27 septembre : ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30, visite guidée à 15h30
Du 28 septembre au 31 octobre : ouvert les samedis et dimanches de 13h30 à 18h30, visite guidée à 15h30
Tarifs : 9 euros en visite libre , 10 euros en visite guidée
Attention : le parking est assez éloigné de l’entrée, un chemin un peu raide permet d’accéder à l’accueil en une dizaine de minutes, ne soyez pas surpris.
Depuis Vez, une plongée au cœur de la Vallée de l’Automne
Une petite randonnée de 7 km sans dénivelé aux abords du donjon permet d’appréhender la vallée de l’Automne sous différents aspects. Elle se découpe en plusieurs phases : une balade dans le village de Vez jusqu’au cours d’eau l’Automne, une agréable marchant le sous-bois (source de fraîcheur en été, de jolies couleurs en automne), et une autre dans les champs qui s’élèvent au-dessus de la vallée et offre une vue imparable sur le Château.
Je vous la conseille, elle est accessible à tous et relativement courte (environ 1h30) .
Vue sur le donjon de Vez
Si cet article et ces conseils t’ont plu, épingle-les sur Pinterest!