Lorsque je reviens de vacances, je fais généralement une fixette sur un lieu qui m’a particulièrement marquée 🙂 A Budapest, il s’agit du pont des Chaînes, que j’ai réellement trouvé somptueux. Les autres ponts de Budapest n’en sont pas moins dépourvus d’intérêt , mais celui-ci était le plus proche de notre hôtel, et nous avons donc été régulièrement amenés à le traverser…
J’ai d’ailleurs utilisé une de mes photographies de ce dernier en fond d’écran de mon ordinateur, ce qui a quelque peu intrigué mes élèves.^^
« Qu’est-ce que c’est maîtresse? Un château?
-Non, un pont!
-Waooh, il y a plein de lumières ! »
Et en effet, de nuit , le pont Széchenyi, comme le nomment les locaux, est sublimé par ses illuminations. Impressionnant!
Nous avons pu faire ce constat dès le premier soir, après avoir longé le Danube, et avant de gagner l’autre rive à la recherche d’un petit restaurant où manger…
Au matin du deuxième jour, nous nous sommes inscrits à une visite guidée de la ville (proposée à 50% dans l’offre de Voyage Privé). Nous avons donc payé 26 euros pour 2, et durant 3 heures , un mini-bus nous a transportés dans les différents sites touristiques de la ville. Nous ne sommes généralement pas adeptes de ce type de visites à vitesse Grand V; c’était une première pour nous. Finalement, j’ai été très satisfaite de notre City Tour 😀 Durant ces trois jours, mes pieds engourdis et quelque peu endoloris par les engelures ont difficilement supporté les températures froides et la neige. Difficile de patrouiller les rues hongroises dans ces conditions! Découvrir quelques points importants de Budapest de cette manière a finalement limité ma frustration. Par ailleurs, notre guide, francophone, a partagé avec nous sa passion pour sa ville, et ses connaissances, dans les moindres détails, ce qui s’est révélé être beaucoup plus instructif que les quelques textes de mon guide de voyage^^
C’est donc lors de cette visite que nous en avons appris plus sur le Pont des Chaînes. En réalité, celui-ci a été détruit (avec tous les autres ponts de Budapest) juste avant la fin de la 2e guerre mondiale. Ce n’est donc pas l’édifice original que nous avons traversé à maintes reprises, mais sa réplique exacte (rouverte en 1949, le jour de son centenaire ) .
Le pont des Chaînes a été l’un des premiers ponts suspendus en Europe, et le premier à avoir enjambé le Danube à Budapest, ce qui explique en partie son statut d’égérie aux yeux des touristes et des budapestois…
Depuis 1848, il permet à ceux qui sont aujourd’hui les deux principaux quartiers de la ville de communiquer entre eux. En effet, Buda et Pest étaient autrefois deux villes, distinctes, et rivales.
Cependant, ce n’est que quelques années après la construction de cette passerelle qu’elles se sont réconciliées et unifiées, donnant naissance à … Pestbuda (prononcer « PéchtBouda »)! L’expression , difficilement prononçable, y compris pour les locaux, a donc été changée par la suite . Aujourd’hui, c’est sous le nom de Budapest que nous connaissons la capitale hongroise. 🙂
Depuis 1918 , le pont porte le nom du comte István Széchenyi, à l’origine de cet ambitieux et coûteux projet de construction . Le contexte dans lequel cette idée est née est assez dramatique: le comte n’avait pu se rendre au chevet de son père mourant à Vienne, faute des conditions hivernales et de l’absence d’un pont permanent pour traverser le Danube.
Ce pont est communément surnommé Pont des Chaînes, en hommage à celles qui le relient aux berges.
Quatre lions de pierre ornent les entrées du pont, et semblent protéger , depuis leur piédestral, notre traversée du fleuve.
Une légende raconte que peu après leur inauguration, János Marschalkó, leur sculpteur, se serait suicidé en se jetant dans le Danube. Un apprenti cordonnier aurait fait remarquer que les lions étaient dépourvus de langue; et Marschalkó aurait ensuite été la cible de railleries et de moqueries. Ne pouvant supporter ce déshonneur, il aurait ensuite décidé de mettre fin à ses jours… Comme dans toutes les légendes, il est difficile de dissocier le vrai du faux de cette histoire^^
(Les lions, cependant, possèdent réellement des langues, mais elles ne sont pas faciles à voir!)
Lors de votre traversée, profitez aussi de la vue unique que vous offre le pont sur le Parlement, ou sur la colline de Buda et ses funiculaires (pas toujours enneigés ! )…
J’espère que cette traversée vous aura intéressés, ou, à défaut, ne vous aura pas trop ennuyés!
Bonne journée à tous! 🙂
11 Commentaires
Ça donne envie de voyager, tout de suite !
Bisous
Valentine
http://inthestreetofmode.wordpress.com
Fonce, hihi :)!
Il est magnifique ce pont ! Et j’adore les statues de lions … tes photos sont superbes, j’aime celles de nuit aussi !
Merci! C’est vrai que ce pont est très impressionnant^^ (mais j’étais trop petite pour discerner les langues des lions !)
j’ai visité Budapest en 2008, j’ai adoré cette ville le seul problème c’est que le temps c’était pas trop ça. J’y retournerais bien en été. 🙂
Oh oui, pour nous non plus, le temps n’était pas terrible. Attention, il paraît que les étés sont très chauds!:)
Un très bel article, j’ai appris plein de choses merci 🙂 MOn hôtel aussi était juste à côté de ce pont!
^^ Nous un peu plus loin, mais on était toujours amenées à y passer pour gagner la rive opposée^^
Magnifique :).
Merci :)!
Hi, I check your new stuff. Your writing style is great, keepit up! And you can look our website http://cnflanges.com/ about stainless steel flange manufacturer. Thank you very very much.