Dans mon précédent article sur Cagliari, j’avais partagé avec vous quelques bonnes adresses et vous avais plutôt évoqué mon ressenti sur cette ville. Dans mon précédent article sur Cagliari, j’avais partagé avec vous quelques bonnes adresses et vous avais plutôt évoqué mon ressenti sur cette ville.
La capitale politique, économique, mais aussi culturelle de la Sardaigne ne se résume pas cependant à son atmosphère , et regorge de curiosités , tel le témoignage (et le résumé) d’une histoire née d’une succession de civilisations et riche en échanges. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque nous avons mis les pieds sur l’île, n’ayant pas pris le temps d’effectuer des recherches approfondies à son sujet. Finalement, nous avons été bien souvent surpris par la richesse architecturale et par les édifices énigmatiques sardes, propres à l’île et à son histoire.
Voici un bref panorama d’une grande partie du patrimoine de Cagliari (ou du moins de l’aperçu qui nous en a été donné) et des sorties à organiser si vous ne souhaitez pas vous prélasser sur la plage.
( Long article en perspective !)
Les quartiers
Stampace, le quartier des artisans
Il n’était pas facile de trouver un stationnement gratuit à Cagliari ou de comprendre le système de fonctionnement de certaines des machines, mais, par chance, nous sommes toujours arrivés « au bon moment ». Ainsi, nous avons découvert par hasard que l’après-midi, le stationnement est gratuit de 13h à 16h sur le grand parking du port (Via Roma, à deux pas du palais communal). C’est pendant ces créneaux que nous avons visité cette partie du centre historique, et le quartier du Castello.
Il Palazzo Civico, la mairie de Cagliari, et sa façade Art Nouveau en calcaire blanc (réalisée au début du XXe siècle) abritent les œuvres de nombreux artistes sardes. Le bâtiment a été gravement endommagé par les bombardements anglo-américains de 1943 mais a ensuite été restauré comme à l‟origine.
L’amphithéâtre romain a quant à lui été bâti sur deux pans de calcaires escarpés au 2ème siècle, alors que la ville de Karales était à son apogée. Il s’agit du plus grand édifice romain consacré aux spectacles en Sardaigne , puisqu’il pouvait accueillir près de dix mille spectateurs, soit environ un tiers de la population de l’époque ! Une grande partie du site a complètement disparu.
Les autres lieux importants du quartier, sur lesquels nous ne nous sommes pas appesantis :
* la piazza Carmine, qui doit son nom à la statue qui trône en son centre.
*la villa di Tigellio, vestiges d’un ancien quartier résidentiel romain (à vrai dire, nous ne l’avons pas trouvée, je vous avais déjà expliqué que nous repérer dans la ville navait pas été une mince affaire^^)
* divers édifices religieux, comme l’église Santa Chiara
* les jardins botaniques
* Sant’Efisio et sa prison
La statue de l’Immaculée Conception, piazza del Carmine
—–
Le quartier de la Marina
Le quartier de la Marina, accolé à Stampace, se distingue notamment par son animation, puisqu’y sont situés nombre de magasins, de restaurants ou de « gelaterie », très brigués par les touristes.
Nous y avons croisé plus de français que d’italiens… La Piazza Yenne , le Largo Carlo Felice,le corso Vittorio Emmanuele et la Via Manno sont les arcades les plus importantes du secteur. Nous nous y rendions uniquement le soir, pour dîner, et force est de constater que ces rues ne désemplissaient pas !
—-
Le quartier du Castello
Nombre de sites touristiques sont concentrés dans le quartier fortifié du Castello, parmi lesquels le Palais Episcopal, et celui du vice-roi (Viceregio) , les tours de l’Elephant et Saint-Pancrace , la Cathédrale Santa-Maria, ou le bastion Saint-Rémy qui permet de jouir d’une vue incontournable sur les toits de la ville. La promenade était agréable, et (comme souvent), nous nous sommes intentionnellement perdus dans ce dédale de ruelles pour voguer entre chacun de ces lieux, sans itinéraire particulier.
J’en garde un excellent souvenir!
Ci-dessus, la cathédrale Santa-Maria.
Cette enceinte fortifiée a été érigée au XIIIe siècle…
Si la Tour de l’Eléphant, qui symbolise la force et la clémence ; et la Tour Saint-Pancrace ont résisté aux siècles, il n’en est pas de même pour leur troisième confrère (la tour de l’Aigle), démolie au XIXe siècle.
Il est possible de « gravir » la tour Saint-Pancrace pour observer la ville depuis ses hauteurs. Nous avons préféré économiser quelques euros, et nous « contenter » des magnifiques vues d’ensemble de la ville depuis le bastion Saint-Rémy (photographies ci-dessous) ou le parc du Monte Urpinu.
J’en connais un qui a attrapé pas mal de coups de soleil ce jour-là…
Dans ce quartier, on trouve aussi le musée archéologique national.
* Les parcs et espaces verts.
A Cagliari, ceux-ci ne sont finalement pas si répandus. Les jardins publics, bien entretenus, clairs et aérés, proposent notamment un réseau wi-fi. (sur lequel nous n’avons pas réussi à nous connecter très longtemps). Ils ne sont cependant ni très étendus, ni très originaux, et on les traverse plus qu’on ne s’y attarde. La galerie d’art moderne se trouve en leur centre.
A l’inverse, les quelques heures passées à déambuler dans le parc du Monte Urpinu ont été très rafraîchissantes… (J’y reviendrai!)
Le parc naturel de Molentargius ne peut quant à lui que séduire les visiteurs : une colonie de flamands roses a en effet investi les lieux depuis une vingtaine d’années. Aucun cœur d’enfant ou d’adulte ne peut résister au plaisir de les observer …
Cinq hectares composent les Jardins Botaniques, que nous n’avons pas visités…
Les musées
Touristes indignes que nous sommes, nous n’avons mis les pieds dans aucun d’entre eux…L’été, nous privilégions les visites extérieures, surtout quand nous ne restons pas un temps très conséquent dans une même ville. Nous sommes passés devant le musée archéologique national, souvent décrit comme le plus considérable à Cagliari. Sur les conseils de mes parents, revenus depuis peu de Sardaigne, nous avons déambulé quelques dizaines de minutes dans ce site archéologique(?) situé à deux pas du phare de la ville et de la plage de Calamosca…
Mais j’ignore son nom, et donc sa fonction… (si une âme charitable venait à lire cet article et à me donner quelques indications à ce sujet, elle bénéficierait de toute ma reconnaissance…)
—
Les plages
Ces dernières sont nombreuses à Cagliari ; mais les plus célèbres d’entre elles, citées dans n’importe quel guide de voyage , sont la plage de Calamosca, et la spiaggia del Poetto, qui s’étend sur près de 7km.
Celle-ci était située à quelques pas de notre hôtel, et c’est tout naturellement vers elle que nous nous sommes le plus souvent dirigés.
L’eau est claire, le sable doux et peu jonché d’ordures, l’espace dédié à la baignade bien délimité, et la plage est équipée de nombreux transats…
A partir de 18h, les vagues commencent à y être très importantes (je vous conseille donc de ne pas y amener vos enfants en fin d’après-midi^^). Si vous désirez un peu plus de tranquillité, il va falloir chercher, et s’aventurer dans des coins plus reculés…^^ d’autant plus que l’été, les endroits propices à la baignade sont très convoités. (Nous avons trouvé quelques lieux plus paisibles près de la digue…)
24 Commentaires
Les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller !
Et encore, tu n’as pas vu le reste de la Sardaigne^^ Ses petites villes excentrées ou ses routes le long de la côte m’ont définitivement conquise!
Quel beau reportage! Tu donnes envie d’aller en Sardaigne!
C’est un endroit que je ne connais pas et que j’ai toujours souhaité découvrir (entre autres).
Joli blog!
Merci beaucoup, cela me fait plaisir! Si tu as l’occasion, envole-toi vite vers cette belle île! Je crois bien que c’est la destination qui m’a le plus séduite!
J’aurai bien voulu avoir cet article avant de partir parce que moi je ne garde pas un souvenir mémorable de Cagliari, mais à vrai dire je n’ai pas vu grand chose maintenant que je vois tes bonnes adresses ! On s’en est surtout servi comme point de départ pour visiter le sud, mais je vois qu’on est passés à côté de plein de jolies choses !
Oui,mais je te comprends^^! Il y a quand même pas mal de choses à voir, et on a nous aussi fait l’impasse sur un certain nombre d’entre elles quand même, pour pouvoir filer aux alentours… La Sardaigne regorge de richesses, il est impossible de tout voir en quelques jours hihi^^
Très jolies photos et sympathique reportage d’une ville qui n’est pas si mal que ça, et qui mérite de s’y arrêter quelques jours avant de continuer son périple. Et bien entendu, cela me rappelle de bons souvenirs.
Oui, on y est restés un peu plus longtemps que toi, mais sans regrets^^!
Très bel article! Je comprends que tu y aies passé du temps, merci en tout cas pour ce guide pratique et tous ces conseils, je note, on ne sait jamais. Bon week end!
Hihi, sait-on jamais oui! Mes parents étaient revenus de Sardaigne quelques semaines plus tôt, ils nous avaient déjà donné quelques conseils qui nous avaient été bien utiles, nous avons ensuite improvisé avec les informations récoltées sur place à l’office de tourisme^^
Je suis originaire de Cagliari et je tiens à te féliciter pour avoir pris le temps de rédiger cet article très sympa!
La prochaine fois motez sur la Tour Saint-Pancrace…la vue est impenable!!!
Merci beaucoup pour ce commentaire, et pour avoir pris la peine d’écrire en français ! 🙂
C’est noté, la prochaine fois, nous nous montrerons plus courageux alors!!
Bonne journée :)!
Avec plaisir! La France est désormais mon pays d’adoption…cela fait 14 ans que j’ai quitté la Sardaigne pour m’installer dans votre beau pays! Je suis toujours très intéressée par l’avis et le ressenti des touristes français sur ma ville natale
Grazie per il suo commento e per avere scritto in francese! è notato, la prossima volta, saremo più volitivi! Buona giornata!
Tes photos sont incroyables et ton article hyper complet merci pour ce petit guide.
Et merci pour ton gentil commentaire :)!
En effet ton ami a l’air d’avoir viré rouge écrevisse ! pas mal vu le parking gratuit en début d’après-midi ! tes photos sont très lumineuses, ça a l’air magnifique cette ville … j’aime beaucoup, merci du reportage !
Il a la peau claire, le soleil et lui ne sont pas de grands amis! Cette année, il n’a pas pelé, c’est déjà ça^^!
Cagliari est une belle ville, oui, dans laquelle on ne s’ennuie pas, mais quand je serai enfin à jour dans mes articles/tris de photos, tu verras que d’autres coins sont encore plus époustouflants!^^
Une jolie destination, décidément! 🙂 Trop aimé les flamants roses!!! Je n’arrive pas à les voir de si près ici, pourtant je vis au Sud de la France #jalouse!!!
Mes parents les ont vus d’encore plus près, j’étais jalouse aussi ^^!
Bonjour
Merci pour votre article, qui vas bien me servir, nous comptons aller à Cagliari en JUILLET prochain. Pouvez vous me dire si la plage Poetto comporte des emplacements gratuits? car bien souvent, en Italie les plages sont quasi toutes privatisées.
Merci
A l’époque, on se garait gratuitement dans les petites rues autour de la plage, mais dans la partie la plus excentrée 🙂
Musée archéologique national, tout bêtement! Merci pour ce super blob dont je m’inspire pour preparer un carnet de voyage à proposer à ma mère pour ses 70 ans.