Visiter l’Historial de Péronne (Somme) , un musée de la Grande Guerre

Par Chloé
visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france picardie

Cela faisait quelques années que je parlais de visiter l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, à 40 minutes de chez nous (Saint-Quentin).

J’ai regardé encore hier un reportage sur la Seconde Guerre Mondiale, et si le sujet n’est pas tout à fait le même, je ne peux nier le fascinement et l’intérêt que j’éprouve à l’égard de ces deux conflits qui ont marqué l’histoire  au XXe siècle , et redéfini en partie le monde géopolitique actuel. J’ai toujours manifesté un grand intérêt pour l’histoire et d’ailleurs choisi de faire mes études dans ce domaine, mais à la fac déjà, j’avais une petite préférence pour l’histoire contemporaine. Peut-être parce qu’elle est “plus proche” de nous, que nous en mesurons encore pleinement les effets… et que les sources sont plus nombreuses, plus visuelles, peut-être. Avec l’avènement de la photographie et du cinéma, les images , parfois plus parlantes, se substituent aux mots… (Notez que j’aimais presque tout autant l’histoire médiévale et moderne, malgré tout ^^!) Bref, les deux conflits mondiaux me passionnent, et le fait qu’ils aient tous deux considérablement marqué ma région n’y est probablement pas étranger. Si j’ai toujours du mal à réaliser l’atrocité de ces deux dernières, je mesure pleinement la chance d’avoir grandi et de vivre dans un pays en paix.

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france picardie

 

Pour en revenir à l’Historial le site m’avait été conseillé par pas mal de personnes de mon entourage, mais vous savez comme moi que les musées les plus proches de chez nous sont parfois ceux que l’on tarde le plus à découvrir !

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france picardie

 

Nous nous sommes enfin décidés à prendre la route de Péronne un dimanche pluvieux, et n’avons pas été déçus. Il n’est pas toujours très motivant d’abandonner son canapé, son plaid, et la chaleur de son foyer ce jour-là, mais le jeu en vaut parfois la chandelle, qui plus est quand le plaisir de la découverte est au rendez-vous !

L’Historial de la Grande Guerre est donc situé à Péronne, dans le département de la Somme, lieu de pèlerinage important pour des dizaines de milliers de personnes chaque année, l’épisode de la bataille de la Somme, entre juillet et novembre 1916, ayant constitué l’un des épisodes les plus sanglants et tragiques de la Première Guerre Mondiale.

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie

 

De ce constat est né la nécessité de dédier un musée d’envergure sur la Première Guerre Mondiale en Picardie, et plus précisément dans la Somme. L’Historial,  inscrit dans l’enceinte du château médiéval de Péronne, endommagé lors de la bataille évoquée ci-dessus, a ainsi ouvert ses portes au public en 1992. Le bâtiment en béton blanc à l’architecture moderne détonne dans le paysage!

Il s’est étendu en 2016, avec l’ouverture d’une extension au centre d’accueil existant à Thiepval, consacrée, quant à elle, à l’histoire des batailles de la Somme et plus particulièrement de celle de 1916.

Nous avons découvert cela à l’entrée du site et opté pour un billet combiné valable un an et donnant accès au musée de Thiepval pour un euro de plus. J’attendais d’ailleurs d’avoir effectué cette visite pour vous proposer un article plus complet. Nous comptions cependant nous y rendre cette année au printemps… autant vous dire que le confinement en a décidé autrement et a déjoué nos plans ! (Et que notre entrée n’est plus valable, cela nous apprendra à toujours tout reporter^^)

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france picardie

 

 

Visiter Historial de Péronne : un parcours de visite très complet

 

Le parcours de visite permet d’appréhender la chronologie et les différents aspects de la Grande Guerre à travers 5 salles d’exposition et deux salles audiovisuelles :

  • la salle « Avant-Guerre » revient ainsi, comme son nom l’indique, sur les différentes étapes et cause du déclenchement de la guerre, ainsi que sur les différentes alliances établies au début du conflit, à travers différents objets et cartes illustratives. Si vous ne maîtrisez pas trop le sujet, j’ai trouvée très complète pour se remémorer le contexte de la guerre.
  • La salle « 1914 – 1916 : Expériences de Guerre » aborde plutôt, quant à elle, la vie et le quotidien dans les tranchées, à travers la reconstitution d’une fosse et l’exposition d’effets personnels, et notamment de tenues de soldats des différents camps.
  • La salle « 1916 – 1918 : guerre totale et industrielle » présente les évolutions « techniques » et les progrès dans le domaine médical, dans le cadre de cette guerre totale.
  • La salle Otto Dix expose 50 gravures remarquablement conservées, et surtout, authentique, de la série Der Krieg (la Guerre) de cet artiste expressionniste allemand antimilitariste.
  • La salle « Après-Guerre : les conséquences du conflit»  revient sur l’organisation du nouvel ordre mondial à l’heure du deuil…
  • Les 2 salles audiovisuelles présentent quant à elles 2 films retraçant le déroulé de la guerre et la bataille de la Somme.

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie

 

Mon avis sur l’Historial de Péronne

 

L’Historial de Péronne est sans conteste le musée le plus intéressant et le plus complet sur la Grande Guerre qu’il m’ait été donné de visiter.

Une après-midi n’est pas de trop pour appréhender ses différents espaces. La scénographie, simple mais efficace, a su faire son petit effet : les supports variés (affiches, illustrations, gravures, cartes, témoignages émouvants, films, objets, uniformes, armes, œuvres d’art originales de l’artiste Otto Dix) permettent d’appréhender sous toutes ses formes ce conflit qui a marqué l’histoire de notre région.

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france picardie

 

L’agencement épuré et parfois insolite (présentation au sol dans la 2e salle) permet de ne pas surcharger le regard et de laisser vagabonder son esprit d’une vitrine à l’autre sans être noyé par une masse d’informations parfois désordonnées (vous savez, l’effet catalogue). La présentation est claire et met en valeur la riche collection d’éléments exposés.

La place laissée à la vie quotidienne des soldats, des civils, des prisonniers…et aux témoignages de ceux qui ont vécu le conflit, ainsi que les œuvres très expressives d’Otto Dix, nous immergent pleinement dans l’atrocité de cette guerre sans merci, et font de cette visite un moment touchant, riche en émotions… qui nous plonge tour à tour dans l’espérance, le courage, la souffrance, le désarroi, et le désespoir qui étreignent tour à tour la population à cette époque.

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france picardie visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie

 

Les différents univers et visions qui leur sont liées sont mis en parallèle, se répondent, se complètent. La violence est ainsi abordée sous toutes ses dimensions : physique, psychologique, sociale, économique… également. Car les répercussions de la Première Guerre Mondiale seront durables et se ressentent encore aujourd’hui, tant sur le plan géopolitique que socioculturel…

Bref, le musée offre une vision à la fois complète et humaine de la Grande Guerre, et est incontournable si vous êtes de passage dans la région, que vous vous intéressiez de près ou de loin à ce sujet 😉 !

 

On a notamment aimé :

  • l’aspect didactique
  • la diversité des supports proposés
  • la place laissée à l’individu
  • l’exposition, lors de notre passage, sur les échanges épistolaires durant la Grande Guerre

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie

 

D’autres visites sur le thème de la Grande Guerre présentées sur le blog:

 

Dans les Hauts-de-France:

 

En France:

 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie

 

Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest! 

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie

visite de l'historial de la grande guerre à péronne, musée, somme, hauts-de-france, picardie

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter