Les grandes vacances sont là, le soleil nous illumine de sa présence depuis des semaines et des semaines: l’heure est venue pour vous de découvrir les Hauts-de-France (d’ailleurs, avec les copains blogueurs, on a créé un groupe qui recense et repartage nos différents articles sur le sujet, allez y jeter un coup d’oeil !) ! Je vous ai parlé à plusieurs reprises de ma Picardie natale, à d’autres de l’ex-Nord-Pas-de-Calais. J’ai décidé de les regrouper aujourd’hui pour vous proposer quelques vastes idées de city-trips et week-ends thématiques pour découvrir notre belle région, gourmande et accueillante à souhait, à deux pas de Paris ou de la Normandie. (Et pour les autres, à trois pas en TGV lorsqu’il n’est pas en retard !) Les quelques blogueurs ayant osé s’aventurer dans nos terres vous le confirmeront …
Les Hauts-de-France forment un vaste ensemble riche en histoire, en beaux paysages et en activités…
En voici un petit résumé , et quelques liens ça et là pour vous aider à planifier votre séjour.
Nota Bene : cet article se voulant évolutif, j’y propose désormais 14 idées de séjour (contre 11 à la base) :)!
Dans le même esprit et pour mieux apprécier les Hauts-de-France, vous pouvez relire mes:
- 25 choses à faire à Lille
- 10 choses à faire à Arras
- 20 choses à faire dans l’Aisne
- 20 choses à faire dans l’Oise
- 20 choses à faire dans le Pas-de-Calais
- 10 choses à faire au Touquet
- 15 choses à faire dans la Somme
- 20 choses à faire à Amiens
- 20 choses à faire en Baie de Somme
- dans un autre style, mes escape game testés dans les Hauts-de-France!
1-Un week-end à la mer : direction la Baie de Somme
La Baie de Somme est si riche, et fourmille d’activités , de part ses plages, ses falaises (Ault <3) , ses villas Belle-Epoque (Mers <3), ses galets, ses visites nature à la rencontre de la faune locale (les phooooques ou les oiseaux, notamment), ses sports nautiques, son parc du Marquenterre ou ses ruelles fleuries (je pense bien sûr à Saint-Valéry sur Somme). Chaque année, s’y tient le Festival de l’Oiseau et de la Nature qui peut être une belle occasion de la découvrir. Je ne m’étends pas plus, volontairement, pour plus de détails, je vous renvoie à mes articles dédiés ou à ceux (très nombreux) des copains Vadrouilleurs.
Côté logements, nous n’avons testé que le Cap Hornu à Saint-Valéry, un très beau et confortable complexe hôtelier.
-> Réserver un hôtel en baie de Somme
2- Un week-end à la mer (2) : direction la Côte d’Opale
La destination précédente est une vraie star ici, tant je lui ai consacré d’articles ; la seconde tout aussi agréable, et les deux sont si proches qu’il est plutôt facile de les coupler. Mais dans ce cas, mieux vaut peut-être prévoir un trèèèès long week-end !
Ici, j’ai une petite préférence pour les Deux Caps, qui m’avaient un peu évoqué l’Irlande l’an passé (ne cherchez pas, j’ai parfois de drôles d’idées), mais les stations balnéaires du Touquet et de Wimereux sont charmantes à souhait. Entre falaises et dunes, la côte réunit des paysages variés … et un sacré festival de cerfs-volants à Berck (à découvrir par ici , par là ou par là), chaque année ! A ne pas manquer non plus, si vous aimez le monde marin et les aquariums, l’immense centre Nausicaa à Boulogne-sur-mer.
Côté logements, nous n’avons testé que ou l’Hôtel de la Terrasse à Berck, refait à neuf lors de notre passage il y a… 3 ans, déjà !
-> Réserver un hôtel sur la Côte d’Opale
3- City-trip à Lille
La capitale des Hauts-de-France est populaire, et pour cause ! Paradis des rois et reines du shopping, des gourmands, ou des amateurs de vie culturelle, de brique , de pavés, et de « vieux » centres pavés … La ville possède plusieurs atouts dans son sac pour vous permettre d’y passer un week-end inoubliable et riche en émotions !
Les escapades aux alentours ne manquent pas, également, entre les Jardins Mozaïc, la Villa Cavrois, ou la Condition Publique et la Piscine de Roubaix, l’un des plus beaux et curieux musées qu’il m’ait été donné de visiter.
Pour plus de détails, je vous invite à (re)consulter mes 20 idées de choses à faire à Lille, mes adresses gourmandes sur place, cet article de Julie ou les aventures de Chacha.
Côté logements, si vous êtes motorisés, pourquoi pas tester l’un des hébergements insolites de Wambrechies ?
4- Les châteaux de l’Oise
Tout le monde a déjà entendu parler des châteaux de la Loire, ceux de l’Oise sont pourtant tout aussi incroyables ! Chantilly et ses appartements princiers (https://mysweetescape.fr/2013/05/12/chantilly/); Compiègne, le Palais Impérial ; et Pierrefonds, le château de contes de fées, sont situés sur le même axe ou presque. (voir ma capture d’écran)
J’ai déjà évoqué ici chacun d’entre eux, Jules de Rotdenken nous a également fait le plaisir de sa visite l’an passé.
Question logement, nous avons testé il y a peu la Bulle en Bois de Chantilly, l’idéal pour profiter d’un petit week-end en amoureux, mais vous pouvez également séjourner à Compiègne et en profiter pour découvrir son beau centre-ville ou sa majestueuse forêt environnante.
5- Dans l’Artois : Autour d’Arras, Douai et Lens
Je connais moins l’endroit, nous parlons depuis un moment de partir à la découverte de ces villes, mais le temps nous manque généralement, les week-ends sont bien trop chargés ^^ ! On m’a plus d’une fois vanté les mérites d’Arras, avec sa Grand-Place, sa Place des héros ou son beffroi , sans parler de son marché de Noël, qui se dispute la vedette avec celui d’Amiens chaque année. A deux pas, Douai et ses géants, à découvrir chaque année lors d’un week-end haut en couleurs, dont Ariane a su ici retranscrire la magie. Lens ne me faisait pas forcément de l’œil, mais j’ai pris le temps de la découvrir, d’y fêter la Sainte-Barbe et de visiter son petit Louvre (le musée du Louvre-Lens). Cédric aussi la vend plutôt bien ici, au passage… et puis on peut apparemment déjeuner sur les Terrils à deux pas, voilà qui est plus motivant!
NB : Je ne suis pas sponsorisée par Google Maps, mais je trouvais plus pratique de vous indiquer une échelle de distance^^ !
6- Guise et la Thiérache
Porte d’entrée de la Thiérache, Guise possède quelques curiosités comme son petit château (à découvrir, plutôt, lors des Ducales, fin août, même si je préfère les Euromédiévales de Laon^^), et son Familistère, le célèbre Palais Social imaginé par Jean-Baptiste Godin au XIXe siècle. Une visite insolite et passionnante !
Plus loin, le néant. Haha, je plaisante. La Thiérache, finalement, n’a peut-être rien d’autre à offrir que ses églises fortifiées, son calme, son maroilles et ses verts pâturages … Et c’est déjà énorme, finalement. Pour ceux qui veulent se ressourcer au vert, loin de la foule et de l’agitation, le lieu est un véritable havre de paix.
NB : Pour le tourisme vert dans le Nord, on file dans l’Avesnois !
7-City-trip dans le Saint-Quentinois
Saint-Quentin, c’est ma ville, et c’est surtout une ville qui mérite à être connue, le temps d’un week-end ! Entre nature et art déco, entre terre (avec ses souterrains) et ciel (des hauteurs de la Basilique), deux jours ne sont pas de trop pour découvrir en détails ses richesses méconnues à pieds, en vélo ou en bacove… et tester toutes nos adresses gourmandes mentionnées ici !
Je n’ai pas grand-chose à ajouter aux 25 choses listées il y a quelques années. Cependant, pour le côté insolite, et pour un petit plongeon dans le temps, je vous suggère un petit goûter au Buffet de la Gare. Renseignez -vous à l’Office de Tourisme. Nous y avons participé il y a quelques semaines avec mon frère et beaucoup apprécié !
Autrement, mon coup de cœur revient bien évidemment au Parc d’Isle, à arpenter dans tous les angles, et qui devrait ravir petits et grands.
Dormir à Saint-Quentin : nous y vivons, donc autant vous dire que nous ne sommes pas trop au fait des logements. Beaucoup cependant apprécient le calme des roulottes de l’Omignon à Vermand.
Je vous partage l’une des photographies de Pierre, un de nos talentueux instagrammeurs toujours prompt à mettre en valeur la ville, et à suivre absolument si vous désirez planifier un week-end à Saint-Quentin et découvrir quelques recoins de la ville :)!
8- Laon et le chemin des Dames
Là-encore, j’ai déjà évoqué les deux destinations sur mon blog. Je pense qu’un week-end à Laon (comme Guillaume) serait peut-être un peu longuet, à moins que vous ne recherchiez temps et tranquillité, comme pour la Thiérache évoquée plus haut. Mais juché sur sa butte, le centre de Laon a un petit côté charmant et il serait dommage de ne pas lui consacrer une bonne journée ! Pour moi, il est d’ailleurs clairement le plus beau de mon département (l’Aisne)! Longez ses remparts, découvrez sa vaste cathédrale, perdez-vous dans ses ruelles pavées… et revivez les plus folles heures du Moyen-Âge, pourquoi pas, en participant aux Euromédiévales (chaque année, fin mai).
Les alentours de Laon offrent pas mal de belles balades nature également, entre la forêt de Saint-Gobain, la hottée de Gargantua… (A lire : cette baby-randonnée de la Boucle Voyageuse)
A une quinzaine de kilomètres, familles et amis aiment aussi se retrouver au Center Parcs du Parc de l’Ailette, très mignon au passage. (Quelques clichés sur cet article de Carnet Prune, qui s’y est rendue avec des amies).
Par ailleurs, de par sa position, Laon est le point de départ idéal pour sillonner le territoire axonais marqué par la Première Guerre Mondiale et bien évidemment le célèbre Chemin des Dames (ou Route Départementale 18 CD, dont je vous ai déjà parlé ici : https://mysweetescape.fr/2015/11/09/le-chemin-des-dames/ ). Cette ligne de crête située entre les vallées de l’Aisne et de l’Ailette a en effet été le coeur de l’une des plus grandes batailles de la Première Guerre Mondiale et y a vu s’effondrer près de 350 000 victimes… Je vous conseille les visites très émouvantes de la Caverne du Dragon et de l’Abbaye de Vauclair !
Ci-dessous, une nouvelle petite carte pour vous situer les différents points cités plus haut.
A noter, Laon-Caverne du Dragon= 25 min
9- La route du champagne picarde
On l’ignore souvent, mais le sud de l’Aisne, l’arrondissement de Château-Thierry, et ses cantons assurent 10 % de la production d’AOC Champagne… Certains viticulteurs ouvrent leur cave aux visiteurs et y organisent des dégustations ^^. Deux d’entre eux y ont même aménagé un musée dédié (à Trelou-sur-Marne et à Fossoy). Aussi, chaque année, le Festival Champagne et vous « monte » son village de vignerons et propose tout un tas d’activités autour de la mythique boisson !
Amateurs de bon champagne et de balades dans les vignobles sous le soleil couchant, le coin est fait pour vous !
Et autour, on explore Château-Thierry (la ville de Jean de la Fontaine), son monument américain, la curieuse Hottée du Diable, les jardins du Clos Joli à Brécy ; on longe l’Ourcq ou on pousse jusqu’au château de la Ferté-Milon , la cité de Racine…
10- City-trip à Amiens
Ah, Amiens, sa cathédrale, son quartier Saint-Leu, ses bars et ses macarons… Les souvenirs de ma vie étudiante remontent ! Je dirais qu’Amiens se découvre plutôt au printemps ou en été, juste pour voguer au cœur des jardins et potagers fleuris des Hortillonnages, déambuler Rue des Trois Cailloux, flâner comme Carole dans le quartier Saint-Leu, admirer sa Cathédrale, ou déjeuner en terrasse Quai Bélu. La ville n’est pas forcément très étendue mais renferme en son cœur nombre de visites très intéressantes ! L’hiver, vous pouvez cependant découvrir son marché de Noël, l’un des plus grands du Nord de la France.
A une douzaine de kilomètres, vous pouvez également passer une journée au parc de Samara pour redécouvrir la vie des hommes préhistoriques dans les moindres détails.
Pour plus de détails, je vous renvoie à mes 20 choses à faire à Amiens !
Question logements, je ne suis pas très au jus non plus, puisque j’y ai tout simplement vécu.^^
-> Réserver un hébergement à Amiens
11- Les jardins de l’Aisne
Ils nous ont conquis au début de l’été, je vous les avais présentés ici… On évoque souvent les jardins normands, on oublie, ceux tout aussi beaux et abordables, de mon département! J’ai encore le coeur empli de couleurs et de ravissement, à l’entente des noms de Puisieux-et-Clanlieu, de Jardins du Nouveau-Monde, de Clos Brécy, de Bosmont-sur-Serre ou de Viels Maison…
Tous les détails et tarifs sont dans mon article… L’an prochain, nous tâcherons d’en découvrir dans les départements voisins, comme l’an passé avec les Jardins Van Beek.
12- Un week-end dans le Coeur d’Ostrevent
Cet été, j’ai découvert et beaucoup apprécié ce petit territoire situé entre Douai et Valenciennes, dans le Nord. Nature et discret, sans chichis, il a tout à offrir, et notamment une parenthèse simple, sans promesses, mais enchantée… entre terrils, patrimoine minier, culturel et forêts. De Lewarde au Centre de la mémoire de la verrerie d’En-Haut, le territoire du Coeur d’Ostrevent est à la fois vert, accueillant et ressourçant!
13- Un week-end autour de Saint-Omer
Les États-Unis ont leur route 66, la France a sa route 62, située dans le Nord-Pas-de-Calais qui traverse 14 sites incontournables, pour la plupart localisés autour de Saint-Omer et regroupés en une association originale. Durant 3 jours, nous avons navigué dans l’espace, entre passé et présent, routes à l’ancienne et nature, noirceur et beauté ❤; redécouvrant des sites liés à la Seconde Guerre Mondiale, les marais Isnor, ou le territoire en 2 CV! (Mon article et mes conseils sur le sujet). J’ai adoré ce petit coin du Pas-de-Calais qui a beaucoup à apporter!
14- Un week-end dans le pays noyonnais
L’an dernier, j’ai été agréablement surprise par le Pays Noyonnais, si proche de chez moi et si dépaysant à la fois. Comme peut-être certains d’entre vous ici, j’imaginais qu’il n’y avait pas grand-chose à faire dans le Pays Noyonnais… et je me trompais! Aux portes de Paris, Lille, Amiens ou Reims, Noyon devrait séduire les amateurs de slow-tourisme, désireux de s’organiser un week-end original alliant quiétude, détente et de découverte… je vous le garantis! Entre sa Cathédrale, l’abbaye de Chiry-Ourscamp, la Cité des bateliers , la distillerie locale (distillerie Ergaster), les croisières sur l’Oise ou le superbe Domaine des Reflets Bleus… Le lieu ne manque pas de piquant!
J’espère que ces quelques propositions vous auront inspiré et donné envie de découvrir notre grande et belle région. Pour des articles plus détaillés sur certains des lieux cités, je vous renvoie à mes articles parus sur le sujet ou au groupe des Blogueurs HDF cité plus haut 🙂 ! Comme vous avez pu le constater, j’ai inséré tout un tas de liens dans l’article en essayant de ne pas trop vous flooder, pour vous aider à planifier vos séjours.
Vous pouvez peut-être dénicher d’autres idées sur le site touristique officiel des Hauts-de-France.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, et donnera peut-être suite à d’autres articles sur le sujet. N’hésitez pas à ajouter en commentaire vos propres idées de week-ends dans les Hauts-de-France et les itinéraires que vous y avez peut-être suivis.
16 Commentaires
Merci pour ces belles idées.
Jolies idées, toutes très variées ! Je me demande encore comment je fais pour ne pas y être encore allée ! Je ne connais pas cette région (honte à moi) mais ça ne saurait tarder avec toutes ces belles idées !
Quoi ?! Tu ne connais pas encore les Hauts-de-France !? Pose vite des congés et fais ta valise ! Le plus dure sera de choisir par où commencer ta visite ! 😉
Bonjour,
Je recherche des activités à faire pour un week-end dans les hauts de france en cette période de covid.
Cordialement,
Bonjour,
Vous pouvez privilégier les balades à la mer, à Amiens , Lille… 🙂
Merci pour cet article qui donne de nombreuses idées pour visiter notre région !
Étant d’origine dunkerquoise, je vais prêcher pour ma paroisse et la conseiller : son joli port, la place Jean Bart, la superbe plage de Malo-les-Bains (et les villas malouine, style Art Nouveau). Christopher Nolan a d’ailleurs très bien filmé nos plages : elles méritent qu’on vienne les voir en vrai !
Autour il y a plusieurs villes fortifiées (sous Vauban) à découvrir : Gravelines, Bergues… Des villages comme Esquelbecq (village du livre), Cassel…
Je vis actuellement à Arras donc je ne peux qu’approuver les personnes qui t’ont conseillé d’y venir. Le beffroi est magnifique, la place des Héros est idéale pour manger/boire un verre (surtout les soirs d’été, on pourrait passer des heures à admirer les façades de la place) ; une petite séance de marche jusqu’à la Citadelle permet de parcourir des petites rues et de voir de jolies maisons. Le musée des Beaux-Arts, situé dans une ancienne abbaye, est aussi une visite agréable. Et comme tu le dis, le marché de Noël est superbe !
Je prépare mon déménagement pour m’installer à Compiègne, je note donc tes conseils et je suis ravie de découvrir une autre partie de notre région, d’autant plus que je connais peu la Picardie (à part Amiens et la Baie de Sommes).
C’est une très bonne idée de mettre en avant tous ces magnifiques endroits des Hauts-de-France.
C’est super sympa d’avoir cité les copains #BlogueursHdf !
@ bientôt
Étant d’Arras je ne peux que te conseiller la visite de la ville avec ses places, son beffroi, sa citadelle, ses boves, la carrière wellington, le musée d’art et d’histoire, son théâtre, ses petites restos, ses ruelles pavées…oui j’aime ma ville! Autour, il y a les terrils, faire du kayak sur la scarpe, les géants de Douai…
Merci pour les idées de week-end, on connait un peu la région et j’avoue adorer le Touquet, je te conseille aussi Hardelot-plage qui est très jolie.
Bonne semaine, Joha
Bonjour,
Merci pour le partage ! Je cherchais justement des idées de sorties à proposer sur cette application de rencontres : https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1&mt=8 . Comme nous sommes une bande d’amis qui aime bien la nature, je leur proposerais d’aller visiter les jardins de l’Aisne. Le « City-trip à Amiens » a l’air vraiment sympa aussi.
Hello,
Tes photos donnent envie de découvrir ces différents lieux !
J’étais passée à côté de cet article !!
Je le mets au chaud sur Pinterest !
D’ailleurs, si tu veux participer à mon tableau Hauts-de-France c’est ici : https://pin.it/bjawkf4uvqnnex.
Bises
Je crois que tu m’y as invitée, déjà^^! (Et j’ai accepté!)
Géant toutes ces idées de week-end. Nous étions sur le point de trouver une sortie pas trop loin alors avec ces bonnes adresses on est prêt pour choisir. Ça tombe à pic.
super idée pour le weekend , merci
c’est bien ce article, les photos me donne envie de découvrir