Avez-vous déjà entendu parler du Sultanat d’Oman ?
Si ce n’est pas le cas, il faut remédier à cela !
Pour fêter ses 10 ans d’existence, Oman Tourisme organise en effet un concours accessible jusqu’au 31 janvier 2013, avec, à la clé, un séjour de 4 nuits au Sultanat d’Oman … et je vous conseille vivement d’y participer!
(Pour s’inscrire à ce concours, il faut vous rendre sur le site d’Oman Tourisme, ici)
Désert © OT Oman
Mascate, la capitale du Sultanat, a en effet été déclarée « Capitale touristique du monde arabe en 2012 » par les ministres du tourisme de la Ligue Arabe. Le Lonely Planet, que j’ai en haute estime comme vous l’avez probablement déjà constaté, l’a même classée en 2ème position de son top de villes à visiter en 2012 !
Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’intérêt de ce pays, lisez un peu les quelques informations que je suis en mesure de vous communiquer à son sujet!
Situé à la pointe la plus orientale de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman offre une destination tout simplement unique.
D’une superficie de 309500 km2 (soit un peu plus de la moitié de surface de la France), Oman ne se différencie pas que par sa taille des émirats du Golfe. De nos jours, le Sultanat d’Oman incarne une certaine idée du métissage culturel. Occupé par les Portugais, avant de devenir un protectorat anglais, la situation de carrefour du pays lui a également permis de jouer un rôle d’envergure dans le développement de routes maritimes d’échanges entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. L’art de vivre du Sultanat et ses traditions sont imprégnés des influences des différentes civilisations qu’il a côtoyées.
Je vous laisse imaginer la diversité culturelle exceptionnelle qui en résulte, vitrine de ce riche passé historique . Ainsi, pas moins de 4 sites du Sultanat sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les amateurs de vestiges, comme moi, seront donc ravis.
Nizwa© OT Oman
Encore inconnu il y a une dizaine d’années, ce pays est aujourd’hui très convoité par les touristes, et le travail accompli par Oman Tourisme pour faire reconnaître la destination a contribué à cette percée.
Il faut aussi souligner que ces dernières année, le Sultanat d’Oman a valorisé ses (nombreux) atouts naturels, culturels et balnéaires.
Déserts mystérieux, montagnes escarpées et côtes sableuses ou déchiquetées composent le relief contrasté du Sultanat. Ce pays est aussi surnommé (à juste titre !) « le Sultanat de la Mer ». Les quelques 3165 km de littoral du Sultanat offrent aux plus audacieux de perspectives, telles que la plongée. Les alentours de Mascate sont en effet dotés d’ une vingtaine de sites où il est possible impératif d’admirer leur faune sous-marine, leurs épaves et leurs récifs coralliens.
D’autres activités sportives constituent un vecteur important dans le développement du tourisme . Le Sultanat accueille tout au long de l’année divers évènements sportifs majeurs, tels que le Tour (cycliste) d’Oman (en février 2013); ou le « Sailing Arabia – The Tour » (en février aussi) et l’Extreme Sailing Series, début mars. Les amoureux de voile seront ainsi ravis.
Tour d’Oman 2012©Bruno Bade:Muscat
Mais ne vous inquiétez pas, si comme moi, vous n’êtes pas très sportif/ive, les magnifiques paysages du Sultanat suffiront à émerveiller vos yeux.
Trêve de bavardages, n’hésitez plus, précipitez -vous pour vous inscrire au concours proposé par Oman Tourisme !
(Règlement, et modalités du concours sur Jeu concours « Les merveilles d’Oman« )
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre la page facebook d’Oman Tourisme: ici!
2 Commentaires
j’ai voter pour ton blog sur le jeu d’opodo 😉
xx
Oooh merci ! 🙂 🙂