Jamais je n’aurais pensé faire une croisière fluviale.
D’ailleurs, j’ignorais totalement que des compagnies avaient développé ce type de tourisme sur les canaux français (et même européens !).
Et puis j’imaginais qu’on ne pouvait pas conduire une embarcation sans être en possession d’un permis bateau… ce qui n’est pas forcément un problème, quand on a un père marin, en soit.
Bref, c’est tout à fait par hasard que j’ai remporté un jeu organisé par le site Infotourisme , avec à la clé une croisière fluviale d’une semaine sur un bateau de la société Le Boat… D’ailleurs, je ne me rappelais pas avoir participé à un quelconque concours de ce type. Imaginez donc ma surprise lorsqu’un midi, j’ai reçu cette notification de Twitter sur mon téléphone : « Félicitations à notre gagnante @_mysweetescape qui remporte notre #jeuconcours : une croisière fluviale en France d’une semaine ».
J’aurais dû faire une capture d’écran des échanges (cocasses) qui ont suivi avec mon père ou mon copain.
« J’ai gagné une croisière !
-Heiiiin ?! (oui, on est en Picardie).
-J’ai participé à un jeu !
-Quand ?
-Je ne sais plus !
-Où ?
-Je ne sais pas ! »
La chance tombe toujours quand on s’y attend le moins, n’est-ce pas ?
S’en est suivie une période d’incertitudes : eh oui, il était impossible de réserver cette croisière hors vacances scolaires. Or… Je suis professeur des écoles… Situation fort peu pratique dans ce cas …
Très conciliante (et pro, et ce du début à la fin !), la société de location Le Boat a fait une petite exception pour notre famille, et nous a permis de partir pendant les vacances de la Toussaint. Nous n’avons pas trop eu le choix de la destination, puisque début mars, presque tous les bateaux de la compagnie avaient été loués, et la seule croisière disponible était en Alsace-Lorraine … région qui ne manquait toutefois pas de charme à nos yeux. (Si jamais vous décidez d’entreprendre une croisière fluviale, réservez donc celle-ci à l’avance, mais j’y reviendrai dans un article détaillé !)
Ravis, nous avons attendu avec impatience le jour du départ… enfin, de l’appareillage.
Il y avait 6 places sur ce bateau , véritable petite maison flottante (et là j’ai à l’esprit certains épisodes des Moomins ^^), mais seuls mes parents et moi avons embarqué sur le Crusader, pour la dernière croisière de la saison… et pour une semaine inoubliable. J’ai totalement adhéré à ce concept de tourisme, qui permet de découvrir à son rythme une région et d’admirer ses plus belles étendues de verdure 😀 , tout en apprenant la vie de matelote! (Matelote éclopée, mais matelote quand même !)
Pour être honnête, je n’ai jamais été une grande adepte de l’automne, symbole de journées courtes, pluvieuses, et de retour du froid à mes yeux… mais là… j’ai été conquise ! Ce qui n’était pas gagné ! Les tons rougeoyants des arbres et leurs reflets dorés sur l’eau, véritables aquarelles à taille réelle; les illuminations strasbourgeoises et les caprices du ciel m’ont touchée plus que je ne l’aurais imaginé…
Et l’Alsace… Je n’étais jamais allée dans cette région, mais j’imagine que ceux qui le connaissent comprendront aisément pourquoi j’ai été sous son charme tout au long de la semaine…
Toutes les conditions étaient réunies pour rendre cette croisière unique, non ?
Malgré quelques péripéties, je ne pouvais qu’adorer ce séjour. Ceux qui me connaissent ou me lisent régulièrement commencent à le savoir, il m’arrive toujours (ou presque) quelques « bricoles » en voyage. (Je vous rassure, dans ma vie de tous les jours, c’est un peu pareil.)
Histoire de ne pas déroger à la règle, je me suis fait une grosse entorse à la cheville 9jours avant de partir et, après une semaine démoralisante d’immobilité, ai embarqué avec mes béquilles avec moi… Et pour ne pas avoir à nous ennuyer, nous avons aussi dû affronter une tempête, qui a entraîné la panne de pas mal d’écluses, le jour où en fait, la batterie de notre bateau a commencé à lâcher. (en résumé, je vous épargne les détails ou les souvenirs de raclette coincés dans une écluse). Sans oublier le fait que notre itinéraire initial avait dû être modifié à la suite d’un accident de péniche qui avait paralysé le trafic d’une grande partie des canaux. (Là-encore, la compagnie s’est montrée très arrangeante ! )
*~**~**~**~**~**~*
Trêve de bavardages…
Vous l’aurez compris, je suis impatiente de revenir avec vous sur cette semaine exceptionnelle ! j’ai des tas de choses à vous raconter, vous expliquer, ou vous montrer, et …
voici un petit aperçu des panoramas uniques que nous avons pu contempler !
*~**~**~**~**~**~*
Le troisième jour, on a croisé ces cerfs… Trop mignon <3
Après les cerfs… les cigognes 😀
Pendant qu’Halloween se préparait…
Promenade sur les rives du Rhin… On ne s’est pas risqués à y goûter!
Notre équipe de matelots à Strasbourg…
Saverne, adorable village alsacien…
Et vous, seriez-vous tentés par cette expérience? 😀
32 Commentaires
Waw félicitations pour ce gain !!!! 😀
Tes photos sont vraiment magnifiques !! J’adorerais découvrir l’Alsace, ça fait longtemps que je me le dis mais toujours un autre endroit où aller avant que je ne me décide… >_<
Pareil… Il y a beaucoup de chouettes régions en France.
J’aimerais beaucoup aller en Bretagne, mais à chaque fois, on décale, on trouve toujours une autre destination…^^
Mais au moins, ma liste d’envies est toujours remplie^^
Bravo, quel chouette cadeau!!
L’Alsace est superbe et vous avez l’air d’avoir eu pas mal de beau temps!
En effet, quand j’ai fait le Canal du Midi et le Canal latéral à la Garonne en vélo, je me suis dit qu’il faudrait que je le fasse en péniche un jour… Ca permet d’avoir un autre regard et ça doti être très reposant 😉
Justement, avec ma mère, on s’est dit qu’on aimerait bien faire un long trajet le long des canaux à vélo, ça doit être très sympa^^ J’avais oublié que tu lavais toi-même fait^^!
Super ces photos en Alsace et vue du fleuve c’est trop beau! J’ai fait une croisière dans les Caraïbes y’a quelques années, j’avais adoré l’ambiance bateau. Ce genre de vacances à mener sa barque sans équipage me brancherait bien!!
Bon, là, quand même , ce n’était pas tout à fait le même décor que les Caraïbes^^
C’est différent dans le sens où on est seuls, on manoeuvre soi-même^^ Mais on est sur l’eau, on dort dans sa cabine…^^
Après, je n’ai jamais fait une croisière classique, alors je ne peux pas trop comparer^^!
Certes, c’était l’automne, mais tu as eu meilleur temps que moi…en Mai! 😉 J’ai également fait une croisière fluviale, mais en Bourgogne, et il faisait un froid incroyable…Très belles photos, on ne peut pas résister à l’automne quand on voit ces couleurs, non? 😉
Et si tu reviens en Alsace, dis moi! Habitant en Suisse à la frontière avec l’Alsace, j’y vais volontiers. C’est une région que je découvre mais que j’apprécie déjà énormément! 🙂
Ah , mais il faut dire aussi que le printemps était particulier cette année^^!
La prochaine fois, je te tiens au courant! En plus, je me rappelle que tu étais à Strasbourg à peine deux jours avant notre arrivée!
J´adore!
C´est une visite vraiment unique:)
Oui, c’était une belle expérience!
ça a l’air pas mal du tout d’après tes photos !! je ne savais pas non plus qu’on pouvait « piloter » ce type de bateau sans permis … comme quoi !! trop bien d’avoir vu des cigognes … je n’en ai vu qu’une fois, d’assez près, et j’en garde un souvenir ému … (elles avaient fait escale dans le parc derrière ma maison, sans doute en migration). Oh et puis l’Alsace c’est une super belle région, un point c’est tout !
J’ai préparé un article sur le fait de pouvoir conduire ou non ce genre de bateaux (le fameux pavé dont j’ai décalé la publication!)
J’aurais bien aimé voir les cigognes de plus près! Mais j’ai pu m’approcher des cerfs, c’est mieux que rien :)!
Oui, l’Alsace, c’est superbe!
Wouaaah ! Génial ! C’est un truc qui me plairait bien aussi 🙂
J’attends avec impatience ton récit détaillé. Tu devais être sur le Canal de la Marne au Rhin, si tu es passée à Saverne (qui n’est pas un village car 12 000 habitants et sous-préfecture ! Tu vas te faire disputer !!).
La première semaine des vacances de la Toussaint fut très belle, vous avez eu de la chance 🙂
Si les cigognes sont encore là, c’est que nous ne devrions pas avoir trop froid cet hiver !
Mea culpa, je vais corriger mon erreur^^! Pourtant, cela ne paraît pas bien grand^^!
C’était la deuxième semaine, mais elle était très sympa aussi! Il pleuvait surtout la nuit, mais en général les matins étaient ensoleillés, et les après-midis couverts :)!
J’espère pour vous que l’hiver ne sera pas terrible alors!
Quelle chance tu as eu de gagner un tel cadeau ! Voilà typiquement un type de séjour qui me plairait beaucoup 🙂
J’avais déjà eu l’occasion de passer une journée en bateau avec ma femme sur la Saône et de passer différentes écluses (manuelles et automatiques), c’était génial … se balader tranquillement en glissant sur l’eau et en admirant les paysages, c’est très reposant …
Alors faire cela en plus en Alsace qui est une région que j’adore personnellement …
Oui, j’ai eu beaucoup de chance (ça m’arrive, parfois^^!)
Sur la Saône, ça devait être chouette aussi! C’était super d’avancer lentement, de faire des escales dans certaines villes, de jouer aux matelots… 🙂
Je ne pensais pas que l’on pouvait partir « seuls » à l’assaut des canaux. Par contre, je savais que l’on pouvait conduire certains bateaux sans permis.
Ça doit être un voyage tout à fait unique. Voir un peu des choses que l’on ne voit pas à pied finalement. Ces couleurs automnales sont magnifiques ! Ca, c’est l’automne que j’aime. Sinon, je suis comme toi en fait.
Hâte d’en savoir plus sur cette petite croisière et les escales que vous avez faîtes.
Oui, voilà une belle vision de l’automne (la tempête l’était moins^^ le froid actuel aussi! )
On appréhende différemment, on prend son temps… C’est agréable :)!
Très jolies ces photos, j’ai été en Alsace l’an dernier et je suis tombée sous le charme. Comme toi je ne suis pas très fan de cette période et pourtant l’Alsace a vraiment des couleurs magnifiques en hiver ! Plus jeune j’avais fait ce type de croisière avec un bateau sans permis sur la Mayenne, mais le décor alsacien me tente davantage !
Oh, sur la Mayenne, cela doit être chouette aussi… Dans pas mal de coins en fait, puisqu’au final, cela permet de découvrir une autre facette de certaines régions/certains départements!
En tout cas, j’ai beaucoup aimé l’Alsace aussi … :)!
Jolie photos automnales.
Merci …:)
Superbe !
J’aimerais bien faire une petite croisière comme ça… mais avec les enfants, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée 🙂 En tous cas, pas avant que Melle 3e ne sache nager correctement…
Oui, forcément, les enfants demandent beaucoup d’attention… Mieux vaut s’assurer qu’ils sachent nager avant, même si cela ne secoue pas beaucoup! Mais c’est quand même une inquiétude de moins… Le journal de maman avait fait une croisière de ce type avec ces enfants, si je ne dis pas de bêtises ^^ Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à ses articles^^
Félicitations! Tu gagnes même sans t’en rendre compte, joli :D. L’Alsace et la Lorraine, je connais un peu. J’ai une ex qui vient de Lorraine, et des amis en Alsace, donc j’ai fait quelques petites virées :). Autre visite populaire, les marchés de Noël. Là aussi il faut s’y prendre à l’avance, et le TGV est un bon moyen de transport, si tu n’as pas de bateau pour t’emmener 😀
C’est assez rapide en TGV oui 🙂
C’est vrai que ça doit être super au moment des marchés de Noël! Il paraît que le plus typique est celui de Colmar, même si celui de Strasbourg est plus connu!
J’avais fait celui de Ratisbonne, mais là c’est carrément en Allemagne. Très joli aussi 🙂
http://elpadawan.wordpress.com/2012/12/23/regensburg-ratisbonne-22/
Ah je vais voir^^
Je n’ai jamais tenter l’expérience mais après ton article, pourquoi pas. En tous cas tu as eu un super temps pour découvrir l’Alsace, tes photos sont super (coup de coeur pour les cerfs !).
On a eu beaucoup de chance, parce que fin octobre, ce n’était pas gagné!^^ (Sauf le deuxième jour où une petite tempête nous a un peu secoués!)
Très belles photos de paysages qui m’ont ravi et une croisière qui est vraiment à faire et à refaire dans la possibilité des tarifs, mais avec peut-être une matelote un peu plus d’aplomb…. Je précise cependant aux lecteurs et blogueurs que la conduite d’un tel bateau ne doit pas toujours être aisée si l’on n’a pas un peu de pratique. Surtout lorsqu’il y a tempête et lorsque les systèmes automatiques des écluses ne fonctionnent pas et qu’il faille attendre de longues minutes sans pouvoir s’accoster par manque d’estacades… Vivement la suite !
Justement, j’ai planifié un article à ce sujet…:)