J’ai un peu attendu avant de vous faire ici le récit de mes aventures à Madère, courant juillet. En ce jour de pré-rentrée, alors que la fin des vacances approche à grands pas, que je m’apprête à vivre de nouvelles expériences (j’ai appris il y a 3 jours que cette année, je serai maîtresse de CLIS, j’appréhende beaucoup !) et à être à nouveau moins présente ici durant 2/3 semaines ; me replonger dans mes photographies de vacances m’a fait le plus grand bien !
Après une année harassante et quelque peu mouvementée, j’avais grand besoin de me mettre au vert pendant les grandes vacances. Madère ne s’est pas imposée comme une évidence, à vrai dire, mais était tout de même inscrite sur la longue liste des destinations qui me faisaient rêver. Dès le mois de février, j’ai commencé à lister les tarifs des hôtels et des billets d’avion pour la Crète, ou la région de l’Algarve au Portugal.
Finalement, notre choix s’est porté sur cette petite île encore bien préservée du tourisme de masse ! C’est bien simple, je n’ai guère trouvé d’articles à son sujet avant mon départ, si ce n’est quelques récits de blogueurs invités à un voyage de presse à Madère il y a quelques années (les petits chanceux), et quelques idées de randonnée ! J’avais d’ailleurs noté des informations les concernant sur une feuille, que j’ai bien entendu oubliée chez moi. Je suis la reine de l’organisation, vous vous souvenez?
Qu’importe, cette absence d’images mentales nous a réservé de belles surprises !
L’île est toute petite, et s’étend sur à peine 57km d’est en ouest. Nous avons loué une voiture pour la traverser en long, en large, et en travers… Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut plus de 30 minutes pour rejoindre les deux villes les plus excentrées… Le relief escarpé et la puissance des voitures louées jouent avec les nerfs des conducteurs , mais m’ont beaucoup amusée ! Circuler sur les routes madériennes est très plaisant, et permet de jouir de vues plongeantes sur la mer et les falaises … Nous avons délibérément évité les autoroutes et tunnels modernes construits récemment, et leur avons préféré les tronçons éclairés par de faibles loupiotes et inondés par les cascades qui se jettent du haut des montagnes. En effet, à l’écart des villes, au cœur des montagnes, on ne peut qu’ apprécier la beauté sauvage de Madère. J’ai d’ailleurs profité de ces vacances pour m’ initier à la randonnée. J’attendais avec impatience ce moment, et ces longues balades à travers les hauteurs et coins les plus reculés de l’île.
L’île aux fleurs est un véritable petit paradis de la nature, qui se dévoile au fil des dizaines de sentiers de randonnée qui ont été plus ou moins aménagés le long de levadas (canaux d’irrigation) . Le dénivelé y est souvent moindre et les paysages rencontrés plus dépaysants et fascinants les uns que les autres … A la Indiana Jones, nous nous sommes faufilés sous des cascades (bon, ok, des PETITES cascades), nous sommes aventurés à travers les lianes, avons longé des précipices, erré sans bien savoir où nous diriger, franchi des ponts et des tunnels, glissé à plusieurs reprises (eh oui !), nourri les petits oiseaux qui daignaient nous approcher… et gravé dans notre esprit (et sur ma carte SD) de sublimes clichés de ces panoramas vertigineux.
Notre toute première randonnée nous a paru relativement impressionnante… (Normal, il s’agissait en fait d’un sentier noir, donc classé parmi les plus difficiles de l’île !) J’ai bien cru que je ne m’arrêterais avant le premier croisement… Pas évident de longer le vide sur un sentier non sécurisé de 30cm de largeur quand on souffre de vertige, pas vrai ? J’ai tout de même pris mon courage à deux mains, et vaincu mon appréhension… A Madère, je me suis dépassée, et rien que pour cela, je suis fière de moi ! Prochaine étape : le saut en parachute ! (ou pas !) Nous y avons rencontré H. , puis J. , avec qui j’ai adoré papoter ! Nous avons passé de très bons moments avec eux lors de notre séjour ! 🙂
(NB :Soyez un peu plus futés que nous qui avons attendu le dernier jour pour pénétrer dans un magasin de souvenirs… et découvrir que ces derniers vendaient des guides très complets présentant les différentes randonnées de l’île !) Jy reviendrai quant à moi en détails ici…
Les non-amateurs de marche pourront également arpenter à loisir les ruelles typiques et colorées de Funchal, la capitale de l’île; ou apprécier le calme de Jardim do Mar, la vue plongeante sur les toits rouges de l’île depuis Monte, le port de pêche de Camara da Lobos, les perroquets du Jardin Botanique, les quelques toits de chaume de Santana, et les piscines naturelles de Porto Moniz (photo ci-dessous)… Chaque ville madérienne possède sa propre spécificité !
———————
Trêve de bavardages, Gardons-en pour la suite! voici un aperçu (PELE-MELE) de ce petit coin de paradis en « quelques » photographies!
Alors, séduits?
Bonne journée!
PS: Le blog dispose d’une nouvelle fonctionnalité. Si cet article vous a plu, vous pouvez dorénavant cliquer sur le petit coeur en bas à gauche de l’article (« goûts »). Vos articles préférés apparaîtront ainsi en page d’accueil, dans la catégorie « Message plus voté ».
32 Commentaires
Jolies photos ! Moi qui commence à me mettre à la rando, je me dis que Madère est une bonne destination pour ça.. Bon courage pour ta rentrée !
Oui, les parcours sont plus ou moins longs, les dénivelés souvent peu importants et pas traumatisants pour les chevilles fragilisées…^^ et les panoramas superbes!
Séduite 🙂 Tes photos sont superbes !
Merci 🙂
tes photos me rappellent de bien jolis souvenirs… j’ai beaucoup aimé la richesse de la nature partout présente et ces belles couleurs !
J’avais lu tes articles avant mon départ, tu fais partie de ces chanceux 🙂 Contente de t’avoir remémoré de beaux souvenirs!
Du soleil, des paysages magnifiques, des villages charmants… clair que ca donne envie !!
Bonne reprise….
Merciiii <3
oh oui ça FAIT très envie ! on avait hésité entre malte et madère l’an dernier … on verra, qui sait, on ira peut-être un jour ! je suis sûre que maintenant tu es une pro de la rando ! (c’est quoi « clis » ?)
Ah c’est un peu compliqué à définir! C’est une classe d’intégration pour enfants handicapés, présentant des retards scolaires trèès importants s’accompagnant bien souvent de problèmes psychologiques! J’ai 12 élèves âgés de 5 à 12 ans, avec des niveaux allant de la Petite Section au CE2!
Tu aurais du aller à Madère, on se serait croisées^^
JE VEUX TROP Y ALLER
😀
Ah enfin du madère par ici (dit la fille qui publie tout les 36 du mois aha)
tu le sais déjà que j’ai très envie d’aller sur cette île, mais je le redis encore, surtout depuis que je suis revenue du portugal je suis convaincue de toutes la richesse que ce pays à offir. d’ailleurs je retrouve un peu de lisbonne dans tes photos & j’ai du coup très envie d’y retourner. déjà j’ai convaincue ben d’aller au portugal cette fois-ci à deux, je l’ai fais rêver avec tous ce que je lui ai raconté. On aimerais du coup aller à porto et faire le sud aussi, mais si je lui montre quelques photos de madère il craquera c’est sûr 🙂
merci pour l’évasion en tout cas
<3
(j'ai fais un petit coeur sur ton article^^)
Haha, et tu m’as convaincue d’explorer le sud de Lisbonne, on est quittes! Entre ça et Naples, ton année va être chargée^^
Wow, quel chouette billet ! La Franco-portugaise que je suis ne s’est pas encore aventurée à Madère… Elle porte vraiment bien son surnom de « jardin de l’Atlantique », tu ne trouves pas ? Tes photos sont lumineuses et fraîches, comme Madère ! J’imagine que tu nous parleras bientôt des levadas ? Vivement :).
Tellement! Un jardin d’Eden! Frais, lumineux, et coloré, même lors des journées grisâtres! J’ai d’ailleurs déjà écrit un article dédié à ce sujet, il me reste à sélectionner les photos^^
Ah oui, je me souviens, tu avais live-instagrammé tes victoires randonnesques contre ton vertige 🙂
Héhé, possible!!! I did it!
Madére n’était pas forcement une destination qui m’attirait au depart mais c’est vrai que ces derniers mois et années, je vois de plus en plus de photos et billets qui me prouvent que l’ile vaut le coup qu’on y aille y faire un tour … en tout cas, tes photos sont très belles !
Comme c’est beau ! Je ne m’y étais jamais vraiment intéressée a vrai dire, c’est un tord… mais tu vas me faire découvrir tout ça !
Et petit coup de cœur pour ta photo du lézard en mode « sans les pattes t’as vu » 😀
Superman ^^
C’est une destination qui me semble bien attrayante…
Et bien, quelle belle découverte que cette petite île. Après avoir parcouru toutes tes photos (et avoir bavé devant certaines^^), je t’annonce, que je qui séduite à 100%!
Contente de t’avoir fait découvrir une jolie destination alors^^
Wahou… c’est superbe !
🙂 Un vrai petit éden!
J’ai aimé cette île aussi, malgré le vent qui souffle parfois fort …
Pas de vent pour nous, mais un temps très changeant…^^
Bonjour, vos photos sont magnifiques, quel est votre appareil photo si ce n’est pas indiscret?merci
Oh j’ai tellement envie d’y aller. Mais après Singapour et mon road-trip THAÏLANDE, Cambodge et Malaisie, pas sûre que j’ai assez d’économies.
Haha, en effet^^
Séduit 😀 C’est marrant je croyais avoir lu cet article, mais en fait non… Quelle belle découverte ! Je suis peiné de découvrir ce joli coin de Portugal après la défaite de l’équipe de Pologne hier soir, mais il faut bien admettre que Madère détient de multiples et magnifiques facettes. Merci pour ce bel article, tes photos sont vraiment belles, c’est un plaisir pour les yeux ! Allez j’ai encore la France, la Mannschaft, la Squadra Azzura et les Diables Rouges pour me consoler (oui être pour plein d’équipes, c’est le meilleur moyen de ne pas être déçu, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier 😀 ) Bon week-end !