A la fin du mois d’août, j’ai profité d’un petit passage aux alentours de Bruxelles pour passer une journée dans la capitale belge, avec une amie. Je m’y étais déjà rendue il y a bientôt deux ans, et me suis aperçue avec plaisir que mes souvenirs de la ville étaient intacts, ou presque ! Nous avons raté le célèbre événement du Tapis de fleurs à deux jours près, dommage… Nous sommes cependant montées au sommet de l’ Atomium , que je n’avais pas eu le temps de visiter lors de mon premier séjour.
L’Atomium
La Tour Eiffel bruxelloise se dresse au nord de la ville face au Parc des Expositions, et est accoleé à Mini-Europe, un parc que j’aimerais également découvrir. Etonnant de par sa forme futuriste et inimitable, l’Atomium figure en réalité une molécule de fer agrandie 165 milliards de fois: Atomium est ainsi la contraction d’atome, et d’aluminium !
Mon sentiment sur cette visite est un peu mitigé…
Cette dernière se décompose en deux parties. Lors de votre arrivée, vous pouvez au choix faire la queue pour accéder à l’étage supérieur, ou explorer les différentes salles retraçant l’histoire du monument. 6 boules sont accessibles au public…
Leur contenu n’est guère ludique, mais comporte une foule d’informations sur l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958 à l’occasion de laquelle l’Atomium a été édifié, et les moindres détails sur les étapes de sa construction… Des escalators et ascenseurs assez futuristes permettent de gagner les différentes sphères en traversant les tubes qui les connectent, ce qui est plutôt amusant ! Différentes expositions temporaires se tiennent dans l’une d’entre elles…
Nous avons ainsi pu contempler des jeux de lumière sur fond de musique psychédélique déroutants, et plutôt jolis ; mais l’ interprétation de ce « spectacle » n’arrivait qu’à l’étage suivant… ce qui est un peu dommage.
(En fait, sur ces photos, vous pouvez observer le combat d’une intelligence artificielle contre un parasite. Evident, n’est-ce pas !)
Toutefois, du haut de ses 102m et de ses 9 sphères, l’édifice domine Bruxelles et offre une vue imprenable sur la ville est ses horizons ! En plein mois d’août, nous avons cependant du patienter près d’une heure pour y accéder ! La sphère supérieure n’est accessible que par un ascenseur, qui se déplace certes de 5 mètres par seconde, mais ne peut transporter qu’un nombre limité de personnes à chaque voyage ^^ Le jeu en vaut la chandelle, et nous avons pu admirer un panorama aussi impressionnant que la file d’attente qui engorgeait le rez-de-chaussée ! (Je ne suis pas très patiente, vous vous en serez doutés !)
En bref :
La visite est sympa et intéressante, mais l’ exposition permanente installée dans les différentes sphères peut décevoir… Et mieux vaut ne pas être pressé lorsque vous vous y rendez…
Si vous voulez visiter Bruxelles gratuitement avec un guide, c’est possible ! Il suffit de réserver vos billets ici, et vous pourrez parcourir et découvrir pendant près de 2h30 la jolie capitale belge.
Une entrée pour l’Atomium coûte 11€ par adulte et 8€ pour les étudiants.
*Cet article contient un lien affilié
7 Commentaires
Je suis allée jusqu’au pied lors d’un passage à Bruxelles mais je ne sais plus pour quelle raison nous n’y étions pas entrés.. peut-être simplement parce qu’il était tard ? En tous cas, le panorama est superbe !
Quel beau ciel bleu!!! Quand je suis allee a Bruxelles, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’a l’Atomium: on avait passe la journee a marcher, il faisait chaud donc on a finit au jardin botanique…affalees sur un banc et a l’ombre. Ce sera donc pour une prochaine fois.
bon, …. on va dire qu’il faut y aller pour la vue alors !! superbes photos comme d’hab’ ! 🙂
Nous y sommes allés pour la première fois le mois dernier et personnellement j’ai bien aimé les animations avec les jeux de lumière. Je pense qu’il faut y aller dès l’ouverture, il y a beaucoup moins de monde. Nous avons attendu à peine 5 minutes pour prendre l’ascenseur.
La vue sur Bruxelles ne manque pas d’intérêt.
Bon en fait, je ne suis pas mécontente de ne pas avoir payer ni fait la queue pour ça, même si la vue est superbe. j’ai pique-niquer dans le parc a côté, c’était très bien aussi ^^
J’ai failli faire l’Atomium… On était allés au pied. Et on a vu la queue. Et la seule chose qui aurait pu nous intéresser étant la vue, et vu que le temps était pourri… On a renoncé…