Cela devient un rituel : chaque année, mon frère me demande de l’accompagner à l’aéroport de Bruxelles d’où il s’envole pour de jolies destinations (cette année, la Croatie , tiens donc^^ !), et je saute sur l’occasion pour faire une petite escapade dans la capitale belge. L’an passé, j’en avais profité pour visiter l’Atomium et faire un rapide tour de la ville à mon amie Stéphanie. Cette année, j’ai un peu prolongé le plaisir avec Aymeric, qui n’y était jamais allé, et m’avait parlé quelques semaines plus tôt de son envie de découvrir la ville. (et surtout de manger des gaufres et des frites, mais chut, c’est un secret !) La visite des Marolles est l’une de celles qu’il a préférées!
Je triche un peu sur cette photographie prise à deux pas de la Grand-Place^^
Je me suis plongée l’espace de quelques heures dans les bottes tennis d’un guide touristique, et ai fait appel à mes souvenirs pour lui présenter en un week-end les principaux points d’intérêt de Bruxelles. Nous avons beaucoup marché (près de 17 kms le premier jour), ayant décidé de faire en fonction des températures correctes et du ciel dégagé.
C’est ainsi que nous avons arpenté ce que je désignerais comme la « ville haute » de Bruxelles (Grand-Place, Manneken Pis, Mont des Arts …etc) et sa partie « basse », moins fréquentée, que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui, tout bonnement car ma première visite sous la pluie dans ses quartiers m’avait moyennement convaincue il y a trois ans !
La Porte du Hal, dernier vestige de la seconde enceinte médiévale de la ville
Depuis la place Polaert, nous avons pu admirer l’œuvre babylonienne de l’architecte éponyme, et certainement le plus immense Palais de Justice qu’il m’ait été donné de voir.
Nous avons ensuite observé quelques jolis panoramas de la ville basse, que nous surplombions de près de 63m de hauteur, avant d’emprunter le curieux ascenseur urbain qui y nous mène en quelques secondes, et d’atteindre le célèbre quartier des Marolles.
Je vous avais déjà présenté les Marolles ici, et, au risque de me répéter, vous rappelle que marchandage et chinage sont rois dans ce quartier de libraires, boutiquiers et artisans.
Quartier traditionnel et populaire, dans lequel il est agréable de flâner en admirant les façades des impasses et ruelles qui le composent.
Touriste et non bruxelloise, je ne saurais vous définir ses « frontières » exactes, aussi me contenterai-je de vous montrer quelques spécimens des plus jolies boutiques et demeures qu’il nous ait été donné de croiser sur notre chemin.
Quelques photographies des Marolles
La rue des Renards nous a ensuite directement conduits à la Place du jeu de Balle où se tient chaque matin le Vieux Marché.
Je ne saurais vous dire s’il est le paradis des bonnes affaires, puisqu’à presque 15h les brocanteurs avaient bien évidemment déserté les lieux.
A vous de vous forger votre propre opinion sur la question lors de votre propre séjour à Bruxelles ! ^^
D’ailleurs, n’oubliez pas de z’yeuter les airs, vous y rencontrerez peut-être quelques visages connus 🙂
J’espère que la visite vous a plu!
Bon week-end!^^
Je pars cette nuit dans le sud, et répondrai à vos commentaires dès que possible!
13 Commentaires
Rolala je suis submergée par les souvenirs y ayant habité 3 ans ! Qu’est-ce que j’aime Bruxelles ! Les gens qui visitent la ville ne tombent pas toujours sous son charme, je pense qu’il faut y avoir habité pour avoir la possibilité de découvrir toutes ses pépites et surtout la vie la-bas est plus qu’appréciable. Bxl je t’aime !
Je me retrouve pas mal dans Bruxelles, qui m’évoque pas mal mes villes du nord de la France! 🙂
Très joli billet Chloé avec de magnifiques photos très lumineuses qui me confortent une nouvelle fois dans l’idée d’aller faire une escapade dans la capitale belge ! J’ai failli y aller ce mois-ci mais on a reporté à plus tard (je n’aime pourtant pas reporter ce genre de sorties, remettre à plus tard ce n’est jamais bon signe pour moi). Et puis, moi aussi je veux y aller pour les gaufres et les frites !
Merci beaucoup Anne-Claire!
On a eu la chance d’avoir une super journée, en plein coeur d’une semaine pluvieuse! ^^ (Par contre, le lendemain, on a du abréger notre visite de Mini-Europe…)
J’ai parfois tendance à reporter les sorties « pas loin », qu’on peut refaire plus tard, mais mon copain me pousse à arrêter de faire cela…^^
Je suis allée il y a longtemps à Bruxelles et je garde de jolis souvenirs de la ville… mais je serais bien incapable de dire quel quartier j’avais arpentés ! C’est une belle ville et ce quartier semble très agréable en tous cas !
Et puis, les gaufres et les frites… enfin voilà quoi 🙂
Bon séjour dans le sud !
Il est difficile de délimiter précisément les quartiers, je trouve… Où commencent les Marolles, où s’arrêtent-elles…^^
Ah, les frites belges… Je suis fan!
Quelles magnifiques photos ! Tu nous fais rêver là !
Jolies images sous un beau ciel bleu!
Ha mais tu as du beau temps finalement 🙂
Tes photos sont vraiment canon ! <3
Merciiii!
Oui, la deuxième journée a été moins cool, par contre, on s’est pris une grosse averse en plein milieu de notre visite de Mini-Europe, qu’on a du abréger pour le coup!
Ces photos me donnent envie d’aller à la découverte de ma capitale! Je ne suis jamais allé dans Les Marolles. Le vieux marché me tente beaucoup!!
Oh!! bah alors, n’hésite pas^^
Il me semble qu’il y a un parcours à travers la ville à faire, pour justement retrouver toutes les façades en BD. Il est fort possible qu’au musée de la BD ils aient plus d’informations… voire, même, une carte? 😉