L’Océanorium de Lisbonne

Ecrit par Chloé 27 décembre 2012
L’Océanorium de Lisbonne

Aujourd’hui, nous repartons à Lisbonne, dans le quartier du Parc des Nations, et nous faisons halte à l’Océanorium. Kézako?

 

loutre Océanorium Lisbonne

 

Cet établissement a été inauguré lui aussi à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998, qui, comme je vous l’ai déjà dit, portait sur le thème : « L’Océan, l’avenir de l’humanité ». Il devait ainsi appuyer le message de l’exposition: « sauvegardons et protégeons nos océans », auprès des générations actuelles… et futures.

 

Ce bâtiment  immense et moderne, parfaitement intégré à l’ensemble futuriste qu’est le quartier des Nations ,  est l’œuvre de  l’architecte américain Peter Chermayeff (qui a également construit d’autres aquariums, comme celui d’Osaka, qui est le plus grand au monde). L’Océanorium de Lisbonne est quant à lui le plus grand aquarium public d’Europe, et le troisième au monde.

 

La configuration de l’Océanorium est très originale. Ce musée de  biologie marine s’étend en effet sur deux étages, sur lesquels 5 écosystèmes sont représentés.

Quatre de ces  habitats  recréés représentent les quatre coins du globe… Au cours de cette visite, nos  différents sens sont sollicités  pour  prendre conscience des différences entre les différents climats. A quelques mètres l’un de l’autre, se côtoient ainsi le froid polaire de l’Antarctique , et la chaleur et l’humidité tropicale des pays de l’Océan Indien. Les “animaux-stars” de ces espaces évoluent dans les bassins de ces différents univers.

En quelques heures, on est transporté à travers le monde et ses océans…

 

 

Voici quelques photos de qualité moyenne (prises de mon petit Lumix), qui illustreront finalement très peu ce qui vous attend lors de cette balade riche et … magique.

Il y a cependant tant de choses à voir, tant de petits détails devant lesquels s’émerveiller,  tant d’espèces à observer (l’Océanorium abrite 10 000 plantes et 250 espèces animales),  tant de petits films à visionner… qu’il est, finalement,  difficile de donner un aperçu de cette attraction à vocation éducative.

 

 

 

Les différents espaces de l’Océanorium …

 

* Première étape de la visite, et première immersion dans les fonds marins : l’exposition sur les tortues.

C’était la première fois que j’en voyais, et j’ai été ravie d’observer ces dernières nager sous mes pieds! Il est en effet possible de les observer sous divers angles.

océanorium, lisbonne

océanorium, lisbonne

 

 

* Le froid polaire

Nous entrons alors dans l’Océanorium en lui-même, et nous dirigeons vers l’espace Atlantique, avant de transiter vers l’habitat de l’Antarctique  dans lequel une partie de la banquise  a été recréée. Nous avons alors pu observer (et jouer avec!) des manchots (très difficiles à photographier, car ils remuent en permanence!). On en aperçoit 2 ci-dessous.

 

 

*Le biotope de l’océan Pacifique …

Gros coup de coeur pour ces loutres caractérielles qui s’étendent paresseusement sur l’eau…

 

 

 

* Le “monde” tropical…

Un peu de déception ici, car nous n’avons aperçu aucun animal 🙁 Je suppose que les oiseaux devaient être perchés sur les immenses palmiers…!

 

 

 

* L’aquarium central,

…fil conducteur de la visite, est très impressionnant.   Il rassemble des dizaines de spécimens dans 5 000 mètres cubes d’eau, l’équivalent de quatre piscines olympiques. Poissons-lunes, requins, raies et autres créatures aquatiques y évoluent.


 

 

 

* La visite continue.

Sur les côtés, d’autres aquariums tout aussi intéressants vous proposent des hippocampes, des reptiles, des méduses, des poissons, des étoiles de mer, des méduses etc.

 

océanorium lisbonne

 

 

Quelques informations pratiques :

 

-L’Océanorium est ouvert du lundi au dimanche , de 10h à 19h l’hiver , de 10h à 20h l’été.

-Nous avons payé 16 euros pour y entrer (le prix de l’exposition sur les tortues étant inclus dans ce tarif). Le tarif normal est de 13 euros (11 pour les enfants de moins de 13 ans). Le prix peut sembler élevé au premier abord, mais je crois sincèrement que vous ne regretterez pas cette visite unique et ludique… Il me semble qu’il y existe aussi des tarifs “famille”.

– Comptez au moins une demi-journée pour visiter l’Océanorium.

-Un petit restaurant est situé à l’étage du bâtiment. Nous avons hésité à dîner sur place (il proposait un menu du type entrée/plat/dessert pour une douzaine d’euros), mais nous sommes finalement rentrées à l’hôtel.

-Des petites animations autour du développement durable sont prévues pour les enfants.

 

 

9 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

9 Commentaires

Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 27 décembre 2012 - 8 h 42 min

Ca doit être très joli et super intéressant à visiter!

Bises
Stéphanie

Reply
Chloé 27 décembre 2012 - 10 h 08 min

Oooh oui! Si un jour tu vas là-bas, n’hésite pas :)! C’était la première fois que je visitais un endroit de ce genre!

Reply
Sabrina 27 décembre 2012 - 9 h 26 min

On y est passé quand on s’est baladé dans le Parc des Nations mais sans y rentrer. En effet de l’extérieur ça a l’air énorme. Merci pour cette visite express. Sinon, je suis d’accord avec toi, les post sur les voyages c’est long à rédiger mais ça vaut le coup 🙂

Reply
Chloé 27 décembre 2012 - 10 h 10 min

Ce sont souvent mes préférés sur les autres blogs, mais c’est vrai que cela demande plus de temps que le partage d’une recette 😀 Bonne journée 🙂 !

Reply
Céline 27 décembre 2012 - 22 h 24 min

ooh, moi aussi je craque! elle sont trop mignonnes ces loutres :))

Reply
Chloé 29 décembre 2012 - 16 h 56 min

L’une d’elles était très caractérielle, c’était vraiment très drôle^^

Reply
Telys 28 décembre 2012 - 9 h 39 min

Des loutres <3
J'adore les aquariums, je me note d'aller faire un tour à celui ci si on va à Lisbonne un jour. Mais si j'ai bien compris, les tortues c'était temporaire ? 🙁

Et contrairement à toi, je trouve l'entrée peu chère pour le troisième plus grand aquarium du monde et premier d'Europe. A La Rochelle c'est quasiment 15€ l'entrée (et il est très bien, mais moins fourni je suppose) Vous avez bien fait d'en profiter 😉

Reply
Chloé 29 décembre 2012 - 16 h 59 min

C’était mon premier océanorium, ceci explique cela , je n’ai pas d’axe de comparaison 🙂 !
L’exposition sur les tortues est temporaire, oui, mais à ce que j’ai compris, elle est installée depuis au moins un an et demie… Par contre, je ne sais pas quand elle sera finie…

Reply
Floriane 18 juin 2013 - 23 h 41 min

Oh j’aime beaucoup l’article ça ma rappelle mon voyage à Lisbonne j’avais beaucoup apprécié cette étape

Reply

Laisser un commentaire