Angleterre, Îles Britanniques, Londres, Non classé, Voyages

J’ai testé le service de OuiBus pour me rendre à Londres

20 janvier 2016

Cela faisait également un petit moment que je m’étais promis d’écrire cet article sur mon expérience avec OuiBus … et pas mal d’amis m’ont interrogée sur la question dernièrement, aussi vais-je m’atteler à la tâche 😉

 

avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus

 

Pourquoi OuiBus?

 

Je ne suis pas anti-Eurostar, mais clairement, je trouve les prix de certains trajets vers Londres PENDANT les vacances scolaires relativement rebutants… qui plus est quand on connaît le coût de la vie à Londres!

Sans être une baroudeuse dans l’âme, je regarde peu à mon confort en vacances, préférant limiter le budget “transports” au maximum et consacrer la majeure partie de mes dépenses aux activités sur place! Et clairement, gagner Londres en bus se révélait dans notre cas la solution la plus économique. Ce n’est pas un hasard si le voyage en bus s’est démocratisé ces dernières années! 🙂

Parfois, les tarifs de certaines compagnies aériennes se montrent également plutôt avantageux. Mais comme je vous l’avais déjà expliqué ici , je trouve l’avion peu pratique pour un court week-end… Entre le trajet vers l’aéroport, les checks-in, contrôles de sécurité, et la liaison en navette avec le centre de Londres…

J’avais déjà testé les services de nuit de Megabus il y a un peu plus de deux ans, et été très satisfaite de cette première expérience. Mais cette année encore, ma “rentrée tardive” et chaotique m’avait relativement épuisée, et je ne me sentais pas le courage de me relancer cette fois-ci dans un parcours en bus de nuit.

Je précise que le trajet m’a été offert par OuiBus, ce qui n’enlève en rien mon objectivité 😉 La preuve, je vous mentionne également une filiale concurrente 😉

 

avis sur le service de bus de la sncf ouibus, anciennement idbus

 

Sur le même modèle, voici un petit résumé de notre trajet^^

 

Notre trajet avec OuiBus

 

Nous nous sommes rendus vers 11h30 à Lille, nous garant sans difficulté à Euralille, le départ étant prévu pour midi 20, mais l’embarquement une demi-heure avant…

Les sièges sont numérotés, et les nôtres nous attendaient bien sagement. Première surprise: wow! quel espace! Les sièges en tissus sont très confortables, inclinables et équipés de marche-pieds. Plutôt chouette pour le coup, sauf pour Aymeric, qui souffrait de l’entorse qu’il n’avait pas encore décelée haha (souvenez-vous, je vous avais raconté cela ici)

 

avis sur le service de bus de la sncf ouibus, anciennement idbus

 

Aussi, les navettes sont petites, limitées en passagers, et le trajet relativement calme de ce fait! J’avais parfois l’impression d’être la seule à parler: j’en connais qui ont du me détester! 😉 J’exagère, j’ai en réalité dormi une bonne partie du chemin: les moyens de transport quels qu’ils soient ont un incroyable effet soporifique sur moi!

Je suis par contre incapable de lire ou de fixer le moindre écran en bus. J’ai longtemps souffert du mal des transports (en voiture, en autocar, en train, et même en TGV) et ce phénomène s’est naturellement atténué ces dernières années… sans pour autant disparaître totalement. Il faut donc me prévoir pas mal de jeux pour m’occuper lors des longs trajets. En Croatie, Aymeric m’a appris tous les départements, et ce week-end là, nous avons revu nos capitales! Nous jouons souvent à “La Cible” ou au “Jeu des Grosses Têtes”, comme je l’appelle. Je pense à une personne réelle/fictive etc, et il doit la deviner en me posant des questions fermées. Promis, c’est très drôle quand on s’y met^^! Bref, si vous avez d’autres idées pour passer le temps, n’hésitez pas à me les partager 😉

 

avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus

 

Je crois bien avoir dormi jusqu’à la frontière. Le Royaume-Uni n’appartient pas à l’espace Schengen, et un contrôle des papiers d’identité est mené de part et d’autre de celle-ci, côté anglais et côté français.

Ce dernier est assez rapide.

A compter de cette étape, notre bus aurait normalement du emprunter le shuttle. Des migrants bloquaient cependant ce jour-là l’accès à la plate-forme, nous contraignant à finalement emprunter le ferry. Ce n’est pas forcément plaisant sur le moment, mais cela fait partie des aléas de la route…

 

avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus

 

Pour le coup, j’étais plutôt ravie.^^(les gênes de fille de marin?) Toujours est-il que les ferrys de la compagnie P&O sont extras, classes et confortables 🙂 Nous en avons profité pour boire un petit chocolat, faire notre change… et passer une bonne partie du trajet sur le pont! L’arrivée à Douvres au coeur de ces falaises blanchâtres est tout bonnement magique! (d’autant plus que je ne les avais jamais vues de mes propres yeux!)

Nous sommes remontés dans le bus pour la dernière étape du trajet, qui m’a paru un peu plus longue. J’avais fini ma sieste, Aymeric non, et la traversée de Londres en direction de la gare routière est plutôt laborieuse au vu de la circulation dans la grande capitale britannique!

 

avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus avis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbusavis sur le service de bus de la sncf ouibus , anciennement idbus

 

En quelques mots :

 

Avantages :

  • le prix (notamment lorsqu’on s’y prend avec quelques semaines d’avance!!! Il est même possible d’obtenir des aller-retours à 30euros). N’hésitez pas à comparer les prix aux dates demandées avec ceux des autres compagnies, évidemment.
  • les bus sont équipés de wi-fi (50Mo par personne)
  • les sièges sont numérotés (pas chez Mégabus quand nous avions testé leur offre, il fallait donc être le plus rapide pour être placé où on le désirait)
  • le confort, la place dans le bus, la propreté
  • moins d’arrêts qu’avec Megabus puisqu’en temps normal, OuiBus emprunte le shuttle
  • les nombreuses villes desservies

 

Inconvénients :

  • la longueur du trajet : forcément, on ne peut pas rivaliser avec l’Eurostar
  • nous avions choisi les horaires qui nous convenaient le mieux, mais il est dommage qu’en cas de retour tardif à Lille, certaines liaisons ne soient plus forcément assurées à la gare. Par exemple, il n’y avait plus de train pour Saint-Quentin à cette heure, et nous avons du nous arranger avec un ami pour qu’il vienne nous chercher…
  • lorsque nous avons emprunté OuiBus, en novembre, plusieurs trajets avaient manifestement du être détournés vers le ferry pour cause de migrants au niveau du shuttle entraînant de ce fait pas mal de retards

 

Et vous, êtes-vous adeptes des trajets en bus?

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

14 Commentaires

  • Reply Cecile de Famille France-Trotteuse 20 janvier 2016 at 16 h 48 min

    C’est une bonne solution alternative en effet qui peu permettre de faire plus de choses sur place ou voir reste plus longtemps à Londres ou en effet la vie est très chers.
    Je me pencherai sur cette solution prochainement car j’aimerai bien emmener les enfants à Londres.
    Par contre un jour tu m’expliquera comment tu fais pour te faire offrir des trajets ? Parce que moi je serai bien preneuse pour alléger mon budget

    • Reply Chloé 20 janvier 2016 at 18 h 50 min

      Si tu t’y prends avec quelques semaines d’avance, tu peux avoir des tarifs carrément alléchants 😉
      Certaines de mes amies ont travaillé à Londres et revenaient de temps en temps en France comme cela, c’était beaucoup plus économique pour elles 🙂

  • Reply Zélie 20 janvier 2016 at 16 h 49 min

    Tu me donnes envie avec ton article d’aller faire un tour de l’autre côté de la Manche !!!

    • Reply Chloé 20 janvier 2016 at 18 h 52 min

      Haha, à défaut d OuiBus en Picardie, je crois que Megabus passe à Amiens maintenant… C’est un peu moins confortable, sinon, tu peux prendre OuiBus à partir de Lille 🙂

  • Reply Lili de Jolis Voyages 20 janvier 2016 at 17 h 25 min

    Surement une bonne alternative à tester si on a le temps, ce qui n’était pas mon cas ce week-end mais pour une prochaine fois au contraire !
    Des bises !

    • Reply Chloé 20 janvier 2016 at 18 h 52 min

      C’est ce qu’on dit avec Aymeric: on a tous les deux toutes les vacances scolaires alors on n’est pas trop regardants au temps de trajet 🙂

  • Reply Samsha 20 janvier 2016 at 21 h 39 min

    Je connaissais Eurolines mais pas cette compagnie de bus! Merci pour la découverte 😉 c’est sûr que les prix sont avantageux mais bon ça fait perdre un temps assez important lorsqu’on part seulement pour un week-end… Bonne alternative tout de même !!

  • Reply Mélanie 21 janvier 2016 at 9 h 30 min

    J’ai essayé OuiBus à partir de Lille il y a quelques mois (d’ailleurs à l’époque c’était IDbus je crois), c’est un bon compromis vu les tarifs de l’Eurostar 🙂 J’avais également été surprise par le confort des sièges ! Il faut quand même avoir le temps, car le trajet dure près de 5h si je me souviens bien… du coup pour un week-end ça fait un peu juste, à moins de partir de nuit.

  • Reply Mitchka 21 janvier 2016 at 9 h 30 min

    une amie à moi a dû annuler son voyage à Londres à l’automne parce que l’eurostar était bloqué aussi donc tu vois finalement, le bus ce n’est pas plus mal au moins vous avez eu une solution de replis avec le ferry…
    sinon pour les jeux durant les longs trajets… mon mari et ma fille ont inventé le jeu de la chaussette qui consiste à s’envoyer dans la figure une chaussette sale en rigolant comme des baleines (c’est pas toujours facile ma vie!), mais pas sûre que dans le bus ça fasse bon effet ! 😀

  • Reply Aurélie 21 janvier 2016 at 10 h 49 min

    J’ai eu le même problème que toi, on avait aussi été redirigé vers le shuttle et inutile de dire que quand tu voyages de nuit tu apprécies très moyennement de poireauter 1h dans le bus portes ouvertes et ensuite de faire la croisière au milieu d’anglais bourrés à 3h du . Mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette 🙂

  • Reply Lisescape 23 janvier 2016 at 17 h 49 min

    Personnellement je n’ai jamais testé ce genre de bus, mais c’est vrai que cela semble être une bonne alternative, surtout quand on voit les prix ! Le trajet est pas mal long quand même, à voir pour un week end ! Cela me donne encore plus envie d’aller à Londres !!

  • Reply Daavid 29 août 2016 at 4 h 34 min

    Bonjour, alors j’ai juste une petite question..!
    Je prévois de partir à Londres en juillet 2017 et prendre le bus pour y aller serait super financièrement pour moi ( l’étudiant fauché x) ) et je me demandais si je devais payer le ferry aussi..?

    Merci, un lecteur.

  • Reply Chloé 29 août 2016 at 10 h 35 min

    Non, tu ne payes pas en plus le ferry

  • Reply Chloé 29 août 2016 at 10 h 35 min

    🙂

  • Laisser un commentaire