20 choses à faire en Baie de Somme (Picardie)

Ecrit par Chloé 27 février 2017
20 choses à faire en Baie de Somme (Picardie)

Je poursuis ma série de “Picardie vue par une picarde” ^^! Après mes 25 choses à faire à Saint-Quentin, mon abécédaire d’Amiens et mes 20 choses à faire dans l’Aisne, je vous emmène aujourd’hui dans la Somme, et plus précisément en Baie de Somme.

La Baie est l’un de mes lieux préférés en Picardie, et que je recommande chaudement autour de moi. Un ensemble de petites villes, plages, falaises… préservés, un écrin de nature et de verdure.

 

Voici donc, en vrac…

20 idées de choses à faire en baie de Somme, lors d’un week-end dédié ou couplé à une visite d’Amiens !

 

1- Flâner dans le Courtgain (à Saint-Valery-sur-Somme)

 

Mon quartier favori en Baie de Somme, et peut-être même en Picardie, particulièrement l’été!

En arrière du port, le Courtgain est le quartier traditionnel qu’occupaient les marins. Le quartier, bâti à flanc de collines, se dévoile dans un harmonieux  entrelacement de ruelles aux maisons colorées et serrées les unes contre les autres, qui paraissent tout droit sorties de tableaux impressionnistes. Plein de petits détails ponctuent leurs façades ou leurs fenêtres, prenez le temps de les observer. <3

En revanche, en dépit des apparences, ces bâtisses étroites  ne seraient guère très confortables : le nom du quartier ferait référence aux petits salaires des pêcheurs de l’époque.

 

-> plus de photographies ici ou ici

(gratuit)

 

que faire en baie de somme: quartier du courtgain à saint-valéry-sur-somme que faire en baie de somme: quartier du courtgain à saint-valéry-sur-somme

 

2- Observer les phoques, les plus célèbres habitants de la Baie

 

C’est une évidence ^^! Qui dit Baie de Somme dit phoques! Des 20 espèces répertoriées dans le monde, deux ont élu domicile dans la Baie de Somme: le phoque gris, et le veau marin.

Il faut savoir que la Baie compte plusieurs points d’observation de ces petits farceurs qui se sont longtemps joués de moi : la pointe du Hourdel (à marée basse, prévoyez des jumelles), Saint-Valery-sur-Somme, le port du Crotoy… La majorité d’entre eux ne sont cependant accessibles qu’avec un guide.

Diverses compagnies proposent ainsi plusieurs options, pour contempler les phoques au moyen de jumelles et de longues vues ; ou partir en grand groupe à leur rencontre en pirogue ou en kayak. (pour une quarantaine d’euros par personne)

Il y a deux ans, j’ai, quant à moi, enfin pu les admirer de plus près grâce à mon ami Edouard, guide et passionné de la Baie. Je vous avais narré ici notre jolie rencontre avec ces derniers, et sans entrer à nouveau dans les détails, sachez que j’en garde un souvenir magique. (visite guidée avec Edouard: 12 euros si mes souvenirs sont exacts)

(photo d’Edouard)

observer phoques, crotoy, baie de somme

 

3- Se la jouer chevaleresque au château de Rambures

 

Le Château de Rambures me rappelle un peu celui de Pierrefonds  de par sa forme ou ses airs de conte de fée. Les deux édifices n’ont pourtant guère plus de points communs. Au contraire de Pierrefonds, ce château-fort de briques et de pierres, édifié au XVe siècle se démarque notamment par son authenticité, puisqu’il a réussi à traverser les époques sans subir les affres du temps et des différents conflits ayant frappé la région.

L’accès au parc et à la roseraie est libre (4,50 euros) mais l’intérieur ne se découvre qu’en une passionnante visite guidée (8 euros, visite guidée+ accès au parc). L’hiver, le parc est un peu tristounet, mais doit représenter un vrai havre de paix au printemps et en été! ^^ L’ensemble du lieu, privé, est très bien entretenu, et la visite incontournable lors d’un week-end en Baie de Somme!

Attention, cependant, la carte bancaire n’est pas acceptée. Prévoyez donc un chèque ou de la monnaie. Si comme nous, vous n’êtes guère organisés, sachez juste que le distributeur le plus proche est à Oisemont, à 5 minutes de là.

(8 euros pour une visite complète)

que faire en baie de somme: château de rambures

4- Jouer à cache-cache dans les dunes de Fort-Mahon

 

Parce que parfois, on retombe en enfance à se laisser glisser sur le sable doux et brûlant…

La plage de Fort-Mahon est immense et magnifique, mais attention, très convoitée les jours ensoleillés!

Vous y croiserez très probablement un blockhaus. La Côte picarde est parsemée de ces derniers vestiges d’une époque où l’armée allemande voulait ériger un mur défensif le long des côtes ouest de l’Europe, dit « mur de l’Atlantique ».

(gratuit)

-> plus de photographies ici

que faire en baie de somme: dunes de fort-mahon que faire en baie de somme: dunes de fort-mahon

5- Emprunter le Poudlard Express… euh, pardon, le petit train de la Baie

 

La star de la Baie, c’est ce train à vapeur qui la parcourt! Point de Poudlard Express mais un superbe Saint-Val’ Express qui traverse les grands noms de la baie : Saint-Valery et le Crotoy bien sûr, mais également Cayeux-sur-Mer, Noyelles-sur-Mer, Lanchères… en fonction de son trajet. Petits et grands adorent.

 

(14,30 euros pour un aller-retour,tarifs dégressifs en fin d ‘après-midi)

 que faire en baie de somme: petit train de la baie de somme

6-  Rêvasser devant les sublimes villas du bois de Cise

A deux pas de Ault, à l’abri du vent et des embruns, et au coeur de l’échancrure de la falaise, s’est développé un petit écrin de verdure: le bois de Cise. Les adeptes de balade en forêt apprécieront ses allées ombragées bordées de hêtres, chênes ou noisetiers… Les autres rêvasseront peut-être devant les curieuses maisons (ou chapelles!) perchées qui le parcourent. Dissimulées entre les arbres, de belles Villas Belle-Epoque semblent en effet contempler la baie. Je ne me lasse pas de contempler leurs façades en briques, leurs tourelles et leurs balcons immaculés!

Et aussi:  ne ratez pas le panorama « Victor Hugo », qui vous offrira un superbe point de vue sur les falaises.

 

(gratuit sauf si vous préférez faire une visite guidée pour plus de détails sur l’architecture et l’historie du lieu)

(Ma photographie ne rend pas vraiment hommage au lieu, désolée!)

villas du bois de cise

7- Se dorer la pilule sur “la plage de cailloux” de Cayeux

 

La plage de cailloux est une expression utilisée par l’une de mes élèves il y a quelques années, pour me raconter son week-end à Cayeux-sur-Mer, que je ne connaissais pas encore ^^! J’avais rencontré quelques difficultés à la situer, sur le coup!

En guise de cailloux, il s’agit plutôt de galets… dévoilant une jolie bande de sable dorée à marée basse. La plage est parcourue par un chemin de planches (le plus long d’Europe), et parsemée de 400 cabinons de plage colorés (comme à la Belle-Epoque).

En plus d’être très photogénique, la plage est très agréable, été comme hiver, et permet de prendre un bon bol d’air marin ^^!

 

(gratuit, sauf si vous louez une cabine de plage)

 

plage cayeux, baie de somme

8- Affronter le vent sur les falaises

 

Mais pourquoi la Baie de Somme possède-t-elle de telles plages de galets?

Ici, les ultimes falaises normandes viennent s’évanouir sur la côte picarde. 🙂 Hautes de 20 à 80 mètres, ces immenses parois de craie entrecoupées et de silex sont exposées à la houle et aux fortes pluies. Au fil des ans, la craie s’effrite, les silex tombent à l’eau,et  s’arrondissent sous l’énergie des vagues et des marées, avant d’être entraînés au pied des falaises par les courants marins. Entre Ault et le Hourdel, leur accumulation constitue, sur 16 km, l’un des plus grands cordons de galets d’Europe…

Voilà pour la petite anecdote.^^ Qu’elles soient vues “d’en haut” ou “d’en bas”, les falaises de la Baie de Somme sont uniques, splendides, vertigineuses… Il est possible de les longer, depuis Ault jusque Mers, par exemple.

(gratuit)

que faire en baie de somme: falaises de ault

9- Goûter aux salicornes, oreilles de cochon, et aux autres herbes de la baie

 

La plupart sont comestibles, certaines se dégustent même à l’apéro, pour leur petit goût salé. Je ne suis pas fan, mais les goûts et les couleurs… La salicorne est facilement reconnaissable à sa silhouette, mais si vous craignez de commettre un impair, n’hésitez pas à faire appel à un guide.

 

que faire en baie de somme: goûter aux salicornes

 

10- Prendre un bain de couleurs aux jardins de Valloires

 

Les Jardins de Valloires, situés au pied d’une majestueuse abbaye cistercienne, sont l’œuvre du paysagiste Gilles Clément.

Classés Jardin remarquable, les (cinq) Jardins de Valloires recèlent plus de 5000 espèces  réparties sur 8 hectares…

Aymeric les a visités et me les a décrits comme un mini-Giverny empreint de poésie^^, j’ai hâte de m’y rendre au printemps  (les jardins sont fermés l’hiver).

 

(5 à 10 euros)

 

11- S’effarer de l’impressionnant repli de la mer au Crotoy

 

Un vrai spectacle sons et lumières (naturelles) en lui-même, par beau ou mauvais temps…

A  marée basse, l’eau se retire de la baie à 14 km au large du Crotoy, et la zone est tarie. Il est alors difficile d’imaginer que quelques heures plus tôt, l’eau atteignait cette digue!

A noter: Le Crotoy est localisé sur une lande de terre au bord de la Manche, ce qui lui vaut une configuration de quasi presqu’île. Depuis les hauteurs de la ville, on bénéficie ainsi d’une jolie vue panoramique sur la baie.

(gratuit)

repli de la mer, crotoy, baie de somme

12- Arpenter les rues de la Belle-Epoque à Mers-les-Bains

 

Ah, les villas de Mers… Si vous connaissez ma passion pour les jolies façades, vous devinerez aisément qu’à Mers, je suis au comble de la joie.

Avec leurs balcons ouvragés, leurs bow-windows, leurs ferronneries, leurs céramiques en faïence ou en terre cuite richement ornementées, leurs mosaïques, leurs rosaces et leurs couleurs; les villas semblent tout droit sorties d’un dessin animé. De véritables chefs-d’oeuvre ! Ces maisons de poupée édifiées au XIXe siècle lors de l’essor de Mers-les-Bains, appartenaient autrefois à l’aristocratie et à la riche bourgeoisie (même si je doute qu’elles soient être accessibles à tous aujourd’hui …). C’est en effet le développement du chemin de fer qui a permis à ces citadins aisés dirons-nous, de découvrir les joies de la province ou du bord de mer et d’y établir leurs maisons secondaires. Nombre d’entre elles sont observables depuis l’esplanade du Général Leclerc.

(gratuit)

que faire en baie de somme: villas belle epoque de mers les bains

 

13- Chausser les jumelles pour admirer les dizaines d’espèces du parc du Marquenterre

 

Le parc ornithologique du Marquenterre (à Saint-Quentin-en-Tourmont) est un peu l’autre emblème de la Baie de Somme. La visite demande presque la journée, consacrez-lui donc un gros créneau lors de votre week-end… surtout si vous êtes en famille! Les enfants adorent cet espace protégé de 200 ha situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme consacré à la Nature (avec un grand N oui) et aux oiseaux. Plusieurs parcours sont proposés pour admirer dans leur espace naturel les 300 espèces qu’il regorge: des hirondelles aux cigognes en passant par les canards, hérons, spatules, martins-pêcheurs, oies, grues, avocettes, fuligules…

Bref, la visite est incontournable!

Pensez à vous équiper de jumelles (si vous n’en possédez pas, il est possible d’en louer sur place) et de bons objectifs, si vous désirez réaliser de belles photos. ^^ (pas un 18- 105mm , quoi!)

 

 Adulte : 10,50€ – Enfant  : 7.90€

baie de somme, oiseaux

14-Découvrir la baie à vélo

 

Près de 50 km de pistes cyclables sont aménagées dans la Baie de Somme, si je ne m’abuse, et plusieurs circuits sont proposés pour l’arpenter à sa guise (circuit de l’Avocette, de la Mésange…) L’EuroVélo-route 4 passe également  par ici!

(gratuit)

observer phoques, crotoy, baie de somme

15-  (Après l’effort, le réconfort)  Déguster des moules-frites, mais pas que…

 

Et pas que, certes, car plus généralement, la Baie est réputée pour son poisson et ses fruits de mer. Pour être honnête, je ne suis pas très adepte des coquillages, bulots et crustacés en tous genres… Je me contente donc des délicieuses moules généralement proposés à la carte des restaurants du coin. Voici les adresses que nous avons testées/approuvées:

  • L’incontournable: Le Bistrot de la Baie, au Crotoy: cuisine traditionnelle à base de produits locaux et de coquillages, grande variété de moules/frites (mais pas que), assiettes copieuses, prix raisonnables, accueil sympathique. Nous validons ! Un conseil cependant : réservez ! Le restaurant est souvent complet, surtout le week-end, et nous avons du rebrousser chemin un dimanche midi…  (plats de moules entre 12 et 14 euros)  — 3 Rue porte du Pont, 80550 Le Crotoy
  • Nous nous sommes ce jour-là tournés vers La Civette, à Saint-Valery-sur-Somme, plus par dépit que par choix, car tous les autres restaurants de la ville étaient complets. Un dimanche pluvieux en plein mois de février, je tiens à préciser. Je vous laisse donc imaginer l’été ! Et finalement, nous avons été agréablement surpris! Le cadre fait un peu peur au premier abord, puisque pour accèder à la partie “restaurant” de l’établissement, il faut traverser celle du bar tabac. Finalement, le cadre, avec vue sur la baie, est très agréable; l’accueil adorable; et la carte, simple et variée ! (menu entrée/plat/dessert à partir de 17,90 euros)  — 28 rue de la Ferte, 80230, Saint-Valery-sur-Somme
  • Cet été, nous avions déjeuné au Brunch Café, là-encore à Saint-Valery-sur-Somme, et  avions été également très satisfaits. En plus, les serveuses m’avaient complimentée sur ma robe, haha! Trêve de futilités, ici, je cherche simplement à signifier que le personnel est très prévenant et là-encore, la cuisine est simple et fraîche, pour un prix correct. Le service est rapide, l’établissement est bien situé et on apprécie énormément sa terrasse l’été! … (dans le même ordre de prix que les adresses précédemment citées) (1 Place Guillaume le Conquerant, 80230, Saint-Valery-sur-Somme)
  • A Fort-Mahon, je vous conseille l’Alcyone, pour son personnel agréable et sa carte variée. 1144 Avenue De La Plage, 80120 Fort-Mahon-Plage 

 

Et aussi: Mon directeur nous a conseillé le restaurant des Deux Tourelles au Crotoy, mais nous n’y sommes encore jamais allés.

 

adresses où manger des moules frites en baie de somme

 

16- Participer à la Transbaie

 

La Transbaie, on l’a envisagée cette année, après avoir survécu aux deux premiers X-Trem Défi de notre ville. mais avec mes soucis de dos, on avisera… dans quelques années! haha

Le défi consiste à traverser la Baie de Somme, au départ de Saint-Valery, le plus rapidement possible, et avant que la marée remonte. Dans les faits, cela paraît facile. Dans la pratique, ne vous inquiétez pas, ça l’est beaucoup moins! La course s’étend sur un peu plus de 15 km et s’apparente plus à un parcours du combattant qu’à un simple running, en raison du terrain vaseux et sablonneux^^!

Un sacré moment de rigolade et de dépassement de soi en perspective!

 

(28e, limité à 6500 places)

falaises ault, baie de somme

17- Redécouvrir la vie d’antan au musée Picarvie

 

Notre rendez-vous manqué^^!

Cet été, nous avions repoussé notre visite du musée pour mieux profiter du soleil qui pointait le bout de son nez;  cet hiver, nous avons découvert que le musée n’ouvrait chaque année ses portes aux visiteurs que du 1er avril au 30 septembre.

Ce sera donc pour cet été!

Le musée propose de nous faire revivre le quotidien du XIXème siècle, au travers des portes d’un authentique village picard. Une quarantaine de professions anciennes et représentatives de la région (vannier, maréchal-ferrand, serrurier…) sont mises en scène à l’aide de mannequins, costumes, et outils.

L’ensemble doit être plutôt instructif et intéressant!^^

 

(  rue de la Ferte __ adultes: 5,90 euros  — enfants: 4,70 euros )

 

18- Prendre le funiculaire

 

J’adore la petite ville du Tréport... J’avoue toutefois que je triche un peu, puisqu’elle n’appartient pas à la Picardie mais à la Haute-Normandie… Cette station balnéaire est très convoitée mais de bon matin, il fait bon se promener dans ses rues calmes que seul le marché du dimanche semble rythmer. Son originalité réside dans son funiculaire (gratuit) qui semble traverser la roche, et permet de gagner en un clin d’œil le sommet des falaises et d’en prendre plein la vue. Le panorama y est tout bonnement incroyable et la balade qui serpente sur le long des versants permet de mieux se l’approprier.

(gratuit)

funiculaire baie de somme, le tréport

19- S’initier aux nombreuses activités plein-air

 

Golf, équitation (la soeur d’Aymeric a travaillé au centre équestre du Crotoy), randonnée, quad, cerf-volant, kayak, accrobranche, char à voile, catamaran, trimaran, paddle, kite surf, longe-côte (de la randonnée… aquatique!)… La liste est longue! Profitez de votre séjour en Baie pour vous initier à l’une ou l’autre de ces activités 🙂

 

moutons, mers les bains

(sans lien aucun , les moutons de Mers)

20- Se balader le long des petits ports de pêche

 

J’ai un petit faible pour les petits ports du Crotoy et du Hourdel.^^

Du fait de l’ensablement de la baie, l’activité, autrefois plus que florissante, est cependant en retrait. Ainsi, on ne croise plus guère que quelques bateaux de plaisance et sauterelliers (pour  la pêche à la crevette) à Saint-Valery, au Tréport ou au Crotoy… mais les quais restent empreints de charme et d’authenticité.

(gratuit)

 

port tréport baie de somme

— 

et aussi…

 

  • Tester le distributeur de pommes de terre du Nouvion ^^!
  • S’initier à la pêche à pied.
  • PLEIN DE BONS CONSEILS DANS LES COMMENTAIRES, n’hésitez pas à les consulter!!

 

 

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles, n’hésitez pas à y apporter des compléments d’information 🙂

Par contre, je suis désolée, mais n’ai à ce jour aucune adresse “où dormir” à vous conseiller… Je fais généralement les allers-retours dans la journée :)!

 

Pinterest…

choses à faire en baie de somme

38 Commentaires
5

Vous pouvez aussi aimer...

38 Commentaires

LadyMilonguera 27 février 2017 - 9 h 15 min

Tes photos témoignent de la beauté et du charme de la région.

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 48 min

Merci :)!

Reply
AnneClaireBCN 27 février 2017 - 9 h 57 min

Mais quel superbe billet Chloé ! Magnifiques photos et un vrai guide pour une prochain escapade en Baie de Somme, il y a d’ailleurs très longtemps qu’on voudrait y aller avec mon mari. Je ferai la Transbaie un jour, un collègue originaire du 76 me propose d’y aller avec lui depuis trois ans déjà. Bonne semaine à toi et bonne reprise !

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 47 min

C’est très connu la Transbaie! Sans être aussi sportive que toi, ça me dit bien pour le côté convivial, mais tant que mes soucis de cervicales ne s’apaiseront pas, c’est impossible pour moi!
Merci pour ton chouette retour <3!

Reply
sophie 27 février 2017 - 10 h 27 min

Waouh!! j’ai encore beaucoup de choses à faire dans la baie de Somme !! Pourtant, c’est une de nos destinations préférées pour un week-end. Facile d’accès pour nous les banlieusards et surtout j’adore cette impression d’espace infini sur les plages. Pour y dormir, j’ai quelques bonnes adresses sur mon blog Escapades amoureuses.
Je note pas mal de choses que je n’ai pas encore faites et qu’il faut absolument que je parvienne à faire un jour ou l’autre. Merci pour toutes ces idées.

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 46 min

On a 1h30 de route, alors souvent on fait l’aller-retour dans la journée! Une fois, j’ai dormi dans un hôtel que je ne conseillerais pas vraiment et qu’à mon avis, personne à part moi, ne réserverait mdr! Alors je zieuterai tes adresses!

Reply
Carpentier-Cez Anne et Pierre-Yves_ atelier Au Tour de Vitz 27 février 2017 - 12 h 08 min

Gouter aussi aux produits locaux dans le restaurant la Table des Corderies à Saint Valery, le chef Sébastien Porquet est un virtuose;)
Et puis, parce que nous sommes là aussi, non loin du Crotoy et de Saint valery, notre atelier d’artisanat d’art situé à Vitz sur Authie.
Car l’artisanat local est également un bien pour tous, d’autant que toutes les recettes peuvent être servies dans nos assiettes en bois.
Tous nos produits sont made in local, Merci de le rappeler.

Très cordialement

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 45 min

Je note, je note…
Cela va me faire plein de nouvelles choses à tester ;)!

Reply
Dubus 27 février 2017 - 14 h 34 min

Chloé, on t’invite à un baptême de longe côte qu’on peut pratiquer en baie de Somme à Ault, au Crotoy ou à Fort Mahon
Pour nous suivre longe-c-ault.club
À très bientôt

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 40 min

C’est gentil, je vous tiendrai au courant!
Je viens de découvrir cette activité, dont je n’avais jamais entendu parler, cela a l’air très sympa!

Reply
Arnaud 27 février 2017 - 16 h 40 min

Super reportage sur La baie de somme, un lieu unique que je recommande à tous !
Mais tu n’a pas cité les promenades en bateaux à travers la baie ? “Les Cdt Charcot” . Soit en grand bateau, soit en zodiac de 12 places, les deux activités vous emmène au cœurs de la baie de somme alliant aventure et découverte pour aller voir nos amis les phoques au plus près sans les déranger.

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 40 min

Je ne connaissais pas, je ne parle que des activités que j’ai testées (ou failli tester, avant de constater qu’elles étaient fermées haha) 🙂 Mais merci pour l’information!

Reply
Emmanuel 2 mars 2017 - 7 h 37 min

Si vous aimez les promenades en bateau, je vous conseille de tester à partir du mois d’Avril: Baie de Somme Evasion. Des promenades en mer, mini-croisières et croisières en Baie de Somme et en Manche sur un confortable catamaran à voile. TOULOULOU, le catamaran, est basé au port du Crotoy.

Reply
Aurélia - Tripinthecity 27 février 2017 - 20 h 57 min

Waouh! Ca fait longtemps que je me dis qu’il faut que je fasse la baie de Somme, après tout ce n’est pas si loin de la Lorraine et l’ambiance du bord de mer me manque tellement! Tes photos ont définitivement fini de me convaincre, en particulier les maisons trop choupi de Mers et les petits cabanons de Cayeux!

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 39 min

La Baie de Somme, c’est un lieu vraiment à part, qu’on parcourt inlassablement, alors fonce 🙂

Reply
hanquiez nicole 28 février 2017 - 14 h 58 min

Bravo Chloë,je suis picarde Maritime,née au Courtgain à ST Valery,de plus mon papa marin-pêcheur,vous avez trés bien vanté les atouts de la Baie de Somme,il y a des lieues trés atypiques à visiter. Ces 30 dernières années,ST Valery a vu son tourisme évoluer,et nous en sommes trés fiers! Merci

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 38 min

Merci pour votre petit mot, Nicole!

Reply
Leroy 28 février 2017 - 18 h 15 min

Pour dormir je vous conseille les chambres d hôtes de Stephanie et Sacha Weber à ARREST … Accueil chaleureux et convivialité garantis et une excellente table d hôte également !!!

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 38 min

Super, je note, si besoin :)!

Reply
Inouite 1 mars 2017 - 10 h 56 min

Très Belle Invitation
Inutile de remettre
On ne peut pas faire Tout
Donc vs reviendrez
Donc à ce Week-end

Reply
Chloé 1 mars 2017 - 13 h 38 min

Ce week-end, je ne pense pas, mais cet été, oui 🙂

Reply
20 choses à faire lors d'un week-end ou ... 3 mars 2017 - 9 h 35 min

[…] 20 choses à faire lors d'un week-end ou séjour en baie de Somme, que faire à Saint-Valéry sur Somme, au Crotoy, voir les phoques, adresses  […]

Reply
Lauriane 14 mars 2017 - 23 h 12 min

Magnifiques les couleurs de ces maisons, particulièrement celles du 1er village dont tu parles 🙂 Comme quoi tout n’est pas qu’en brique là haut ! Autre coup de coeur pour cette plage de cailloux, qui me paraît plus charmante donnant sur l’océan sur la méditérannée dans le sud .. Quant au Transbaie, tu m’as complètement donnée envie, je n’ai jamais participé à ce genre d’événement mais j’avoue que l’idée de s’en mettre partout et de galérer à fond me séduit (maso moi ? ><)
Enfin bref, plein de belles idées !

Reply
Chloé 19 mars 2017 - 21 h 36 min

La Transbaie me fait envie aussi, j’avais adoré l’Xtrem-Défi dans la boue! (Team maso!) Mais tant que je ne suis pas complètement rétablie, je n’ai le droit qu’au pilates et à la natation lol!
Tu aimerais beaucoup la Baie de Somme, je pense, c’est un coin magnifique, dépaysant et étourdissant!

Reply
Alessandra 24 mars 2017 - 9 h 59 min

…ça donne vraiment envie de passer un weekend e Baie de Somme! Je garde ton article pour mon prochain voyage en Picardie 🙂

Reply
Chloé 27 mars 2017 - 21 h 26 min

Pas de souci :)!

Reply
marie 24 mars 2017 - 20 h 38 min

Bravo, votre article me donne terriblement envie d’y faire un petit séjour 😉

Reply
Burnichon Philippe 5 avril 2017 - 9 h 04 min

On a jamais fini de découvrir la baie de Somme surtout lorsqu’on a l’oeil du photographe. Cet article donne envie et dresse une liste intéressante d’activité ou de lieux à voir. En haut des falaise du Tréport, rajouter Le Kahl_burg, forteresse allemande creusée dans les falaises ( http://www.kahl-burg.fr ).
A St Valery, une belle vue au calvaire des marins et à la chapelle des marins. Un petit tour en forêt de Crécy, aller voir le lieu d la bataille et un détour par le château de Regniere-Ecluse, un coup de pédale sur la vélo-route de St Valery à Abbeville!

Reply
GAUTIER Valérie 7 juin 2017 - 13 h 54 min

Bravo pour ton Blog. Il est magnifique et les photos donnent envie d’y être.
Cela m’a permis d’avoir pleins d’infos pour aller visiter ce bel endroit de la Baie de Somme et faire aussi un tour au château de Rambure.
C’est vraiment super ce que tu as fait….cela permet de se projeter et d’affiner son voyage…..je compte le faire en 2018. Merci bcp.

Reply
Phil (Vos Vacances) 26 juin 2017 - 19 h 35 min

La prochaine fois que je visite la Baie de Somme, je consulte ton blog avant de partir 😉 En attendant j’ai laissé publié mon mini-reportage avec un lien vers cette page car elle est pleine de bonnes idées !

Reply
Godebin jordane 20 juillet 2017 - 21 h 26 min

Coucou,

Super article sur la baie de somme, merci pour ces bons conseils !

Tu n’avais pas d’idées sur l’hébergement, il faut tester absolument les éco lodges a St Quentin en tourmont ! C’est juste magnifique ! Ils ont eu un site très bien fait avec les tarifs !

Reply
tripet 22 juillet 2017 - 16 h 08 min

Merci pour ton blog, native de Picardie, je connais la baie de Somme mais j’ai sans cesse l’impression de la redécouvrir avec le jeu des couleurs, des marées, etc… C’est devenue une sortie obligatoire en été avec la famille.
Je confirme le commentaire précédent sur l’hébergement à St Quentin en Tourmont, c’est un véritable havre de paix 😉
J’ai testé avec mon époux et mes enfants, la cabane dans les arbres à Port le Grand : http://www.chateaudestilleuls.com/ , c’est également un camping. L’accueil est très sympathique et le logement est tout simplement superbe!! Réservation possible sur internet.
Nous avons testé également la pirogue à St Valery Sur Somme, ballade commentée par un guide.

Reply
LAMBERT 27 juillet 2017 - 10 h 49 min

Merci pour ces conseils de visite … Mieux qu’un Office de Tourisme. Nous nous rendons à Cayeux sur Mer en septembre et notre programme est fait grâce à vos idées ! Merci !

Reply
Pauline 31 juillet 2017 - 14 h 27 min

Eh bien dis donc que de bel endroit …
Je suis très proche de Saint-Valéry , j’y vais souvent d’ailleurs, tout comme le crotoy , cayeux-sur-mer ou encore mers-les-bains ,et bien à lire ce post et bien j’ai bien l’impression de n’avoir jamais visité la somme etc …
De magnifique endroit que je retiens pour y allez avec les enfants et surtout pour moi-même depuis quasiment 30 ans je vit à côté d’endroit splendide et qui me sont encore inconnu .

Reply
Biboi 4 août 2017 - 22 h 49 min

Je pars ce week-end en baie de Somme merci pour ton blog ca me donne pas mal de choses à voir même si je ne pourrais pas tout faire en 1 weekend

Reply
Jacques 1 septembre 2017 - 16 h 39 min

Allez dormir a Ault, ch d’hotes :AT HOME.

Reply
Pompommegirl 3 septembre 2017 - 23 h 31 min

Super cet article !
Je cherche des idées pour partir trois jours semaine prochaine avec une amie !
Merci

Reply
solange 20 septembre 2017 - 20 h 07 min

Merci pour ce blog qui donne plein d’idées, nous devons partir demain…

Reply

Laisser un commentaire