Cette période de « confinement » invite clairement à se mettre en cuisine et à réaliser, pourquoi pas, des plats un peu plus longs à préparer qu’à l’accoutumée, comme ces burgers à la fourme d’ambert . (J’adore la fourme d’ambert, que j’utilise aussi très souvent dans mes pizzas au fromage!)
Nous adorons cette recette mais achetons des pains à burgers tout faits la plupart du temps. Cette fois-ci, j’ai mis la main à la pâte! ^^ Je vous avoue qu’en temps normal, nous cuisinons systématiquement plus ou moins tout … Aymeric et moi sommes adeptes du « batch cooking », si on peut l’appeler comme cela. Pour être tranquilles le soir, nous préparons presque l’ensemble de nos plats de la semaine (repas, goûters et petits-déjeuners) le dimanche, et réajustons en cours de semaine, le mercredi. Le confinement ne va donc pas changer grand-chose pour nous de ce côté-là^^. Je vais malgré tout en profiter pour tester quelques nouvelles recettes, histoire de se remonter le moral avec quelques plaisirs (sucrés, pour la plupart!)
Et vous, en profitez-vous pour cuisiner?
PS: Retrouvez ici notre recette de burger au maroilles.
Préparation des pains / buns
J’ai plus ou moins suivi cette recette: https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/pain-burger.html . Cependant, nous sommes 2, aussi n’ai-je préparé que 4 pains à burgers pour la semaine… (J’imagine que le surplus se congèle ).J’ai donc divisé les quantités par 2 (même l’oeuf, j’ai gardé l’autre moitié pour la dorure), en mélangeant, à l’aide mon robot:
- 250 g de farine type 55
- 8 g de levure sèche active
- 5 g de sel fin
- 10 g de sucre en poudre
- 10 cl d’eau tiède
- 4 cl de lait tiède
- la moitié d’un oeuf
- 15g de beurre mou
Après avoir pétri la pâte pendant 5 minutés, j’ai couvert et laissé monter la pâte pendant 1h45/2h . (Pour ce, comme pour les brioches, j »ai placé ma pâte dans mon four avec un petit bol d’eau chaude pour maintenir une atmosphère chaude et humide.)
J’ai ensuite divisé ma pâte en 4 morceaux, que j’ai mis en boule et disposés sur ma plaque de cuisson en silicone.
Une heure plus tard, j’ai préchauffé mon four à 200°C.
Puis j’ai battu la moitié d’oeuf non utilisée et recouvert chaque boule d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau.
Enfin, j’ai saupoudré de graines de sésame et enfourné 11-12minutes.
Montage des burgers
Pendant que les pains refroidissaient, Aymeric a fractionné la viande en deux boules, qu’il a modelées en forme de steak avec sa presse à steak et quelques épices. Il a ensuite commencé à la faire cuire. En retournant la viande, il l’a recouverte de tranches de fourme d’ambert qu’il a laissées fondre.
Tadam, il n’y avait plus qu’à monter , en agrémentant le tout d’un peu de salade et de sauce (ketchup, mayonnaise…)
NB: Il est possible de rajouter quelques oignons caramélisés au mélange. (Nous n’en mangeons pas)
Si cette recette t’a plu , retrouve-la sur Pinterest!
7 Commentaires
A la fourme d’Ambert… j’adore !
C’est la vie <3
Coucou Chloé, juste une question pour les pains: avec cette recette tu as fait 4 pains ou 4 moitiés de pains? merci!
Coucou Aurélie, 4 pains entiers 🙂 Du coup, nous remangeons des burgers ce midi^^!
Bravo pour ces sympathiques et appétissants burger à la Fourme d’Ambert 🙂 Je vais vous piquer la recette des Buns ! Je fais assez régulièrement des burgers savoyards, et souvent avec 2 fromages, au reblochon, au Beaufort, à la raclette, à la tomme, à l’Abondance, au Tamié, …
Emincez les oignons rouges et faites-les rissoler dans une poele avec le beurre et un filet d’huile d’olive. Ajoutez le sucre et la pincee de sel. Ajoutez ensuite un filet de vinaigre balsamique et laissez cuire 20 minutes a feu doux. Coupez le pain en deux et faites-le griller. Faites cuire les Haches au barbecue, puis, 2 minutes avant la fin de cuisson, deposez deux tranches de fourme d’Ambert sur chacun. Faites egalement griller les tranches de lard fume au barbecue. Nappez la base du pain de sauce burger puis deposez une couche d’oignons rouges caramelises, le Hache tendre et moelleux, une belle feuille de salade et la poitrine fumee grillee. Recouvrez du chapeau et servez sans attendre.
La team Oignons te remercie ^^!