… en une journée ou un week-end ! J’avoue tricher un peu avec cet article sur Metz pour ce nouveau rendez-vous de « En France Aussi » proposé par Madeleine et organisé par Le coin des voyageurs , sur le thème « Un week-end à ». N’ayant guère de contenu en stock sur des villes ou sites français dont je ne vous aurais pas parlé ici, j’ai choisi de vous présenter Metz, ville du Grand Est dans laquelle nous avons fait de petites haltes à deux reprises , sur l’aller pour les Vosges et le retour de Haguenau, et que j’aimerais arpenter plus en détails le temps d’un week-end ! Je pense que deux jours voire trois ne seraient pas de trop pour appréhender la cité et ses abords.
-> Réserver un logement à Metz
Nous avions pensé y retourner cet hiver à l’occasion des festivités de Noël , pour découvrir les incroyables illuminations qui égaient la cité, et notamment le Sentier des Lanternes, mais j’ai été malade à peu près tout le mois de décembre… ^^’ Ce sera donc pour une prochaine fois !
Cet article est donc loin d’être exhaustif , mais vous proposera un petit aperçu des incontournables messins.
Graoully, le symbole de Metz, un dragon légendaire qui y aurait vécu au IIIe siècle et qui aurait terrorisé les messins et dévasté la ville! Pas commode, celui-là…
Visiter la Cathédrale Saint-Etienne
Nos pas nous ont d’emblée menés vers l’un des sites incontournables de la ville, et pas le moindre… ! Située dans le cœur de ville, juste à côté de la place d’Armes, la Cathédrale de Metz est fascinante avec ses 6 500m² de vitraux (signés Bousch, Bissière, Chagall et j’en passe), un chiffre inégalé en France qui lui vaut le surnom de « Lanterne de Dieu ». Lumineux et aérien, si bien qu’il peinait à entrer pleinement dans mon objectif, ce magnifique exemple de gothique flamboyant a fêté ses 800 ans en 2020 !
Cathédrale de Metz
Détails
Flâner ou boire un verre sous les arcades de la place Saint-Louis
J’ai cru avoir été téléportée en Italie en découvrant les arcades et maisons collées de la place Saint-Louis, en contrebas de la colline Sainte-Croix où débouchent les principales rues piétonnes de l’hypercentre… Une Italie pittoresque, toutefois, marquée par une architecture médiévale au charme d’antan ! Il faisait très chaud le jour de notre passage, et nous n’avons pas pu résister au plaisir de boire un verre et déguster une bonne glace en terrasse !
La place Saint-Louis est agréable, conviviale, un lieu de rencontres et de rendez-vous !
S’oxygéner dans l’un des nombreux parcs de la ville, ou dans son Jardin Botanique
Nous avons quant à nous suivi la deuxième option, j’avais en effet repéré en amont de notre étape à Metz son Jardin Botanique un peu excentré mais gratuit et assez incroyable sur le papier ! Je n’ai pas regretté mon choix, et ai adoré flâner dans ce grand jardin à l’anglaise valloné et parsemé de pièces d’eau, qui possède notamment une belle roseraie et de belles serres (construites en 1861 pour l’Expo Universelle de Metz), que j’ai pris plaisir à immortaliser ! Croyez-moi, je ne vous propose aujourd’hui qu’un minuscule aperçu des nombreuses photos faites sur place , et vous recommande chaudement le lieu !
De fait, les parcs et jardins sont légion à Metz, souvent appelée la « ville-jardin ». La ville, très verdoyante, a fait de l’écologie urbaine l’une de ses priorités et constitue aujourd’hui un écrin de nature qui dispose de plus de 600 hectares d’espaces verts publics, imaginez un peu ! Cela se ressent très rapidement en flânant à pieds dans les rues messines , où il fait bon vivre !
Fontaine messine, en plein centre
Le jardin des Tanneurs, un jardin paysager de la ville de Metz étagé en en terrasses d’inspiration méditerranéenne situé sur l’escarpement sud-est de la colline Sainte-Croix
Découvrir les expositions du Centre Pompidou
Après une première halte à Metz en plein mois d’août, nous y avons à nouveau fait étape quelques semaines plus tard, sur le retour du marché de Noël de Haguenau… en plein mois de décembre et en plein hiver, donc ! La météo étant , vous vous en douterez, beaucoup moins accueillante ce jour-là, nous avons décidé de mener une petite visite en intérieur de de visiter le Centre Pompidou Metz, l’antenne du célèbre centre parisien, à laquelle nous avons accès gratuitement avec nos Pass’Education.
Des expositions temporaires d’art moderne et d’art contemporain y sont présentées tout au long de l’année, et il ne serait donc pas utile que je revienne en détails sur celles que nous avons pu découvrir il y a quelques années déjà, qui ne sont plus d’actualité.
L’art contemporain ne parvient pas toujours à nous convaincre, mais il y a un tel choix, une collection si sélective d’oeuvres, et une si belle diversité d’expositions ici que vous ne pourrez pas passer à côté de votre bonheur ^^. Si l’une d’elles nous avait fait mourir de rire (ce n’était cependant pas son but initial), d’autres nous ont particulièrement touchés. Honnêtement, vous ne pouvez passer à Metz sans prendre vos billets !
A noter : Le bâtiment, qui saute aux yeux, est l’œuvre de l’architecte japonais Shigeru Ban et de son associé français Jean de Gastines, qui l’ont imaginé couvert d’un chapeau chinois.
Longer la Moselle et profiter de sa vue imparable sur le Temple Neuf
J’ai pour vous le « cliché-carte postale » messin ! Les bords de la Moselle sont joliment aménagés et offrent notamment une vue imparable et plus que photogénique sur le Temple Neuf, ou Nouveau Temple protestant, un édifice de culte réformé établi dans le « Jardin d’Amour », à la pointe l’île du Petit-Saulcy, entre deux bras de rivière . L’objectif premier était de le rendre visible de tous, et effectivement, on peut ainsi contempler sous tous les angles ce magnifique édifice de style néo-roman !
A voir/faire aussi à Metz :
- Le musée de la cour d’Or, musée d’art et d’histoire, un incontournable
- L’opéra-théâtre
- La Porte des Allemands
- Les balades en bateau solaire sur la Moselle… ou à vélo le long de ses rives !
- Participer aux événements organisés tout au long de l’année (la fête de la Mirabelle fin août, la Grande Braderie, les Montgolfiades, le mapping sur la Cathédrale…)
- Visiter la gare élue à plusieurs reprises plus belle gare de France (et inscrite au registre des monuments historiques de France) ainsi que son quartier avoisinant, le quartier impérial (exceptionnelle illustration de l’urbanisme germanique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.)
- Visiter le marché de Noël installé sur plusieurs places et son sentier des Lanternes qui paraît tout bonnement féérique !
- Participer à un jeu d’évasion sur le thème de Harry Potter 🤍
Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest!
12 Commentaires
il y a en effet beaucoup de choses à voir !
Merci beaucoup pour cet article qui me fait revoir Metz à travers de très jolies photos !
J’y avais passé de belles années lors de mes études 🙂
Je ne connais pas du tour Metz ! J’aime beaucoup tes photos, particulièrement celles de la cathédrale et du jardin botanique. Ca donne envie de découvrir la ville
J’adore Metz ! A chacune de mes visites, j’y découvre quelque chose de nouveau. Merci pour ce beau reportage qui rappelle tant de bons souvenirs messins 🙂
J’imaginais l’architecture de Metz plus allemande, bref une belle surprise !
Très jolie balade, j’avais beaucoup apprécié cette ville ! 🙂
Metz me trotte depuis longtemps dans la tête ! Cet article ne fait que confirmer mon envie d’aller y faire un tour.
tu m’as donné envie de découvrir Metz, ça a l’air super mignon! Et ce dragon a une bonne bouille je dois dire (malgré son histoire!)
que c’est beau cet église, j’adore
regarde le ciel bleu, ça me don la joie pour la vie
cette église est d’une beauté exceptionnelle, merci pour votre récit
ikv9vc