Elena étant encore petite, nous avons profité de ses facilités d’adaptation pour partir en road-trip cet été. Lors de nos préparatifs de vacances, nous avons tout de même longuement hésité et regardé pour nous poser, le temps d’une semaine, dans un bungalow, histoire d’alterner repos, visites et activités !
En effet, si j’avoue avoir une large préférence de manière générale pour les voyages itinérants; en famille, je pense le camping, que j’ai déjà eu l’occasion de tester auparavant, peut être le lieu parfait pour se ressourcer en famille tout en satisfaisant petits et grands… !
Aujourd’hui, le camping moderne sait allier nature et confort. Du plus nature aux villages clubs, des campings à la ferme aux petits campings familiaux, il y en a pour tous les goûts et on peut en trouver sur tous les territoires : dans la forêt, à la mer ou à la montagne ; isolés ou près de grands sites touristiques… Les services, les équipements, les logements proposés et leurs gammes sont suffisamment variées pour y trouver son compte en fonction de ses envies.
Quelques petites recherches sont juste nécessaires en amont pour dénicher SA perle rare , une location en camping idéale pour quelques jours en famille !
De nombreuses activités pour les enfants…
Cette année, j’ai découvert la joie des parcs et structures pour enfants, qui ravissent clairement ma petite fille et font désormais partie intégrante de mon quotidien ! Les activités et choix ne manquent pas dans les campings, qui offrent généralement pas mal de divertissements, des aires de jeux à la piscine, en passant par les terrains de sport, les jeux d’eau et les animations prévues sur place ! Aucun risque d’ennui, quel que soit l’âge de vos enfants !
… mais également pour les plus grands.
J’ai passé mes premières vacances au camping il y a 4 ans, à l’époque entre amis, et j’avais adoré coupler excursions et activités au camping : tournoi de badminton, cours d’aquagym, course d’orientation, tir à l’arc, soirées festives, spectacles … Impossible de s’ennuyer ! Selon les campings, vous aurez peut-être accès à des disciplines que vous n’avez peut-être pas l’occasion de pratiquer dans votre vie quotidienne : canoë, accrobranche, équitation…
Les campings peuvent proposer des ateliers manuels, éducatifs ou sportifs aux enfants sur des plages horaires précises : les enfants sont pris en charge, ce qui peut permettre aux parents de faire du sport, se reposer ou participer à une activité ou une animation. Parfois, il y a aussi des clubs enfants à la journée ou la demi-journée, afin que chaque famille trouve son équilibre et ses besoins.
Enfin, il n’est pas rare que les campings trouvent des activités parents enfants afin de passer un moment privilégié avec sa famille tout en découvrant.
Renforcer les liens sociaux
Dans les campings, familial rime avec convivial ! Si d’une part, ce type de vacances permet clairement de passer du temps de qualité avec les siens, et de renforcer les liens en créant de nouveaux souvenirs ensemble, les campings sont également des lieux de rencontres , dans la mesure où l’on passe la majorité de ses vacances en extérieur ! Les échanges sont plus faciles autour de la piscine, dans les aires de jeux, lors d’animations… et les enfants se font chaque jour de nouveaux camarades de jeux !
Profiter de la proximité avec la nature
Nichés dans un environnement naturel et préservé, les campings offrent également un lien de proximité unique avec la nature. Ces derniers offrent ainsi généralement pour toile de fond des panoramas privilégiés : les rives d’un lac ou d’une rivière, le bleu de la mer, des forêts boisées ou mieux encore, le sommet de montagnes… Une belle façon de respirer, se déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature quand on sait qu’en camping, on passe la majorité de son temps en plein air ! J’y vois aussi, personnellement, une invitation unique et non refusable à chausser ses chaussures de marche pour explorer les alentours !
Un sentiment de liberté et d’autonomie
Au camping, la vie en plein air et l’organisation plus libre offrent un réel sentiment de liberté, voire de libération : les horaires sont vite gommés, les rythmes décalés, la notion du temps mise de côté.
Les expériences, les clubs, les différents espaces sécurisés et qui leur sont dédiés permettent également de lâcher un peu de lest et d’offrir plus d’autonomie aux enfants et adolescents, bien que les parents ne soient jamais très loin et ne les laissent pas sans surveillance !