Suite de notre road-trip sicilien sur le blog. Après avoir quitté à regrets la belle Mazara del Vallo, direction Sélinonte , monumentale cité antique en promontoire sur la mer, et l’un des sites antiques les plus impressionnants du monde méditerranéen.
La colonie grecque fondée en 628 avant JC entre deux grandes rivières aujourd’hui ensablées, le Modione et le Cottone, formait un port naturel bien abritée, au coeur d’une plaine envahie par le céleri sauvage (selinon), qui a donné son nom à la ville.
La puissante cité s’est vue décimée au cours d’un conflit contre sa voisine Ségeste, alliée aux Cartahaginois. Assiégée par ces derniers, la cité est ainsi presqu’entièrement détruite, à l’exception des temples voués au pillage, au Ve siècle avant JC. Le redressement entrepris par Syracuse prend fin peu après, sous la menace romaine. Les habitants de Sélinonte sont transférés à Marsala, la cité laissée à l’abandon. Au Moyen-Âge, un tremblement de terre achève de faire tomber les quelques temples et édifices qui avaient pu être préservés.
Les vestiges se divisent aujourd’hui en plusieurs zones. Après un rapide repas au snack qui avoisine le site, on pénètre dans son enceinte. Tout de suite, on constate qu’une petite trotte nous sépare des premiers vestiges, et encore plus de l’Acropole! Des voiturettes électriques proposent leurs services, mais on décide d’économiser nos 10 euros (4 glaces, quoi!!) et d’utiliser nos jambes. On ne profitera que mieux du paysage. Finalement, le sentier est très accessible, et la balade agréable!
On parcourt donc la colline de Gaggera (à l’ouest), découvrant au passage les sanctuaires Demeter Malophoros, d’Hécate et de Zeus Meilichios, le temple M, et une nécropole. Au milieu des vestiges, ressortent deux autels, dont le plus grand était destiné aux sacrifices.
Une vingtaine de minutes plus tard, on atteint l’Acropole, l’ancien centre de la vie politique et sociale de Sélinonte. 5 temples y sont regroupés… ou du moins, ce qu’il en reste… A l’origine, des remparts de 4,5m d’épaisseur la cernaient! L’ensemble est titanesque!
Les pierres et temples sont ici, pour beaucoup, écroulés. Seul le temple E, sur la colline orientale, a été restauré, on prend sa direction.Aymeric propose de couper à travers champs. Mauvaise idée, on se retrouve entre les ronces et les chardons, les jambes rougies par les griffes. (Je tais mes cris d’hystérie à l’idée de croiser une souris). Bilan: on n’écoutera plus jamais les idées lumineuses d’Aymeric. (Spoiler: en fait, si, et on regrettera à nouveau, haha).
La marche a été longue, le vent frais agréable finalement. En plein soleil, prévoyez de quoi vous ravitailler en eau.
Nous voici aux pieds du-dit temple, aux colonnes dorées émergeant fièrement des hautes herbes, sur une esplanade exposée à tous les vents.
Je vous laisse imaginer l’ensemble des sentiments qui nous étreignent. Le lieu est si impressionnant, il m’est toujours difficile de me figurer comment il y a des siècles de cela, des hommes ont pu établir de tels édifices, « à mains nues », ou du moins avec les quelques moyens dont ils disposaient. Exemple tout bête, les fûts du temple G (inachevé) atteignent un diamètre de 3,40 m et leurs tambours pèsent chacun pas moins de 100 tonnes!
Il est tout aussi émouvant de se remémorer les drames qui se sont joués ici et ont concouru à la destruction d’une cité tout entière…
Rêveurs, on reprend la route. Ce soir, on se rapproche d’Agrigente! (La nuit a été passée ici !) Cette journée a été déconcertante: des casbah maghrébines aux sanctuaires sacrés de l’Antiquité, il nous semble avoir traversé les mers, mais aussi les âges!
La suite de notre road-trip arrive très vite, pour retrouver nos articles/conseils déjà parus, c’est par ici!
Pin it!
16 Commentaires
Tu me donnes trop envie de retourner en Sicile ! J’avais du voir ce temple enfant avec mes parents lors de mon premier voyage mais en vrai je me souviens de rien du tout ^^ et merci pour ces photos ensoleillées qui illumine cette journée pluvieuse
Ces semaines pluvieuses, ici, haha! 🙂
Ces images nous réchauffent en plein hiver!
merci pr ce petit tout en Sicile cette île qui a fait renaitre mon amour pr l I talie
j n avais pas eu le temps d y aller en 2016 qui sait pt être en 2019 car je n ai pas dit mon dernier mot avec la Sicile
J’aimerais beaucoup y retourner aussi ;)! Mon frère en revient tout juste d’ailleurs!
Super récit, tes photos me donnent encore plus l’envie de découvrir la Sicile!
Super ! La Sicile est sur notre to-go list depuis un moment déjà… Hâte de voir la suite. 🙂
Je n’avais pas visité Selinonte lors de notre trip en Sicile, on s’était plutôt axé sur la moitié Est de l’île, mais par bien des égards, ca semble ressembler un peu à la vallée des temples à Agrigente. Si tu as visité les 2, je suis curieuse de connaitre ton avis. En tous cas, ca me donne envie de repartir en Sicile, visiter l’autre moitié de l’île !
Pour le coup, j’ai trouvé les deux sites assez différents: Sélinonte est vaste mais presque entièrement détruit, la vallée des temples plus resserrée mais en si bon état! (même si une partie a été restaurée!)
J’ai trouvé intéressant de coupler les deux!
Ca a l’air si beau ! Tes photos sont canon. Merci pour la découverte 🙂
Vous inaugurez mon tableau Sicile sur Pinterest J’adore cette île, vos photos me replongent dans les vestiges antiques que j’ai pu croiser quand j’y étais, je n’ai pas pu tout voir, je ne connaissais pas Selinonte, ce qui me donne une bonne excuse pur y retourner
Merci beaucoup Adeline:
Superbes clichés pour un avant gout de notre escapade sicilienne cet été… Merci, …grâce à vous, on s’y croirait deja :)), Une semaine seulement, donc des choix à faire, forcément! 1 semaine de circuit Palerme-Palerme, quels sont les incontournables selon vous?
Je pense que pour une semaine, il faut cibler ou l’ouest (présenté ici via divers articles, jusque Agrigente), ou l’est (à partir d’Agrigente à venir, à venir, les articles sont planifiés!). L’ouest est généralement le plus convoité, avec Raguse, Syracuse, Taormine, l’ETNA et Cefalu!
Magnifique périple que celui que tu nous racontes! Moi j’ai fait le tour de l’île en juin de cette année, en continuant sur quelques-unes des îles Eoliennes.
J’ai fait notamment l’ascension du Stromboli le 02 juillet. Et dire que le jour suivant, il entrait en éruption dans l’après-midi…
Quelle chance, olala!