Road-trip en Sicile: Sélinonte

Par Chloé
road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte

Suite de notre road-trip sicilien sur le blog. Après avoir quitté à regrets la belle Mazara del Vallo, direction Sélinonte , monumentale cité antique en promontoire sur la mer, et l’un des sites antiques les plus impressionnants du monde méditerranéen.

La colonie grecque fondée en 628 avant JC entre deux grandes rivières aujourd’hui ensablées, le Modione et le Cottone, formait un port naturel bien abritée, au coeur d’une plaine envahie par le céleri sauvage (selinon), qui a donné son nom à la ville.

La puissante cité s’est vue décimée au cours d’un conflit contre sa voisine Ségeste, alliée aux Cartahaginois. Assiégée par ces derniers, la cité est ainsi presqu’entièrement détruite, à l’exception des temples voués au pillage, au Ve siècle avant JC. Le redressement entrepris par Syracuse prend fin peu après, sous la menace romaine. Les habitants de Sélinonte sont transférés à Marsala, la cité laissée à l’abandon. Au Moyen-Âge, un tremblement de terre achève de faire tomber les quelques temples et édifices qui avaient pu être préservés.

Les vestiges se divisent aujourd’hui en plusieurs zones. Après un rapide repas au snack qui avoisine le site, on pénètre dans son enceinte. Tout de suite, on constate qu’une petite trotte nous sépare des premiers vestiges, et encore plus de l’Acropole! Des voiturettes électriques proposent leurs services, mais on décide d’économiser nos 10 euros (4 glaces, quoi!!) et d’utiliser nos jambes. On ne profitera que mieux du paysage. Finalement, le sentier est très accessible, et la balade agréable!

On parcourt donc la colline de Gaggera (à l’ouest), découvrant au passage les sanctuaires Demeter Malophoros, d’Hécate et de Zeus Meilichios, le temple M, et une nécropole. Au milieu des vestiges, ressortent deux autels, dont le plus grand était destiné aux sacrifices.

 

road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte

 

Une vingtaine de minutes plus tard, on atteint l’Acropole, l’ancien centre de la vie politique et sociale de Sélinonte. 5 temples y sont regroupés… ou du moins, ce qu’il en reste… A l’origine, des remparts de 4,5m d’épaisseur la cernaient! L’ensemble est titanesque!

 

road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte

 

Les pierres et temples sont ici, pour beaucoup, écroulés. Seul le temple E, sur la colline orientale, a été restauré, on prend sa direction.Aymeric propose de couper à travers champs. Mauvaise idée, on se retrouve entre les ronces et les chardons, les jambes rougies par les griffes. (Je tais mes cris d’hystérie à l’idée de croiser une souris). Bilan: on n’écoutera plus jamais les idées lumineuses d’Aymeric. (Spoiler: en fait, si, et on regrettera à nouveau, haha).

La marche a été longue, le vent frais agréable finalement. En plein soleil, prévoyez de quoi vous ravitailler en eau.

Nous voici aux pieds du-dit temple, aux colonnes dorées émergeant fièrement des hautes herbes, sur une esplanade exposée à tous les vents.

road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte

 

Je vous laisse imaginer l’ensemble des sentiments qui nous étreignent. Le lieu est si impressionnant, il m’est toujours difficile de me figurer comment il y a des siècles de cela, des hommes ont pu établir de tels édifices, “à mains nues”, ou du moins avec les quelques moyens dont ils disposaient. Exemple tout bête, les fûts du temple G (inachevé) atteignent un diamètre de 3,40 m et leurs tambours pèsent chacun pas moins de 100 tonnes!

Il est tout aussi émouvant de se remémorer les drames qui se sont joués ici et ont concouru à la destruction d’une cité tout entière…

 

road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte road-trip en sicile : visite des temples de sélinonte

 

Rêveurs, on reprend la route. Ce soir, on se rapproche d’Agrigente! Cette journée a été déconcertante: des casbah maghrébines aux sanctuaires sacrés de l’Antiquité, il nous semble avoir traversé les mers, mais aussi les âges!

 

La suite de notre road-trip arrive très vite, pour retrouver nos articles/conseils déjà parus, c’est par ici

 

Pin it!

 

Vous pouvez aussi aimer...

14 Commentaires

Mathilde 13 décembre 2017 - 13 h 19 min

Tu me donnes trop envie de retourner en Sicile ! J’avais du voir ce temple enfant avec mes parents lors de mon premier voyage mais en vrai je me souviens de rien du tout ^^ et merci pour ces photos ensoleillées qui illumine cette journée pluvieuse

Reply
Chloé 17 décembre 2017 - 21 h 40 min

Ces semaines pluvieuses, ici, haha! 🙂

Reply
Anne 13 décembre 2017 - 15 h 25 min

Ces images nous réchauffent en plein hiver!

Reply
tania 13 décembre 2017 - 19 h 32 min

merci pr ce petit tout en Sicile cette île qui a fait renaitre mon amour pr l I talie
j n avais pas eu le temps d y aller en 2016 qui sait pt être en 2019 car je n ai pas dit mon dernier mot avec la Sicile

Reply
Chloé 17 décembre 2017 - 21 h 39 min

J’aimerais beaucoup y retourner aussi ;)! Mon frère en revient tout juste d’ailleurs!

Reply
Delphine 14 décembre 2017 - 8 h 42 min

Super récit, tes photos me donnent encore plus l’envie de découvrir la Sicile!

Reply
Le Bar à Voyages 14 décembre 2017 - 9 h 56 min

Super ! La Sicile est sur notre to-go list depuis un moment déjà… Hâte de voir la suite. 🙂

Reply
jomaya 14 décembre 2017 - 23 h 12 min

Je n’avais pas visité Selinonte lors de notre trip en Sicile, on s’était plutôt axé sur la moitié Est de l’île, mais par bien des égards, ca semble ressembler un peu à la vallée des temples à Agrigente. Si tu as visité les 2, je suis curieuse de connaitre ton avis. En tous cas, ca me donne envie de repartir en Sicile, visiter l’autre moitié de l’île !

Reply
Chloé 17 décembre 2017 - 21 h 38 min

Pour le coup, j’ai trouvé les deux sites assez différents: Sélinonte est vaste mais presque entièrement détruit, la vallée des temples plus resserrée mais en si bon état! (même si une partie a été restaurée!)
J’ai trouvé intéressant de coupler les deux!

Reply
Célia 15 décembre 2017 - 15 h 48 min

Ca a l’air si beau ! Tes photos sont canon. Merci pour la découverte 🙂

Reply
Adeline 16 décembre 2017 - 10 h 30 min

Vous inaugurez mon tableau Sicile sur Pinterest J’adore cette île, vos photos me replongent dans les vestiges antiques que j’ai pu croiser quand j’y étais, je n’ai pas pu tout voir, je ne connaissais pas Selinonte, ce qui me donne une bonne excuse pur y retourner

Reply
Chloé 17 décembre 2017 - 21 h 37 min

Merci beaucoup Adeline:

Reply
caligani 2 juin 2018 - 22 h 10 min

Superbes clichés pour un avant gout de notre escapade sicilienne cet été… Merci, …grâce à vous, on s’y croirait deja :)), Une semaine seulement, donc des choix à faire, forcément! 1 semaine de circuit Palerme-Palerme, quels sont les incontournables selon vous?

Reply
Chloé 3 juin 2018 - 21 h 45 min

Je pense que pour une semaine, il faut cibler ou l’ouest (présenté ici via divers articles, jusque Agrigente), ou l’est (à partir d’Agrigente à venir, à venir, les articles sont planifiés!). L’ouest est généralement le plus convoité, avec Raguse, Syracuse, Taormine, l’ETNA et Cefalu!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.