Mini-croisière en Scandinavie pour un coût raisonnable

Par Chloé
visite de copenhague

Il y a quelques semaines, mon père , qui écrit pour divers journaux, a participé à un voyage de presse et une mini-croisière en Scandinavie. Il en est revenu si enchanté qu’il m’a proposé de vous rédiger un petit guide de leur séjour. J’espère que ce dernier vous plaira

 

Un excellent exemple de formule mini-croisière en Scandinavie pour un coût raisonnable

 

Pourquoi ne pas prendre trois jours de vacances pour visiter Oslo et Copenhague tout en profitant d’une navigation à bord d’un luxueux ferry de croisière danois de la compagnie suédoise Gotland. Cette dernière a décidé de créer pour cela la marque GO NORDIC CRUISE LINE.

 

Visite d’Oslo

 

photos du nordic crown, pour une croisière entre oslo et copenhague

 C’est à bord de ce ferry de croisière nommé Nordic Crown que le voyage s’est passé.

 

Ca vous « branche » ????… Alors il vous suffit de lire l’article suivant….. Tout en rêvant un peu.

Par exemple, puisque les jours ne sont pas imposés, il est possible de prendre un avion le samedi matin en direction d’Oslo Gardermoen. Pour cela, Air France propose des vols au départ de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle aux alentours de 9h30 pour une arrivée à Oslo environ 2h45 plus tard.

Et déjà, vous êtes en Norvège !!!!

De l’aéroport qui est très fluide, la possibilité de rejoindre le centre-ville de la capitale en moins de 30 minutes. Pour la somme de 129 Nkr (de 11 à 12 €), nous pouvons prendre un train régional qui relie la gare centrale d’Oslo en 23 minutes. Attention, il y a également un service appelé Flytoget qui effectue le trajet en 17 minutes. Mais le tarif est beaucoup plus élevé.

 

gare d'oslo

 

C’est dans un train régional comme celui-ci que le transfert entre l’aéroport d’Oslo Gardermoen et la gare centrale – Central Station – d’Oslo s’effectue en 23 minutes. Aussitôt arrivé, il faut traverser la gare pour rejoindre le hall de l’ancienne « gare de l’ouest » et sortir sur le parvis en face de l’avenue considérée comme les « Champs Elysées » locaux.

 

L’arrivée dans une gare moderne ne laisse pas indifférent puisqu’en prolongement se trouve l’ancienne gare de l’ouest qui est réhabilitée en halle marchande. Mais en sortant de celle-ci, deux possibilités s’offrent au touriste.

Car en prenant à gauche en sortant, il ne faut qu’un petit quart d’heure pour rejoindre la Gare Maritime de Go Nordic CruiseLine. (Attention de à ne pas la confondre avec celle de la compagnie Color Line qui se trouve de l’autre côté de la ville). Mais, avec un enregistrement ouvert à partir de 16h00, il est intéressant de remonter l’avenue face au fronton de l’ancienne gare. Cette avenue est considérée ici comme les Champs Elysées norvégiens. Car en l’arpentant, l’on se dirige directement vers plusieurs édifices importants pour le pays. Et tout en haut de cette avenue se dresse le Palais Royal. – Une petite indication car lorsque le pavillon flotte au dessus du palais, cela signifie que le Roi Harald V est chez lui .

 

visite d'oslo visite d'oslo

 

En très peu de temps et si l’on ne s’arrête pas dans les boutiques de luxe de l’avenue, on arrive au Parlement, sur le devant du Palais Royal, à l’Université…etc. Le lion est le symbole d’Oslo.

 

Mais sur le parcours se trouvent le Parlement sur la gauche, la partie historique de l’Université de Oslo sur la droite. En arrière plan se dresse la nouvelle partie. Mais en passant le long de la place, il y a le Théâtre Royal ainsi que sur la gauche la face arrière de la mairie d’Oslo. Mais après être allé flâner jusqu’au parc du Palais Royal, revenons vers le front de mer qui vaut la peine d’être connu. Nommé Aker Brygge en rapport avec les activités de construction navale du groupe Aker Yards et les cales de lancement pour les navires qui se trouvaient à cet endroit, c’est aujourd’hui un lieu de rendez-vous « branché » d’Oslo et le lieu de départ des ferries desservant les îles du fjord.

 

Le téléchargement de l’application RUTER sur le smartphone offre la possibilité de se déplacer en bus, en tramway mais aussi en bateau. Et pour la modique somme de 3,40 € avec une durée de trajet d’une heure, il est très intéressant de monter à bord du ferry de la ligne B1. Mais il faut préparer son achat sur l’application et ne la valider uniquement dès la montée à bord. Cette ligne permet de faire des haltes rapides – et bien entendu sans descendre du bateau – dans les îles de Hovedoya, Bleikoya, Gressholmen-Rambergoya et Lindoya. Une heure plus tard, le retour s’effectue sur le même quai. Les départs se font toutes les 30 minutes mais tout en s’assurant bien de ne pas choisir un retour trop tardif. C’est-à-dire un départ pour 14h00 au maximum.

 

Oslo, Aker Brygge Oslo, Aker Brygge Oslo, tour des îles Oslo, tour des îles

 

Il faut se rendre au quartier branché appelé Aker Brygge pour prendre un petit ferry électrique au tarif d’un ticket de bus et faire le tour des quatre îles en une heure chrono.

 

En longeant le bord de mer et en pouvant voir la façade avant de la mairie, on passe au pied de la forteresse – où l’on peut se promener à l’intérieur des remparts – avant d’arriver à la Gare Maritime de Go Nordic CruiseLine où l’enregistrement s’effectue sur une borne ou au guichet. Sous entendu que la réservation pour le voyage ait été effectuée plusieurs jours auparavant. (Tout comme les billets d’avion).

Le trajet n’excède pas les 15 minutes. Puis l’accès à bord du Nordic Crown ou du Nordic Pearl se fait à travers un escalator et la passerelle d’accès. Les premiers pas se font au niveau du Pont 5 du navire et de ce point il est très aisé de trouver la direction de la cabine identifiée par le numéro inscrit sur la carte magnétique qui servira pour ouvrir la porte et à présenter lors des repas.

 

Forteresse d'Oslo Forteresse d'Oslo

– En quittant le ferry électrique de la ligne B1, il faut longer ou traverser la forteresse avant de rejoindre la Gare Maritime de Go Nordic Cruiseline.

 

 

La croisière vers Copenhague , récit

 

Chaque jour, l’un des deux navires appareille d’Oslo à 16h30 pendant que le second quitte Copenhague à la même heure.

A l’occasion de ce trajet de 275 milles nautiques (509 kilomètres), les Nordic Crown et Nordic Pearl se croisent à l’entrée du Kattegat pour rejoindre leur destination à 10h00. Ces traversées nocturnes sont très prisées par des passagers souhaitant effectuer une mini-croisière, formule que Gotlandbolaget souhaite pérenniser et promouvoir aux européens du sud.

Cela permet aux clients de passer 40 heures à bord d’un véritable navire digne d’un paquebot au style scandinave avec de très bonnes cabines, des spectacles et un service de restauration digne d’une cuisine raffinée. Ce concept permet aux Norvégiens de flâner au Tivoli de Copenhague ou aller voir la Petite Sirène pendant quelques heures – de 10h30 à 16h00 – tandis que les Danois peuvent profiter d’une escale sympathique à Oslo de même durée.

D’autre part, les passagers peuvent aussi embarquer avec leur véhicule pour une traversée unique. Cette ligne est également accessible aux poids-lourds et aux autocars.

Les clients peuvent choisir des cabines à plusieurs gamme de prix allant de la cabine à 6 couchettes superposées jusqu’aux suites à un lit double, balcon et canapé convertible. Idem pour les offres de restauration qui sont conçues pour tous les budgets.

 

Entrée du bord, Nordic Crown Entrée du bord, Nordic Crown

 

Après s’être enregistré auprès des bornes ou au guichet, l’accès à bord enfin attendu est arrivé. Un escalator emmène les passagers jusqu’à la passerelle d’accès à bord au niveau du Pont 5.

 

Intérieur du bord, nordic crown Intérieur du bord, nordic crown Intérieur du bord, nordic crown

 

Les intérieurs du navire se composent de longues coursives – couloirs en terme maritime – ou de vastes halls recouverts de moquette mais également de plusieurs ponts extérieurs où il fait bon de prendre l’air pendant la navigation dans le fjord.  

 

Dès l’appareillage de la capitale norvégienne, le navire navigue dans le fjord d’Oslo en passant parfois très près du rivage. Les vues sur de petits villages en bordure de l’eau sont imprenables depuis les ponts extérieurs ou même les emménagements. C’est également de découvrir les huit ponts accessibles aux passagers avant de passer à table des Nordic Crown (ou Nordic Pearl).

 

A bord du Nordic Crown, si l’on excepte les ponts 3 et 4 qui sont exclusivement réservés pour les garages, ce qui correspond à 450 voitures de tourisme ou environ 60 poids-lourds, les 1790 passagers embarqués peuvent se reposer, se détendre autour d’un verre, se promener ou se restaurer.

 

Arrivés dans le hall d’entrée situé au centre du pont 5, les voyageurs « piétons » peuvent rapidement prendre possession de leurs cabines qui sont en grande majorité disposées sur toute la surface des ponts 5 et 6. Le Nordic Crown propose 620 cabines de 16 types différents intérieures ou extérieures. Toute la partie avant du Pont 7 est réservée à plusieurs cabines d’un confort supérieur. Mais pour les passagers au budget raisonné, le Pont 2 – qui se situe sous les ponts garages – leur offre 40 cabines intérieures à 4 couchages et chacune dotée de sanitaire privé.

 

 

Pour toute demande d’information, convertir des devises ou prendre un café gourmand au barista, rendez-vous au centre du Pont 6, près des boutiques.

 

La partie centrale du Pont 7 est en quelque sorte le nœud stratégique pour les passagers puisque l’on y trouve le hall de réception appelé Guest Service Center. A proximité, un bureau de change et des boutiques de vêtements, de produits alimentaires, de produits détaxés en tous genres ouvrent leurs portes rapidement après le départ. Sur tribord et sous surveillance, les enfants peuvent s’amuser dans un espace qui leur est dédié. Un peu plus sur l’arrière et du même côté, le barista Coffee Crew attend les clients pour un café gourmand.

 

anker bar, nordic crown

 

Au Pont 7, quel plaisir de se rendre à l’Anker Bar pour prendre un verre dans une ambiance de Pub Irlandais où se produit parfois – en général tous les samedis soir – un chanteur ou une chanteuse. L’Anker Bar propose des bières brassées à la main et des spécialités nordiques.

 

Club Liva Club Liva, nordic crown

 

 Sur l’arrière du navire, pourquoi ne pas se rendre au bar à vins et cocktails Club Liva pour passer un moment de détente autour d’animateurs ou d’un petit groupe de musique dans des fauteuils confortables et devant un cocktail.

 

 

Après un moment de détente, il est indispensable de dîner. Et à bord, ce ne sont pas les restaurants qui vous laisseront faire un régime. Le plus économique pour un très bon rapport qualité-prix est la « trattoria » à l’italienne qui propose de succulentes pizzas ou des pâtes servies avec une multitude de sauces.

 

Restaurant Explorer, nordic crown

 

Un autre restaurant propose pour un tarif un peu plus élevé de succulents plats sous une formule « à la carte » dans un cadre calme et boisé. Certes les tarifs peuvent paraître assez chers, mais la qualité et la quantité sont au rendez-vous de la dizaine de mets présentés.  

 

C’est en rejoignant le pont 8 par un large escalier ou par les ascenseurs du bord que les passagers arrivent dans une atmosphère d’odeurs mettant en éveil les papilles olfactives.

C’est à ce niveau que le Restaurant Italien vous attire comme son nom l’indique à déguster des mets italiens – pizzas,
pâtes… Sa capacité est de 70 couverts. Tout à l’avant et offrant une vue panoramique, le Skagerak Buffet offre 474 places et de succulents plats dans une formule « buffet » chaud ou froid. Mais, si ce dernier est complet, il est possible de dîner à l’Explorer, un autre restaurant situé sur bâbord au cadre plus sélect. Ou encore au Blue Riband, une autre salle de restauration.

Mais, que ce soit avant de passer à table ou en fin de repas, il est parfois agréable de prendre un verre entre amis. Pour cela
et sur le même pont, le choix est multiple. Tandis que l’Anker Bar au décor vraiment stylé des pubs nordiques accueille les passagers sur tribord, le bar à vins et cocktails Salong les attend de l’autre côté du navire. Et, comme les horaires des arrivées au port laissent aux passagers le plaisir de se lever tard, pourquoi ne pas rejoindre le Club Liva, un night-club doté d’une scène où se produisent chaque soir de petits groupes de musique ou des chanteurs (ses). Il se situe tout à la poupe avec vue sur le sillage.

 

Restaurant italien, nordic crown

 

La possibilité de dîner en choisissant ses plats autour d’un impressionnant buffet où l’on trouve de nombreux plats chauds et froids, entrées, desserts… existe en se rendant dans le plus grand restaurant du navire, le Skagerak Buffet de 474 places assises.

 

 

Pour cette formule de mini-croisières ou de trajet simple, Gotland a mis l’accent sur un service et une cuisine de qualité. Les repas sont entièrement préparés par une équipe composée d’environ dix-huit cuisiniers et boulangers-pâtissiers. Car tous les différents pains et les pâtisseries sont confectionnés à bord.

 

Malgré le luxe du Nordic Crown, il faut garder en mémoire que la vocation première de ce navire est de servir en tant que car-ferry. Et pour cela, il peut embarquer jusqu’à 450 voitures dans son garage qui peut être utilisé sur deux niveaux. Ils se situent aux Ponts 3 et 4.

 

Boutiques du nordic crown Boutiques du nordic crown

 

Comme à bord de tous les car-ferries du Monde, des boutiques vendent toutes sortes de produits détaxés ou alimentaires mais également des vêtements ou des souvenirs nordiques.

 

Le pont 9 comprend en grande partie les emménagements et cabines des 80 ou 90 membres d’équipage ainsi qu’une Lounge Drivers exclusivement mise à la disposition des chauffeurs routiers. Elle se situe sur tribord en prolongement des cabines supérieures. Et tout à l’arrière, un nightclub ouvre ses portes autour des 22h00 pour proposer de la musique dans un concept de discothèque. Sa piste de danse est surplombée par une mezzanine placée au pont 10 où se trouvent de confortables fauteuils et l’emplacement réservé au disc-jockey. Ce night-club s’ouvre vers l’extérieur au niveau de la plage arrière où s’ouvre uniquement en journée le Sky Bar.

 

mermaid bar

 

Tout en haut du navire et lorsque la météo est favorable – et de jour uniquement – le Mermaid Bar attend ses touristes au Pont 12.

 

Ce même pont 10 propose aux sociétés souhaitant réunir des collaborateurs, des clients ou des employés pour un congrès huit salles de réunions chacune nommée par un lieu du Danemark. Il y a également une salle de conférence et deux auditoriums nommés Oslo et Kobenhavn. C’est aussi sur ce Pont 11 que se trouvent les quatre suites chacune dotée d’un balcon. En sortant de leurs suites, les « locataires des lieux » peuvent de détendre dans une Commodore Lounge qui leur exclusivement réservée.

Le Pont 12, le dernier du Nordic Crown est un endroit particulièrement stratégique puisque l’on y trouve la timonerie. C’est de celle-ci, dotée des équipements les plus modernes que la conduite du navire s’effectue. Juste sur l’avant de la cheminée, le Mermaid Bar ouvre son rideau sur le Sun Deck dès que les journées ensoleillées pointent leur nez. Toutefois, il est assez souvent fermé pour des raisons de sécurité liées au vent.

 

night club, nordic crown entre oslo et copenhague

 

A partir de 22h00, un Night Club attend ses fans de musique sur deux étages et dans une ambiance très « Disco » et sous de sympathiques jeux de lumière.  

 

La nuit venue et après être allé prendre un verre au Moonlight Club en écoutant de la musique moderne sur lequel il est aisé de danser, le temps est venu de rejoindre sa cabine. Au petit matin, le Nordic Crown passe dans le détroit séparant Elsinore (Danemark) où se distingue le château de Kronborg sur tribord (côté droit du navire) et Helsingborg (Suède) de l’autre bord, à bâbord. Vers 09h30, l’entrée à Copenhague arrive.

 

Photo du château de Kronborg à Elsinore

 

Après la descente du fjord et une courte nuit passée dans de confortables literies, il est l’heure de se lever et se rendre au Skagerak Buffet pour prendre le petit-déjeuner. (Seulement si l’option a été retenue lors de la réservation du ou des billets). Et aux alentours des huit heures, le navire transite dans le détroit séparant la Suède du Danemark. Côté tribord (droite du navire), le château de Kronborg à Elsinore est bien visible par belle météo.

 

Aussitôt accosté, rien de plus simple de débarquer et longer le quai pour aller faire une photo ou un selfie devant la mythique Petite Sirène, puis se balader dans le parc Churchill. Mais avec un réseau de métro proche du quai, pourquoi ne pas aller un peu plus loin !

 

Photos Copenhague  (passerelle d’accès)

 

Arrivé à Copenhague et débarqué vers les 10h30, il est intéressant de marcher pour voir et toucher la fameuse Petite Sirène, flâner dans le parc Churchill ou se rendre au Tivoli. Mais, avec une gare à moins d’un kilomètre de la station maritime, pourquoi ne pas prendre le métro pour explorer d’autres parties de la capitale danoise.

 

 

Bien que Copenhague soit très attirante, il est l’heure de rejoindre le Nordic Crown pour appareiller vers Oslo. Arrivé dans la gare maritime, il suffit de présenter la carte magnétique de la cabine aux portes d’entrées pour traverser la passerelle d’accès et embarquer.

 

visite de copenhague visite de copenhague visite de copenhague visite de copenhague

 

 

** – Il est possible de débarquer à la suite d’un unique voyage à Copenhague et prendre le train de banlieue pour rejoindre l’aéroport international **

 

Après une bonne randonnée urbaine dans la capitale danoise, il est l’heure de retourner à bord. L’accès se fait en passant par la gare maritime et en présentant sa carte magnétique et une pièce d’identité.

A 16h30, la corne de brume du navire retentit et les amarres sont larguées. L’appareillage s’effectue en douceur avant de reprendre la même route pour rallier Oslo 17 heures plus tard.

 

Au retour, il faut compter un débarquement à 10h30, ce qui laisse quelques heures pour se promener de nouveau.

 

Mais que reste t-il à voir ??? La Mairie qui se visite gratuitement tous les jours en passant par l’entrée de la façade arrière et qui retrace l’histoire d’une Norvège qui fut très pauvre dans le passé. Ce qui n’est plus tout à fait le cas actuellement puisque le niveau de vie est très élevé….Par exemple, il faut compter environ 12 ou 13 € pour une bière….certes, de 50 cl……Ou 20 € pour un burger…Cette visite est néanmoins très intéressante et donne la possibilité de fouler la salle du Conseil.

 

 

visite de la mairie d'oslo visite de la mairie d'oslo visite de la mairie d'oslo

 

A quai à Oslo et débarqué, pourquoi ne pas continuer la visite de cette charmante capitale nordique en allant visiter gratuitement la Mairie. L’entrée se fait par la façade arrière en passant sous les portiques de détection. La visite en vaut la peine.

 

A quelques mètres de la gare centrale qu’il faut rejoindre pour prendre le train desservant l’aéroport d’Oslo Gardermoen, l’Opéra est à visiter. Et continuant tout en longeant le bord de mer qui permet de prendre de belles photos du cruise-ferry Nordic Crown (ou Nordic Pearl), on arrive dans l’un des quartiers modernes de la ville.

 

Opéra et nouveau quartier, oslo Opéra et nouveau quartier, oslo Opéra et nouveau quartier, oslo Opéra et nouveau quartier, oslo

 

Continuons de marcher vers l’Opéra qui n’est qu’à quelques mètres de la gare centrale (ferroviaire) et en direction de l’un des tous nouveaux quartiers en construction d’Oslo. 

 

En ce qui concerne le temps imparti avant le vol, il faut compter 23 minutes de train, environ 20 minutes pour le passage du contrôle papiers/bagages avant d’arriver en salle d’embarquement (la fluidité et l’organisation ne sont pas celles de Charles de Gaulle….).

Pour être dans une situation de « No Stress », il faut compter 2 heures avant le départ du vol.

 

  La jonquille est synonyme du retour du Printemps à Oslo

 

La jonquille est pour les norvégiens le synonyme de l’arrivée du Printemps.   

 

Budget pour une croisière entre Oslo et Copenhague

 

Voici quelques détails d’un voyage en couple d’une durée de trois jours de Paris à Paris. Tout compris… enfin hors boissons !!!

Vol Paris CdGaulle – Oslo Gardermoen aller-retour avec Air France:  environ 200 €

Billets de train entre l’aéroport et la Gare Centrale d’Oslo: 25 € A-R

Voyage et cabine à bord pour 2 personnes:  De 292 à 446 € suivant le type de cabine choisi.

Repas réservés à bord: 

Environ 40 €/personne au Restaurant Seven Seas pour le premier soir.

Environ 50 €/personne au Restaurant à la carte Explorer pour le second soir.

Avec la possibilité plus économique de manger une bonne pizza ou des pâtes au restaurant Little Italy.

Petits déjeuners scandinave en buffet:  20,80 € par personne et par jour.

Frais divers sur place pour le « tour des îles » en bateau:  3,40 €/personne

 

Soit un budget total de: 1012 € pour 2 personnes.

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