Avant de revenir jour par jour sur notre week-end à Bruxelles, voici un petit aperçu des raisons qui vous feront aimer (ou non) la ville! A vous de voir si la capitale belge est faite pour vous!
Vous aimerez Bruxelles si…
* Si vous aimez les architectures audacieuses… et hasardeuses.
A Bruxelles, toutes les architectures du dernier millénaire se côtoient.
L’ensemble des édifices de la Grand-Place symbolise parfaitement cet éclectisme. La plupart d’entre eux croulent sous les ornements baroques et les dorures (style flamand italo-espagnol), alors que l’hôtel de ville et l’église Saint-Nicolas sont de style gothique.
Une multitude de style se côtoient dans les rues de la ville: modernisme, structuralisme, Art Déco… Bruxelles est un musée en plein air à elle seule, et est même le berceau de l’Art Nouveau, puisque Horta y fit construire le premier bâtiment de ce style. Je suis loin d’être une spécialiste dans le domaine de l’art, mais il est toujours possible de vous inscrire à des visites guidées si le sujet vous intéresse.
* Si vous êtes fervent de musées ambitieux et majestueux.
Je pense notamment au « MIM », le Musée des Instruments de Musique, aux musées royaux des Beaux-Arts et au Centre Belge de la Bande Dessinée.
Le MIM comporte des fonds impressionnants (plus de 7000 pièces), mais même ses façades seules valent le détour.
* Si les institutions européennes vous intriguent…
Bruxelles est considérée comme la capitale de l’Union Européenne, et le siège de la plupart de ses institutions. Organisé autour de la rue de la Loi, le quartier européen centralise ainsi le Parlement, le Berlaymont (le siège de la Commission Européenne) et le Consilium.
Des visites audioguidées gratuites et dans toutes les langues sont organisées du lundi au jeudi, de 10h à 15h. Notre week-end s’étalait du vendredi au dimanche, donc nous n’avons pas pu bénéficier de cette aubaine … Je vous avoue aussi que nous sommes juste passés en voiture dans ce quartier, sans nous y arrêter (on ne peut pas tout voir en moins de 3 jours !)
* Si vous aimez le shopping !
La ville comporte de nombreux quartiers commerçants,
Les galeries royales Saint-Hubert abritent d’élégantes boutiques et ne désemplissent pas, les rues d’Ixelles et de Saint-Gilles accueillent d’importantes boutiques de mode, et de grands centres commerciaux où figurent les enseignes les plus importantes sont répartis dans toute la ville.
* Si vous aimez chiner et marchander.
Comme Tintin , vous pourrez flâner sur le marché aux puces qui se tient chaque matin place du Jeu de Balle. C’est là que le célèbre journaliste a trouvé la première maquette de la Licorne !
*Si vous raffolez du chocolat !
Capitale de la Belgique, mais aussi du chocolat belge, la ville est une véritable tentation pour les gourmands. Les plus grands chocolatiers s’y sont installés, et il est difficile de résister aux vitrines enchanteresses des boutiques et aux effluves qui s’en dégagent.
* Si vous aimez … manger !
Les spécialités de Bruxelles les plus renommées ne sont plus à présenter.
La capitale recèle de véritables trésors culinaires, sucrés ou salés…
Sur les cartes des restaurants , vous trouverez , bien entendu, des frites … Contrairement à chez nous, celles-ci sont cuites dans de la graisse de boeuf , ce qui leur donne ce goût inimitable et si particulier … Un régal ! Accompagnées de moules, le repas était juste parfait!
Nous n’avons pas résisté non plus aux gaufres bruxelloises. Les « baraques à gaufres » vous en proposeront plusieurs types (bruxelloises, liégeoises…) que vous pouvez assaisonner selon vos envies (avec des fruits, de la chantilly, du coulis de chocolat…)
Certains stands proposent aussi des châtaignes fraîchement grillées…
(Pour résumer, n’allez pas à Bruxelles si vous êtes au régime 😉 )
Certains se régaleront aussi en savourant les bières belges!
-
Si vous êtes amateur de bandes dessinées… et pourquoi pas de chasses au trésor !
Un véritable parcours a été aménagé au travers des rues bruxelloises . Des fresques sur lesquelles trônent les héros de bande dessinée les plus célèbres ont été disséminées çà et là sur les murs de la ville.
Rapidement, on se prend au jeu, et on commence à chercher partout ces murs ou ces pignons de rue (parfois excentrés) . Ces découvertes nous arrachent de (larges) sourires, et nous ramènent l’espace de quelques secondes en enfance ! 😀
Pour les passionnés, le Centre de la Bande Dessinée renferme de véritables trésors… Des planches originales, des personnages grandeur nature et des centaines d’explications vous seront apportées sur vos héros et auteurs préférés.
-
Si vous aimez les espaces verts…
- Avec ses 4000 hectares de bois et de parcs, Bruxelles occupe la deuxième place mondiale au palmarès des villes vertes (derrière Washington). En automne, il faut avouer que la nature bruxelloise arborait plus de couleurs orangées et d’arbres dénudés que de buissons en fleurs, mais se balader dans un parc, loin de l’agitation et de la circulation, est toujours agréable et reposant ! (encore plus quand votre week-end est voué à la détente !) Ne manquez pas le Parc Royal , ses statues mythologiques, et ses expositions temporaires ; et réservez un petit moment à la visite du magnifique Jardin Botanique et des serres de Laeken (fermées en automne et en hiver)
-
Si vous aimez l’accent belge !
« Des frites, une fois ! » Et puis, pour ne rien gâcher, les bruxellois sont très polis et très accueillants !
-
Si vous désirez marcher sur les pas d’artistes célèbres…
- Victor Hugo, Audrey Hephburn, Jacques Brel, Rimbaud, Van Gogh, Hergé, Maurice Béjard… ont tous vécu à Bruxelles.
* Si vous aimez ne pas avoir à parler anglais à l’étranger !
Les bruxellois sont francophones …
Vous n’aimerez pas aimerez moins Bruxelles si…
-
Vous n’aimez pas les villes trop animées et /ou trop modernes.
A l’égal de Paris, Bruxelles est une capitale, et , si l’on tient compte de sa périphérie, comporte environ 2,7 millions d’habitants. La ville est très vivante, et, de jour comme de nuit, ne semble jamais dormir!
-
Vous n’aimez pas les villes polluées.
Dans les rues, le fourmillement de voitures est incessant. (comme à Paris, me direz-vous).
Nous avons beaucoup flâné aux alentours de la rue Royale, où était implanté notre hôtel, et la plupart des églises ou statues étaient rongées et noircies par la pollution, c’était un peu dommage.
-
Vous n’aimez pas la grisaille et la pluie !
Les températures sont proches de celles du Bassin Parisien, mais les averses sont fréquentes, et le soleil souvent absent du ciel bruxellois. Couvrez-vous bien, et prévoyez un parapluie !
Si vous voulez visiter Bruxelles gratuitement avec un guide, c’est possible ! Il suffit de réserver vos billets ici, et vous pourrez parcourir et découvrir pendant près de 2h30 la jolie capitale belge.
Alors, tentés? 🙂
*Cet article contient un lien affilié 🙂
13 Commentaires
Entre la gastronomie, l’architecture et… le chocolat, je sens que je vais a-do-rer Bruxelles !
Je pense aussi^^ Pour être honnête, on s’attendait un peu à certains points, puisqu’on avait déjà passé un week-end à Bruges^^ mais on n’en était que plus impatients 😀
J’y suis allée deux fois et j’en garde un très bon souvenir. J’ai également un excellent souvenir des gaufres 😀
olala, un régal ces gaufres! On en avait également goûté à Bruges, un régal!
Très bonne idée de présenter Bruxelles comme ça, j’avoue ne jamais avoir pensé sérieusement à aller y faire un tour, préférant des villes plus lointaines mais finalement je pense qu’elle doit être sympa à visiter cette capitale 🙂
C’est vrai que nous non plus on ne visite jamais des destinations très proches^^ Cela fait partie de nos bonnes résolutions… Avant de partir loin, visiter un peu la France^^ Mais bon, on verra ça en 2014 maintenant!
« Des frites, une fois ! »
Pour le coup, les Belges ne parlent pas du tout comme ça! On dit bien « une fois », mais certainement pas de cette manière…
Oooh il ne faut pas le prendre mal, c’était un « exemple-cl iché »! Je suis picarde,alors nous on a le droit aux blagues chtis alors qu’aucun de nous ne parle comme ça « hein » ou ne mange du maroilles au petit-déjeuner (dans le nord non plus^^)
C’était gentillet, cliché 🙂
J’ai eu beaucoup de sympathie envers les belges que nous avons rencontrés…
J’y suis allée mais il y a très longtemps, ton article me donne envie d’y retourner, surtout pour découvrir les personnages de bd sur les murs:) (et manger du chocolat et une bonne gaufre bruxelloise aussi..)
C’est une ville très riche… Nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais peut-être y retournerons -nous un jour^^
(même si nous avons préféré Bruges !:) )
Un reportage très complet et de belles photos !
Nous y étions, il y a 2 ans pour découvrir le musée Magritte !
http://blogoth67.wordpress.com/2010/04/17/week-end-a-bruxelles/
Nous n’avons pas visité quce musée, c’est dommage, c’est vrai qu’il m’intéressait pas mal. Ce sera pour la prochaine fois 😉 !
On adore car c’est super avec les enfants ! On y va chaque année car on a la chance d’avoir des amis là-bas !