A l’approche de notre séjour à Chypre, j’avais arpenté quelques sites et blogs pour glaner des informations et préparer notre programme. Étonnamment, je n’avais trouvé que peu de pages consacrées à cette île aux mille couleurs et aux panoramas si surprenants.
Ce voyage date d’il y a un an, et, comme je l’ai déjà expliqué, j’ai perdu de nombreuses photographies prises sur place. Je vous présenterai donc l’île ville par ville, en insérant dans chaque article quelques clichés et conseils qui pourront vous être utiles.
Aujourd’hui, le programme est très chargé, puisque nous visitons la ville de Larnaca, dans laquelle nous avons séjourné sur l’île. Les autres articles seront moins condensés, rassurez-vous!
« Larnaka », autrefois connue sous le nom de « Citium » , suscite beaucoup d’a priori négatifs, et pourtant, c’est la ville qui m’a le plus plu à Chypre!
Plutôt que de changer d’hôtel chaque soir , nous avons préféré nous installer confortablement dans l’agréable « apart-hôtel » que nous avions loué pour un prix très modique (20 euros par nuit et par personne).
Nous avons effectué les différents allers-retours entre les grandes villes chypriotes en voiture. Nous avons profité de la position plutôt centrale de Larnaka : notre trajet le plus long, vers Paphos, a été d’environ 150km , mais les autres points d’intérêt de l’île étaient beaucoup plus proches (50km ou moins). Les autoroutes sont gratuites.
(Cette carte vous aidera peut-être à mieux situer la ville).
Cette solution n’est peut-être pas la plus pratique, mais dans notre cas, elle a été la plus économique. 😀
Nous avons ainsi pu profiter pendant ces quelques jours de la proximité des plages de sable noir et de restaurants aux prix abordables.
Trêve de bavardages, suivez-moi maintenant 🙂 !
————
Les principaux points d’intérêt?
Vous ne risquez pas de vous ennuyer à Larnaca, tant il y a à faire! (et encore, nous n’avons pas eu le temps de nous promener aux alentours de la ville!
1. Le bord de mer
Au risque de me répéter, vous connaissez ma passion pour les balades le long du bord de mer, en voici un petit aperçu …
La promenade des Phinikoudes (palmiers en grec) est aussi célèbre qu’agréable… C’est là que se trouvent la plupart des plages et restaurants.
Nous avons aussi fait une croisière pour observer l’épave du Zenobia, qui a coulé lors de son premier voyage en 1980 avec 104 camions semi-remorques à son bord… Honnêtement, si vous n’êtes pas plongeur, vous ne verrez pas grand-chose à travers le fond de verre du bateau…
2. Le fort de Larnaca
(1,70euros) se dresse en bord de mer, à proximité de l’ancien quartier turc et a beaucoup évolué au cours des siècles. Construit au XIVe siècle pour protéger la ville, et reconstruit durant la période ottomane,il a notamment servi de prison lors de la domination britannique.
3.L’église Saint-Lazare
(gratuit) Agios Lazaros est dédiée à Lazare de Béthanie, connu pour avoir été ressuscité par Jésus, et qui a donné son nom à la ville. Si sa dépouille ne se trouve plus sur les lieux, son tombeau initial l’est…
4/ L’aqueduc de Kamares
Construit par les Ottomans au XVIle siècle , il est resté en usage jusque dans les années 50! (Les historiens pensent qu’il s’agit d’un édifice romain qui aurait été restauré!)
5. Les espaces consacrés à la nature
6. Le sanctuaire Hala Sultan Tekke
Cette mosquée est considérée par certains comme le 3ème lieu le plus sacré au monde par les musulmans. (La nourrice de Mahomet serait morte d’une chute de mule ici-même)
7. Le lac salé
En hiver, il forme un vaste espace migratoire pour les flamands roses. Ces derniers quittent leur abri lorsque le lac s’assèche, au printemps. C’est dommage, nous n’avons pas pu assister à ce phénomène!
(Photographies perdues, voici un scan de mon livre-photo…)
8. Les différents musées
Galerie d’Art Municipale, Musée de Paléontologie, Site de Kition, Musée d’Histoire Naturelle… Le patrimoine historique de la ville tient une place importante dans la mise en valeur de son tourisme…
—–
Où se baigner?
Nous n’avons pas fait preuve de beaucoup d’originalité, et nous sommes baignés au plus près de l’hôtel, notamment à Mackenzie Beach et le long de la promenade des Phinikoudes. Les eaux sont peu profondes, ce qui est parfait pour les enfants. Nous avions acheté des raquettes pour nous amuser sur la plage.
Nous nous sommes aussi rendus en voiture à Kiti, à quelques kilomètres de Larnaca, mais n’avons même pas réussi à nous garer tant les lieux étaient convoités…
Où loger ?
- Nous avons séjourné au Pasianna Hôtel Apartments, à deux pas d’une des plus grosses plages de l’île (la plage Mackenzie) et à une dizaine de minutes de l’autoroute. L’établissement est modeste, ne vous attendez pas à du grand luxe, mais ces minis-appartements sont spacieux, propres, aérés et disposent chacun d’une chambre, d’un petit salon, d’une cuisine et d’un balcon (utile pour faire sécher son linge la nuit). Le gérant est adorable et toujours à votre service. L’hôtel dispose aussi d’une petite piscine peu fréquentée, et d’une connexion wifi dans les espaces communs. Sincèrement, j’ai fort apprécié mes quelques jours sur place.
Où manger ?
La plupart du temps, nous avons testé les restaurants situés à proximité du fort de Larnaca, où nous pouvions nous garer sans difficulté et aller tremper une dernière fois nos pieds dans la mer avant de retourner à l’hôtel…
- L’Alexander (101 Athinon Ave )
a été notre « QG » quasi-permanent à Larnaca durant ce séjour. La carte est variée, les plats sont délicieux, l’accueil adorable, les petits-déjeuners anglais (4 euros) m’ont ravie, et l’endroit dispose d’une connexion wi-fi. Je recommande vivement cette adresse ! ^^
- Niveau « Fast-food » : A Athènes, mon frère et moi étions par hasard entrés dans un GOODYs. Je n’avais jamais entendu parler de cette chaîne qui n’existe pas en France (corrigez-moi si je dis des bêtises), et , sincèrement, nous avons beaucoup aimé .
Pour 4 / 5 euros (je ne sais plus le prix exact), j’avais accès à un buffet réfrigéré de crudités disponibles à volonté… Rafraîchissant lorsque les températures extérieures peinent à descendre au-dessous de 40°C. Je me suis aussi laissée tenter par leurs sandwichs clubs, et par un burger (à Athènes), et n’ai pas été déçue.
8 Commentaires
Tes photos me rappellent beaucoup de souvenirs, c’est avec plaisir que je suivrais ton périple.
Je repars à Chypre en Aout en famille, nous séjournerons à Limassol 😀
Mag
http://www.lemagalire.fr
Tes photos sont magnifiques et tu nous « vends » bien la destination !
J’ai passé un mois à Chypre il y a des années (j’étais étudiante, et hébergée chez une amie, à Nicosie et Larnaka) et avec 41°C à l’ombre pour un mois de septembre, nous vivions surtout la nuit ! De Larnaka, je me souviens des avions qui volent droit sur la plage le jour, pour atterrir sur l’aéroport juste derrière, des baignades de nuit, aussi, des boîtes de nuit, des restaurants et des « souvlaki au chariot » (on appellerait ça des « food trucks » aujourd’hui !!)
Je vais suivre la suite de tes articles avec intérêt !
Chypre que de souvenirs, cette île est magnifique et l’article le rend bien
Merci beaucoup, et merci pour ton partage! J’ai beaucoup aimé ce voyage aussi, et me suis souvent émerveillée devant les magnifiques panoramas que nous avons pu observer!
Comme ça a l’air agréable !!!
Ca l’était, oui!!! Une vraie journée de détente!
Ça invite à la farniente tout ça. J’ai envie de plage et de cocktails avec un petit parapluie dedans maintenant, c’est malin…
J’ai adoré mon propre voyage à Chypre ! Ca me rappelle de bons souvenirs 🙂
Tes photos sont magnifiques !
Camille de http://voyagezfute.com