A défaut d’avoir pu visiter l’Alhambra de Grenade, j’ai pu, l’espace de quelques heures, m’émerveiller devant la splendeur de l’Alcázar. Cet ensemble d’édifices palatiaux inscrit au patrimoine de l’UNESCO est tout simplement … époustouflant. Dans les quelques articles déjà publiés sur la jolie capitale andalouse, j’ai essayé de vous transmettre mon admiration pour les principaux sites sévillans, tout aussi sublimes les uns que les autres. Tout au long des siècles, cette ville semble s’être bâtie harmonieusement dans la démesure et la magnificence. Aux yeux des touristes, Séville est un joyau, un petit bijou qui appelle avec éloquence le passé glorieux de la région et la mixité culturelle qui y a toujours régné.
A mes yeux, l’Alcázar est très représentatif de l’histoire et de la personnalité de Séville . Cette forteresse entourée d’une muraille avoisine la Cathédrale de Séville, en plein cœur du centre-ville.
Construit par les Omeyyades à partir de 844, l’ Alcázar se compose aujourd’hui d’un ensemble d’arcs en fer à cheval, de patios , bassins, fontaines roucoulantes, murs en stuc finement sculptés ou ornés d’azulejos colorés, dômes dorés et tapisseries ; qui donnent le tournis.
Un mélange unique des styles mudejar, gothique, baroque et Renaissance ; édifié, agrandi et aménagé tout au long des siècles par les souverains qui l’ont occupé et qu’on ne se lasse pas d’admirer.
(Pour rappel, le style mudejar est un art chrétien qui s’inspire de l’art arabe, et est apparu lors de la Reconquista…)
De l’ Alcázar musulman, il ne reste presque rien … La plupart des sections datent de l’époque chrétienne .
Nous ne nous sommes pas équipées d’ audioguides, car, pour être honnête, l’historique détaillé de chaque pièce ne nous intéressait pas particulièrement, et j’avais auparavant glané quelques informations sur Internet 🙂 ! Nous avons préféré nous promener librement dans chaque espace, admirer l’architecture du site, et contempler rêveusement ses patios, nous imaginant quelques siècles plus tôt.
La promenade dans les jardins (verdoyants) de l’ Alcázar, qui occupent 8O% du site, a quant à elle été un véritable enchantement. Tout en couleurs, tout en effluves, tout en quiétude, tout en douceur, l’endroit ne peut qu’inviter à la flânerie.
J’ai pris tellement de photographies de cette partie de l’ Alcázar que j’aurais pu lui consacrer un article entier… Le climat méditerranéen a permis le développement de nombreuses espèces, réparties en terrasses, et irriguées par des petits canaux. Orangiers, citronniers et palmiers bordent les allées ombragées. L’agencement est totalement représentatif de l’époque musulmane, dont on pourrait dire qu’il est l’héritage. Les jardins les plus proches du palais (de style renaissance) sont compartimentés par des grilles et des murets, et les fontaines font partie intégrante du paysage…
Je pense pouvoir affirmer que le printemps était la saison idéale pour découvrir cette oasis de verdure. (L’été, la chaleur doit être un peu plus étouffante.)
Aujourd’hui encore l’ Alcázar accueille la famille royale espagnole lors de ses séjours à Séville.
Informations utiles :
Tarif : 8,75 Euros par personne
Prévoyez au minimum 2h pour la visite, et équipez-vous d’une bouteille d’eau!
17 Commentaires
J’adore cet endroit, j’ai eu la chance de le visiter il y a 3 ans et j’en garde un souvenir extraordinaire ! Séville est une ville magique, j’espère y retourner un jour 😉
Merci pour la balade, de jolis souvenirs me reviennent grâce à toi !
Je suis contente de t’avoir remémoré de jolis souvenirs 🙂
J’étais en vacances avec ma mère et nous avons nous aussi été très marquées par Séville et sa beauté !!
Merci pour ton commentaire :)!
Ce plafond en dentelles est juste sublime !!!!
Oh oui, les plafonds, leurs ornements et les patios sont sublimes… Tout en finesse…
je prépare justement un article sur Séville 🙂
Contente que tu es aimé. Moi je suis tombée amoureuse!!
Bises d’Istanbul
Pelmaaa
J’irai le lire alors 🙂 N’hésite pas à me laisser son lien ici après l’avoir publié! Bises
Je suis allée à Séville en juillet j’ai véritablement adoré malgré des pb de santé.
Tes photos sont superbes, le real alcazar est un endroit merveilleux …
Oui, je me rappelle avoir lu tes articles^^!
Cette visite nous a beaucoup plu. En Andalousie, il y a beaucoup de palais superbes…
superbe article ………accompagné de jolies photos !
Merci compagnonne de voyage!
Je ne connais pas Séville mais tes jolies photos m’ont donné envie de découvrir cette ville 🙂
N’hésite pas :)! Un week-end sur place s’organise facilement,et l’aéroport est bien desservi!
Avec le Parc Maria Luisa c’est mon gros coup de cœur sevillan!!! Tout est beau le palais comme le jardin!!
Je garde de cet endroit un souvenir inoubliable ! As-tu vu les appartements royaux ? 🙂
Tu donnes une envie de voyager incroyable, tes photos sont superbes 🙂 Bravo 🙂
c’est vraiment le lieu que j’ai préféré à Séville ! c’est impressionnant et vraiment magique! je le referai avec plaisir et j’envie beaucoup les locaux qui peuvent profiter de ce lieu autant qu’ils le souhaitent 😉
Joli blog je vous félicite