Il est difficile de passer un week-end à Séville sans s’arrêter quelques instants pour admirer les façades imposantes de cet édifice emblématique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, qui trône au cœur de la ville. Du haut de sa hauteur maximale de 40m, et avec ses ~116 m de longueur, elle est l’une des plus grandes cathédrales du monde.
La cathédrale Notre-Dame du Siège se dresse à l’emplacement de la Grande Mosquée, dont elle a conservé le minaret, plus connu sous le nom de Giralda (en raison de la girouette qui orne son sommet). Ce choix n’est pas innocent, puisque cette construction prestigieuse avait pour objectif de symboliser la prospérité de Séville « post-Reconquista ». C’est en effet après la conquête de la ville par Ferdinand III de Castille au XIIIe siècle que l’édifice a été converti en église chrétienne.
Comme nombre de sites andalous, on retrouve dans cet édifice gothique des restes architecturaux islamiques et mudéjars…
Je ne suis pas une grande adepte des églises en général, ne m’y sentant pas à mon aise, tout en respectant l’atmosphère pieuse qui y règne. Ne comptez pas la retrouver ici… Loin de l’idée qu’on peut se faire d’un lieu de culte, la cathédrale semble être devenue un site touristique à part entière…Les nombreux visiteurs et groupes scolaires se pressent dans les différents espaces de la cathédrale et admirent ses splendeurs… et pourtant, nous avons pénétré les lieux dès leur ouverture.
Mon frère, tout juste revenu de Séville, nous avait en effet mis en garde contre le temps d’attente nécessaire pour accéder aux guichets, et , en arrivant une demi-heure plus tôt, nous avons rapidement pu entrer dans l’édifice . Pour la petite astuce, on nous a ensuite raconté que pour aller plus vite, il suffisait d’acheter son ticket directement au niveau de l’église San Salvador, dont la visite est incluse dans le billet d’entrée.
Outre ses voûtes impressionnantes, ses orgues en bois ciselé titanesques, son gigantesque retable, ses belles pièces d’orfèvrerie, et ses sublimes décorations intérieures…
…la cathédrale abrite notamment le mausolée… de Christophe Colomb. L’authenticité de ces restes présumés a longtemps fait débat, et des tests ADN, dans les années 2000, auraient confirmé cette hypothèse. Cependant, seuls 15% de son squelette ont été retrouvés…
La visite se poursuit à l’extérieur, ensemble tout aussi savamment orchestré…La cour des orangers permet de reprendre des forces quelques instants avant d’entamer la montée de la Giralda.
La Giralda est un minaret monumental haut de 104 mètres et quelques … Ne vous inquiétez pas, l’ascension est aisée , puisqu’elle est faite de pans inclinés, et non de marches… On a ainsi plus l’impression d’avancer sur une pente légère que de grimper dans les hauteurs pharamineuses d’une tour.
Depuis ce « beffroi », on bénéficie d’une vue imprenable sur Séville…
Informations (plus ou moins) utiles:
Prix d’entrée lorsque nous y sommes allées: 8 euros (tarifs réduits pour les étudiants).
Nous n’avons pris ni audioguides, ni guides (ceux-ci vous proposeront d’eux-mêmes leurs services dans la file d’attente).
18 Commentaires
Jamais allée à Séville mais cette cathédrale est splendide. Je garde en mémoire 🙂 et merci pour le conseil pour réduire l’attente, toujours utile.
Bises et belle journée
Sait-on jamais^^! On n’avait pas attendu très longtemps, mais l’été, en pleine saison, ça dit être une horreur!
Mon voyage en Andalousie remonte à loin, mais j’en garde un très bon souvenir, surtout de Séville ! En revanche, je me rappelle avoir eu très chaud !
Très belles photos 😉
J’adore la chaleur, je la supporte très bien! J’y suis allée en avril, quand il faisait encore 10degrés en France, cela faisait un bien fou^^!
Magnifiques tes photos! j’ai visité Séville il ya plusieurs années déjà mais j’en garde de merveilleux souvenirs
Ca se comprend :)!
Très jolie photo !
Merci !:)
Les photos sont superbes, le beau temps était au rdv ! Bises
Joli! Je pense que c’est le lot des grandes cathédrales, de finir plus touristiques que lieux de culte… Notre-Dame à Paris, St Guy à Prague… Même topo :/
Ah, sur ce point, je n’ai visité aucune des 2… Mais c’est vrai qu’on ne va pas à Notre-Dame pour prier… En général, je ne suis pas fan des cathédrales, mais je suis quand je pars avec mes parents. La semaine dernière, nous avons visité celle de Strasbourg, qui mélange un peu les 2 je trouve: atmosphère pieuse/recueillement (déjà elle n’est pas ouverte au public toute la journée si j’ai bien fait attention) mais aussi ambiance très touristique (elle fait un peu musée mais l’intérieur est magnifique, il faut dire…)
Les façades racontent tellement d’histoire.
C’est vrai, cela me rappelle mes cours de fac…:)
Ça donne envie de soleil.
Je me souviens à quel point elle est belle cette cathédrale. Tes photos me ramènent 10 ans en arrière !
C’est vraiment un magnifique site à découvrir lors d’un séjour à Séville…
Bonjour ! Félicitations pour ces belles photographies 🙂
je reviens d’un séjour à Séville et pour moi les souvenirs sont encore frais… je me permets donc de préciser que la photographie légendée « le tombeau de christophe colomb » est en réalité le tombeau de Juan de Cervantès dans la chapelle sainte Herménégilde. Je peux te faire parvenir une photographie de celui de Christophe Colomb si tu le souhaites 🙂
Bonsoir Olivier!
Merci pour l’information, je rectifierai cette coquille dès que possible 🙂 Pourquoi pas pour la photo, je citerai ma source dans ce cas 🙂 Bonne soirée!