Limassol, cité portuaire, est la deuxième ville chypriote, après Nicosie, la capitale de l’île…
Par curiosité, nous nous y sommes rendus une petite journée. Mon père y avait séjourné quelques semaines plus tôt, et n’avait pas vraiment été conquis par cette ville, ce qui ne nous a pas découragés outre-mesure.
En vérité, il est agréable de rouler à Chypre, en pleine campagne et de traverser les paisibles petits villages qui la composent, qui, forcément, ne sont peut-être pas dotés du même potentiel touristique que des grandes villes telles que Paphos ou Larnaca, mais offrent des balades colorées et reposantes. Les quelques 45 minutes de route qui nous séparaient de Limassol ne nous effrayaient donc pas , au contraire, et nous offraient un bon motif pour prendre le volant !
J’ai perdu quelques photographies de cette escapade, aussi vais-je tenter de composer avec celles qui n’ont pas été effacées par mégarde de mon disque dur^^
Autant le dire d’emblée : la cité qui a été le théâtre du mariage de Richard Cœur de Lion durant la période des croisades ne nous a pas déplu… Mais ne nous pas subjugués non plus. Nous n’avons pas vraiment été déçus, car nous savions à quoi nous attendre… Les grandes avenues bétonnées que nous avons traversées manquaient de charme… et de vie. Limassol est un grand centre économique et industriel, et je suppose que la plupart de ses habitants travaillaient ce jour-là…
Somme toute, Limassol mérite qu’on s’y arrête quelques heures, mais je ne vous conseillerais pas de la classer dans les étapes incontournables de votre séjour à Chypre. Le chemin pour y aller est agréable, mais justement, les sites environnants sont plus dignes d’intérêt que la ville en elle-même.
Nous nous sommes garés assez loin du centre-ville, à proximité d’un petit supermarché. Les noms de rues chypriotes ne sont pas faciles à retenir, nous préférions prendre des repères visuels pour retrouver notre voiture^^ Nous avons visité les alentours à pieds… Bien nous en a peut-être pris, car le mode de circulation des chypriotes nous a plus choqués à Limassol que dans le reste de l’île 😀 Les locaux n’ont manifestement pas l’habitude de s’arrêter aux feux rouges… Et je ne parle pas d’un cas isolé, mais bien de la moitié des automobilistes !
Nous avons dans un premier temps longé le front de mer, pour nous rapprocher du centre-ville, indiqué à grands renforts de panneaux. Un sentier a été récemment aménagé pour les personnes « non motorisées ». Cette promenade bordée de palmiers était agréable, mais bien fade à côté de celle des Phinikoudes à Larnaca^^ Le chemin bétonné, propre, mais peu ombragé est pratique pour les vélos, moins pour les promeneurs en cas de grande chaleur ! Nous avons pris notre temps pour remonter une partie de cette bande longue de 12 kilomètres, car le mercure s’affolait encore ce jour-là !
Nous sommes passés devant la plage municipale, où nous nous sommes baignés quelques heures plus tard… Je ne vous la conseille pas, car elle n’est pas très propre… Limassol est une grande station balnéaire, et possède ainsi d’autres plages beaucoup plus sympathiques, mais il ne faut pas hésiter à s’écarter du centre-ville… Nous avons passé un petit moment dans l’une d’entre elles en fin de journée, mais j’ignore son nom. (Peut-être Governor’s Beach, selon les moteurs de recherche)
Noter guide avait inscrit une exposition sur la récolte des éponges dans les points d’intérêt de la ville . Par curiosité, nous l’avons cherchée … En vain, pourrait-on dire, car nous avons fini par découvrir qu’il s’agissait tout simplement d’un vaste magasin dédié aux éponges de mer (le Sea Sponges Exposition Center), qui proposait quelques produits … Pas très intéressant pour nous donc… Nous en sommes ressortis presqu’aussitôt…
La journée ne s’annonçait guère passionnante. Heureusement, la découverte du Vieux Limassol et de son Château médiéval se sont révélées plus surprenantes. C’est dans ce fort que se sont mariés Bérengère de Navarre et Richard Cœur de Lion, lorsqu’il était roi d’Angleterre. Aujourd’hui, cet édifice érigé sur les ruines d’un château byzantin héberge le musée médiéval de la ville, et ses jardins abritent un ancien pressoir à huile d’olive (mis en place entre le VII et le IXe siècle !!)
Nous avons alors déjeuné au Meze Taverna, sur les conseils de mon père. Celui-ci y avait pris presque tous ses repas durant son séjour, et noué des liens d’amitié avec les propriétaires, qui l’avaient pas mal gâté tout au long de celui-ci! Nous avons été accueillis avec chaleur et en avons profité pour goûter quelques spécialités chypriotes… La nourriture de petit restaurant familial était on ne peut plus savoureuse! (Notre meilleur repas sur l’île !)
Après nous être baignés sur les plages citées plus haut, nous avons regagné notre voiture et pris la direction de Petra Tou Romiou, le rocher où Aphrodite, selon la mythologie, serait née de l’écume des flots. La route qui y mène est très agréable et offre des vues saisissantes…
Le Rocher d’Aphrodite est l’un des hauts sites touristiques de l’île, et il est difficile de prendre des photographies de cette petite crique, très convoitée donc… Malheureusement pour moi (et pour vous ?^^), j’ai du effacer par mégarde la plupart de celles que j’avais réussi à prendre… C’est dommage… Petra Tou Romiou n’est rien d’autre qu’un « gros caillou » sur lequel s’abattent régulièrement les vagues, pour le plus grand bonheur des nageurs et grimpeurs émérites qui s’osent à y grimper… et à y plonger ! Mais l’endroit est superbe, on ne peut se lasser d’admirer ces eaux claires bordées de falaises calcaires, et cette mer exceptionnellement déchaînée…
En résumé :
A voir : la longue promenade le long du bord de mer (qui vous fera aussi passer devant la mosquée de la ville), le centre et son fort médiéval
Où manger : Le Meze Taverna, Agiou Andreou 209, Limassol 3036 (des petits groupes y organisent régulièrement des concerts le soir)
Et autour…
Découvrir l’attraction principale de l’île : le rocher Petra Tro Romiou
Explorer le site archéologique de Kourion
Randonner dans le massif du Troodos (mais vu la chaleur étouffante cette semaine-là, nous avons décidé de ne pas nous y risquer…)
Assister à un match de football^^
.
14 Commentaires
oh les jolis immeuble en bord en de mer !! 🙁 La dernière photo est splendide 🙂
Ils sont assez colorés, mais dénaturent un peu le paysage, n’est-ce pas :)! Dommage^^
Limassol, j’y ai vécu 1 an – 1 belle année d’expats !
Tu résumes très bien les choses même si tu aurais pu t’aventurer dans le Troodos car i ly fait beaucoup plus frais 🙂
Bel article !
MAg
Tu y as vécu un an? C’est là que tu as rencontré ton copain? (mode curieuse on!) Tu y travaillais?
J’étais tentée pour le Troodos, mon copain moins… (Bon, et puis on a un peu mal vécu la chaleur les derniers jours^^) Ca sera pour une prochaine fois 😉
Voilà une destination à laquelle je ne m’étais jamais intéressée. Envoyant tes premières photos je me suis dit « ah non ça c’est pas pour moi », ces grands immeubles, ces transats et parasols collés sur la plage… Et puis, plus on fait défiler la page plus ça semble sympa. Jusqu’au rocher Petra Tou Romio, là ça fait vraiment envie ! Merci pour cette nouvelle découverte
Oui, Limassol, ce n’était pas trop pour moi non plus! On ne savait pas trop à quoi s’attendre en y allant… C’est pour cela qu’on a migré vers Petra Tou Romiou, ce qui n’était pas prévu à la base! C’est bien pratique de disposer d’une voiture :)! Et là, le coin était superbe, et les vues impressionnantes!
Quand j’ai vu les photos des immeubles au bord de la plage, je me suis dit : « quel gâchis » ! 🙁
Autant, parfois, certains immeubles respectent un peu les environs mais là, c’est moche ! La plage semble toute petite :s
Puis cela devient plus vieille pierre et j’ai préféré 🙂
J’adore ta photo des mosaïques !
Le rocher Petra Tou Romio est superbe! Dommage que tu aies perdu tes photos !
Sinon, ta photo du plat ! <3 Tu te rappelles de ce que c'était ?
Du soleil, du ciel bleu , des palmiers , ton billet fait du bien !
Du soleil, de la bonne bouffe et … des immeubles pas très beaux. Enfin mis à part ces immeubles, ça a l’air très sympa. Je suis à la recherche d’une destination soleil + mer pour partir avec une copine, ça pourrait être une option 🙂
Ma prof de théâtre m’a parlé de Chypre et m’a trop donné envie d’y aller !
HUNNGHHHH un peu de soleiiiiiiil ! Vivement l’été !
(tes photos sont superbes!)
Tiens, j’ai un oncle et une tante qui habitent à Limassol 🙂
Il est vrai que la vieille ville semble avoir un certain charme…
Quel superbe pays que Chypre !
Tes photos sont superbes et me rappellent mon propre voyage là-bas 🙂