(Suite de notre week-end à Amsterdam… )
7h :
Petit-déjeuner matinal, nous avons rendez-vous à la maison Anne Frank à 9h, et 50 minutes de marche nous attendent. 🙂
8h :
C’est parti ! De bon matin, la ville semble être moins en ébullition, même si nous croisons bon nombre de vélos. C’est vrai, nous sommes lundi, et les amstellodamois, eux, ne sont pas en vacances^^
En chemin, nous constatons que certaines maisons bâties sur ces sols marécageux ne sont plus très droites…
9h :
Visite touchante du musée Anne Frank, dans le quartier du Jordaan. J’ai réservé nos places sur le site Internet du musée il y a une semaine, et nous entrons directement dans celui-ci, sans avoir à attendre. Mon guide indiquait que la meilleure plage horaire pour découvrir celui-ci se situait après 18h, mais il n’y avait pas d’autre créneau disponible pour 2 lorsque j’ai effectué ma commande. Ce qui n’était pas plus mal, car, finalement, peu de touristes étaient présents à l’ouverture.
Ma blogo-copine Amélie m’avait aussi mise en garde contre les groupes de jeunes là « pour être là », sans intérêt particulier pour le lieu, mais s’affairent à s’y photographier pour immortaliser leur passage. Maintenant, les photographies sont interdites dans l’enceinte du musée (ce qui n’est pas un mal). Nous n’avons donc pas été confrontés à ce problème et pu profiter pleinement de notre visite, d’autant plus que nous n’étions pas très nombreux.
Réserver ses billets à l’heure d’ouverture du musée, en pleine semaine, me paraît donc être un bon créneau…
10h :
Balade dans le Jordaan ; quartier situé au nord-ouest de la ville et défini par 4 canaux, dont le Prinsengracht. Là-encore, nous sommes seuls dans les rues. Cela change de l’agitation de la veille dans le quartier du Red Light… C’est même incomparable ! En quelques pas, nous avons l’impression d’être téléportés dans un petit village paisible, à l’écart de la circulation. Ce quartier se démarque des autres… J’adore ! (à tel point que je lui consacrerai un article^^)
11h :
Instant shopping. Nous découvrons la boutique « Kitsch kitchen », mignonne et colorée à souhait (un peu kistch haha^^) ! Les prix ne sont pas donnés, mais les carnets et accessoires pour la cuisine sont vraiment très beaux ! Raisonnable, je me contente d’acheter cet arrosoir. N’est-il pas mignon ?
12h :
Déjeuner rapide au café « De Prins », adresse que nous avons repérée le matin puisqu’elle était située juste en face de la maison Anne Frank. La plupart des produits y sont « faits-maison », nous avons pensé que le lieu était idéal pour découvrir la cuisine typique hollandaise… et nous réchauffer, car, en bonne frileuse, je commence à ne plus sentir le bout de mes doigts! Les prix sont raisonnables, le service rapide, et nous nous régalons autour de pancakes et d’une tarte aux pommes maison, dégustés à la va-vite pour avoir le temps de profiter de la fin d’après-midi…
13h
Nous nous décidons enfin à fouler le cœur battant d’Amsterdam : la place du Dam (Dam Square), autour de laquelle sont érigés, notamment, le Palais Royal ou le musée Tussauds.
Cette place est le centre historique de la ville : c’est à ce niveau qu’à la fin du XIIIe siècle , les premiers habitants d’Amsterdam ont élevé une digue (sur la rivière Amstel^^), afin de pouvoir s’installer. Nombre d’événements et grandes parenthèses historiques s’y sont par la suite tenus …
Nous ne nous sommes pas attardés sur cette place entourée d’édifices impressionnants (la vue sur le Palais Royal et la Nouvelle Eglise est superbe), mais à l’atmosphère plus commerciale que chargée en histoire…
14h
Une nouvelle petite pause s’avère nécessaire pour survivre au froid ^^ ! Et pourtant, le soleil est au rendez-vous !… Nous nous arrêtons un petit moment au Starbucks situé rue Ronkin, dégustons notre traditionnel muffin à la myrtille, et reprenons la route vers la gare d’Amsterdam, où nous désirons observer quelques spécimens de « maisons flottantes ». En effet, le père de mon copain a vu (et m’a enregistré) un reportage à ce sujet, quelques jours avant notre départ. Nous nous devons donc jeter un coup d’œil à ces curieuses bâtisses cubiques, et coquettes, érigées… sur l’eau.
C’est dans les îles artificielles du quartier d’Ijburg qu’elles sont les plus nombreuses, mais certaines d’entre elles se sont implantées çà et là dans la ville… Ce mode de vie on ne peut plus original connaît un succès avéré à Amsterdam, où l’espace commençait à manquer et où les prix exorbitants de l’immobilier rebutaient nombre d’intéressés. Ces maisons reposent la plupart du temps sur un caisson de béton flottant et des piliers solidement ancrés dans le sol, afin d’assurer leur stabilité…
15h00 :
En redescendant la rue Ronkin, nous nous engageons dans nous nous engageons dans une artère perpendiculaire, , arrivons au niveau d’un bâtiment universitaire (manifestement ceux de l’ancienne bibliothèque et de la faculté de droit), et découvrons cette enclave dédiée au street-art… Errer au hasard au fil des rues apporte toujours son lot de surprises…
15h30
La veille, nous nous étions introduits dans la discrète et paisible cour du Begijnhof après son heure de fermeture (souvenez-vous, je vous en avais parlé ici !)… mais la luminosité était trop faible pour que je prenne quelques photographies correctes de ce jardin coloré et de ses maisons pittoresques. Nous faisons à nouveau une halte dans cette résidence qui n’accueille plus de béguines aujourd’hui 😉 ! La dernière d’entre elles à y avoir habité est morte en 1971. Ces soeurs catholiques dispensaient autrefois leurs soins aux malades, ou un enseignement aux pauvres.
Contrairement à hier, les touristes et groupes scolaires affluent dans le Béguinage, sous l’œil indifférent des habitants de ces jolies demeures… On est loin du calme ressenti la veille, mais une certaine quiétude émane tout de même du lieu…
16h:
Si vous comptez vous rendre à Amsterdam, ne manquez pas de passer à la Galerie des Gardes Civiques (Schuttersgalerij), à deux pas de la place du Spui. Dans cette rue transformée en galerie couverte sont exposées gratuitement des toiles historiques et modernes de l’élite du pays, mais pas que… Cette visite nous a enthousiasmés, et nous avons beaucoup apprécié le méli-mélo de styles et genres que nous y avons rencontrés. (Je lui consacrerai un article dédié.)
17h
Dernière balade le long des canaux.
Nous regagnons à pas lents notre hôtel, peu pressés de quitter cette ville que nous avons eu à peine le temps de découvrir… Nous nous arrêtons une dernière fois au Vondelburg Park, afin de prendre quelques dernières photographies-souvenirs, et, à l’image des autres passants, nous amusons de cette voiture de police qui s’est on-ne-sait-comment embourbée dans un terre-plein !
17h30
Dag Amsterdam ! Notre séjour touche à sa fin, et nous reprenons la route de la Picardie…
Les deux jours sur place se sont révélés courts, et le rythme soutenu… Les signes d’un week-end réussi^^
Si le premier jour s’est révélé un peu décevant par moments; lors du deuxième, Amsterdam nous a paru beaucoup plus chaleureuse et a commencé à nous apprivoiser … Son effervescence et son intensité sont parvenus à nous toucher, et nous avons pris un certain plaisir à nous perdre dans sa myriade de canaux et à découvrir les surprises que nous réservaient ses ruelles… Sa richesse culturelle nous en promet bien d’autres…
21 Commentaires
Une journée numéro 2 bien chargée, merci pour tes belles photos et ton récit !!
Très chargée, mais on n’a pas perdu notre temps ;)!
Une bien belle 2e journée ! Tu donnes envie d’aller à Amsterdam !
Très belles photos… ça donne envie d’y aller !
Bon, ça va alors, je n’étais pas trop satisfaite de moi ^^!
Nous n’avions pas visité le musée Anne Frank à cause de la file d’attente, c’était décourageant. On s’y est pris un peu trop tard malheureusement 🙁
Vu le peu d’heures qui la séparent de Paris, Amsterdam sera sans doute ma prochaine destination !
Jolies photos 🙂
Les batiments universitaires que tu as dû croiser vers 15h00 étaient ceux de l’ancienne bibliothèque (depuis occupée par les différetes assos étudiantes et par l’administration) et la faculté de droit. Tu as aussi un batiment consacré à l’archéologie (c’est celui qui donne sur Rokin).
Pour les maisons flottantes, tu en as aussi pas mal le long de l’Amstel : comme le canal est plus large, c’était plus facile d’y caser les « maisons ». Malheureusement, le loyer y est tout aussi cher… surtout depuis que le nombre de houseboat a atteint le seuil autorisé.
Merci pour le complément d’information, je vais pouvoir modifier cela dans mon article!
Certaines ont l’air très modernes, j’imagine qu’effectivement, le loyer n’y est pas donné, arf…
Quand je cherchais un appart, un boat-house pour deux dans le Jordaan, fallait compter 1200€/mois au min. sans les frais à côté… ça a ptet baissé ces derniers temps, mais probablement pas de beaucoup.
Et le souci, c’est que comme tu es sur les canaux, en hiver, faut vraiment que ta maison soit bien isolée, sinon tu feras une crise cardiaque en recevant la facture (t’as aussi l’option « pirater le coompteur du voisin » mais ça, c’est pas très sympa ^^).
Ton reportage photos me donne encore plus envie d’aller à Amsterdam!
Très beau programme!
Merci Chloé pour ces infos!
J’avais adoré Amsterdam. Bel article qui retranscrit bien l’esprit de la ville !
Merci Marie 🙂
Oh la Kitsh Kitchen ! Trop chouette !
Trop mignon <3 ! Tu connaissais?
Pas du tout, mais j’adhère ! (enfin pas chez moi quoi)
Mais quel programme de folie !!! Superbes idées pour ma prochaine visite à Amsterdam 🙂 Bises
Vous n’avez pas chômé !
Journée bien remplie qui vous a permis de découvrir un Amsterdam plus paisible, comme je l’avais perçu en août 🙂
Dommage que vous n’ayez pas pu vous attarder une journée de plus. Je pense que 3 jours sur place est le chiffre idéal !
En tout cas, merci pour ces deux articles !
Voire 4, histoire de prendre son temps sur place^^ Oui, cette journée était beaucoup plus paisible? j’ai beaucoup plus apprécié l’atmosphère sur place… 🙂 J’y retournerai probablement un jour, mais l’été cette fois-ci, pour pourvoir, comme toi, faire du vélo le long des canaux ou dans le Vondelpark 😉
Merci pour ces superbes photos, cette ville est vraiment magnifique, même si le temps est un peu trop souvent à la pluie 🙂
On a eu de la chance, il n’a pas plu du week-end 🙂 !