J’avais commencé à vous présenter Florence le temps d’une balade le long de l’Arno. Après avoir longé le mythique fleuve qui partage la ville en deux espaces distincts, nous avons traversé le Ponte Vecchio et exploré ce grand ensemble de quartiers que nous avions un peu délaissé lors de notre premier séjour, pour cause de froid hivernal ^^ !
Bien que l’Oltr’Arno désigne littéralement l’ « autre côté de l’Arno », par opposition au Lungarno, où se situe le centre historique de la ville, nombre de monuments et sites de renom se dissimulent au cœur de ce réseau sombre de ruelles étroites … Voici un premier petit aperçu de nos balades et visites dans l’Oltrarno , et plus particulièrement aux abords du Palazzo Pitti.
-
Le Palazzo Pitti
Deuxième séjour à Florence, et nous ne nous sommes toujours pas attardés à visiter ce célèbre musée et de sa façade longue de plus de 200m situé au cœur de l’Oltrarno … 🙁 Celui qui a accueilli en son sein les célèbres Médicis est aujourd’hui divisé en plusieurs galeries, dont la plus célèbre est la Galerie Palatine. Les collections comprendraient des peintures très célèbres, des fresques, des porcelaines, des bijoux et des costumes …
-
Les Jardins de Boboli
Très sincèrement, la balade dans ces jardins adjacents au Palazzo Pitti est tout bonnement enchanteresse. J’ajouterais qu’à 10 euros la visite, il vaut mieux… (5euros pour les moins de 25 ans, ouf, je suis allée à Florence juste à temps^^ !) J’ étais un peu choquée de payer pour pénétrer dans l’enceinte d’un parc, je crois que cela m’ait rarement arrivé… C’est encore un Médicis (Cosme 1er) qui est à l’initiative de la création de ces grands jardins, commandés pour sa femme (quel romantique!), et depuis lesquels on a une jolie vue sur la ville… J’adore! De nombreuses statues sont dispersées ça et là et il est agréable de s’y promener et de découvrir tout à tour le bassin de Neptune, la grotte artificielle de Buontalenti (un genre de décor très à la mode au XVIe siècle), la fontaine de Bacchus, le piazzale dell’Isolotto et son jardin aquatique… Un véritable musée à ciel ouvert ! Plusieurs heures sont nécessaires si vous souhaiter arpenter les allées, profiter de la fraîcheur des fontaines et découvrir les musées qui s’y trouvent … et dont l’entrée est comprise dans le billet : la galerie des Costumes, le musée de l’Argenterie, et le musée de la porcelaine (mais qui étaient fermés le jour de notre passage !). Bref, vous l’aurez compris, cette promenade me semble incontournable! ^^
J’espère que la visite vous a plu et je vous présenterai très rapidement la fin de notre balade dans l’Oltrarno!
Bonne journée!
20 Commentaires
J’avais aussi beaucoup aimé les jardins de Boboli et la vue imprenable sur Florence. Par contre, on n’avait pas eu de chance, notre visite du quartier s’est faite sous une grosse pluie..dommage. J’ai hâte de voir la suite !
Ah mince!! On a quant à nous eu un super week-end, c’était appréciable :))
C’est vraiment magnifique … ça me donne envie de retourner a florence car nous ne sommes pas allés voir ce jardin !
Ah bah voilà 🙂 J’y suis retournée juste pour ça^^ (enfin, pas que, quand même^^ Pour les glaces et les pizzas, aussi…^^)
C’est très beau et tu donnes envie d’aller s’y promener dans ce jardin extraordinaire !
A Versailles, l’accès aux jardins du château (certains jours) et aux parcs des Trianons est payant aussi….
C’est vrai… Mais je n’avais pas payé du tout à l’époque (gratuité pour les moins de 25 ans…) alors que je m’en étais pas forcément rendue compte^^
hihi
Tes photos sont magnifiques, j’aime beaucoup les sculptures 🙂
Il y en a partout!!! Ah j’adore Florence!
ca me rappelle de beaux souvenirs 🙂
🙂
tes photos sont superbes !
Merci Emy… Pourtant j’ai eu des petits problèmes d’iso ce jour-là… haha!
Rooo ce ciel bleu, le temps idéal pour se promener dans ce jardin. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter florence, j’espère que ce sera pour bientôt!
Je te le souhaite aussi^^ En été de préférence alors^^
Tes photos sont absolument majestueuses ! je me devais de le signaler 🙂
Oh, merci!
Superbe, ça me donne envie d’y retourner! J’ai hâte de lire la suite…
Je prends note de tes conseils pour notre prochain week-end à Florence. C’est une partie de la ville que nous ne connaissons pas encore.
Tu aurais pu prendre la même pose que la statue, quand même sur l’avant-dernière 😀
Haha, ou pas, je n’y mets pas du mien!