L’ Arno se promène à Florence sur plus de 4 km, entre de grands boulevards aménagés le long de ses rives et appelés « lungarnos« . Moins clément qu’il n’y paraît, le fleuve d’argent a nombre de fois quitté son lit et dévasté les bâtisses qui se trouvaient sur son passage au cours de son histoire.
Aujourd’hui, aucune trace ne subsiste de sa dernière crue en date, il y a une cinquantaine d’années ; au contraire…
La promenade se révèle tranquille, et réellement plaisante…
Je l’ai dit et redit écrit et réécrit ici, à l’étranger, j’adore prendre mes marques et/ou palper l’atmosphère d’une ville en flânant le long des rives du cours d’eau qui le traverse.
A contrario, à Florence, le cœur de l’animation se situe au centre-ville, et la balade permet de la fuir quelques instants… d’autant plus qu’aucun aménagement spécifique n’a été mis en place pour attirer les touristes le long de l’Arno.
Ni plage artificielle, ni balades en bateau-mouche, ni voies bordées de palmiers ou que sais-je encore… ne sont venus entacher la beauté des lieux. ^^ (Plutôt chouette, pour le coup !)
Seuls quelques ponts (édifiés au Moyen-Âge, tout de même) permettent de passer d’un lungarno à l’autre. Car finalement, nul besoin d’attraction quand on sait que le Ponte Vecchio draine à lui seul 90% des visiteurs du quartier, au détriment des voies bordées d’églises, de ruelles, de vespas, et de jolies façades colorées ; quelques peu délaissées! Dommage ! N’hésitez pas à longer le fleuve, même si la marche vous rebute, le jeu en vaut la chandelle^^…
En permanence noir de monde, le Ponte Vecchio est assez singulier, puisqu’il a la particularité de soutenir des boutiques et des habitations (et des cadenas !). Il n’offre cependant guère d’intérêt si votre budget joaillerie n’est pas très élevé… Sous l’ère des Médicis, bouchers et poissonniers ont laissé place à leurs confrères bijoutiers… Toujours présents aujourd’hui.
Le côté mercantile de ce célèbre monument ne m’avait pas tellement frappée lors de notre premier séjour. Il faut dire qu’en février, les visiteurs et n’aspirent peut-être pas à de longues balades le long d’un fleuve et se réfugient peut-être plus dans les musées et galeries.^^ L’été, le phénomène est tout autre…
Au demeurant, c’est à la nuit tombée que le charme des lieux prend effet. Les rives se parent de leurs plus belles couleurs, et mille lumières miroitent dans les eaux sombres de l’Arno…
Ce dernier devient alors le théâtre de rendez-vous amoureux ou de petits pique-niques /réunions improvisées entre amis. J’ai d’ailleurs eu une pensée pour les miens et pour nos déjeuners sur l’herbe avortés en raison du climat capricieux en Picardie.^^
Adossés aux murets, les florentins reprennent leur dû, discutent avec animation et avec une gestuelle spontanée et une seule envie nous taraude : nous joindre à eux !
J’espère que la balade vous a plu:)
Bonne journée!
Et pour relire mon abécédaire de Florence, c’est par ici…
9 Commentaires
Chouette article, ça me rappelle plein de bons souvenirs à Florence!
Bellissima !
Aahh la dolce vita !!!
C’est vraiment un coin de ville très agréable….
Tes photos sont sublimes ! L’atmosphère de cette ville à l’air tellement agréable… et voir un ciel bleu, ça fait du bien quand on voit le temps en France (dans le Poitou en tout cas)
très jolies photos ! J’avais bien aimé Florence (même si mon coeur reste à Rome 😉 J’avais beaucoup aimé les rives tôt le matin quand les touristes ne sont pas encore réveillés 😉
Comme toi, j’aime les points d’eau 🙂 Après avoir découvert Rome puis la Lombardie, j’ai Florence et Naples en ligne de mire ! 😉
Florence est une très belle ville et elle est surtout très originale. Les couleurs du Duomo sont très étonnantes. En plus, depuis Florence en 1h de train on est à Pise.
Ou 1h de bus 🙂 C’est comme cela que je m’y suis rendue! Maintenant, j’adorerais aller un week-end à Pise!