Curieusement, il m’est arrivé à plusieurs reprises dernièrement de me remémorer ma randonnée au cirque de Navacelles, cet été, lors de mon petit séjour à Montpellier. J’en ai notamment discuté avec mes deux chauffeurs de Blablacar en début d’année… (car, soit dit en passant, ça y est, je me suis initiée au covoiturage !) Tous deux en gardaient un souvenir impérissable aussi ai-je eu envie de vous en donner un petit aperçu ici aussi…
La picarde que je suis n’avait personnellement jamais entendu parler du site avant de s’y rendre cet été (sur l’idée de l’amie chez laquelle j’étais invitée) mais ce dernier aurait apparemment une certaine renommée… dans le sud de la France.
Grandiose, sublime, vertigineux…
Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette merveille géologique située en plein cœur des causses de Blandas et du Larzac et bien évidemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO Au centre de ce canyon de 300 mètres creusé par la Vis depuis des millénaires, se nichent non seulement une faune et une flore assez exceptionnelles pour les connaisseurs haha, mais également de mignons petits villages et la rivière de la Vis. Il y a quelques milliers d’années, cette dernière coulait à l’emplacement des terres cultivées. Aujourd’hui, elle a abandonné son méandre.
Si vous êtes acrophobe, passez votre chemin… Ou prenez sur vous, le jeu en vaut la chandelle !
La randonnée en elle-même ne crée effectivement pas trop d’inquiétude et ne vous exposera guère au vide. Mon amie Stéphanie, son colocataire Hugo et moi sommes partis de bon matin de Montpellier et avons eu la chance de bénéficier d’une journée exceptionnelle… (car cette semaine-là, le temps n’était pas au beau fixe !) Pensez à vous munir de crème solaire !
Plusieurs parcours de randonnée sont proposés dans le site de Navacelles et ses alentours, identifiables grâce à des couleurs, qui vous aideront à vous repérer (plus) facilement. Nous nous sommes tout de même perdus, mais peu importe. ^^ (J’ai une légère tendance à tenir les plans à l’envers…) Après nous êtres garés sur un vaste parking, nous avons choisi de suivre le parcours jaune …
Si vous êtes habitués à la marche, les 12km ne devraient guère vous poser de souci… Sinon, positivez… Vous vous serez oxygéné et aurez fait votre sport pour la journée… Vous pourrez donc avaler quantité de chocolats le soir pour vous réconforter !
Ce parcours vous permettra notamment de découvrir l’ancien lit de la rivière puis le superbe moulin de la Foux d’où la Vis ressort des profondeurs avec abondance et vigueur.
Je ne peux que vous conseiller cette randonnée peu fréquentée, à moins d’une heure de route de Montpellier.
—
Balade au petit village de Vissec
Informations utiles:
Pensez à vous munir de bonnes chaussures, les chemins sont caillouteux et par conséquent un peu glissants .. d’autant plus que certaines descentes sont assez raides !
N’oubliez pas non plus vos bouteilles d’eau, il est important de bien s’hydrater, n’est-ce pas !
Il est possible de se baigner au niveau de la Résurgence de la Vis, au pied de la petite cascade… L’eau est très froide pour les petites natures comme moi… Mais enfilez votre maillot de bain avant le départ, sait-on jamais !
Capter un peu de Edge ou même de 3g relève quelque peu du miracle ! (Cure forcée pour la smarphone-addict que je suis !) Si vous désirez vous « déconnecter » le temps d’une journée, vous allez plus qu’apprécier cette randonnée !
Quelque soit le parcours que vous suiviez, plusieurs heures seront nécessaires pour explorer le site. Prévoyez donc sandwiches et encas, d’autant plus qu’une aire de pique-nique a été aménagée près du village de Vissec.
Dernier conseil, et pas le moindre : prenez le temps d’admirer ces panoramas spectaculaires et uniques.
34 Commentaires
Un très beau site ! J’ai vécu un peu à Montpellier, j’aurais bien aimé m’y installer tellement j’avais aimé la ville et la région (après je suis partie à Reims, c’est pas vraiment pareil.. :/ Bon week-end Chloé !
Haha, non… C’est un peu plus au nord… avec un peu moins de soleil… et un peu plus éloigné de la mer et de la montagne…
C’est effectivement un site magnifique…
J’y ai passé des vacances entre amis il y a quelques années et j’en ai un très agréable souvenir, c’est vraiment magnifique!
Un très beau site que tu nous présentes une fois encore ! Merci !
🙂 Merci pour ton commentaire!
Quelle belle France ! Je ne savais pas qu’il y avais de coins si sauvage près de Montpellier :))
Merci pour la découverte !
La région du Languedoc a l’air superbe! Je pense qu’elle renferme d’autres sites tout aussi intéressants!
Oh que oui cette balade donne envie d’enfiler ses baskets et son maillot (oui oui), j’espère qu’on aura très vite l’occasion d’y aller.
Vu le temps actuel en Picardie, je ne rêve pas d’enfiler mon maillot de bain 🙁
Haaan les souvenirs 🙂 On y allait de temps en temps avec mon pere (mes grands parents n’habitant pas loin du Larzac)… je suis deg parce que je n’ai plus aucune photo mais la, tu viens de me replonger en enfance, c’est trop chouette 🙂
(Tes photos sont superbes)
Oooh 🙂 Je suis contente alors… Throw Back Friday!
Quelle jolie balade. un coin que je ne connais pas du tout!
Moi non plus, il y a encore quelques mois^^ Si un jour tu vas vers Montpellier, n’hésite pas à le visiter…
C4est joli & IMPRESSIONNANT la hauteur aussi ! comme quoi la france nous réserve toujours de bien jolies surprise 🙂
Oui, on a vraiment des coins magnifiques…!!
Merci pour ce reportage et ces photos dans cette région où nous habitons.
Vous avez su montrer la beauté des paysages.
Merci beaucoup.
Oh c’est beau ! ça me donne envie de marcher je suis en manque ^^
c’est un si beau paysage
🙂
Très chouettes photos… je te rassure, je connaissais pas non plus l’endroit !
Tu es nordiste aussi, ma théorie est valide alors^^
Qu’est ce que c’est beau ! 🙂
Je ne connaissais pas non plus ce joli coin du sud ! En même temps, c’est vraiment une région dont j’ignore tout !
Mais peut-être à creuser pour cet été !
Oui, je pense qu’il y a pas mal de balades à faire dans le coin, tout en profitant du soleil… 🙂
Franchement, des paysages pareils, je me demande si on pourrait pas faire de l’escalade ou des via ferrata… 😀 #incorrigibleGrimpeur
Haha, ça c’est l’étape prochaine pour moi (ou pas, trop le vertige^^)
J’ai fait cette randonnée en mai dernier ! Le paysage est vraiment incroyable ! Au début j’étais dégoutée car il y avait tellement de brouillard que l’on ne distinguait pas le cirque de Navacelles… mais heureusement le temps de piquer niquer dans la voiture (oui il faisait vraiment un temps pourri quand nous sommes arrivés), les nuages se sont levés, la pluie s’est arretée et nous avons pu profiter de la rando !
Jolie randonnée d’un site que je connais uniquement de nom (mais je rate quelque chose d’après tes descriptions) !
(ah le sud me manque tellement quand je vois ces photos 😉 )
Je ne connaissais absolument pas avant d’y aller, quelle belle découverte!!
Merci beaucoup Chloé pour ces idées de randos dans ces sites que nous aimons beaucoup.
Mais de rien, je ne connais pas bien la région, mais j’avais beaucoup apprécié ce moment!
Belles photos du Cirque de Navacelle, mais les maisons sont aussi celles de Navacelle et absolument pas celles du village de Vissec!
Sympa tes photos, cela donne envie d’y aller ! C’est vraiment une magnifique région 🙂
Merci beaucoup Chloé pour ces superbes photos de cette région où nous aimons randonner toute l’année.