Vous connaissez la blague de la blogueuse voyage toujours prête à conseiller son entourage qui se rend compte 6 jours avant le départ que sa carte d’identité périme au lendemain de celui-ci ? Pour le coup, je ne me suis pas tordue de rire… Lundi 18 avril, 17h, tout va bien. Mon petit séjour en Irlande est planifié depuis des semaines, notre vol aller est prévu le 25 avril à 10h, et le retour le 2 mai. Je m’amuse depuis un mois à effectuer le décompte du jour J sur mon facebook, en l’illustrant avec des photographies de l’an dernier. En cette fin d’après-midi ensoleillée, je me rends paisiblement à la Poste chercher un recommandé venu de je-ne-sais-où et là… C’est le drame ! En patientant dans la file d’attente, je découvre (avec horreur) que ma carte d’identité est périmée à compter… du 26, je vous le donne en mille. Je vous épargne les détails des jours qui ont suivi, parmi lesquels plusieurs personnes se sont décarcassées (et c’est vraiment le mot !) pour me permettre d’obtenir un passeport d’urgence et pour me rassurer, et je ne saurais comment les remercier, tant je leur suis reconnaissante ! <3
Il a quelques semaines, je vous avais publié une petite liste des conseils de Tatie Poissarde en vacances… Voilà donc une nouvelle anecdote à y ajouter… ! Je ne suis pas très fière de moi 🙁 !
Ah, n’oublions pas. Je me suis ouvert le doigt avec un couteau à bois deux jours avant le départ, pas très pratique pour les empreintes et quand la plaie s’infecte parce qu’on a jugé préférable de ne pas perdre 3h aux urgences … (alors qu’apparemment des agrafes étaient nécessaires hihi^^)
Si vous êtes dans le même cas que moi, et ne disposez pas non plus d’un passeport ; sachez juste que la validité de vos cartes a été prolongée de 5 ans si vous étiez majeurs au moment de leur réalisation ; que la compagnie aérienne Aer Lingus n’accepte pas de vous embarquer avec une quelconque autre pièce d’identité (telle que le permis) ; que faire une déclaration de perte au commissariat ne changera rien ; et que les passeports d’urgence ne sont délivrés qu’à des conditions exceptionnelles… Bref, pour résumer : soyez plus vigilants que moi !
Heureusement, sur place, la pression est retombée. Si l’on fait exception des heures passées sur la route ^^ ! Vous le savez, je ne suis pas une pilote, et je dois avouer que m’initier à la conduite à gauche pour parcourir quelques 1600 kilomètres en une semaine ne s’est pas révélé de tout repos ! 1600kms, oui. C’est assez amusant lorsqu’on imagine que lors de l’achat de nos billets d’avion, Mélanie et moi émettions simplement l’envie de retourner à Dublin, de gagner Belfast, et de –pourquoi pas- faire un petit détour dans les parages de la Chaussée des Géants. La tournure de notre voyage a cependant pris une tournure très « sea and chips » au fil des semaines, de nos lectures et de nos discussions. Et pourtant, si j’avais intentionnellement réservé nos nuits d’hôtel dans quelques grandes villes irlandaises, rien n’était encore bien défini le jour de notre départ… J’avais noté toute une liste de lieux d’intérêt et d’activités à faire aux alentours de Cork ou Kilkenny mais nous avions décidé d’adapter notre programme sur place en fonction du temps Irlandais , qui est ce qu’il est…^^ Il nous a justement fallu jouer avec une météo très changeante, un climat farceur et un ciel capricieux, tout en s’efforçant de composer avec une voûte tantôt très ombre, tantôt très lumineuse.
C’est ainsi que nous avons consacré notre première après-midi pluvieuse au shopping (eh oui, nous sommes des filles) (et Penneeeeeeyys « quoi ! » !!!), et notre deuxième journée ensoleillée à des balades le long du bord de mer dublinois entre Dalkey et Killiney, ou le long des falaises de Bray, découvertes l’avant-veille de notre départ en Une d’Hellocoton ! <3
Un soleil éclatant se dressait le lundi matin, et nous en avons profité pour faire une petite promenade le long de la digue de Dublin, avant de nous réfugier à Queen of Tarts et au Wax Museum, pour fuir le déluge qui semblait s’être abattu sur la ville ! Un déluge qui ne semblait pas s’être calmé le lendemain, lorsque nous nous sommes réveillées à Kilkenny. Nous avons alors décidé de nous consacrer à la découverte de la grotte de Dunmore pour Mélanie, passionnée de géologie ; et du Rock of Cashel plutôt pour moi, cette fois-ci^^ Mais j’ai bien cru mourir de froid ! Nous avons ensuite gagné Cork, où nous avions réservé trois nuits, visité sa prison, et parcouru la Dingle Bay et le Ring of Kerry à des dizaines de kilomètres de là. Réserver un hôtel à Killarney aurait peut-être été plus judicieux, mais comme je vous l’ai expliqué, nous n’étions pas sûres de suivre ces itinéraires si la météo avait été moins clémente.
Je reviendrai bien sûr plus en détails sur ce séjour dans d’autres articles (en ce moment, je suis peu chez moi et pêche un peu pour ma régularité, mais j’ai des tas de choses à vous raconter !), mais voici tout de même un petit avant-goût photographique de ce séjour. Si vous commencez à me connaître, vous saurez que je m’excuse une fois de plus de ne pas trouver mes photographies très réussies, mais j’espère vous donner envie de découvrir la suite de mon récit lors des prochains articles que je lui consacrerai !
J’ai trouvé ce deuxième road-trip entre ciel et mer encore plus enrichissant que le premier -c’est dire!-, retrouvé avec plaisir les irlandais et leur bonhomie avenante, toujours prompts à venir nous saluer, nous demander d’où nous venons et nous conseiller des visites dans leur beau pays… Cette année-encore, l’Irlande m’a conquise!
Dublin
Irlande : ENTRE TERRES…
…villages…
… et mer…<3
Cork (pluvieux!) …
26 Commentaires
Très bel aperçu, les photos et les couleurs sont magnifiques! félicitations !
Merci, j’ai fait de mon mieux haha! Hâte de lire ton récit!
Tu fais toujours de superbes articles!!!! En le lisant je me remémore les bons moments et les paysages magnifiques!! mention spéciale au petit papy irldandais^^
Mdrr!! Et au non-papy de la plage, non?
Ca donne envie 😉
et zut de flute de zut pour la carte d’identité. Bon, maintenant, tu vérifieras 3 fois à l’avance 😉
Dans 15 ans, pour mes 40 ans^^
Magnifiques photos!!!!
Merci… 🙂
donc si j’ai bien compris il faut aller chez penneys ? han le fish and chips, la taille !!! j’espere que tu me passeras toutes tes bonnes adresses pour cet été, j’ai encore rien réservé comme hébergement … (bon j’espère que tu vas te faire faire un passeport quand même, ça peut être vachement utile !)
Penneys est incontournable! C’est Primark, en fait^^ Il y a plein de jolies robes…
Il faudra que tu me fasses penser à t’envoyer un long mail!!
RAvie de t’avoir donné envie d’aller à Bray, et merci à Hellocoton pour la Une ! J’ai hâte de lire tes articles, et de noter tes bonnes adresses pour notre prochain voyage en Irlande.
Je vais tâcher de m’y mettre rapidement! Encore merci pour la superbe balade, on a adoré!
quel anecdote !! j’aurais tellement stressée ah !!
tout est bien qui finit bien aussi & tu as pu partir et bien profiter!
à quand le 3ème roadtrip? 🙂
Haha, le prochain road trip sera cet été en Croatie^^ Pour l’Irlande, on verra :)!!!
Oh Tes photos sont trop jolies! Je suis en irlande en ce moment et bien d’accord avec ta description des irlandais. Quant a l’anecdote, elle aurait pu m’arriver… je compatis 😉
Profite bien de ton séjour!
La pièce d’identité fraîchement périmée, je connais ! C’est ce qui m’est arrivé l’été dernier juste avant de partir à Lisbonne. Heureusement, mon beau-père, qui travaille dans une ONG, m’a fait une attestation pour la préfecture certifiant que je venait d’être choisie pour une mission à Kaboul. J’ai eu mon passeport en 48h.
Haha, tu as eu de la chance aussi!
Très belles photos !
Il me semble que j’étais déjà venue commenter tes articles sur l’Irlande mais peu importe, je ne me lasse pas de voir ces photos, ces paysages… J’ai déjà des envies d’y retourner, d’y amener mon chéri aussi qui ne connait pas, c’est mon pays de coeur après tout, je tiens à le lui montrer. Puis ça me ferait une occasion de parcourir la partie sud de l’île que je n’ai jamais faite. 🙂
Et qui est sublime!
Wahou, tes photos envoient du rêve ! Les mouettes dodues beaucoup moins :D.
Pour ton histoire de carte d’identité, il est arrivé presque la même histoire à ma frangine, quelques jours avant qu’elle me rejoigne en Angleterre. Dieu soit loué, elle a réussi à en obtenir une nouvelle en 3 jours. Je savais même pas que c’était possible.. Bref, très joli article !
moi c’est pour cet été que je vais avoir deux passeports à refaire… J’avais vu l’extension de validité de la CNI, mais ça n’a pas empêché l’assurance tchèque de faire les gros yeux quand je leur ai dit « mais si, mais si, elle est encore bonne, en fait » 😀
Bah en fait, je m’étais renseignée au commissariat, et il m’avait dit qu’en fait, ça n’était pas valable… Je n’ai pas trop compris …valable or not valable, that is the question
Voilà les paysages qui me font vraiment penser à la sensation de liberté.
Tu dois tellement te sentir vivant quand tu es là-bas. Ca me fait vraiment rêver. La musique irlandaise retranscrit tellement bien tout ça.
Ton article articulé autour de la terre, de la mer et des quelques grandes villes m’inspire vraiment.
Il va vraiment falloir ue je me l’organise ce roadtrip !
mERCI POUR CET ARTICLE, hâte de voir la suite de cette aventure !
Quel plaisir de parcourir ton blog, tes photos sont vraiment magnifique !! L’Irlande a l’air d’être une superbe destination, à chaque fois que je vois des photos, je me dis qu’il faut vraiment que j’y aille !! 🙂