Cette journée dans le Douro résultait d’une quasi-improvisation totale. Pour recontextualiser, notre séjour à Porto était prévu depuis des semaines, quand, prise d’une inspiration subite l’avant-veille de notre départ, j’ai proposé à Aymeric une excursion aux alentours de la ville. j’ai de la chance, il me suit la plupart du temps dans mes lubies (mais est-ce une bonne chose?). Pour le coup, l’argumentation était assez facile: un petit tour sur les comparateurs de location de voiture nous a permis d’en louer une pour la journée, et dès notre arrivée à l’aéroport, pour la modique somme de 6 euros.
Au volant de notre Clio dernière génération avec GPS et badge pour l’autoroute intégrés, nous avons foncé tête baissée au coeur de la vallée du Douro.
Psst: au fait, vous pouvez retrouver ici mon interview pour Likibu!
Vous pouvez également en partant de Porto, visiter la vallée en une journée grâce à une excursion que vous pouvez réserver ici !
Nous avions rapidement dressé notre itinéraire, de Porto à Pinhao avec une étape à Amarante, puis, pour fermer la boucle, de Pinhao à Porto en passant par Regua ou Mesao Frio.
En avant sur la route des vins, pour nous qui n’en buvons pas. Les vignes étaient encore bien clairsemées, leur vert un peu fané… bien loin des images luxuriantes pondues par Google… mais nous avons aimé les admirer, tantôt sous la pluie, tantôt sous un soleil éclatant. Difficile de jongler avec ces lumières mutines, qui, en quelques secondes, plongeaient chaque lieu, chaque espace, d’un univers à l’autre! Un pays, une route, mais une infinité d’atmosphères et d’ambiances, avec chacune leurs couleurs, leurs paysages attenants. Un Portugal et une région dont l’histoire défilait et s’écrivait au même rythme que les nuages qui les surplombaient…
Notre périple a pris fin sur les hauteurs de Mesao Frio. La lumière tombait sur les sillons du Douro, annonçant de manière prématurée l’heure de rebrousser chemin et la fin de cette jolie journée.
Informations diverses:
- Je pense que cette excursion prend tout son sens au printemps et en été, quand les vignobles sont plus verdoyants? En février, cette parenthèse s’est cependant révélée un tantinet magique avec cette lumière propre à l’hiver, ce ciel capricieux , ce vacillement perpétuel entre hiver et printemps…
- Coût total pour nous: 6 euros de location, une quinzaine d’euros d’essence, pour environ 250 km
- Il est également possible de remonter le Douro en bateau, la croisière dure une journée. Si cela vous intéresse, renseignez-vous sur place (à Porto, vous devriez trouver votre bonheur) ou en amont.
- Notre itinéraire: Porto > Amarante > Vilareal > Pinhao > Regua > Mesao Frio > Porto. Il est également possible de le suivre dans l’autre sens ;)!
La belle et photogénique Amarante
Sur la pente d’une colline en bordure du Tâmega, nous sommes tombés sous le charme de la pittoresque bourgade, avec ses vieilles mais imposantes demeures aux balcons de bois et aux couleurs vives mises en exergue , lors de notre visite, par un ciel grisonnant en arrière-plan…
J’espère que cette petite excursion vous aura plu 😉 ! Désolée pour les -très- nombreuses photos 😉 !
Cet article contient un lien affilié 🙂
12 Commentaires
Voilà une partie du Portugal que je n’ai pas encore explorée mais qui semble particulièrement belle.
Lors de notre week-end a Porto on a hésite entre la vallée du Douro et Aveiro. On a choisi Aveiro ! En regardant tes jolies photos, on se dit qu’on a loupé quelque chose ! Faudra qu’on y retourne
Très sympa! Je pars à Porto dans quelques jours (<3), mais je ne pense pas avoir le temps de découvrir cette partie du Portugal 🙂
Merci pour la promenade dans les vignes. J’avais adoré Porto mais nous n’avions pas eu le temps de visiter la vallée du Douro. Quand nous y retournerons, je pense que ce sera au programme. A l’automne aussi ca doit être sympa, au moment des vendanges, lorsque les feuilles deviennent rouges.
Ca a l’air vraiment trop beau, j’adore tes photos!! Depuis le temps que j’ai envie d’aller au Portugal, il va vraiment falloir concrétiser ça!
Plus de deux ans que je vis à Lisbonne et je n’ai pas encore eu l’occasion de parcourir la vallée du Douro. Ton article et tes jolies photos me donnent vraiment l’eau à la bouche ! 🙂
Très belles photos du Portugal 😀
Faute de temps, nous n’avions pas pu nous rendre dans la vallée lors de notre trip à Porto. Votre article démontre à quel point c’était dommage !
C’est charmant et les paysages ont quelque chose de ceux que nous avons vu parfois en Asie. J’adore 🙂
Oui, on se croit parfois au milieu des rizières, en moins vertigineux je pense ;)!
Bonjour et merci pour les infos. Voulant louer aussi une voiture pour ce périple d’une journée le we prochain, j’ai du mal à trouver une voiture au prix que vous indiquez. Est-il possible de savoir à quel endroit vous avez loué ? merci. Muriel
Bonjour, j’avais loué via Autoescape chez DriveOn Holidays mais hors saison :)!
Tes photos sont magnifiques, Chloé ! Ça donne envie d’y aller ! Le Vignoble de la vallée du Haut Douro est sublime, et je ne dis pas ça parce que je travaille dans les vins 🙂
Merci pour ce beau reportage 🙂