Road-trip d’une journée dans la vallée du Douro

Ecrit par Chloé 4 décembre 2017
Road-trip d’une journée dans la vallée du Douro

Cette journée dans le Douro résultait d’une quasi-improvisation totale. Pour recontextualiser, notre séjour à Porto était prévu depuis des semaines, quand, prise d’une inspiration subite l’avant-veille de notre départ, j’ai proposé à Aymeric une excursion aux alentours de la ville. j’ai de la chance, il me suit la plupart du temps dans mes lubies (mais est-ce une bonne chose?). Pour le coup, l’argumentation était assez facile: un petit tour sur les comparateurs de location de voiture nous a permis d’en louer une pour la journée, et dès notre arrivée à l’aéroport, pour la modique somme de 6 euros.

Au volant de notre Clio dernière génération avec GPS et badge pour l’autoroute intégrés, nous avons foncé tête baissée au coeur de la vallée du Douro.

Psst:  au fait, vous pouvez retrouver ici mon interview  pour Likibu

 

 road-trip dans la vallée du Douro

 

Nous avions rapidement dressé notre itinéraire, de Porto à Pinhao avec une étape à Amarante, puis, pour fermer la boucle, de Pinhao à Porto en passant par Regua ou Mesao Frio.

En avant sur la route des vins, pour nous qui n’en buvons pas. Les vignes étaient encore bien clairsemées, leur vert un peu fané… bien loin des images luxuriantes pondues par Google… mais nous avons aimé les admirer, tantôt sous la pluie, tantôt sous un soleil éclatant. Difficile de jongler avec ces lumières mutines, qui, en quelques secondes, plongeaient chaque lieu, chaque espace, d’un univers à l’autre! Un pays, une route, mais une infinité d’atmosphères et d’ambiances, avec chacune leurs couleurs, leurs paysages attenants. Un Portugal et une région dont l’histoire défilait et s’écrivait au même rythme que les nuages qui les surplombaient…

Notre périple a pris fin sur les hauteurs de Mesao Frio. La lumière tombait sur les sillons du Douro, annonçant de manière prématurée l’heure de rebrousser chemin et la fin de cette jolie journée.

 

road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro road-trip dans la vallée du douro pinhao, road-trip dans la vallée du douro pinhao, road-trip dans la vallée du douro pinhao, road-trip dans la vallée du douro pinhao, road-trip dans la vallée du douro mesao frio, road-trip dans la vallée du Douro mesao frio, road-trip dans la vallée du Douro mesao frio, road-trip dans la vallée du Douro mesao frio, road-trip dans la vallée du Douro

 

 

Informations diverses:

 

  • Je pense que cette excursion prend tout son sens au printemps et en été, quand les vignobles sont plus verdoyants? En février, cette parenthèse s’est cependant révélée un tantinet magique avec cette lumière propre à l’hiver, ce ciel capricieux , ce vacillement perpétuel entre hiver et printemps…
  • Coût total pour nous: 6 euros de location, une quinzaine d’euros d’essence, pour environ 250 km
  • Il est également possible de remonter le Douro en bateau, la croisière dure une journée. Si cela vous intéresse, renseignez-vous sur place (à Porto, vous devriez trouver votre bonheur) ou en amont.
  • Notre itinéraire: Porto > Amarante > Vilareal > Pinhao > Regua > Mesao Frio > Porto. Il est également possible de le suivre dans l’autre sens ;)!

 

 

La belle et photogénique Amarante

 

Sur la pente d’une colline en bordure du Tâmega, nous sommes tombés sous le charme de la pittoresque bourgade, avec ses vieilles mais imposantes demeures aux balcons de bois et  aux couleurs vives mises en exergue , lors de notre visite, par un ciel grisonnant en arrière-plan…

 

amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro amarante, road-trip dans la vallée du Douro

 

road trip dans la vallée du douro, autour de porto, pinterest

 

J’espère que cette petite excursion vous aura plu 😉 ! Désolée pour les -très- nombreuses photos 😉 !

Vous pouvez aussi aimer...

8 Commentaires

Anne 4 décembre 2017 - 8 h 37 min

Voilà une partie du Portugal que je n’ai pas encore explorée mais qui semble particulièrement belle.

Reply
Trotteurs Addict 4 décembre 2017 - 9 h 23 min

Lors de notre week-end a Porto on a hésite entre la vallée du Douro et Aveiro. On a choisi Aveiro ! En regardant tes jolies photos, on se dit qu’on a loupé quelque chose ! Faudra qu’on y retourne

Reply
samsha 4 décembre 2017 - 22 h 06 min

Très sympa! Je pars à Porto dans quelques jours (<3), mais je ne pense pas avoir le temps de découvrir cette partie du Portugal 🙂

Reply
Jomaya 5 décembre 2017 - 10 h 13 min

Merci pour la promenade dans les vignes. J’avais adoré Porto mais nous n’avions pas eu le temps de visiter la vallée du Douro. Quand nous y retournerons, je pense que ce sera au programme. A l’automne aussi ca doit être sympa, au moment des vendanges, lorsque les feuilles deviennent rouges.

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 5 décembre 2017 - 11 h 49 min

Ca a l’air vraiment trop beau, j’adore tes photos!! Depuis le temps que j’ai envie d’aller au Portugal, il va vraiment falloir concrétiser ça!

Reply
Morgane 7 décembre 2017 - 12 h 30 min

Plus de deux ans que je vis à Lisbonne et je n’ai pas encore eu l’occasion de parcourir la vallée du Douro. Ton article et tes jolies photos me donnent vraiment l’eau à la bouche ! 🙂

Reply
Namastraveltrip 10 décembre 2017 - 18 h 48 min

Très belles photos du Portugal 😀

Reply
Suivre la route 14 décembre 2017 - 12 h 07 min

Faute de temps, nous n’avions pas pu nous rendre dans la vallée lors de notre trip à Porto. Votre article démontre à quel point c’était dommage !

C’est charmant et les paysages ont quelque chose de ceux que nous avons vu parfois en Asie. J’adore 🙂

Reply

Laisser un commentaire