[Cet article sur le marché d’Arles fait suite à une invitation de My Provence Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Direction le marché d’Arles aujourd’hui!
J’avais commencé à vous présenter Arles dans cet article et vous présenter le récit de notre blogtrip dans la jolie ville provençale. J’ai pu lire dans les commentaires des avis contrastés sur la ville et son quotidien, il est toujours intéressant de susciter des réactions et d’échanger avec vous, même si nos avis divergent ! 🙂
Un week-end est toujours bien court pour appréhender un lieu, aussi avons-nous tenté de rentabiliser au maximum notre temps sur place. Pour ce, un réveil matinal était de mise!
Hummm…
Direction le marché et en bonne compagnie! Nous avions ce matin-là rendez-vous avec le chef étoilé bio Jean-Luc Rabanel, ravi de nous faire découvrir son marché, ses producteurs favoris, et surtout sa philosophie culinaire!
Le légume, les herbes et le bio sont au centre de la cuisine du chef, qui vise, au travers de ses plats, à mettre en exergue l’essence originelle de ses produits, sublimer le végétal et magnifier leurs saveurs. Dit comme cela, cela fait envie, non? Et pourtant bien difficile pour moi à mettre en place dans la vie de tous les jours!
Jean-Luc Rabanel nous a ainsi expliqué comment reconnaître des vrais légumes, les cuisiner au jour le jour et avec leur jus pour ne rien perdre des minéraux et vitamines qui les composent…
Nous avons alors pu échanger avec les producteurs présents ce matin-là, fromagers, pêcheurs de tellines -une spécialité locale très appréciée au moment de l’apéro-, maraîchers… et goûter à certains de leurs produits…
Tellines
Ces passionnés sont toujours ravis de nous présenter leurs métiers et les quelques reconnaissances qu’ils en tirent. J’adore! Je trouve ce type de discussions tellement intéressantes vous savez! (Et je comprends, car il ne faut moi-même pas me lancer sur l’école au risque de ne plus m’arrêter!)
Inutile de vous dire qu’à la fin de cette promenade, nos estomacs étaient comblés!Et la journée ne faisait que commencer…
Le marché d’Arles en images
J’espère que cette balade vous a plu! Bonne journée!
9 Commentaires
Une façon bien gourmande de débuter la journée… J’adore les marchés 🙂
Les tellines, c’est amusant car j’ai découvert que ça se mange en vacances à Agde… En Bretagne, vers chez mes parents, il y en a plein aussi mais on ne les ramassait pas : ce sont les « parents pauvres » des coques, praires et autres palourdes… Elles sont considérées trop petites pour être intéressantes à ramasser ! J’ai longtemps crû qu’elles n’étaient pas bonnes, gustativement parlant…. (depuis, je ne les néglige pas quand je vais à la pêche à pied ! )
Les marchés il n’y a que ça de vrai ! Un vrai bonheur pour « prendre la température » d’une ville …. et à Arles évidemment ça promet de belles couleurs et des accents qui chantent ! merci pour la visite !
j’adore les marchés ! c’est toujours un bon moyen pour appréhender la culture culinaire d’une région !
j’adore ce genre de photos. C’est toujours intéressant de photographier le quotidien 🙂 Puis il y à de si jolies couleurs à photographier sur un marché !
J’aime beaucoup me perdre dans les marchés et acheter de bons produits. Surtout ceux du sud qui sentent tellement bon!
on y retourne quand ? 🙂
Mais cette fois-ci, on vide nos estomacs avant pour avoir de la place (surtout pour le fromaaaage)
Ca devait être chouette d’avoir fait le marché en compagnie d’un chef 😉 (il vous a donné des astuces faciles ?).
Les marchés de Provence sont toujours très jolis à regarder (en plus de vendre de très bons produits).
Le problème des astuces, c’est qu’elles ne sont jamais très compliquées, mais il faut avoir le courage et le temps de les mettre en oeuvre! 😉
JL Rabanel met énormément l’accent sur le fruit/légume lui-même, et les richesses qu’il renferme. Il prône donc la cuisson dans le jus du légume lui-même, la consommation rapide de ce dernier avant qu’il ne perde ses vitamines, l’achat de ses légumes à de vrais producteurs…^^