Les randonnées du Caldeirão Verde (Chaudron Vert) et Caldeirão do Inferno (Chaudron Infernal, quel nom engageant^^) sont probablement celles qui m’ont le plus séduites à Madère.
Informations utiles
Départ: Parc Forestier de Queimadas, dans la commune de Santana (arriver tôt pour se garer l’été)
Longueur: Je ne sais pas exactement à vrai dire, je dirais 17kms…
Durée: environ 6h aller-retour pour les deux randonnées et avec des pauses photos (et je dirais 3h30 si vous ne suivez que la Caldeirão do Inferno)
Dénivelé : négligeable / + 110 m uniquement sur le cirque infernal (attention, beaucoup de marches à cette étape, près de 200 haha 😉 ! )
Niveau: Je dirais moyen. Le dénivelé est moindre, mais il faut tenir sur la distance!
Difficultés : une certaine exposition au vide (rien d’affolant je trouve), passages sécurisés
Lampe de poche obligatoire. (plusieurs tunnels, attention si vous souffrez de claustrophobie!)
Equipement: bonnes chaussures (attention aux racines!!), boissons, sandwichs, lampes de poche (et éventuellement un K-way pour le franchissement de certaines petites cascades)
A l’origine, nous ne devions suivre que la première levada, vaquer de versants en versants, errer au fil de nos pas dans une forêt de lauriers au coeur de la vallée de la Ribeira dos Cedros et saluer quelques cascades avant de pénétrer dans la gorge grandiose de la Ribeira Grande au détour d’un sentier.
Et au coeur de ce cocon végétal sécurisant et apaisant, nous avons décidé de poursuivre notre chemin et de découvrir les infernales petites pépites parfois éclipsées par le flot paisible du Caldeirão Verde: un lac formé par une eau se projetant verticalement sur une hauteur de 100 m à partir du lit de Ribeira de São Jorge. Impressionnant…
Alors, après une petite pause aux pieds de cet écrin de verdure qui porte bien son nom, nous avons repris notre souffle un court instant… Car d’époustouflants panoramas allaient bientôt insuffler à nos poumons une nouvelle vague d’émoi.
Je n’ai pas forcément les mots pour vous décrire la poésie de l’instant mais vous recommande chaudement ces balades au coeur des Caldeirão Verde et Caldeirão do Inferno, deux curieux cirques édifiés par la nature, et les vues imprenables sur la montagne et l’océan qui s’en dégageront…
<3
Alors, tentés? 🙂
27 Commentaires
Wahou !! Carrément tentée 🙂 C’est magnifique !!!
<3
Superbe ! Quel paysage incroyable ! Moi qui adore marcher en plus … 😉
Je note.
A Madère, tu as des tas de balades, toutes différentes et aussi surprenantes les unes que les autres!
Wahou ! Entre les cascades et la végétation luxuriante, le paysage est superbe !
Et la vue … <3
Petit rectificatif : caldeirão veut dire chaudron et non pas cirque justement à cause de la forme de la vallée ;). Très très belles photos effectivement !!
Je corrige 🙂
J’ y étais!! Super randonnée
Haha, je me rappelle 😉
Boudu c’est tellement… VERT !! J’adore !!!! 😀 On m’a déjà vivement conseillé Madère et tes articles confirment mon envie naissante.
J’adore ton petit haut avec le gros noeud derrière le dos ! 😀
Haha, ma collection de noeuds 😉
Oui, vas-y, tu devrais t’y plaire^^!
Le plus beau voyage de ma mère (m’a t-elle dit). Elle est tombée amoureuse de Madère et me pousse à y aller sans arrêt ! Je pense que ce sera la prochaine destination <3
Aaah top 🙂 N’hésite pas si tu as besoin de conseils! Des amis y partent dans 10 jours, on en parlait encore hier^^
Dommage que les vols soient un peu chers .. (en tout cas à chaque fois que je regarde, les vols ne sont vraiment pas donnés, pour de l’Europe) & faute de budget c’est toujours repoussé .. En tout cas je suis toujours autant conquise <3
On avait payé un peu moins de 300e aller-retour, ca va encore mais via easy jet et avec escale à Lisbonne :/
Mais c’est une petite perle en Europe <3
Ca fait des années que je reporte ma découverte de Madère. Entre les vols chers et les vols avec escale à rallonge, je me suis pas encore motivée, mais tes photos me font vraiment envie ! Ca me rappelle un peu le nord de Tenerife 🙂 mais avec plus de cascades !
Beaucoup comparent l’île à la Réunion! Je crois que le vol ne nous était pas revenu très cher , mais nous avions eu une escale à Lisbonne (pas trop longue avec le changement d’heure!)
Punaise le niveau des photos, il y a des wallpapers qui se perdent sur cet article ( https://mysweetescape.fr/wp-content/uploads/2016/03/caldeirao-verde-do-inferno-madere-10.jpg –> *_____* ). En tout cas, comme le disait Cindy en haut, le vert est tellement bien retranscrit qu’on adore.
Félicitation pour cet article 😉
Du vert, du vert… Ca rime avec Madère, et c’est un peu la couleur qui emplit l’île, le paradis des amoureux de nature <3... Merci pour ton gentil commentaire!
Que de nature et surtout plein de petits coins d’eau dans lesquels ca donne trop envie de patauger ♡♡♡
magnifique, j’ai adoré Madère et tellement regretté de ne pas avoir pu y randonner comme prévu (mon cher et tendre s’étant foulé la cheville dès le début du séjour). Ca a l’air tellement magique sur tes photos. Ca me donne envie d’y retourner…
Je suis trop pressée d’y aller !! Vivement cet été 🙂
Tu y vas en vacances? Chouette!
De tous tes billets sur Madère, je crois que c’est celui-ci que je préfère. Tes photos sont magnifiques!
Je pars cet été dans les Açores, j’ai l’impression que c’est assez similaire en termes de végétation et de paysages (enfin, je l’espère 🙂 )
Bonjour,
Je pars la semaine prochaine sur madere.
Connaissez vous un guide pour la randonnée caldierao verde & caldierao do inferno.
Si vous avez d’autres idées ca m’aidera.
Merci
Thierry
Bonjour, je dirais le Rother 🙂