Je me suis rendue deux fois en Belgique ces dernières années et garde d’excellents souvenirs de ces séjours. La Belgique est un pays… dans lequel je me sens bien. La population y est agréable, toujours prompte à vous conseiller ; me nourrir de gaufres, de chocolat et de frites ne me pose absolument pas problème ; et mes yeux ne s’ennuient jamais puisque toutes les extravagances architecturales y sont permises.
Bref, ces petites escapades me ravissent toujours, et , à l’occasion du 15 août, mon petit-ami, mon frère et moi avons pris le volant et nous sommes dirigés, cette fois-ci, à Gand. Nous avions rapidement traversé la ville en voiture quelques jours plus tôt, en nous rendant à Center Parcs, et l’aperçu qu’il nous avait été donné de voir nous avait suscité l’envie de découvrir plus amplement cette ville au charme indéniable…
A bien des égards, Gand nous a rappelé sa comparse flamande Bruges, que nous avions visitée il y a deux ans. Bien moins touristique mais tout aussi culturellement diversifiée, là-aussi, la ville s’est articulée autour des canaux qui la traversent.
Les larges rues pavées du centre de la ville, bordées de maisons à pignons typiques de la région, débouchent sur de vastes places aérées et imposantes, tant les monuments qui les composent sont impressionnants.
Les curiosités et merveilles de la ville sont innombrables, et, toute la journée, nous avons eu l’impression de vaguer de surprise en surprise, de site en site… mais contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, en réalité, Gand n’est pas une ville-musée « au sens péjoratif » du terme… Certes, Gand est un pôle culturel, au patrimoine considérable. Cependant, c’est aussi une ville universitaire et portuaire, qui a joué un rôle considérable dans le passé puisqu’elle était une importante ville drapière au Moyen-Âge… Une ville qui s’est construite au cours des siècles, dans un mélange éclectique de styles. Une ville vivante, dont les terrasses de cafés sont emplies de promeneurs, de couples, de jeunes, ou… de lecteurs plongés dans le dernier roman qu’ils se sont procuré. Une ville haute en couleurs, en perpétuelle évolution, où là-aussi toutes les extravagances ont été et sont encore permises.
17 Commentaires
bien sympa ton article !
Merci 🙂 C’est la ville qui est très sympa^^
Très jolis clichés en noir et blanc !
Merci beaucoup!
C’est surprenant, cette approche en Noir et Blanc pour une ville dont on vante surtout les couleurs 🙂
Oui… ^^ J’ai essayé d’intégrer une touche d’originalité, pour une fois 😉 ! Je ne sais même plus comment l’idée (enfin la lubie) m’est venue (car l’article est prêt depuis le soir-même de mon retour :D)
Ah, si, ça me revient. J’ai instagrammé des photographies en N&B, trouvé cela joli, et mon frère m’a dit qu’un post tout en N&B serait bien triste. Alors j’ai voulu relever le défi (le contredire, en traduction!)
Tes photos sont superbes ! Je ne pense jamais au noir&blanc et c’est vrai que ça apporte un autre regard 🙂
A vrai dire, j’y pense peu aussi, alors que cela donne des portraits superbes, par exemple. J’aime la couleur, encore plus l’été lorsqu’elle est sublimée par la lumière^^ (Bon, ce jour-là, il pleuvait, alors elle n’était que moyennement mise en valeur, finalement 😉 )
Chère Cloé,
Merci beaucoup pour cette superbe article. Il y a quand même une petite erreur: » Vue sur l’hôtel de ville et l’église Saint-Nicolas depuis le pont Saint-Michel. » doit être « Vue sur la vieille Poste…’. L’hôtel de ville est un peu plus loin, prêt de la nouvelle halle en face du Beffroi.
On adore tes photos en noir et blanc!
Salut 🙂
Nathalie
C’est changé! 🙂 Merci pour la rectification et pour le commentaire!
Ben, j’avais le même commentaire, mais 4 ans après… C’est un bureau de poste qui à été construit à l’occasion d’une exposition universelle au début du 20ieme siècle.
Mais sinon…
Très joli reportage! J’aime ma ville.
Encore une jolie ville belge 🙂 & de très beaux clichés!
Tes clichés sont superbes !
C’est une bien jolie ville que tu nous fais découvrir dans les moindres recoins avec des explications détaillées et des photos magnifiques. J’ai adoré cet article. 🙂
j’ai visité Gand par -11°C un 1er janvier …. j’en garde un bon souvenir, une belle balade, mais cette ville sera associée jusqu’à la fin de ma vie au jour où j’ai cru perdre mes doigts !
belles photos. C’est vrai que c’est une ville qui passe bien en noir et blanc.
Jolies séries de photo, surtout que j’y vais dans un mois avec ma fille. Et je suis sûre que nous serons toutes les deux heureuses de nous nourrir de gaufres et de frites !
Une journée à Gand du coup? on se tate à y aller en même temps que Bruges (on part 3 jours), mais j’hésite! Le noir et blanc j’aime beaucoup!