Gand en noir & blanc !

Ecrit par Chloé 9 septembre 2013
Gand en noir  & blanc !

Je  me suis rendue deux  fois en Belgique ces dernières années  et garde d’excellents souvenirs de ces séjours. La Belgique est un pays… dans lequel je me sens bien. La population y est agréable, toujours prompte à vous conseiller ; me nourrir de gaufres, de chocolat et de frites ne me pose absolument pas problème ; et mes yeux  ne s’ennuient  jamais puisque toutes les extravagances architecturales y sont permises.

Bref,  ces petites escapades me ravissent toujours, et , à l’occasion du 15 août, mon petit-ami, mon frère et moi avons pris le volant et nous sommes dirigés, cette fois-ci, à Gand. Nous avions rapidement traversé la ville en voiture quelques jours plus tôt, en nous rendant à Center Parcs, et l’aperçu qu’il nous avait été donné de voir nous avait suscité l’envie de découvrir plus amplement cette ville au charme indéniable

gand , belgique, canaux, noir et blancgand , belgique, canaux, noir et blanc

A bien des égards, Gand nous a rappelé sa comparse flamande Bruges, que nous avions visitée il y a deux ans. Bien moins touristique mais tout aussi culturellement diversifiée, là-aussi, la ville s’est articulée  autour des canaux qui la traversent.

Les larges rues pavées du centre de la ville, bordées de maisons à pignons typiques de la région, débouchent sur de vastes places aérées et imposantes, tant les monuments qui  les composent sont impressionnants.

Les curiosités et merveilles de la ville sont innombrables, et, toute la journée, nous avons eu l’impression de vaguer de surprise en surprise, de site en site… mais contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, en réalité, Gand n’est pas une ville-musée « au sens péjoratif » du terme…  Certes, Gand est un pôle culturel, au patrimoine considérable. Cependant, c’est aussi une ville universitaire et  portuaire, qui a joué un rôle considérable dans le passé puisqu’elle était une importante ville drapière au Moyen-Âge… Une ville qui s’est construite au cours des siècles, dans un mélange éclectique de styles. Une ville vivante, dont les terrasses de cafés sont emplies de promeneurs, de couples, de jeunes, ou… de lecteurs plongés dans le dernier roman qu’ils se sont procuré. Une ville haute en couleurs, en perpétuelle évolution, où là-aussi toutes les extravagances ont été et sont encore permises.

Vue sur l'hôtel de ville et l'église Saint-Nicolas depuis le pont Saint-Michel.

Vue sur l’hôtel de ville et l’église Saint-Nicolas depuis le pont Saint-Michel.


canaux gand statue Gand

Vue sur la cathédrale Saint Bavon , actuellement en rénovation.

Vue sur la cathédrale Saint Bavon , actuellement en rénovation.

Gand

gand , belgique, canaux, noir et blanc

Durant ces quelques heures sur place,  nous avons déambulé dans ce dédale de places et de ruelles, pour nous imprégner à nouveau de l’ambiance flamande qui nous avait tant séduits à Bruges. Nous l’avons retrouvée, plus authentique encore, et par conséquence encore plus appréciée …

Nous avons privilégié les visites extérieures aux musées et visites des églises, sans forcément nous précipiter vers les curiosités « incontournables » telles que la célèbre œuvre des frères Van Eyck, L’Agneau mystique. Comme je vous l’ai dit à Gand, vous ne saurez où donner de la tête, et un week-end entier sur place serait peut-être plus profitable !

___________________

Voici tout de même un petit aperçu de Gand… en noir&blanc  (ou presque!)! J’avais envie de vous proposer une autre vision de cette ville originale et romantique…

centre-ville, Gand, Belgique canaux Gand bibliothèque Gand, moderne

 

 

Matinée frisquette...

Matinée frisquette…

canaux Gand

Gand porte

 

Le beffroi de gand, une des "trois tours" de la ville (avec la cathédrale Saint-Bayon et l'église Saint-Nicolas), et symbole de l'indépendance de la ville, culmine à 91m.
gand, belgique

L'homme-oiseau, appelant à la solidarité mondiale pour le troisième millénaire...

L’homme-oiseau, appelant à la solidarité mondiale pour le troisième millénaire…


 

L’église Saint-Nicolas, bâtie en pierres bleues de Tournai, qui se distingue par sa tour quadrangulaire

L’église Saint-Nicolas, bâtie en pierres bleues de Tournai, qui se distingue par sa tour quadrangulaire.

 

pont Gand, cadenas Gand sol

Les quais de la Lys...

Les quais de la Lys…

street art Gand, lutte contre maltraitance animale

Pikachu Gand, street art

Les halles de la Grande Boucherie étaient autrefois des marchés couvertes où la vente de viande avait été centralisée.Aujourd'hui, vous pourrez y déjeuner ou y acheter des produits du terroir...

Les halles de la Grande Boucherie étaient autrefois des marchés couvertes où la vente de viande avait été centralisée.Aujourd’hui, vous pourrez y déjeuner ou y acheter des produits du terroir…

 

Intermède obligatoire en Belgique! (gaufre , 2 euros50 avec chantilly ^^, Groentenmarkt 7)

Intermède obligatoire en Belgique!
(gaufre , 2 euros50 avec chantilly ^^, Groentenmarkt 7)

Werregarenstraat Gand, ruelle où le street art est roi.

Le Château (-fort) des Comtes de Flandes (6 euros) a été édifié au XIIe siècle, dans le but de protéger la ville. Il a ensuite été reconverti en prison, devenant un haut-lieu de torture, puis…en filature de coton!Ci-dessus, le Château (-fort) des Comtes de Flandes (6 euros) , qui été édifié au XIIe siècle, dans le but de protéger la ville. Il a ensuite été reconverti en prison, devenant un haut-lieu de torture, puis…en filature de coton!

Gand Belgique

Gand Apple

Finissons tout de même avec une note de couleur, car  c’est plus fort que moi, au-delà de son atmosphère particulière, Gand est une parenthèse accueillante, chaleureuse, et haute en couleurs, y compris  les jours de pluie…

canaux Gand
 Gand maisons pastels

Informations utiles :

 

Nous nous y sommes déplacés à pied,  car le centre-ville n’est pas très grand… mais il existe bien entendu d’autres manières de visiter Gand  (tram, tour en calèche pour 30euros…) A l’occasion du 15 août, le stationnement était gratuit, et nous en avons profité pour nous garer à proximité du centre-ville. (en temps normal, nous aurions du payer une dizaine d’euros, selon les estimations du parcmètre 😉

 

Pour le reste, je ne peux que vous conseiller le site très complet de l’Office de tourisme .

 

A noter qu’une connexion wifi valable 24h est disponible au centre-ville.

 

Vous pouvez aussi aimer...

16 Commentaires

natpiment 9 septembre 2013 - 8 h 46 min

bien sympa ton article !

Reply
Chloé 9 septembre 2013 - 21 h 59 min

Merci 🙂 C’est la ville qui est très sympa^^

Reply
LadyMilonguera 9 septembre 2013 - 9 h 24 min

Très jolis clichés en noir et blanc !

Reply
Chloé 9 septembre 2013 - 22 h 01 min

Merci beaucoup!

Reply
elpadawan 9 septembre 2013 - 14 h 14 min

C’est surprenant, cette approche en Noir et Blanc pour une ville dont on vante surtout les couleurs 🙂

Reply
Chloé 9 septembre 2013 - 22 h 01 min

Oui… ^^ J’ai essayé d’intégrer une touche d’originalité, pour une fois 😉 ! Je ne sais même plus comment l’idée (enfin la lubie) m’est venue (car l’article est prêt depuis le soir-même de mon retour :D)

Reply
Chloé 9 septembre 2013 - 22 h 05 min

Ah, si, ça me revient. J’ai instagrammé des photographies en N&B, trouvé cela joli, et mon frère m’a dit qu’un post tout en N&B serait bien triste. Alors j’ai voulu relever le défi (le contredire, en traduction!)

Reply
Telys 9 septembre 2013 - 20 h 59 min

Tes photos sont superbes ! Je ne pense jamais au noir&blanc et c’est vrai que ça apporte un autre regard 🙂

Reply
Chloé 9 septembre 2013 - 22 h 03 min

A vrai dire, j’y pense peu aussi, alors que cela donne des portraits superbes, par exemple. J’aime la couleur, encore plus l’été lorsqu’elle est sublimée par la lumière^^ (Bon, ce jour-là, il pleuvait, alors elle n’était que moyennement mise en valeur, finalement 😉 )

Reply
Nathalie Dumon 10 septembre 2013 - 9 h 41 min

Chère Cloé,
Merci beaucoup pour cette superbe article. Il y a quand même une petite erreur: ” Vue sur l’hôtel de ville et l’église Saint-Nicolas depuis le pont Saint-Michel.” doit être “Vue sur la vieille Poste…’. L’hôtel de ville est un peu plus loin, prêt de la nouvelle halle en face du Beffroi.
On adore tes photos en noir et blanc!
Salut 🙂
Nathalie

Reply
Chloé 11 septembre 2013 - 13 h 07 min

C’est changé! 🙂 Merci pour la rectification et pour le commentaire!

Reply
Julie 11 septembre 2013 - 14 h 20 min

Encore une jolie ville belge 🙂 & de très beaux clichés!

Reply
Sweety_Mely - Mélinda 13 septembre 2013 - 17 h 50 min

Tes clichés sont superbes !
C’est une bien jolie ville que tu nous fais découvrir dans les moindres recoins avec des explications détaillées et des photos magnifiques. J’ai adoré cet article. 🙂

Reply
Mitchka 18 février 2016 - 6 h 36 min

j’ai visité Gand par -11°C un 1er janvier …. j’en garde un bon souvenir, une belle balade, mais cette ville sera associée jusqu’à la fin de ma vie au jour où j’ai cru perdre mes doigts !
belles photos. C’est vrai que c’est une ville qui passe bien en noir et blanc.

Reply
Tiphanya 18 février 2016 - 17 h 06 min

Jolies séries de photo, surtout que j’y vais dans un mois avec ma fille. Et je suis sûre que nous serons toutes les deux heureuses de nous nourrir de gaufres et de frites !

Reply
Cécilia 9 août 2016 - 15 h 05 min

Une journée à Gand du coup? on se tate à y aller en même temps que Bruges (on part 3 jours), mais j’hésite! Le noir et blanc j’aime beaucoup!

Reply

Laisser un commentaire