Je n’étais pas sûre de consacrer un article au street-art à Porto , mais finalement, j’avais pris bien plus de clichés que je ne l’imaginais… (et encore, j’en ai beaucoup trié!), et repéré quelques lieux à vous partager.
Dans l’effervescente Porto, le street-art est légion, omniprésent… Il insuffle un brin de couleur, de poésie et/ou de folie aux rues les plus banales, aux maisons les plus délabrées, et aux quartiers les plus visités. A deux pas de la Cathédrale, aux alentours du Miradouro do Vitoria, sur le chemin des Jardims do Palacio, Rua de Miguel Bombarda, dos Caldeiros ou dos Flores; les artistes ont pris possession des lieux murs... pour mon plus grand plaisir!
Avant notre départ, j’avais téléchargé un pdf du street-art à Porto, avec tout un tas de plans pour situer les oeuvres et auteurs. Je m’étais aperçue que loin d’être concentrés dans un seul quartier, les plus beaux graffitis étaient disséminés dans l’ensemble de la ville. Finalement, j’ai eu la flemme d’imprimer et emporter le document de 20 pages, ce qui ne nous a pas empêchés; une fois sur place, de faire de jolies découvertes.
A Porto, un nom ne pourra notamment pas vous échapper: celui de Costah, et de ses chats, oiseaux et personnages délurés! Que vous aimiez ou pas, vous le rencontrerez à chaque coin de rue^^! Personnellement, j’aime plutôt bien le grain de folie qui se dégage de ses oeuvres, et ensoleille les quartiers les plus tristounets.
Vous ferez peut-être également connaissance avec les chouettes et les motifs géométriques de Hazul Luzah; les portraits ultra-réalistes (à tel point qu’ils semblent vous fixer) de Mr Dheo; Dom Quichotte et son fidèle Sancho Panza (je ne connais pas l’auteur, Rua De Diego Brandao, je n’ai pas mis la photo pour ne pas surcharger l’article mais la fresque est impressionnante!), les oeuvres de Third... et j’en passe! (d’autant plus que je n’ai pas identifié tous les auteurs, haha!)
J’ai eu un petit coup de coeur pour la douce et poétique patte de David Pintor… Qui met en scène des mordus de lecture, un peu comme moi. (Je suis une vraie geek des livres!)
J’espère que ces quelques adresses que j’ai pu vous souffler vous seront utiles et vous donneront envie de zieuter plus en détails le patchwork d’oeuvres des talentueux street-artistes portugais! Je vous quitte avec quelques clichés pris lors de nos promenades dans les rues portuanes …
Je ne suis restée que 3 jours à Porto et n’ai pas pu repérer plus de points d’intérêt. Désolée! N’hésitez pas à partager en commentaires d’autres adresses pour compléter celles citées dans l’article !
26 Commentaires
Excellente série de graffitis récents et de bonne qualité.
Il y a de vraies pépites!
Superbe Chloé cette balade ! J’adore !!
Mercii :)!
Je trouve ça tellement joli ! Ça apporte de la couleur au quotidien ! xx
On est du même avis^^!
Le street art donne de la vie à nos rues, merci de ce beau partage
Oui il ranime et ravive les quartiers les plus tristounets!
Il faudrait vraiment que je fasse plus attention au street art quand je visite des villes. Il y a vraiment des oeuvres d’art …
Aaaah oui!! Je ne pense pas en voir cet été en Slovénie/Croatie, je ne crois pas découvrir d’autres pépites de sitôt 🙁
Génial ! Je ne me souviens pas avoir vu tout ça à Porto!
Tu as vraiment l’œil (ou alors moi pas du tout ^^)
Haha, on est 2 aussi, ça fait plus d’yeux :)!
Très chouette ! J’en ai loupé beaucoup 🙂
Nous aussi, apparemment, a-t-on constaté à notre retour^^!
Ils ne sont pas ordinaires ces tags! Il y en a qui sortent vraiment du lot et qui sont superbes!!
Oui, tous ont leur marque!
Test
Il est vrai que le street art à Porto est l’une des choses à voir. Lors de mon séjour à l’automne dernier, j’ai été étonné de la vigueur de cet art des rues et de la qualité des fresques qui agrémentent certaines rues. Des photos sont visibles sur mon site Web.
Superbe article! J’adore les deux derniers et celui avec l’homme à la bombe de graff, tu les as trouvé ou? Sinon as-tu le lien vers le doc sur le street-art de Porto? En tout cas j’ai hâte d’y être!
Si je ne dis pas de bêtises car je l’ai supprimé il y a quelques semaines de mon ordinateur, c’est celui-ci http://dspace.howest.be/bitstream/10046/807/2/Porto%27s+Street+Art+Tour.pdf 🙂
Bonjour jai adoré les fresques aussi.
Sais tu pourquoi le renard est omniprésent sur les murs ?
C’est une excellente question, je suis désolée, je ne sais pas du tout :(!
Bonjour Chloé dans un peu moins d’un mois nous devons séjour 4 jours à Porto et nous aimerions beaucoup découvrir ces artistes.
J’ai esayé de cliquer sur le lien mais il ne fonctionne pas
Serati-il possible de me le communiquer merci beaucoup
Coucou Véronique, le lien ne fonctionne plus en effet, et j’ai supprimé le document de mon ordinateur il y a un petit moment :/
Je connais la plupart de ces murals, très originals, il y en a encore plus à Porto j’y ai habité presque toute ma vie.
J’y suis allé il y a une semaine et je suis parti à la chasse, j’en ai loupé pas mal à cause du temps 🙁