Ces dernières années, nous nous sommes organisés plusieurs week-ends en Belgique . Il faut dire que nous profitons relativement de notre proximité avec le pays des gaufres et de la bande dessinée pour nous y échapper le temps de parenthèses dépaysantes et rafraîchissantes.
La Belgique offre un joli melting-pot d’ambiances, de paysages, de cultures et d’architectures. Accessible en voiture (et les autoroutes belges sont gratuites), en avion ou en train, la Belgique promet ainsi une belle variété de week-end détente, au bord de la mer, culturels, romantiques, gourmands… pour coller au mieux à votre personnalité !
Il ne vous reste qu’à choisir et concocter votre programme de rêves !
J’ai listé pour vous 10 idées de week-ends et plus précisément de city-trips pour redécouvrir la Belgique et vous évadez (peut-être à 2 pas de chez vous) sans avoir pour cela à vous envoler à l’autre bout du monde.
(Nota bene : cette liste n’est pas exhaustive et revient principalement sur des destinations que j’ai eu la chance de visiter. Le cas échéant, je vous renverrai à mes articles détaillés sur le sujet.)
La surprenante Malines
J’imagine que la plupart d’entre vous n’envisagent pas de se rendre à Malines lorsque j’évoque la Belgique, et pourtant, cette ville est l’une de celles que j’ai le plus aimées ! Ce petit bijou flamand, inscrit 4 fois au patrimoine de l’Unesco, compte pas moins de 336 bâtiments et monuments classés. J’ai particulièrement dévoré du regard sa Grand-Place (Grote Markt) et ai adoré dormir… dans une ancienne église ! (au Martin’s Hotel). Une belle expérience, qui m’a considérablement marquée !
Réserver une chambre à Malines.
Mes conseils pour organiser un week-end à Malines.
L’audacieuse Anvers
J’ai découvert Anvers, ou Antwerpen, lors d’une belle journée ensoleillée il y a bientôt 4 ans. La ville, située à 45 km de Bruxelles et moins d’une heure de route ou de train de la capitale belge, mérite que l’on s’y attarde un bon week-end !
J’avais adoré l’explorer au cours d’un jeu de piste, qui nous a permis d’apprécier l’incroyable architecture de sa gare, une des plus belles au monde, son centre commercial Stafeestzaal, sa Grand-Place et les détails délicats de ses ruelles… Le quartier portuaire est très dynamique également !
La vie des diamants scintille de 1000 feux, et je ne peux que vous inviter à filer la découvrir.
Pour découvrir Anvers en visite guidée
La gourmande Liège
Ah, Liège, la Cité Ardente ! Ardente, certes, mais également gourmande, raffinée, culturelle et animée ! Organisée de part et d’autre de la Meuse, Liège mêle les architectures, les âges et les cultures. Son centre historique témoigne d’un glorieux passé, et se situe à 2 pas de coteaux verdoyants sur lesquels nous avons tranquillement flâné, en bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville.
Autre coup de cœur à Liège ? Non pas ses gaufres, comme on pourrait l’imaginer (bien qu’elles soient parfaitement savoureuses), mais ses « boulets », une autre de ses spécialités ! Je pourrais être intarissable sur le sujet mais m’efforce d’ être synthétique.
Si Liège vous attire, lisez donc mon article sur le sujet !
La romantique Bruges
Je n’avais pas oublié la célèbre et romantique Venise du Nord, où je me suis rendue à 3 ou 4 reprises ces dernières années. Je ne me lasse pas de flâner dans son dédale de ruelles, d’admirer son camaïeu unique de rouges sur les briques qui la tapissent, de me perdre dans le quartier hanséatique, ou de gravir les 83 m de son beffroi… (OK, la montée des marches ne sera jamais forcément un plaisir pour moi,haha !).
Romantique, chaleureuse, vivante, Bruges s’arpente à pied, sans se presser, une gaufre de chez Albert sinon rien à la main. Il y a tant à faire sur place que vous ne pourrez pas vous y ennuyer.
Pour plus de détails, je vous renvoie à mes articles sur le sujet.
Découvrir Bruges lors d’une visite guidée gratuite en français
La vivifiante Côte Belge
Je sais que les grandes plages de sable de la côte belge ont tôt fait, l’été, d’attirer certaines personnes de notre entourage, pour leurs vastes étendues qui permettent de ne pas s’y sentir étouffé et pour les très belles balades dans les dunes qu’il est possible d’y mener.
J’ai tour à tour découvert Ostende, La Panne ou Blankenberge (au cours d’un chouette week-end entre amis).
Certes, ces quelques cités, qui n’ont pas résisté au bétonnage, manque parfois de charme. Les regards aguerris y dégoteront cependant de chouettes adresses gourmandes, et, çà et là, de belles façades ayant résisté aux affres du temps (et aux différents aménagements !).
J’aime également, à Ostende, le parcours street-art du Crystal Ship !
Mon article sur notre week-end sur la côte belge.
L’éternelle Bruxelles
Bruxelles… je ressens un certain attachement pour la capitale belge que j’ai arpentée plus d’une fois au cours des dernières années également.
Culturelle, gourmande, énergique et plus verte qu’on ne se l’imagine, Bruxelles s’appréhende, non pas groupés autour d’un petit personnage en train d’uriner, mais à travers ses architectures audacieuses, ses parcs, ses quartiers un peu plus excentrés (Marolles, Ixelles…), ses musées ambitieux (les Beaux-Arts, le musée des instruments de musique, le centre belge de la bande dessinée…), ses événements. (À retrouver : l’article de Solène sur les festivals bruxellois).
Bruxelles se vit, se ressent… et se découvre en prenant le temps, à contre-courant de l’effervescence qui l’anime.
Et aussi : pour un petit plongeon dans l’histoire napoléonienne, direction Waterloo !
Relire mon city-guide de Bruxelles / mon article sur Marolles / celui sur l’Atomium / et un vieil article sur mes raisons d’aller à Bruxelles.
Réserver une chambre à Bruxelles.
Découvrir Bruxelles lors d’une visite guidée gratuite en français
Les verdoyantes Ardennes Belges
Par Ardennes belges, je pense à Dinant, Namur, Bouillon et à la forêt qui les enserre, bien évidemment, et que je prendrai le temps de mieux explorer un de ces jours. (En attendant je vous renvoie aux blogs de Trekking&Voyage et de Sentiers du Phoenix, les références sur le sujet).
Puisque j’ai plutôt parlé de city-trips, revenons-en à nos 3 petites perles discrètement enfouies le long de la Meuse ou de la Semois, et entre quelques massifs verdoyants…
J’ai découvert tour à tour Dinant, gravée dans la roche ; Bouillon, son château et ses couleurs automnales ; ou Namur, la termitière de l’Europe et sa Citadelle chargée d’histoire.
J’ai un petit faible pour ces territoires wallons paisibles et reposants, situés au sud de la Belgique, qui peuvent s’explorer le temps d’un mini road-trip!
Mon article sur Bouillon – Mon article sur Namur
La discrète Tournai
A deux pas de Lille et en Wallonie picarde, Tournai a à son tour été une belle surprise , découverte presque par hasard après une confusion de nom avec Courtrai^^.
La Cité des Cinq Clochers est certes petite, mais non moins agréable à arpenter. Des belles bâtisses de sa Grand-Place à son Beffroi de 72 m, le plus ancien de Belgique, en passant par son immense Cathédrale, son église Saint-Quentin et ses quelques musées, Tournai offre un beau panel d’activités à ceux qui voudraient la découvrir.
Pour finir le week-end dans une toute autre atmosphère, à une demi-heure de route, du côté flamand, Courtrai est tout aussi plaisante avec son béguinage, ses Tours du Broel, et ses balades le long de la Lys.
Mon article sur Tournai./ Celui de PepetteenVadrouille, plus récent
Les couleurs de Gand
Ma mini-Bruges !
J’ai découvert Gand il y a 6 ans déjà et eus un véritable coup de cœur pour cette ville à taille humaine organisée autour d’un entrelacs de canaux. Je ne me lasse de parcourir son cœur médiéval (Patherhaul) où je ne sais toujours pas me repérer, de déguster de délicieuses gaufres liégeoises (au sucre, évidemment !) le long du Quai aux herbes, de contempler son street-art, de croiser tantôt n cours de yoga en plein air, tantôt un Pikachu accroché au seuil d’une boutique… Les bonnes vieilles habitudes ont la peau dure !
Ville universitaire, culturelle et portuaire, Gand constitue une parenthèse chaleureuse et haute en couleurs que l’on redécouvre à chaque visite. Une destination idéale pour un week-end en amoureux, en famille, ou même en solo !
Découvrir Gand en free tour (visite guidée gratuite en français)
La magie de Louvain
J’ai eu un véritable coup de cœur pour Louvain, la délicatesse de son architecture et sa bibliothèque féérique tout droit sortie de Poudlard avec ses centaines d’étagères en bois et de livres aux couvertures d’un autre temps !
Je vous avoue ne lui avoir réservé qu’une journée, grave manquement : il nous aurait fallu lui consacrer quelques heures de plus (et pas un dimanche pluvieux) pour mieux l’appréhender, visiter ses musées ou son Grand Béguinage !
Mes quelques clichés de Louvain
Réserver une chambre à Louvain
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!
3 Commentaires
[…] dessinée pour nous y échapper le temps de parenthèses dépaysantes et rafraîchissantes. … Lire l’article complet À propos de l’auteur : MySweetEscape Blogueuse […]
Je reviens tout juste de 3 jours à Anvers, ville que j’ai vraiment adoré. Son atmosphère est tellement agréable !
Je connaissais déjà Bruxelles, Bruges et Gand.
Tu me donnes envie de faire un road trip en Belgique car j’ai aussi noté Tournai et Courtrai. J’ajoute donc de nouvelles villes à ma liste d’envie … !
Il n’y a plus qu’à choisir 😉