Les meilleures randonnées et les plus beaux coins de nature dans l’Aisne

Par Chloé
randonnée des creuttes de neuville, chamouille, aisne

Le titre est peut-être un peu « mensonger » dans le sens où vous n’y trouverez pas forcément toutes les meilleures randonnées du département, puisque cet article se veut subjectif… et basé sur mes propres expériences… ! La liste des balades présentées ici n’est donc pas exhaustive, mais se veut évolutive dans le sens où je la compléterai au fil de nos promenades dans l’Aisne et de nos coups de cœur… et il m’en reste beaucoup à découvrir ! De plus, habitant à Saint-Quentin, nous privilégions quelque peu les balades aux alentours !

N’hésitez donc pas à me proposer vos randonnées et itinéraires favoris dans les commentaires au bas de l’article.

Nous avons beau aimer randonner, je dois avouer, à mon grand désarroi, que nous avions relativement délaissé les sentiers axonais … pas forcément convaincus par les 2 ou 3 balades testées jusqu’à présent. Nos choix ne s’étaient pas forcément portés sur les plus beaux chemins de randonnée du coin.

Le déconfinement et la règle des 100 km nous ont amenés à réviser notre jugement et à faire quelques recherches sur le sujet.

Nous avons alors découvert ce site développé par le département, une mine d’or pour les amateurs de marche curieux de redécouvrir les environs, et qui permet de choisir sa randonnée selon des critères bien précis (durée, type, localisation…). Je dois avouer que je trouve le site super bien fait et j’ai imprimé tout un tas de parcours depuis, qui me donnent très envie d’enfiler mes baskets ou chaussures de rando pour me lancer à leur assaut.

Autre source d’inspiration : les conseils avisés de mon ami Pierre (Castor), spécialiste du Vermandois et pêcheur invétéré au fait des plus beaux étangs du saint-quentinois, que je tiens à remercier au passage !

 

Ces belles découvertes m’ont rappelé une leçon essentielle, qu’on a parfois tendance à oublier : l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs… qui plus est quand on habite dans l’Aisne, département très nature et verdoyant, justement ! Après, je préfère bien entendu les balades avec des lacs ou du relief, comme dans les Vosges, au Pays de Galles ou en Écosse…^^ (Cet été, nous aimerions filer dans le Jura ou le Massif des Ecrins 🙂 ! )

L’un n’empêche pas l’autre, il faut de tout pour faire un monde et notre plat pays regorge malgré tout de petites pépites insoupçonnées (et généralement accessibles à tous les marcheurs, débutants comme confirmés).

Cette introduction est bien longue, vous m’envoyez désolée, mais elle vous donnera, je l’espère, envie de découvrir nos petits coins de paradis et de sérénité.

J’ai placé (à peu près) chacun des lieux évoqués sur une carte pour vous aider à les situer.

 

 

Carte: les randonnées et coins nature de l’Aisne

 

carte des randonnees et balades nature dans l'aisne

 

 

Le sentier des Abbayes :

 

sentier abbayes aisne, saint-nicolas au bois, saint-gobain

 

Cette randonnée un peu sportive est l’une de mes préférées dans l’Aisne ! Le sentier serpente à travers les âges et au cœur des sous-bois, dévoilant çà et là ses surprises d’un autre temps. Entre lisières et clairières, chênes et hêtres, et paysages d’un vert  luxuriant, la première partie de la balade est agréable, apaisante. Chaussez-vous bien cependant, le chemin est parfois caillouteux et glissant ! À un moment, vous déboucherez dans une petite clairière plus dégagée, poursuivez alors jusqu’au joli village de Saint-Nicolas.

 

 

Informations pratiques

Longueur : 15km

Durée : environ 4h30

Dénivelé : entre 90 et 187 m

Accès : au départ du parking des Roches (prendre la D7 en direction de Laon, tourner 2km après sur la D730) A voir sur le chemin : la forêt domaniale de Saint-Gobain, les Roches de l’Ermitage, les vestiges de nombreux sites abbatiaux

Aire de pique-nique ?  Oui

Itinéraire : lien

 

On aime :

  • la sensation d’immersion en pleine nature
  • la diversité des paysages
  • les vues sur l’Abbaye Bénédictine et l’Abbaye du Tortoir
  • les senteurs boisées
  • rencontrer un peu de dénivelé dans l’Aisne

 

 

Le Touage de Riqueval

 

 

visite et randonnée autour du touage de riqueval, aisne

Le souterrain de Riqueval fut construit entre 1802 et 1810 pour permettre aux bateaux naviguant sur le canal de Saint-Quentin de passer du bassin de la Somme à celui de l’Escaut, via un système de touage dans lequel le toueur (bateau–treuil électrique) remorque les péniches à travers 5670 m de souterrain !

Vous trouverez au départ du musée dédié, plusieurs chemins de randonnée s’enfonçant dans les sous-bois pour longer le canal au frais ^^, tout en découvrant au passage une flore variée, mise en exergue par quelques panneaux informatifs. Le circuit permet également de marcher sur les pas de soldats de la première guerre mondiale en découvrant in situ un ancien bunker et un (superbe) pont, théâtre d’une importante bataille stratégique à l’aube de l’automne 1918…

 

On aime :

  • la sérénité du lieu et l’incroyable clarté de l’eau
  • la valeur historique du lieu, qu’on appréhende peu à peu tout au long de la balade (importance du canal, conception et rôle du souterrain, venue de Napoléon commémorée par une « rampe impériale » que vous foulerez sur le chemin du retour, et place-clé du site durant la Première Guerre Mondiale)

 

visite et randonnée autour du touage de riqueval, aisne

 

 

La randonnée de la Salette à Guise

 

 

randonnée de la salette, guise, aisne

 

J’ai beau être allée des dizaines de fois à Guise (j’y ai travaillé…), j’ignorais totalement l’existence de cette (très) chouette randonnée avant de flâner sur le site mentionné plus haut. (C’est un peu ma bible désormais !)

La boucle s’élève au-dessus de la ville (offrant une superbe perspective sur le Familistère), et serpente au cœur de la vallée de l’Oise. Elle rejoint l’ancienne abbaye de Bohéries puis la chapelle de la Salette qui lui a donné son nom. Nous avons quant à nous abandonné la partie chemin de halage, celui-ci étant presque impraticable et totalement laissé à l’abandon, et avons suivi l’itinéraire alternatif proposé en passant par Proix directement, ce qui ne change pas grand-chose.

J’ai particulièrement apprécié la diversité des paysages rencontrés entre sous-bois herborés, écrins bucoliques qui voient s’épanouir une faune et une flore variées ; rivières, canal et monuments édifiants. La dernière partie de la balade, au milieu des champs, était très belle également. Je vous déconseille cependant de vous lancer à l’assaut de cette randonnée les jours de fortes chaleurs : les derniers kilomètres sont très exposés, sans la moindre zone d’ombre où se réfugier, et nous avons quelque peu souffert !

 

Informations pratiques

Longueur : 15,5 km

Durée : environ 4h15

Dénivelé : moindre, entre 82 et 149 m

Accès : Parking situé face à l’église de Guise (au pied du château)

A voir sur le chemin : Église et château fort de Guise , rayère, Abbaye de Bohéries, Chapelle de la Salette à Proix

Aire de pique-nique ? Oui, à Vadencourt

Itinéraire : lien 

A voir à Guise également : le château, le Familistère, le jardin d’agrément et à deux pas, les jardins de Puisieux-et-Clanlieu

 

On aime :

  • la diversité des paysages rencontrés
  • le calme
  • les jolies vues sur Guise et le Familistère au début de la randonnée

randonnée de la salette, guise, aisne randonnée de la salette, guise, aisne

 

 

Les Creuttes de Neuville

 

 

randonnée des creuttes de neuville, chamouille, aisne

Au départ du parking de Center Parcs, la petite boucle permet de prendre un peu de hauteur pour bénéficier d’un panorama unique sur le lac de l’Ailette. Le sentier serpente entre forêt et pâtures parsemées d’orchidées sauvages, avant de regagner le plan d’eau, depuis lequel on peut discrètement observer les oiseaux !

La randonnée est assez courte, colorée et accessible à tous ! On se plaît à arpenter les chemins de cet écrin de verdure, bercés par le pépiement des oiseaux et le bruissement , sur notre passage , des feuilles des arbres dans lesquels ils se sont réfugiés. Le chemin regagne enfin la Voie Verte. Cette partie (courte) est moins agréable à regarder 😉 mais tout aussi calme !

 

 

 

Informations pratiques

Longueur : 6km Durée : 1h45

Dénivelé : moindre, entre 80 et 169 m (une seule vraie montée, tout au début)

Accès : Parking situé face à l’entrée de Center Parcs

A voir sur le chemin : observatoire pour oiseaux, lac de l’Ailette, Musée de la Nature et de l’Oiseau Henri Boileau à Neuville-sur-Ailette (400 espèces)

Aire de pique-nique ? Oui (il me semble !)

Itinéraire : lien 

 

On aime :

  • le cadre paisible
  • la diversité des paysages rencontrés
  • les vues sur le lac… de près, comme de haut !
  • Le point d’observatoire des oiseaux

 

randonnée des creuttes de neuville, chamouille, aisne randonnée des creuttes de neuville, chamouille, aisne randonnée des creuttes de neuville, chamouille, aisne randonnée des creuttes de neuville, chamouille, aisne

 

 

La Rayère d’Alaincourt

 

randonnée de la rayère d'alaincourt, aisne

La randonnée est relativement courte, mais très prisée dans le coin, d’après ce que nous avons pu observer ! Au départ de la maison Marie-Jeanne, un musée consacré aux objets du quotidien, le sentier de 3,5 km s’engage dans un premier temps dans les rues du village. J’avoue ne pas être particulièrement amatrice des randonnées « urbaines », ou pour le coup, en pleine rue.

Cette randonnée n’est peut-être pas notre préférée, mais ne manque cependant pas d’attraits avec ses jolies vues sur les méandres de l’Oise et sur un ancien moulin à eau, ou sa balade au calme le long du chemin de halage. Au bout de ce dernier, nombre de locaux aiment à piquer une tête aux pieds de la Rayère, très belle et photogénique. Si vous cherchez une jolie balade en famille à faire le dimanche, cet itinéraire est fait pour vous.

 

 

Informations pratiques

Longueur : 3,5 km

Durée : 1h

Dénivelé : plus ou moins inexistant ^^, entre 55 et 66 m

Accès : Départ du parking près du cours de tennis (Maison de Marie-Jeanne).

A voir sur le chemin : Maison de Marie-Jeanne ,  ancien moulin à eau , écluse et canal de la Sambre à l’Oise, lavoir et son plancher réglable

Aire de pique-nique ? Oui

Itinéraire http://aisne.media.tourinsoft.eu/upload/Microbalade-la-rayere-Alaincourt-Aisne-Picardie.pdf

A noter : les rayères sont d’anciens barrages destinés à alimenter les moulins

 

On aime :

  • la récompense finale
  • l’ambiance familiale de cette randonnée

 

La randonnée de Saint-Martin des Prés à Trefcon

 

randonnée de Saint-Martin des Prés à Trefcon

J’aime particulièrement ce coin situé aux abords de l’Aisne et de la Somme, et ses couleurs verdoyantes. Aymeric m’a d’ailleurs fait remarquer d’un air blasé que nous nous étions rendus plus d’une fois à Caulaincourt pour y faire des photos. Pour autant, nous n’avions encore jamais suivi le chemin de randonnée au départ de l’église de Terfcon, un petit parcours qui musarde entre étangs et forêt le long de l’Omignon. J’avoue ne pas avoir trouvé le sentier très bien balisé, nous n’avons d’ailleurs pas repéré les ruines (aux airs un peu mystiques d’après les photos de notre ami Pierre) de l’église Saint-Martin des Prés. ( Haha, nous avons parfois du mal en randonnée, le sens de l’orientation, ce n’est pas mon truc ! )

Le paysage en tant que tel est enchanteur, et comme tiré des contes de fées lors des journées ensoleillées. On s’attendrait presque à voir surgir des arbres vertigineux un petit chaperon rouge perdu dans les fourrés !

La balade est assez rapide, sans dénivelé ! Une petite bouffée d’oxygène dont peut même profiter en fin de journée lorsqu’on habite dans le coin^^ !

(Attention aux moustiques, cependant).

 

Informations pratiques

Longueur : 5,5 km

Durée : 2h

Dénivelé : moindre, entre 63 et 96 m

Accès : Départ de la mairie de Trefcon

A voir sur le chemin : Cimetière britannique à Caulaincourt, vallée de l’Omignon .Lavoir de Caulaincourt , ruines de l’église et de Saint-Martin-des-Prés (pierres tombales remarquables)

Aire de pique-nique ? vous pouvez pique-niquer à Caulaincourt

Itinéraire http://aisne.media.tourinsoft.eu/upload/Saint-Martin-des-Pres-PDF.pdf

 

On aime:

  • ces airs de forêt tirée des contes de Grimm
  • la berceuse des eaux de l’Omignon tout au long de la balade

 

randonnée de Saint-Martin des Prés à Trefcon

 

 

 

Le tour du Marais d’Isle

 

saint-quentin picardie

 

 

Le tour du parc d’Isle est quelque peu incontournable si vous habitez dans la région… ll vous suffit de vous y rendre le week-end durant les beaux jours si vous ne me croyez pas. Bien qu’un peu fréquenté, la balade est agréable et surtout accessible à tous, qui plus est si vous avez des enfants. Ces derniers adorent les diverses installations et la fermette que vous traverserez sur le chemin. Je préfère personnellement la partie Réserve, à mi-parcours en direction de Rouvroy. La boucle amène ensuite à longer le chemin de halage jusqu’au monument aux morts et à la plage d’Isle. Un sentier familial, et surtout situé à 2 pas de chez nous, lorsque l’envie de verdure se fait sentir et sans avoir besoin de sortir la voiture !

 

Informations pratiques

Longueur : 6 km

Durée : 2h

Dénivelé : quasi-inexistant

Accès : Départ de la mairie de Trefcon, entre 72 et 81 m

A voir sur le chemin : Réserve Naturelle des Marais d’Isle Minigolf, plage, guinguette et base nautique, monument aux morts, gare

Aire de pique-nique ? oui

Itinéraire : lien

 

On aime :

  • la proximité du site, implanté en pleine ville
  • la simplicité du parcours, familial et adapté à tous
  • la partie « réserve » encore naturelle et préservée

 

 

La vallée de l’Oise : Séry-les-Mézières, Châtillon-sur-Oise

 

 

La vallée de l’Oise : Séry-les-Mézières, Châtillon-sur-Oise

Nous affectionnons tout particulièrement le petit étang de Séry-les-Mézières , ses petits cabanons, les jolies lueurs qui l’illuminent en début et en fin de journée, et sa faune pullulante (grenouilles, libellules… y ont établi leur repère!)

Cette année, n’étant pas sûr qu’il soit accessible durant le déconfinement, nous avons opté pour Châtillon-sur-Oise, et nous sommes garés le long du canal pour flâner tranquillement aux alentours. Aymeric avait repéré quelques sentiers sur Google Maps. Nous ne voulions pas nous engager sur une longue boucle, n’étant guère sereins quant à son asthme capricieux ce jour-là^^ !

Une chose est certaine, nous y retournerons : bien que les étangs soient encore inaccessibles (Covid ou en général ?), le lieu nous a conquis ! Il s’agit d’un véritable havre de paix où s’épanche une nature foisonnante, entre étangs épars, plaines colorées et petite cascade. Il est également possible de longer en partie le canal, pour conclure la balade toujours en toute quiétude. La vallée de l’Oise dans l’Aisne est juste une petite pépite !

 

Châtillon-sur-Oise…

La vallée de l’Oise : Séry-les-Mézières, Châtillon-sur-Oise

Séry-les-Mézières…

 

La Source de l’Escaut à Gouy

 

randonnée de la source de l'escaut, gouy, aisne

Plusieurs itinéraires permettent d’approcher la source de l’Escaut à Gouy. Nous en avions testé un il y a quelques années, qui ne nous avait pas forcément transcendés. Nous avons plus apprécié notre deuxième approche en compagnie d’un initié  !

Ainsi avons-nous pu prendre conscience de l’importance du site, source d’un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse 3 pays (la France, la Belgique et les Pays-Bas) avant de se jeter en mer du Nord. Peut-être l’avez-vous déjà croisé à Tournai, Gand ou Anvers ? Nombre de néerlandais s’y rendent chaque année, désireux d’honorer (et protéger !) le berceau de l’Escaut, qui a marqué l’histoire économique et commerciale des Pays-Bas. Pour cette fois, nous avons suivi le guide, qui nous a menés vers la vraie source de l’Escaut, là où le flux ne se tarit jamais. Un peu plus loin, vous jouirez d’une vue imparable sur l’abbaye de Mont-Saint-Martin.

Cette boucle (https://www.randonner.fr/offres/le-berceau-de-lescaut-le-catelet-fr-2161246/)  vous permet de croiser au passage quelques monuments érigés en souvenir des Britanniques fusillés durant la première guerre mondiale.

randonnée de la source de l'escaut, gouy, aisne

 

 

Le Panorama des Creuttes

 

 

panorama des creuttes, randonnée, mons-en-laonnois

La boucle est courte (1,8 km) mais riche en surprises, aussi me devais-je de la mentionner ici, si jamais vous habitez du côté de Laon ou êtes de passage dans le coin. Le sentier permet en effet de s’approprier une perspective unique sur Laon et la « Toscane du Nord », avec ses vallons autrefois couverts de vignes. Au sommet du circuit, vous aurez le plaisir de traverser le charmant hameau (fleuri) de Mons-en-Laonnois et d’admirer les Creuttes, d’anciennes et étonnantes habitations troglodytes bâties dans les falaises calcaires et affleurements rocheux de la région. Elles abritaient initialement les personnes les moins fortunées, et ont aujourd’hui été reléguées au rôle de réserve ou de garage. Le village perdu dans la forêt est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de visiter dans l’Aisne.

 

 

 

Informations pratiques

Longueur : 1,8 km

Durée : 30-45min

Dénivelé : de 117 à 170m (une belle montée au début)

Accès : Dans le centre de Mons-en-Laonnois, prendre la direction de Bourguignon (D 652). Le parking se situe 500 m après la sortie de Mons, sur la droite.

A voir sur le chemin : Habitats troglodytiques . Panorama sur Mons-en-Laonnois et Laon

Aire de pique-nique ? oui

Itinéraire http://aisne.media.tourinsoft.eu/upload/Microbalade-Le-panorama-des-creuttes.pdf

 

On aime :

  • l’incroyable panorama sur les environs
  • la beauté du hameau
  • les vues originales sur les Creuttes

 

panorama des creuttes, randonnée, mons-en-laonnois panorama des creuttes, randonnée, mons-en-laonnois panorama des creuttes, randonnée, mons-en-laonnois

 

 

Les rayères d’Origny

 

 

randonnée de la salette, guise, aisne

 

Nous avons particulièrement apprécié cette randonnée, agréable même sous la pluie. À un pont de la sucrerie d’Origny (qui nous chatouille les narines à chaque passage… et pas de manière très agréable, si vous voyez ce que je veux dire), semble se cacher un autre monde : un univers verdoyant et féerique, perdu dans les boucles sauvages de la vallée de l’Oise. Entre étangs, rivières et rayères (anciens barrages destinés à alimenter les moulins), l’eau semble avoir sculpté le paysage verdoyant environnant. Le chemin, tantôt à travers bois, tantôt à travers champs, est apaisant et plutôt simple à suivre.

 

 

Informations pratiques

Longueur : 15 km

Durée : 4h

Dénivelé : entre 70 et 125 m

Accès : parking situé face à la gare d’Origny

A voir sur le chemin : Rives de l’Oise et du canal de la Sambre à l’Oise Falaise Bloucard, parcours de Stevenson raconté dans son récit de voyage « En canoë sur les rivières du Nord » , église de Bernot en briques

Aire de pique-nique ? je crois

Itinéraire http://aisne.media.tourinsoft.eu/upload/Les-rayeres-V2.pdf

 

Un grand merci à Amélie pour la découverte !

On aime :

  • la sensation d’avoir franchi un autre monde
  • les couleurs chatoyantes élevèrent omniprésent
  • les jolis paysages disposés autour des points d’eau

 

randonnée les rayères d'origny randonnée les rayères d'origny randonnée les rayères d'origny

 

 

La Hottée du Diable

 

hottee du diable, aisne

On ne présente plus, dans l’Aisne, la Hottée du Diable et ses géants de pierre mystiques aux formes curieusement animalières, installés sur une butte sableuse en plein cœur d’une forêt de bruyères, de chênes et de bouleaux. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de partir à leur rencontre au départ de Coincy : cette courte boucle de 2 km (https://www.randonner.fr/offres/la-hottee-du-diable-coincy-fr-2161690/), ou ce parcours un peu plus long qui permet au passage de traverser le village de Villeneuve – sur – Fère où vécut Paul Claudel.

Nous avons quant à nous suvi la première. Étant originaire de Saint-Quentin, j’avoue être moins au fait des balades dans le coin, mais cette petite balade en forêt débouchant sur l’un des plus beaux tableaux créés par l’érosion me paraît incontournable si vous êtes de passage ou habitez dans le sud de l’Aisne !

 

 

hottee du diable, aisne hottee du diable, aisne

 

 

La cascade de Blangy 

 

Informations pratiques

Longueur : 8 km

Durée : 2h15

Dénivelé : moindre

Accès : parking du terrain de football d’Hirson

A voir sur le chemin : ancienne verrerie, ancienne fonderie

Aire de pique-nique ? oui

Itinéraire http://aisne.media.tourinsoft.eu/upload/a3-LA-CASCADE-DE-BLANGY.pdf

A noter : prévoir un petit détour pour approcher la cascade de plus près 

On ne présente plus non plus la cascade de Blangy, située au coeur de la forêt communale d’Hirson, à découvrir en toute saison. Une petite randonnée au départ de la ville en question permet d’aller l’admirer, après une jolie marche en pleine forêt (très belle en automne, de mémoire) !

 

cascade de blangy, hirson

 

 

La source de la Somme à Fonsomme

 

source de la somme, fonsomme

Je vous ai probablement déjà parlé du fleuve Somme, de son nom romain Samara (reprenant des termes gaulois : samo (tranquille) et ar (rivière ou vallée)), le plus long de Picardie (245km), qui se jette notamment dans la Manche, à hauteur de Saint-Valery-sur-Somme, après avoir traversé le plateau picard dans un dédale d’étangs, tourbières, marais… ? Non ?

Ce dernier sa source à Fonsomme, un petit village situé à 15km de Saint-Quentin. L’ancienne Abbaye de Fervaques, du latin « Ferventes aquae », les eaux jaillissantes, s’y tenait autrefois ! Le lieu est agréable, convivial, propice aux pique-niques, et bordé de chemins de randonnée, l’idéal pour se mettre au vert une journée.

J’avoue ne jamais avoir suivi d’itinéraire particulier, mais cette boucle de 1km au départ de Morcourt  pourrait me tenter : http://aisne.media.tourinsoft.eu/upload/La-Somme-naissante.pdf (Elle me semble cependant assez exposée, évitez peut-être de vous y lancer les jours de forte chaleur !)

 

 

La vallée de la Somme : autour de Seraucourt-le-Grand

(Seraucourt-le-Grand, Contescourt, Castres, Fontaine-les-Clercs)

 

La vallée de la Somme : autour de Seraucourt-le-Grand, randonnée, aisne

Cette randonnée est vraiment l’une des plus jolies de l’Aisne, et a un petit côté hors du temps ! Vous y traverserez  une myriade d’étangs peuplés, entre-autres, de carpes, et reflétant , tels des miroirs,  nombre de saules, d’aulnes et de peupliers …

Bifurquez ensuite sur un vieux pont des années 30 désormais abandonné, ambiance Walking Dead assurée ! La nature y reprend peu à peu ses droits, laissant entrevoir, peut-être, le monde d’ici quelques milliers d’années. En tout cas, vous pourrez profiter d’une vue tout bonnement incroyable sur la vallée de la Somme… Des eaux presque translucides aux couleurs stupéfiantes ! Nous en avons pris plein la vue !

Le circuit permet également de s’intéresser à une faune variée (vous serez accompagnés de dizaines et de dizaines de libellules !)… Mais j’avoue que notre attention, cette année, a surtout été accaparée par les moustiques. Prévoyez un répulsif !!

Après avoir franchi Castres et Fontaine-les-Clercs , vous regagnerez le chemin de halage pour une belle fin de promenade le long du canal. Au bout du chemin, un petit chalet vous permettra de vous désaltérer ou de reprendre des forces autour d’une bonne glace ^^ !

Je salue au passage nos autres compagnons de randonnée:  Nelly, Alex, Kevin, Silbann :)!

 

Informations pratiques

Longueur : 8 km

Durée : 3h

Dénivelé : moindre

Accès : parking après l’église à Seraucourt-le-Grand

A voir sur le chemin : ancien pont, marais de la Somme

Aire de pique-nique ? oui

Itinéraire http://aisne.media.tourinsoft.eu/upload/Fontaine.pdf

 

La vallée de la Somme : autour de Seraucourt-le-Grand, randonnée, aisne

 

 

J’espère que toutes ces idées de balades vous seront utiles 🙂 !

 

Si l’article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest !

plus beaux coins nature et plus belles balades de l'aisne plus beaux coins nature et plus belles balades de l'aisne plus beaux coins nature et plus belles balades de l'aisne plus beaux coins nature et plus belles balades de l'aisne

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Mediatheque de Vermand 31 mai 2020 - 14 h 50 min

Je n ai pas compté mais j’ai dû en faire beaucoup!
Je refais celui des abbayes demain.

Très bel article qui valorise notre région

Reply
Francine 2 juin 2020 - 12 h 50 min

Ton blog est une source d’idées très originales pour les sorties et les voyages. Cet article sur les randonnées dans l’Aisne est une mine d’or pour moi qui adore les balades mais qui ne connaît pas encore bien la région et ses ressources. Il me donne l’élan de découvrir les alentours de Saint-Quentin que je n’ai pas encore explorés et que je ne soupçonnais pas d’être si beaux! Merci beaucoup Chloé!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter