Après plus d’une semaine de randonnées et de visites à Madère, je dois avouer que j’avais grand besoin de relâcher un peu la pression lors de notre dernier week-end sur place. Un petit tour à l’Office de Tourisme de Funchal en quête d’activités abordables à mener sur place m’a amenée à tomber par hasard sur une brochure proposant des excursions à la rencontre des baleines et dauphins qui arpentent le littoral madérien.
Je ne le savais pas à l’époque, mais le « whale watching » est un phénomène très répandu à Madère, voire une véritable institution. De nombreuses compagnies proposent leurs services aux touristes désireux d’observer ces immenses créatures à quelques centaines de mètres à peine du rivage. Je serais bien en peine de me rappeler le nom de celle que nous avions empruntée, mais ne vous en faites pas, vous n’aurez que l’embarras du choix ! D’autant plus que les prestations sont plus ou moins les mêmes!
Le catamaran
Nous avons quant à nous embarqué sur un catamaran propre et confortable, en compagnie d’une trentaine de touristes de toutes nationalités.
Si vous voulez vous sentir seuls au monde, c’est raté.
Si vous préférez cependant naviguer au plus près de la mer dans un cadre sublime, et vous détendre, l’idée est très chouette, pour le coup. N’oubliez toutefois pas votre serviette, comme moi, car catamaran ne rime pas avec confort, et la corde sur laquelle vous serez installés irrite un peu la peau, à force… D’autres ont manifestement su s’en accommoder… Pour être honnête, j’ai été un peu affolée de voir nombre de participant(e)s s’étendre sur le « pont » et ne plus bouger d’un cil jusqu’à la fin du trajet, ne serait-ce que pour regarder les fameuses baleines que nous croisions, point mire de l’excursion. Mais le bronzage et la sieste n’attendent pas, apparemment…^^
Niveau sensations, pourtant, nous avons été servis, et niveau photographies, je me suis fait quelques frayeurs! En effet, la mer avait beau être calme ce jour-là, se déplacer sur une toile sans trop d’équilibre et armée d’un gros réflex est plus compliqué qu’il n’y parait…
Avec le recul, je me dis que j’aurais préféré m’embarquer sur un petit zodiac en compagnie d’un guide francophone, comme j’ai pu le lire sur d’autres sites, afin d’avoir quelques commentaires explicatifs sur les animaux que nous rencontrions et sur leur mode de vie.
Le bleu de la mer
Le catamaran nous a emmenés jusqu’au Cabo Girão, que j’avais déjà pu admirer… « d’en haut » (!) quelques jours plus tôt! (cf cet article) Je peux vous assurer que d’en bas, ses falaises n’en sont que plus impressionnantes!
Les compagnies s’y arrêtent souvent une vingtaine de minutes, pour les passagers désireux de s’y baigner… Je m’y serais bien essayée, mais je dois avouer que je ne suis pas toujours très à l’aise avec les profondeurs marines quand je n’ai pas pieds (un comble pour une fille de marin, avec un signe astrologique d’eau). Et encore moins à l’aise avec les eaux de moins de vingt degrés, haha!
De jolies rencontres et des baleines
Naïvement, j’espérais vous proposer quelques clichés dignes des plus beaux magazines (haha, ou pas!) de cette jolie excursion. Je n’avais jamais réellement vu de baleines ou de dauphins, sinon, j’aurais pu prévoir qu’immortaliser leurs petites bouilles se révélerait plus compliqué qu’il n’y parait.
Il s’est ainsi avéré plus que difficile de shooter au bon moment ces baleines imprévisibles et ces dauphins qui, attirés par la curiosité, s’étaient dirigés vers le bateau et préféraient faire la course avec lui que poser pour une française sans réflexes pas très douée pour dégainer, cadrer et régler son appareil en un quart de seconde…
De ces rencontres magiques, il ne me reste que quelques ailerons et vaguelettes, et un sourire persistant en me replongeant dans le souvenir de ces instants.
Une vue imprenable sur Funchal
L’excursion vous offre aussi une superbe occasion d’admirer Funchal depuis la mer… 🙂 Un autre avantage non négligeable pour s’y engager non ?!
J’espère que la visite vous a plu!
Bonne journée!
20 Commentaires
Je compatis, les photos d’animaux c’est vraiment la galère quand en plus l’émotion s’en mêle… Je trouve que tes photos avec les dauphins dans l’eau sont plutôt sympa 🙂
Tu es gentille^^!
C’est vrai qu’elles ont longtemps été chassées à Madère. C’est une belle occasion de voir les côtes, ça doit être sympa.
Oui, cela offre une bel aperçu de Funchal et des côtes de l’île!
Elles sont chouettes quand même tes photos de dauphins !
Merci :/ j’ai vu mieux haha, mais je n’ai pas pu faire mieux!
on avait fait cette balade, c’est très sympa !
J’avais beaucoup aimé oui 😀 Malgré quelques frayeurs, haha!
Tes photos sont drolement reussies, tu es bien modeste :). Vivement que j’aille à madère, moi !!
je me souviens aussi que j’avais eu beaucoup de difficultés a réussir quelques photos au Quebec, à tadoussac lors de la journée à observer les baleines. Mais tes cliches sont pas mal du tout, je trouve.
Elles sont chouettes tes photos ! Le plus important de toute façon ce sont les souvenirs 😉 Madère est toujours sur ma « liste » de destinations faire, je pense que ça me plairait beaucoup !
QUANT Y ÉTAIS-TU ? POUR MA PART, j’y étais encore IL Y A QUELQUES JOURS. 🙂 J’AI FAIT L’ESCAPADE EN MER AVEC ROTA DOS CETAOS MAIS NOUS AVONS ÉTÉ MOINS CHANCEUX QUE TOI (D’AILLEURS TES PHOTOS SONT TOP JE TROUVE, J’ÉTAIS BIEN MOINS ADROITE EN NOUVELLE-ZÉLANDE MALGRÉ LA QUANTITÉ DE DAUPHINS). NOUS AVONS SEULEMENT OBSERVÉ UN CACHALOT, CE QUI EN SOI, EST DÉJÀ TRÈS BIEN. 😉
J’y étais il y a un an 🙂 Oui, nous avons été chanceux,pour une fois^^!!
QUANd Y ÉTAIS-TU ? POUR MA PART, j’y étais encore IL Y A QUELQUES JOURS. 🙂 Nous avons fait L’ESCAPADE EN MER AVEC ROTA DOS CETAOS MAIS NOUS AVONS ÉTÉ MOINS CHANCEUX QUE TOI (D’AILLEURS TES PHOTOS SONT TOP JE TROUVE, J’ÉTAIS BIEN MOINS ADROITE EN NOUVELLE-ZÉLANDE MALGRÉ LA QUANTITÉ DE DAUPHINS). NOUS AVONS SEULEMENT OBSERVÉ UN CACHALOT, CE QUI EN SOI, EST DÉJÀ TRÈS BIEN.
(Désolée pour le doublon mais je réessaie sans la grosse faute et les majuscules, j’espère…)
Perso, je trouve que tu t’es bien débrouillée avec les dauphins nageant à proximité de la coque. Chouette escapade en tout cas.
merci 🙂
Oh oui ça m’a plu.
Tu sais nous embarquer dans tes aventures, j’avais l’impression d’y être 🙂
Les voir dans leur environnement naturel, ça devait être magique !
Les photos ne sont pas si mauvaises! J’ai fais une excursion similaire en mer Egée et j’ai même pas essayé de dégainer l’appareil tant j’étais occupée à vivre le moment. Puis tout va tellement vite, j’aurai été capable de le faire passer par dessus bord 😉
Bon ok pour les baleines, mais pas mal du tout avec les dauphins! 😀 ça me rappelle au Brésil lorsque j’essayais de prendre en photos de grosses tortues dans une haut plutôt foncée… J’ai un cliché avec une petite tête à l’air… LOL
Je ne connais que le Portugal continental (et très bien), mais je n’ai que de bons échos sur Madère!
Bonjour Chloé, te rappelles tu quelle compagnie tu as prise ? Nous sommes sur madeire et c’est assez difficile de choisir parmi toutes les offres différentes 🙂
Merci d’avance,
Axel