[Cet article sur Tiengemeten fait suite à une invitation de Visit Holland. Je les remercie pour cette invitation et ce programme établi en concertation avec nos envies qui n’entachent en rien ma liberté éditoriale.]
Il existe aujourd’hui encore des territoires préservés et méconnus, des oasis de verdure qui semblent tirés des romans ou contes de fées. D’aucuns disent que la Nature y serait reine et que le temps n’aurait plus d’emprise sur elle.
Telle est l’île de Tiengemeten, située dans le Haringvliet, un des bras du delta de la Meuse et de l’Escaut, dans le sud-ouest des Pays-Bas. Un secret bien gardé, bien caché, à moins de 3h de Lille pour les amis nordistes ; et à une heure de Rotterdam ou de Dordrecht dont je vous parlerai bientôt ici. Soixante insignifiantes minutes, un fossé entre deux âges ou deux univers ici.
Tiengemeten est une petite pépite, un petit Eden, un havre de paix et de silence, où l’on perçoit le volètement des insectes, le bruissement des brins d’herbe et le délicat souffle du vent… ♡
J’ai eu un coup de foudre instantané pour elle, et m’y réfugierais bien en cette période quelque peu mouvementée et anxiogène, où l’on peut à peine se projeter.
Lors de notre petit séjour hollandais, j’ai tout autant adoré la folle ambiance de Rotterdam que l’atmosphère enchantée de Tiengemeten : n’hésitez pas à coupler comme nous les 2 destinations lors d’un week-end aux Pays-Bas ! Les parcs nationaux du pays gagneraient à être plus connus , et j’espère vous donner envie de découvrir celui du NL Delta lorsque la situation en Europe sera stabilisée, et que l’occasion se présentera pour vous !
L’île de Tiengemeten, un trésor du Parc national NL Delta
10,5 km², 11 habitants à l’année, l’île de Tiengemeten appartient au Parc National NL Delta. Celui-ci englobe également le parc national du Biesbosch et les moulins de Kinderdijk, trois merveilles au total donc, comprises dans une région naturelle qui s’étend de Loevestein au-delà du Hargvlietdam, entre terre et eau, principalement. Ici, l’eau des rivières de toute l’Europe occidentale rencontre la mer… et toutes deux voient s’épanouir un écosystème unique et dynamique…
Revenons-en à Tiengemeten, cette île presque inhabitée, longtemps cultivée et finalement rendue à la nature dans les années 90, il y a environ 30 ans, sur décision gouvernementale. Les randonneurs, amoureux de la nature ou ornithologues en herbe ne peuvent que l’apprécier !
L’empreinte de l’homme y semble aujourd’hui presque estompée : ici, vous ne croiserez ni voiture, ni route, ni panneaux de signalisation, ni boutique… A l’exception d’un centre d’interprétation à l’accueil, et d’une auberge qui fait également office de point de restauration, Tiengemeten appartient désormais corps et âme à ses habitants : quelques humains, des centaines d’oiseaux, des vaches Highlands, des aigles de mer et des castors !
Se rendre à Tiengemeten
Tiengemeten n’est accessible qu’en ferry, au départ de Zuid-Beijerland (Nieuwendijk 1, 3284 KR Zuid-Beijerland).
Ce dernier fait des allers-retours toutes les heures, 7 jours sur 7 ; l’heure du dernier ferry varie cependant en fonction des saisons, renseignez-vous bien sur place pour ne pas le manquer, ou réservez vos billets à l’avance sur Internet ! Un grand parking gratuit est implanté au niveau de l’embarcadère, vous pourrez donc comme nous y laisser sans souci votre voiture.
Se déplacer sur Tiengemeten
Comme je l’ai évoqué plus haut, les voitures sont interdites sur l’île et ne pourraient de toute façon pas circuler.
Pour la découvrir, il vous faudra chausser vos baskets ou enfourcher votre vélo ! Vous pouvez emmener celui-ci avec vous sur le ferry, ou en louer sur place, comme nous, à l’espace d’accueil, juste en face du « porte » de l’île, ou plutôt du ponton sur lequel vous accosterez.
Tiengemeten n’est pas très grande (7 km de longueur, 2 km de largeur), et il est possible de longer rapidement son littoral à vélo. Pour l’apprécier plus en profondeur et véritablement s’immerger au cœur des herbes hautes et marécages (un peu comme dans le jeu vidéo Pokemon en fait #lesreferences), ses itinéraires plus sauvages, il vous faudra cependant « garer » ces derniers et vous aventurer au-delà des chemins asphaltés. De nombreuses barrières donnent en effet accès à des sentiers de marche, dont le plan pourra vous être fourni au centre d’information de Natuurmonumenten à nouveau.
L’île est divisée en trois zones : Weemoed, sa partie historico-culturelle avec ses vergers et ses saules ; Weelde et ses zones humides ; et la sauvage De Wildernis, une petite Ecosse pourrait-on dire puisqu’on y croise castors et … vaches Highlands !
A noter : il est possible de dormir sur l’île sur la pointe Est, à l’auberge Herberg Tiengemeten
Que faire sur Tiengemeten ?
Comme je l’ai évoqué plus haut, faites le tour de Tiengemeten à pieds ou à vélo, traversez la lande fleurie nez au vent, perdez-vous dans les sentiers cachés de l’île, armés de vos jumelles pour mieux appréhender la faune locale ou apercevoir les aigles de mer qui virevoltent dans le ciel. Partez à la rencontre des vaches Highlands qui broutent où bon leur semble… (nous en avons croisé, mais elles étaient trop loin pour que je puisse convenablement les photographier). Je ne vous prodiguerai pas le même conseil pour les castors qui ne daignent pas pointer le bout de leur museau la journée !
Bénéficiez d’un joli point de vue panoramique sur les environs du haut du Vliedberg et surtout profitez de cette ambiance unique, du silence serein qui l’empreint, de cette promenade hors du temps loin des soucis et tracas du quotidien !
Où manger sur Tiengemeten ?
Nous avons quant à nous déjeuné au Herberg Tiengemeten, le seul restaurant de l’île qui fait également office d’auberge/hôtel et qui propose une carte de restauration rapide pas forcément entièrement faite maison (du moins pour les frites), mais qui a le mérite d’être abordable et accueillant.
J’espère que cette petite présentation et ces quelques conseils vous donneront envie de filer découvrir ce petit paradis… On se retrouve très vite pour découvrir les autres pépites du NL Delta ! Beau week-end à tous !
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest 🙂 !
1 Commentaires
Ca a l’air trop jolie cette île, c’est très fleuri ! Je suis d’accord avec toi, les Parcs Nationaux hollandais (et même le reste du pays au-delà d’Amsterdam et Rotterdam) mériteraient à être plus connus !