« Cet article sur le Puy-en-Velay participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par « Le coin des voyageurs » et Claire du blog « Deux Tortillas et la Fleur de Lys ».
Aujourd’hui, je reviens avec vous sur l’une des étapes de notre gros road-trip en France en juillet 2020. Souvenez-vous, celui-ci nous avait menés tour à tour dans la Loire, l’Ardèche, le Larzac et la Lozère. Avant de bifurquer vers la dernière partie de ce périple, dans le Jura, nous avons ainsi fait une petite escale, le temps d’une grosse demi-journée, au Puy-en-Velay, la ville étant idéalement située à 1h de Langogne où nous venions de passer notre dernière nuit et à 2h de Lyon.
Je ne vous en avais encore jamais parlé ici, et j’ai pensé qu’il serait peut-être temps d’y remédier dans le cadre du rendez-vous mensuel d’ En France Aussi sur le thème « Balade en ville » !
Les ruelles du Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay , une ville fascinante et renommée
Façonnée par le volcanisme au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus précisément dans le département de la Haute-Loire, le Puy-en-Velay est une destination incontournable dans la région, et constitue notamment le point de départ historique des milliers de pèlerins élancés sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle (le GR65).
La ville recèle ainsi de monuments historiques et d’édifices religieux hors du commun, je pense plus particulièrement à sa Cathédrale et son Hôtel-Dieu inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sans être croyante, j’ai été touchée par l’aura particulière qui se dégage de la ville et de ses sites d’exception… !
De plus, celle-ci est très agréable, avec son panorama incontournable, sa Vierge , son rocher Saint-Michel, ses ruelles pavées et pentues pittoresques et colorées, ses boutiques d’artisanat, son imposant escalier, ses vieilles pierres…
Le Puy-en-Velay semblerait presque tirée d’un roman (médiéval), et m’a fascinée ! Sur l’instant, j’ai un peu regretté de ne pas avoir prévu une nuit sur place pour profiter pleinement de la journée et randonner aux alentours, ou admirer les illuminations de Puy en Lumières qui égaient ses rues et façades de monuments l’été… d’autant plus que les températures caniculaires ce jour-là nous ont contrains à nous montrer plus raisonnables quant au programme pour ne pas souffrir d’un coup de chaleur! -> pour réserver une nuit au Puy-en-Velay
Pour de plus amples informations sur les activités et sites à découvrir aux abords du Puy-en-Velay, je vous renvoie à ce très bel article du blog Le Caillou aux Hiboux ou à ce Top 10 réalisé par l’Office de Tourisme.
(L’Office est sur cette place)
Visiter le Puy-en-Velay le temps d’une journée
Après avoir tout donné pour organiser au mieux les deux semaines précédentes, nous sommes arrivés au Puy-en-Velay… les mains dans les poches , décidés à nous laisser porter de ruelle en ruelle sans itinéraire précis. Parfois (ok, souvent), j’aime bien laisser la part belle à l’improvisation, surtout après avoir calé au mieux le reste du séjour ! Finalement, nos pas nous ont très vite menés devant l’Office de Tourisme (2 place du Clauzel), un retour aux essentiels dont nous sommes sortis avec un plan et un circuit pour découvrir les sites incontournables de la ville en quelques heures…
Que demander de plus si ce n’est un bon petit repas pour prendre des forces avant de nous lancer à l’assaut des hauteurs du Puy ? Mon humeur se détériorant avec une faim se faisant de plus en plus sentir car oui, je fais partie de ces personnes qui deviennent désagréables le ventre vide, nous nous sommes posés quelques mètres plus loin sur la première terrasse disponible, la Table du Plot (1 Rue Pannessac), une adresse simple et chaleureuse, aux prix corrects et au service rapide, agréable et efficace. Ouf !
Enfin repus, nous nous sommes enfin lancés dans une balade digestive dans les rues du P… Ah non, pardon, nous avons fait une seconde escale, dans une très très chouette boutique de jeux de société située dans la même rue, « Au Dé Café Inné » (Rue Pannessac donc). Comment résister à l’appel des dés et soirées jeux de société endiablées à venir dans le Jura ? (A 30 ans, les soirées en couple en vacances ne sont plus ce qu’elles étaient !) Les bras plus chargés que notre compte en banque, nous avons ressorti notre petit plan pour Aymeric, l’appareil photo pour moi, et sommes cette fois-ci passés aux choses sérieuses , pour gagner , après quelques 132 arrêts d’admirations de boutiques gourmandes et de façades au charme suranné, le premier point d’intérêt de cette après-midi : la Cathédrale Notre-Dame…
Que voir au Puy-en-Velay , quelques lieux incontournables
- Le centre historique, évoqué un peu plus haut, avec ses ruelles pavées et colorées, ses façades d’une autre époque, ses pierres, son charme suranné… Un labyrinthe dans lequel on erre sans repères, juste pour se sentir dépaysé…
- La Cathédrale Notre-Dame: Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, point de départ d’un des chemins de Compostelle, l’édifice roman se mérite après une série de marches permettant d’y accéder… Depuis son porche, la vue sur les rues environnantes est grandiose ! Les pèlerins y affluent et s’y recueillent tout au long de l’année, découvrant au passage ses six coupoles, ses peintures murales, et ses incroyables ornements intérieurs mis en exergue par une lumière un peu mystique… ici, je pense que les projections du festival des Lumières doivent clairement téléporter dans une autre dimension ! Si vous êtes sensibles aux ornements liturgies, ne manquez pas non plus le cloître et son trésor ! (Billets pour l’ensemble Cathédrale pour 6 euros )
- La Vierge ou Statue Notre-Dame de France, prouesse technique de 835 tonnes et œuvre de J.M Bonnassieux érigée en 1860 avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III. Etablie sur le Rocher Corneille, le point culminant de la ville (à 757 mètres d’altitude), et haute de ses 22,70 m, elle offre un splendide panorama à 360° sur la vieille ville et la région… de ses pieds… ou de sa couronne, accessible aux touristes ! (pour 4 euros)
- Le marché du samedi matin (classé 9ème Plus Beau Marché de France en 2018).
- Le rocher et la chapelle de Saint-Michel d’Aiguilhe. Au sommet d’une remarquable ancienne cheminée volcanique aussi appelée « neck », cette chapelle dédiée à Saint-Michel depuis le 10 ème siècle a été élue à deux reprises 4 ème monument préféré des français. Nous n’y sommes pas allés, faute de temps et de peur d’attraper une insolation en gravissant les 286 marches qui y mènent, il faisait plus de 35 degrés ce jour-là ! Le lieu serait hyper touchant avec ses fresques d’époque et offre également, vous l’imaginez bien, une vue unique sur les environs !
- Ce ne sont pas des lieux, mais n’hésitez pas à rapporter quelques spécialités gourmandes de la ville : la lentille verte AOP du Puy, la verveine, le fromage aux artisons, le Fin Gras du Mézenc …
Que faire autour du Puy-en-Velay ?
Vous l’aurez peut-être compris en me lisant mentionner ma faim grandissante, nous sommes arrivés au cœur de la Vieille Ville du Puy-en-Velay aux alentours du déjeuner, ayant consacré notre matinée à une balade rafraîchissante en cette semaine caniculaire , au niveau de la cascade de la Beaume . Du haut de ses 27 mètres, celle-ci est impressionnante, même en plein été et son bruit assourdissant tellement apaisant !
Pour mieux en profiter en pleine saison, je vous conseille plutôt de découvrir le lieu le matin, comme nous, celui-ci étant relativement fréquenté.
Au départ du parking du Reynardon, un petit sentier bien balisé s’élance dans le sous-bois et à travers des parois de roches sombres en direction de cette petite merveille nichée dans un écrin de verdure. Attention cependant, chaussez-vous bien : le chemin est certes facile d’accès mais glissant par moments et parfois entravé par des racines insidieuses et bien cachées !
A noter : La cascade se situe près du village d’Agizoux, à 900 mètres d’altitude, entre Solignac-sur-Loire et le Brignon par la RD 54.
Si cet article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest
4 Commentaires
ça me rappelle de très anciens souvenirs de vacances, mais j’avais manqué cette cascade!
Un vague souvenir, j’y suis allée il y a longtemps, je me rappelle être montée tout en haut du rocher, mais je me rappelle moins les petites rues et c’est bien dommage car elles sont très jolies ! Je ne crois pas non plus être entrée dans la cathédrale ! 🙂
La ville du Puy en Velay est mythique mais je trouve qu’elle est difficile d’accès depuis n’importe où en France. Faut vraiment avoir envie/besoin de s’y rendre .
J’ai adoré la cascade de la Beaume avec ses orgues basaltiques, elle est superbe.
Je suis tombée sous le charme du Puy en Velay à l’occasion d’un séjour de vacances passé en Haute-Loire. Je me souviens avoir été impressionnée par le nombre d’hôtels particuliers, et plus qu’impressionnée par sa cathédrale haut perchée. Le site de la ville est en lui-même remarquable. St-Michel d’Aiguilhe est toute petite et l’ambiance y est très mystique, mais surtout elle réserve une vue somptueuse sur la statue de la vierge et le quartier de la cathédrale.