8 choses à faire et voir à Cannes

Par Chloé
choses à faire lors d'un séjour ou d'un week-end à Cannes sur la côte d'azur

Je dois avouer que j’ai pas mal (trop) de passions et centres d’intérêt dans la vie, parmi lesquels … les jeux de société. Je vous en avais parlé à demi-mot ici lorsque je vous avais présenté, pendant le confinement, des jeux pour voyager depuis chez soi. A l’époque, notre ludothèque était 4 fois moins étoffée, pourtant ! Depuis, pas mal d’anniversaires, Noëls, et week-ends chez nous sont passés par là… Aymeric tient blog sur les jeux en parallèle de celui-ci, que j’alimente parfois mais rarement , faute de temps:  Elena, le travail, les livres, les voyages, les jeux, les amis… On ne peut pas être partout^^ ! Je n’arrive déjà pas à être à jour dans mes séries!

Durant les vacances de février, nous avons ainsi participé pour la première fois au Festival International des Jeux de Société à Cannes, ou FIJ pour les intimes, qui fêtait sa 36 ème édition ! (Je vous en parle un peu plus bas !)

Ne connaissant pas Cannes, je me suis réservé , entre deux rendez-vous et deux parties, quelques moments pour visiter un peu la ville du 7 ème art, connue principalement pour un autre festival, son tapis rouge et  ses marches … J’ai quant à moi été agréablement surprise par la diversité de ses quartiers au charme provençal !

Voici ainsi 10 choses à faire lors d’un séjour à Cannes. La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me donner d’autres conseils en commentaire… pour une prochaine venue ^^ ! Pour plus d’informations et inspiration, je vous renvoie au site de l’Office de Tourisme de Cannes.

 

 

Où loger à Cannes ?

 

Les logements sont très prisés à Cannes lors de la semaine du FIJ, l’événement attirant des milliers de personnes dans les rues de Cannes ! Nous avions réservé notre hôtel quelques mois en amont, optant principalement pour sa situation juste i-dé-a-le, rue Hoche, en plein cœur du centre, à deux pas du Palais des Festivals et à 50 mètres de la gare ! Nous étions au cœur de tout ! Il s’agissait de l’hôtel PLM (environ 250 euros pour 2 pour 4 nuits me semble-t-il). Celui-ci était en pleins travaux de rénovation lors de notre passage, l’accueil allait bientôt être entièrement refait . Les chambres sont étroites, la décoration sommaire, mais pour le temps que nous y avons passé, nous sommes ravis du rapport qualité / prix.

 

-> Voir les disponibilités et tarifs de l’hôtel PLM 

 

choses à faire lors d'un séjour ou d'un week-end à Cannes sur la côte d'azur choses à faire lors d'un séjour ou d'un week-end à Cannes sur la côte d'azur

Cannes by night

 

Se perdre dans le dédale de ruelles du Suquet

 

« Suquet » signifie « sommet » en provençal, et le plus ancien quartier cannois, érigé sur une colline (le Mont Chevalier), est incontournable lors d’une visite de Cannes ! Pittoresque et authentique, du haut de ses ruelles étroites et pentues, il offre notamment une vue imprenable sur la Baie, la Croisette et l’intérieur des terres. J’ai aimé m’y promener, de jour comme de nuit où il affiche une autre atmosphère, un peu hors du temps , romantique… mais festive à la fois ! Les terrasses des petits-restaurants, pubs et bars à vins se peuplent et s’animent alors, particulièrement rue Saint-Antoine.

 

ruelles du suquet, cannes ruelles du suquet, cannes

 

 

Flâner sur le Vieux Port

 

Aux pieds du Suquet, la marina de Cannes accueille de nombreux yachts et bateaux de plaisance, une vue typique du sud qui m’a un peu rappelé nos vacances dans le sud-est il y a quelques années et les ports de la Ciotat ou Cassis ! Le Vieux Port jouxtant le Palais des Festivals, nous y sommes passés chaque jour et avons pu l’admirer sous de jolies lumières… Il n’aurait manqué qu’un beau coucher de soleil pour l’immortaliser , mais le ciel est resté couvert durant nos quelques jours sur place.

 

port de cannes port de cannes port de cannes port de cannes port de cannes

 

 

Participer au Festival International des Jeux de Société

 

Veni, vidi…  vici, aussi , parfois ! Si vous êtes un tant soit peu intéressés par le monde ludique, le Festival International des Jeux de Société , le plus grand festival de jeux en France, est une expérience à vivre ! Depuis 1986, Cannes accueille cet évènement d’envergure mondiale au Palais des Festivals et des Congrès. L’événement est incontournable pour les acteurs et passionnés du monde ludique… Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque hiver découvrir et tester en avant-première les sorties prévues durant l’année, faire dédicacer leurs boîtes auprès de leurs auteurs et illustrateurs de jeux favoris, ou assister à la cérémonie des prix de l’As d’Or qui récompense les meilleurs jeux des douze derniers mois ! Clairement, vous pourrez tout tester ou presque sur place, mais j’avoue que le nombre de visiteurs est impressionnant ! Nous avons passé 4 jours incroyables et mémorables, riches en rencontres et découvertes, à un rythme certes effréné mais il fallait bien en profiter !

 

Prendre le large vers l’île de Sainte-Marguerite

 

Mon coup de cœur lors de ce séjour, sans conteste  !

J’ignorais totalement l’existence de l’archipel de Lérins avant notre venue sur Cannes , et quelle lacune ^^ ! Ce dernier se compose de deux îles : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, deux joyaux préservés desservis tout au long de la journée par ferry, et accessibles en quelques minutes à peine. La première est une véritable oasis naturelle abritant nombre d’espèces protégées, la seconde, habitée par des moines cisterciens, s’adresse quant à elle plus aux amateurs d’histoire. J’ai cette année opté pour Sainte-Marguerite, mais je ne manquerai pas de me rendre sur Saint-Honorat la prochaine fois !

 

vue sur cannes depuis le ferry vers Sainte-Marguerite vue sur cannes depuis le ferry vers Sainte-Marguerite vue sur cannes depuis le ferry vers Sainte-Marguerite

Vues sur cannes depuis le ferry vers Sainte-Marguerite

 

Je ne saurai dire ce qu’il en est en été, période durant laquelle elle doit certainement être plus fréquentée, mais en hiver, l’île a un petit côté paradisiaque, avec ses criques sauvages et cristallines et ses sentiers balisés couronnés de pins et d’eucalyptus.

Nous nous y sommes baladées avec une amie des heures durant sans voir le temps passer , et n’avons pas eu le temps de tout explorer ! (Le temps… cet ennemi ! Nous avions des rendez-vous l’après-midi et ne voulions pas manquer la navette du retour, il n’y en a qu’une par heure en hiver.) Parmi les petites pépites de l’île, vous trouverez le Fort Royal et son musée ou l’étang du Batéguier.

 

Tarifs ferry : 17 euros aller-retour, 16,50 euros si vous prenez les billets en ligne.

 

île sainte-marguerite, cannes île sainte-marguerite, cannes île sainte-marguerite, cannes

 

 

Longer la Croisette

 

Qui dit Cannes dit Croisette, cette voie célèbre, emblématique, de renommée mondiale même,  cernée de pins et de palmiers, qui s’étend sur 3 kilomètres, du Palais des Festivals au port Canto.

Constituée du boulevard ( de la promenade éponyme) qui longe les plages de sable blanc et les luxueux hôtels face à la baie de Cannes, jonction entre nature et ville, elle attire promeneurs et badauds à toute heure. C’est par là que nous avons commencé notre découverte de Cannes, et j’ai beaucoup aimé cette balade sur le front de mer avec en arrière-plan les monts environnants.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir de plus près les eaux , criques et paysages volcaniques du Massif de l’Esterel avec une excursion en bateau depuis Cannes.

 

balade sur la croisette, cannes balade sur la croisette, cannes balade sur la croisette, cannes

 

Et la version de nuit (  © des photos de nuit ci-dessous: M. Doudou )

 

croisette cannes de nuit croisette cannes de nuit croisette cannes de nuit

 

 

Visiter les musées de Cannes

 

La ville possède plusieurs musées. Faute de temps, je n’en ai visité aucun, il faut dire que j’étais tout de même initialement venue sur Cannes pour jouer ! J’avais tout de même repéré, et j’aurais aimé appréhender  le musée des explorations du monde, un  voyage à travers l’art primitif et l’orientalisme, sur les hauteurs du Suquet. Nous sommes passés devant, mais nous avions un ferry à prendre juste après^^ !

Les autres musées de Cannes :

  • le musée du Masque de fer et du Fort Royal (ex-musée de la Mer) : musée d’archéologie sous‑marine et terrestre
  • l’écomusée sous-marin, ancré aux abords de l’île Sainte-Marguerite, à 5m de profondeur et composé de ­6 sculptures immergées de l’artiste Jason deCaires Taylor. Premier musée sous-marin de France, sa visite, originale, nécessite donc palmes, masque et tuba.
  • La Malmaison, un centre d’art contemporain en travaux cette année.

 

 

promenade dans les rues de cannes promenade dans les rues de cannes

 

 

Déguster une glace sur la plage

 

Autant cumuler les plaisirs, vous pouvez cependant vous contenter de l’une ou l’autre si vous préférez ^^ ! Station balnéaire, Cannes possède de nombreuses plages, pour certaines privées et rattachées à des hôtels, pour d’autres (13 me semble-t-il) accessibles à tous : la plage du Palais des Festivals , la plage de la Croisette, Bijou Plage, la Plage de la Bocca… Entre Estérel et îles de Lérins, les plages de Cannes offrent en fait sept kilomètres de sable fin ! Plusieurs activités nautiques y sont proposées. En février, l’heure n’était pas à la baignade et aux coups de soleil, mais quel plaisir que de flâner un peu en bord de mer tout en prenant tout de même quelques couleurs !

 

Où déguster des glaces à tomber ?

 

Le Glacier du Festival, 56 rue d’Antibes

 

La variété et l’originalité des parfums y est incroyable, j’y serais retournée tous les jours pour tout tester si j’avais pu … d’autant plus que le goût est au rendez-vous … (et que je choisis systématiquement une boule au yaourt, de fait je ne peux tester qu’un autre parfum à la fois !) Le glacier propose de la glace Frangipane… ! Fran-gi-pa-ne ! Inimaginable, et pourtant vraiment incroyable en bouche ! J’avoue que l’arôme Confiture de Lait me tentait pas mal aussi. Je recommande !

 

 

 

plage, cannes plage, cannes plage, cannes

 

 

Ramener quelques produits locaux du marché Forville

 

 

Le marché couvert, ouvert du mardi au dimanche tout au long de l’année, et également le lundi l’été, offre sur ses étals une belle variété de produits locaux cultivés par les maraîchers dans le bassin cannois. A l’entrée, vous sautent au nez les effluves de fromages, charcuterie, nougat et fruits confits , sans oublier celles peut-être moins ragoûtantes de la pêche du jour ! Haut en couleurs et en saveurs, le marché Forville mérite bien un petit détour.

Attention , les prix ne sont pas donnés !

(le marché fait partie de cette visite gastronomique de Cannes au cours de laquelle vous pouvez goûter 15 spécialités méditerranéennes ).

 

 

Et aussi :

 

  • s’oxygéner dans l’un des parcs de la ville, notamment le parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes et ses 80 hectares de végétation méditerranéenneS
  • Marcher sur le Chemin des étoiles, le Walk of Fame cannois, qui rend hommage aux célébrités du cinéma.

 

choses à faire lors d'un séjour ou d'un week-end à Cannes sur la côte d'azur choses à faire lors d'un séjour ou d'un week-end à Cannes sur la côte d'azur

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter