Je reviens avec vous aujourdhui sur tous les détails organisationnels de notre road-trip dans les Asturies et en Cantabrie en août dernier. J’ai pas mal hésité sur la tournure à donner à nos vacances cet été, et la destination idéale pour ce faire… Je désirais une destination nature, tempérée, agréable pour les enfants , avec des possibilités de baignade et si possible loin des foules tout de même. Difficile de satisfaire toutes ces exigences , je dois avouer!
Et pourtant… L’Espagne du Nord a fini par s’immiscer peu à peu dans mon esprit en quelques clics et recherches, avec son littoral égrené de falaises, ses ports de pêche nichés dans la roche, ses longs rubans de sable ou de galets chatouillés d’eaux émeraudes … et en arrière-plan, ses sommets tantôt verdoyants, tantôt lunaires. Entre mer et montagne, la côte Nord de l’Espagne, terre de saveurs, de nature, et de culture, a tout pour elle… ou presque ! En couple, en famille, amateurs de sports de plein air (randonneurs, alpinistes) ou pas, gourmets (et gourmands), le charme opère rapidement…
Confidentielles, discrètes, authentiques , la Cantabrie et les Asturies ont su me surprendre et me toucher, et je dirais même me laisser un goût d’inachevé avec une seule envie : y retourner !
Lacs de Covadonga
Se rendre en Espagne
Il existe plusieurs options pour se rendre en Cantabrie et dans les Asturies depuis la France, en fonction de vos préférences , votre budget et du temps dont vous disposez.
En avion : L’aéroport des Asturies (Aéroport d’Oviedo) est situé à environ 40 minutes de route d’Oviedo, la capitale de la région. Vous pouvez également, comme nous, atterrir à Bilbao, après un vol d’environ 1h30 au départ de Paris.
En train : la RENFE dessert notamment les principales villes du sud de la France. (Lyon, Marseille , Perpignan…)
En voiture: Vous pouvez également opter pour un road trip en voiture depuis la France …
Musée Guggenheim, Bilbao
Prendre l’avion avec un enfant de moins de 2 ans et la compagnie Vueling :
Avant l’âge de 2 ans, votre enfant peut voyager sur vos genoux, auquel cas il ne paiera pas l’intégralité du prix d’un billet d’avion, ou en sera exonéré. La plupart des compagnies demandent tout au plus 10% du tarif initial. Renseignez-vous en amont, tout est généralement indiqué sur les sites officiels de ces dernières ! Elena avait 23 mois en août, et nous n’avons donc pas payé son billet !^^
Certaines compagnies aériennes vous autorisent à emporter à bord un siège bébé ou une poussette en plus de votre bagage cabine. Renseignez-vous également auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez .
Chez Vueling, avec qui nous sommes partis, indépendamment de ce qui est inclus dans sa réservation, une personne voyageant avec un bébé (jusqu’à 2 ans) peut ainsi emporter à bord 1 valise de 10 kg et un sac supplémentaire de 5 kg maximum pour les affaires du bébé, et enregistrer gratuitement jusque 2 accessoires supplémentaires : landau, poussette, lit parapluie… exception faite du siège auto. Je n’avais pas prix connaissance de ces détails d’importance avant d’effectuer mes réservations et ai payé un supplément bagages pour rien de fait^^, tant pis !
Attention : pour un vol international, votre enfant devra posséder une carte d’identité !
Voyager avec un enfant de 2 ans
Pour être très honnête, je vous avoue que j’avais pas mal appréhendé ce road-trip en compagnie de notre fille, âgée de 23 mois à cette époque. Celle-ci est habituée à nous accompagner en balade ou en week-end, par exemple aux Pays-Bas , mais sur des laps de temps plus courts , et sans forcément changer d’hôtel tous les jours ou presque !
A l’approche du légendaire Terrible 2 qui plus est, je m’interrogeais beaucoup quant à la tournure à donner à nos vacances : partir en camping, réserver une maison et vadrouiller ça et là autour, prendre l’avion ou non, rester en France… Il faut tout de même être conscient qu’en voyage, on bouleverse les repères de notre enfant et on le soumet à un rythme différent. Plus jeune, Elena s’était très bien adaptée, mais à ces âges, rien n’est jamais définitif !
Je crois que tout dépend des enfants, je n’aurais guère d’autres conseils à vous donner que de suivre votre instinct, vos envies, et les siennes. J’ai fini par me dire que tout se passerait bien, et que dans le pire des cas, quitte à essuyer une colère ou deux, autant le faire en vacances plutôt que chez soi ! J’avais lu que les Espagnols étaient très kid-friendly et patients avec les petits enfants, ce qui a achevé de me convaincre d’opter pour cette destination. (Côté étranger, mon cœur balançait avec l’Irlande et le Monténégro).
Mirador San Pedro, Llanes
Finalement, le Terrible Two n’ayant pas pointé le bout de son nez cet été (ne vous inquiétez pas, il finit toujours par arriver !), nous avons passé un très bon séjour, riche en découvertes pour Elena.
Côté bagages, nous avons fait assez light. Je vous conseillerais de ne pas vous surcharger : généralement, tout s’achète sur place ! Elena étant acquis la propreté diurne, nous n’avions pas besoin de 50 couches et en avons acheté pour la sieste et les nuits sur place à notre arrivée , ainsi que quelques pots en dépannage pour les soirs si nécessaire. Le midi, nous déjeunions au restaurant, et les établissements espagnols proposant pour la plupart des menus entrée / plat / dessert copieux et à coût très raisonnable le midi, je partageais le mien avec elle !
Pensez tout de même à emporter une trousse à pharmacie comprenant les médicaments de base… ainsi que côté occupation, quelques petits jeux, des livres de coloriages ou de gommettes pour les déjeuners au restaurant ou pour le trajet en avion. (Il a passé vite de notre côté, elle a dormi à l’aller et au retour, totalement bercée par le ronronnement des moteurs, haha !) Pour ce dernier, emportez peut-être également de quoi grignoter, au cas où.
De nombreux blogs offrent foule de conseils avisés et détaillés sur le voyage avec de jeunes enfants, je vous renvoie par exemple à ces articles de Gwenaëlle et Victor , d’Aurélie , le blog de Neroli …
Cependant, à mon sens, n’oubliez pas que si l’on peut établir quelques généralités, tout dépend de votre enfant et de vous.
Cabo de Peñas
Se déplacer en Espagne
La voiture est évidemment le moyen de transport le plus facile, sans contrainte de temps pour découvrir le territoire, mais la RENFE (la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnole) a un réseau très complet de trains reliant Oviedo, Avilés, Gijón à la plupart des autres villes et villages des Asturies. Il en va de même pour le réseau de bus, qui dessert les plus grandes villes de la région.
Avec Elena, il était bien entendu plus facile pour nous de louer une voiture, ce que nous avons fait via le comparateur DiscoverCars, une première pour nous. Le comparateur permet ainsi de comparer les tarifs des principales compagnies en fonction de ses critères, et le service client est très réactif. Nous avons quant à nous ainsi réservé une voiture chez Hertz pour 500 euros pour 9 jours (Je les avais contactés pour modifier ma réservation, ayant oublié de prévoir un siège auto pour Elena , oups !) (Produit offert)
San Vicente de la Barquera, Cantabrie
Notre itinéraire pour une semaine entre Cantabrie et Asturies
Etant accompagnés de notre petite fille de 2 ans, j’ai concocté un itinéraire-découverte assez tranquille, relativement léger côté visites, pour ne pas passer trop de temps sur la route . Bon, nous avons tout de même dû faire entre 700 et 800 km sur la (grosse) semaine. J’y avais inclus des temps initialement consacrés à la baignade. La météo n’a cependant pas vraiment été de notre côté, souvenez-vous de cet été 2023 quelque peu pluvieux !
A vous de l’adapter en fonction de votre situation familiale et vos envies ! A savoir que de nombreux sentiers de randonnées sillonnent la Cantabrie et les Asturies, si vous êtes amateurs de balades en pleine nature à intégrer à votre programme… ^^
Jour 1
Fin de journée : Arrivée à Bilbao. Direction Torrelavega pour notre première étape. (environ 1h de route)
La ville n’a pas grand intérêt en elle-même, mais est parfaitement située pour parcourir en étoile les environs. Nous avions loué un bel et spacieux appartement, que nous pouvions ainsi facilement regagner en cas de mauvais temps, par exemple !
Nuit à Torrelavega, dans un appartement loué sur Air Bnb que je recommande ++
Jour 2 – Cantabrie
Matinée : promenade à Liergànes, un des plus beaux villages d’Espagne et de Cantabrie avec ses bâtisses en pierre et son pont historique
Après-midi : Sieste à l’appartement pour fuir la pluie, visite de Santillana del Mar en fin d’après-midi, une ville médiévale également surnommée la ville aux 3 mensonges car contrairement à ce que son nom indique, elle n’est ni sainte (santa), ni plate (llana) ni entourée de la mer (mar). Santillana del Mar est réputée pour ses grottes que nous n’avons pas pu visiter, faute d’organisation (il faut réserver ses places quelques jours en amont… en août, la file d’attente est autrement immense !)
Nuit à Torrelavega, dans un appartement loué sur Air Bnb
Jour 3 – Cantabrie
Matinée : Direction Comillas , une des plus belles cités de Cantabrie. Visite de la ville à pieds et en petit train, puis d’El Capricho de Gaudi
Déjeuner à Comillas chez Panzerotti
Après-midi : découverte de San Vicente de la Barquera, ville côtière pittoresque et ancien repère de pêcheurs.
Nuit à Torrelavega, dans un appartement loué sur Air Bnb
El Capricho de Gaudi, Comillas
Jour 4 . Direction la côte asturienne
Matinée : Nous atteignons les Asturies . Haltes sur la Playa de la Franca et celle de Vidiago Beach – Balade au niveau du Mirador de la Boriza (vue sur la Playa de Ballota)
Déjeuner à Llanes : Bar Ristorante Uria-Sidreria
Après-midi : visite de Llanes, une jolie ville côtière médiévale abritant de nombreuses pépites dans son vieux centre.
Nuit à Llanes, Albergue La Casona Del Peregrino. Bonne situation, parking mais confort sommaire, je ne recommande pas forcément. Réserver une nuit à Llanes
Playa de la Franca
Jour 5 Entre terre et mer
Enfin le retour du soleil !
Matinée : Bufones de Pria , autour de Llanes (il aurait été plus logique de faire cette balade la veille, mais la météo s’y prêtait moins). Une balade agréable permettant de voir des jeysers à marée montante ou lors des grandes marées (ce qui n’était pas le cas lors de notre passage).
Halte au Mirador del Fito, une ancienne tour de guet en béton du début du XXe siècle offrant un panorama à 360° sur la réserve naturelle de Sueve, le parc naturel de Ponga et le parc national des pics d’Europe. (Nous nous y sommes arrêtés vers midi, et la lumière est loin d’être optimale! Préférez peut-être en début ou fin de journée…)
Déjeuner chez Berty’s Burger, une très bonne adresse avec des burgers primés , et début d’après-midi à Gijon, une ville relativement bétonnée qui ne nous convainc pas
Fin d’après-midi dans une plage aux alentours.
Mirador del Fito
Jour 6 A flanc de falaises
Matinée : Balade au Cabo de Peñas, un surprenant bras de terre qui s’avance dans le Golfe de Gascogne, au centre de la côte asturienne, un paysage sauvage découpé en falaises… et l’endroit le plus septentrional de la province des Asturies .
Après-midi : déjeuner à Cudillero, un petit port de pêche pittoresque niché à flanc de montagne. Les restaurants se remplissent vite, je voulais déjeuner chez mais nous échouons dans une pizzeria, Punto Pizza^^ ! Balade dans la ville l’après-midi.
Fin d’après-midi dans une plage aux alentours.
Nuit à Cudillero, Casa Carmen, un appartement parfaitement équipé et bien situé
Cudillero
Jour 7 Vers la Capitale des Asturies
Matinée : Balade autour du Cabo Vidio, l’un des plus importants caps des Asturies.
Déjeuner dans un restaurant italien : La Tagliatella
Après-midi : Oviedo et ses églises préromanes, visite de la capitale des Asturies et de son centre-ville médiéval…
Nuit à Cangas de Onis, Hotel Los Lagos Nature, un bel hôtel confortable, spacieux et bien situé
Cathédrale d’Oviedo
Jour 8 Au cœur des Pics d’Europe
Lacs de Covadonga. Plusieurs parcours permettent d’appréhender ces merveilleux lacs glaciaires situés en plein cœur du Parc National des des Picos de Europa. Avec Elena et sans porte-bébé , nous avons opté pour l’un des plus cours (5km). Attention, l’été, la route est inaccessible en journée aux voitures, il faudra emprunter une navette dédiée pour accéder au point de départ des sentiers de randonnée.
Puis retour à Bilbao, halte sur une plage en fin d’après-midi
Nuit à Bilbao, Ibis Budget, mention spéciale à l’accueil sur place
Jour 9 Bilbao, la capitale du Pays Basque
Visite de Bilbao (sous 40 degrés !), connue pour son musée Guggenheim de Bilbao, dessiné par Frank Gehry
Déjeuner à Mandoya
Nuit à Bilbao, Ibis Budget
Jour 10
Retour en avion (vol à 7h !!)
Coups de cœur et déceptions
Coups de cœur
- Les lacs de Covadonga, une petite échappée sur les sommets, avec des panoramas incroyables. Le décor est magique, paisible, et peuplé de vaches en liberté. Bucolique à souhait !
- Le Cabo de Peñas, le Cabo Vidio, le Mirador de la Boriza… Tous ces points de vue sur la Costa Verde et le littoral Atlantique, magiques et préservés, m’ont laissée sans voix.
- Cudillero , dans son enclave à flanc de montagne, avec ses façades peintes dans des couleurs pastel qui semblent comme accrochées aux falaises . On se croirait presque dans les Cinque Terre ! (Enfin, j’imagine, je n’y suis jamais allée)
- Liergànes, notre première visite en Cantabrie et un village réellement pittoresque, très prometteur quant au reste du séjour…
- Llanes, son petit port de pêche, sa Torre del Castillo, sa basilique Santa Maria del Conseyu, et surtout son mirador San Pedro, un balcon unique avec vue sur la mer et un littoral de falaises .
Cabo Vidio
Déceptions
- Gijon, Bilbao… A titre personnel, les villes du nord de l’Espagne , portuaires ou industrielles, ne m’ont pas forcément convaincue . On est loin du charme de Séville ou de Barcelone, par exemple… !
Gijon
Budget approximatif (pour 9-10 jours) dans les Asturies et en Cantabrie
Avion : 541 euros pour nous 3, via Vueling (incluant un supplément bagage un peu inutile comme j’ai pu l’expliquer plus haut)
Hôtels : 877 euros pour nous 3 donc.
Voiture: 500 euros (siège inclus)
Frais sur place : Je n’ai rien noté / calculé mais en Espagne, comptez grand maximum 20 euros par personne le midi pour des menus entrée / plat / dessert avec boisson. Pour Elena, rien de très compliqué, elle avalait mes entrées, toujours très copieuses ! Ayant plutôt loué des appartements, nous cuisinions le soir.
Les tarifs des sites ne sont généralement pas très élevés. En ce qui concerne notre programme, nous n’avons eu que les entrées pour El Capricho de Gaudi (7 euros) et les billets du petit train à payer à Comillas (3 euros par personne).
Le pont de Liergànes
Remarques diverses
- Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Espagne.
- Je n’avais pas acheté de guide papier pour ce séjour, aussi n’en ai-je aucun à vous recommander… !
- On n’y pense pas souvent, mais pensez à emporter et si besoin mettre à jour vos cartes vitales européennes, gratuites et très pratiques.
- Les Espagnols ayant des horaires de repas plus tardifs que les nôtres, ceux des restaurants sur place sont de fait adaptés à leur rythme. Ils ouvrent ainsi rarement avant 13h le midi, ce qui n’était pas forcément toujours pratique avec Elena, notamment les premiers jours. La pauvre n’avait pas l’habitude de déjeuner vers 14h ! Si vous voyagez en famille, sachez-le… !
2 Commentaires
A week’s road-trip in northern Spain, between Asturias and Cantabria, sounds like the ideal family adventure to get off the beaten track. Spain’s northern coastline, with its rugged cliffs, sandy and pebble beaches and emerald waters, offers a landscape that’s both wild and welcoming.
qs03f0