Auvergne-Rhône-Alpes, France, Non classé, Voyages

Saint-Jean-Saint-Maurice , village d’art

9 mai 2016
saint-jean-saint-maurice, panorama

Je ne sais pas trop si vous avez suivi mes aventures dernièrement, mais je vous emmène aujourd’hui  à Saint-Jean-Saint-Maurice , dans… la Loire!

^^ Il faut dire que les dernières semaines ont été très chargées! -Et les prochaines s’annoncent carrément vides, merci la Pandamobile, élue gouffre financier de l’année 2016-. Après quelques jours à Bruxelles pour le We Are Travel dont je vous avais parlé ici, Aymeric et moi avons pris la route de l’Auvergne, pour passer quelques jours chez mon frère. De là, nous avons ensuite poursuivi notre chemin vers la Loire, et avons réservé deux jours à arpenter les environs de Roanne.

 

La Loire et ses vallées teintées d’émeraude

 

 

Je n’étais jamais allée dans la Loire, mais vous commencez peut-être à vous en douter, puisque ma connaissance des régions de notre Belle France est encore limitée 🙂 ! J’y travaille, vous voyez!

Le petit département de la région Rhône-Alpes (désormais rattachée à l’Auvergne) se distingue de par ses vallées verdoyantes et vallonnées, piquetées de petits villages dressés sur ses hauteurs. La vue depuis ces derniers est incroyable…

Deux jours peuvent parfois se révéler trop courts pour appréhender un lieu aussi complexe que ne l’est la Loire, aussi nous sommes-nous centrés sur les villages qui parsèment le Roannais, labellisés de caractère pour leur incroyable diversité paysagère. Durant deux jours, nous avons beaucoup mangé  échangé autour de tables dignes des grands maîtres, cavalé de ruelle en ruelle, fait la course avec les nuages, découvert des adresses bien gardées et été accueillis par les ligériens presque comme si nous les avions toujours connu. C’est presque déstabilisant de se sentir aussi à l’aise avec de vrais inconnus, quand on connait ma timidité qui plus est.

Alors aujourd’hui, je peux le dire: le roannais est un petit écrin de verdure idéal pour s’échapper le temps d’un week-end, à l’écart de l’agitation et des soucis. Là, on se pose, on parle, on partage, on déguste de bons petits plats à base de fourme, on prend une bouffée d’air pur, et on ne voit pas le temps passer.

 

A 1h de Lyon, 1h de Clermont, moins de 4h de train de Paris.

J’ai quelques bonnes adresses à vous présenter, mais avant toute chose, je vous emmène aujourd’hui à Saint-Jean-Saint-Maurice, une des jolies surprises de ce week-end en semaine, et une chouette idée de sortie pour les gens des environs!

Saint-Jean-Saint-Maurice

Avant même de nous garer à Saint-Jean-Saint-Maurice, nous devinons que nous allons devoir jongler avec la météo aujourd’hui pour découvrir ce balcon sur la Loire.

Le ou plutôt les villages sont en effet réputés pour la vue qu’ils offrent sur la Loire. La commune de Saint Jean Saint Maurice résulte en effet de l’union de Saint Jean Le Puy et Saint Maurice sur Loire, deux bourgs très tôt occupés par les gaulois pour leur situation stratégique. Je souris en lorgnant sur la pancarte « oppidum », nous travaillons justement sur les premiers villages gaulois avec mes petits ce2 depuis quelques semaines !

(NB: pas assez cependant, puisque à la question de leur évaluation « Qu’est-ce qu’un oppidum? », l’une de mes élèves a répondu « un truc ». Voilà, c’était l’instant « Perles d’élèves », la prochaine fois, je les emmène avec moi haha!)

Le village est pittoresque, et plein de charme, et on se replonge dans les méandres de son passé médiéval.

saint-jean-saint-mauricesaint-jean-saint-maurice saint-jean-saint-maurice-loire (3) saint-jean-saint-maurice-loire (5)saint-jean-saint-maurice, église

Depuis son donjon, la vue panoramique sur le plan d’eau de la retenue de Villerest est incroyable. Nous montons à son sommet (l’entrée est libre), et je n’ai aucun regret à l’idée d’avoir bravé mon vertige dans les escaliers …

saint-jean-saint-maurice-loire (7)

Le ciel est un peu grisâtre et la météo un peu tristounette, mais je suis bouche bée devant la vue sur la Loire et le village qui s’offre à nous!

Je comprends pourquoi les hauteurs du bourg sont si convoitées!

saint-jean-saint-maurice, panoramasaint-jean-saint-maurice (7) saint-jean-saint-maurice (6) saint-jean-saint-maurice (4) saint-jean-saint-maurice (5) saint-jean-saint-maurice (1) saint-jean-saint-maurice (11)

Nous reprenons notre marche vers le centre du village, pour découvrir le coeur même de sa vie locale.

Contrairement aux villages que j’ai l’habitude de traverser « chez moi », les bourgs des environs sont de petits lieux de vie très dynamiques, je suis assez étonnée.

Et ici, on pourrait même dire que Saint-Jean-Saint-Maurice est une véritable « centrale » d’art, organisée autour de la Cure, son pôle culturel et touristique.

 

Un village d’art

 

Une pépinière de métiers d’art a été mise en place, et en parcourant les grandes salles qu’elle offre à ses artisans, nous rencontrons Emilie,  et ses tentures, foulards ou sacs délicats et multicolores. Spécialiste de la peinture sur soie, elle nous expose les ficelles de sa passion et je suis charmée par cet atelier qui respire la joie et la bonne humeur.

Site: http://www.lesfilsdemilie.fr/

les-fils-emilie-saint-jean-saint-maurice (1) les-fils-emilie-saint-jean-saint-maurice (2) les-fils-emilie-saint-jean-saint-maurice (3) les-fils-emilie-saint-jean-saint-maurice (4)

Maïté, la créatrice de vêtements pour le spectacle vivant, est absente aujourd’hui, c’est dommage car son métier doit être follement passionnant également!

Des démonstrations et ateliers sont proposés aux curieux d’esprit, nous n’y participons pas aujourd’hui, mais ils remportent manifestement un franc succès dans le village et ses environs.

Le cadre est propice aux échanges, je trouve le concept innovant et intéressant, c’est la première fois que je peux échanger de visu avec des artisans. Par contre, j’ai envie de tout acheter, c’est moins drôle pour mon banquier! Je suis raisonnable, je ne craque que pour les salières magiques de la Poterie de Nathanaël et Morgane. Le couple est adorable, et nous permet de visiter leur atelier, dans lequel ils développent toute une gamme de poteries à la fois élégantes, utilitaires, et accessibles à tous. (Financièrement, mais pas que: des ateliers sont régulièrement proposés pour les personnes handicapées!)

Site: http://www.poteriedelacure.fr/

atelier de poterie de la cure, saint-jean-saint-mauriceatelier de poterie de la cure, saint-jean-saint-mauriceatelier de poterie de la cure, saint-jean-saint-mauriceatelier de poterie de la cure, saint-jean-saint-maurice

atelier de poterie de la cure, saint-jean-saint-maurice

Les salières magiques^^

atelier de poterie de la cure, saint-jean-saint-mauriceatelier de poterie de la cure, saint-jean-saint-maurice

Les échanges avec Emmanuelle, l’aciéramiste du village, sont tout aussi fructifiants. Une aciéramiste, kézako? Je ne connaissais pas ce terme désignant les personnes travaillant à la fois l’acier et la céramique.  Et la jeune fille manie à merveille son art, au vu des nombreux prix qu’elle a déjà remportés 😉 Sa boutique se compose de petits éléments de décoration , de bijoux à tomber mais pas que… En observant son atelier, nous découvrons qu’elle réalise avec tout autant d’habilité des maquettes pour la future exposition du village adaptée aux malvoyants.

Décidément, le village est très investi pour intégrer les personnes handicapées à sa vie culturelle! C’est assez rare pour le souligner :)!

Site: http://www.emmane.com/

emmane, aciéramiste, saint jean saint maurice emmane, aciéramiste, saint jean saint mauriceemmane, aciéramiste, saint jean saint maurice emmane, aciéramiste, saint jean saint maurice

—-

A voir à Saint-Jean-Saint-Maurice également:        Les peintures de l’église de St Maurice

A noter: Pour les enfants, le parcours du petit marinier permet une visite ludique du village.

Comme vous pouvez le constater, les petits villages du Roannais ne manquent pas d’animation et j’espère vous avoir donné envie de leur consacrer un week-end! On se retrouve très visite avec la visite de Sain-Haon le Châtel, dans un style très différent!

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

11 Commentaires

  • Reply Ma' 9 mai 2016 at 9 h 54 min

    Je te l’avais déjà dit mais tu me donnes envie de faire une étape dans le Roannais un de ces étés….

  • Reply C . 10 mai 2016 at 7 h 43 min

    Bonjour, merci pour l’article !

    Je suis allee plusieurs fois àla tour de st jean st maurice et je n’ai jamais vu ces ateliers…me reste plus qu’à y retourner..

    Je veux bien avoir les adresses pour manger.
    merci.

    • Reply Chloé 10 mai 2016 at 20 h 30 min

      Voilà :)!!
      Nous avons mangé à l’hôtel de Paris, à Saint-Just-en-Chevalet , nous nous sommes régalés!

      • Reply Lionel 25 mai 2016 at 14 h 52 min

        Heu..; je crois que c’est l’hôtel de Londres à St Just en Chevalet. Mais effectivement cela aurait très bien pu s’appeler l’hôtel de Paris 🙂

        • Reply Chloé 25 mai 2016 at 21 h 10 min

          Ah ouiiiiii! #teteenlair

  • Reply Delphine de Mam'Zelle BrikABrok 10 mai 2016 at 10 h 30 min

    Oh mais c’est par chez moi 🙂 Il est très joli ce village oui, tout comme St Haon. Moi j’habite près du très joli château de la Roche à St Priest la Roche, vous avez pu aller y faire un tour ? Il a été construit sur un rocher, dans la Loire. C’est vraiment un bel endroit, je le conseille !
    En tout cas, c’est chouette de voir un reportage sur notre jolie région, merci à vous 🙂

    • Reply Chloé 10 mai 2016 at 20 h 30 min

      On est allés à St Haon, quelle vue!:) et au château de la Roche également, la visite était super!! J’en parle bientôt^^!

  • Reply La Minute d'Emy 10 mai 2016 at 21 h 51 min

    Tes photos sont superbes, ça donne envie d’y aller !

  • Reply C. 24 mai 2016 at 22 h 47 min

    Merci .
    Je suis de la region et je ne connais pas ce restaurant hotel…

  • Reply Lionel 10 juin 2016 at 23 h 13 min

    Est-ce que tu as été voir la route magique ?
    Cette route près de Roanne où la voiture monte toute seule la côte ?

  • Reply Mathilda 26 août 2016 at 15 h 36 min

    S’il y a bien un village a visiter dans le Roannais c’est Saint-Jean-Saint-Maurice ! Encore un très bel article ! 🙂

  • Laisser un commentaire