Où partir en vacances en France cet été? Mes 14 destinations préférées !

Par Chloé
où partir en vacances en france cet été , idées

À l’heure actuelle, j’ignore totalement si nous partirons en vacances en France cet été, pour la simple et bonne raison que j’entrerai dans mon 8e mois de grossesse, et que je ne sais pas à l’heure actuelle si mon état sera propice aux petites escapades sans forcer, ou pas ! Suspense, suspense, nous ne nous prenons pas trop la tête ! Il faut dire que nous avons beaucoup d’autres choses à penser, et c’est aussi pour cela que j’ai du mal à être présente de manière régulière par ici. Je suis plus ou moins à jour sur nos derniers séjours, de toute façon, ouf !

Quelques amis m’ont demandé des conseils quant à leur future destination de vacances. Il est difficile de répondre véritablement à cette question, tant notre pays est vaste et riche en coins merveilleux. Oui, je suis une vraie amoureuse de la France… À vrai dire, on pourrait presque envisager et citer l’ensemble des régions et départements qui la composent, et j’exagère à peine. Tous ont leurs spécificités, leurs spécialités, leur histoire, leurs richesses… leur unicité. Nombreux sont ceux que je n’ai encore jamais foulés, qui plus est ! Sans parler de ceux où j’aimerais beaucoup retourner, n’en ayant arpenté qu’une infime partie. Le Cotentin, la Charente, la Dordogne, la Bretagne, la Corrèze… me font de l’œil depuis un long moment !

Bref, le choix est compliqué et cet article n’a pas vocation à être exhaustif, mais à vous présenter, dans un premier temps, 14 idées de lieux où partir en vacances cet été, en mode « road-trip » pour la plupart, mais rien ne vous empêche de vadrouiller en étoile autour d’un point défini. 14 destinations, donc, qui nous ont touchés et seront théoriquement moins fréquentées que la côte sud-est, les gorges du Verdon… qui n’en demeurent pas moins sublimes et dignes d’intérêt. Je sais en effet qu’avec le COVID, certains d’entre vous cherchent à s’éloigner quelque peu des grands sites touristiques.

Nota bene :J’ai néanmoins déjà  adoré, par le passé, le sud-est l’été. N’hésitez pas à relire mes articles sur Marseille, les îles du Frioul, Cassis, la Seyne-sur-Mer, les Embiez, Arles, La Ciotat

 

Je me permets de classer ces quelques suggestions en 4 catégories… N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres lieux à me suggérer ^^ !

 

 

Des vacances en France… pour se mettre au vert !

 

Destination 1: Découvrir l’Ardèche, notamment le nord et le centre du département ?

 

L’an passé, j’ai sincèrement adoré découvrir le nord et le centre de l’Ardèche, plus sauvages et moins réputés, peut-être, que les gorges, le Pont-d’Arc, ou la grotte Chauvet situés plus au sud, que je ne manquerai pas de visiter un jour . Verdoyante et naturelle, gourmande, chaleureuse, parfois féerique, l’Ardèche offre une grande variété de paysages de saveurs …

Notre petit road-trip nous a dans un premier temps menés aux abords de la charmante bourgade de Tournon sur Rhône, où nous avons, entre autres, longé la Via Rhôna à vélo,  embarqué à bord du train à vapeur de l’Ardèche, exploré la vallée du Doux et les villages de charme de Désaignes ou Bouclieu-le-Roi, remonté le temps au château de Crussol , dormi au cœur des vignes, admiré les étoiles depuis le bélvédère du Pic… Je garde un souvenir mémorable de ces quelques jours riches en émotions, durant lesquels nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde, au contraire ! Vous retrouverez par ici le programme détaillé de nos vacances, et toutes nos adresses pour organiser ces quelques jours sur place.

Nous avons ensuite repris la route cette fois-ci pour le centre du département, plus ou moins localisé entre rives du Rhône, Vallée de l’Eyrieux et plateau de Vernoux , et autrement appelé Ardèche Buissonnière. Généreux, authentique, et nature, ce territoire, marqué par ses petits villages de charme et ses paysages époustouflants (je pense notamment au belvédère de Saint-Michel de Chabrillanoux ou à la Via Dolce), offre également mainte expériences plus ou moins sportives pour le découvrir autrement. Là encore, nous avons passé quelques jours inoubliables, qui ont marqué notre année 2020 .

Bref, vous l’aurez compris, l’Ardèche a été un véritable coup de cœur et je ne pouvais faire l’impasse sur cette destination dans cet article destiné à vous présenter quelques coins de France où vous ne pourrez que vous sentir dépaysés.. (Par ici, mon article sur le centre de l’Ardèche)

 

Réserver un logement en Ardèche

 

Observer la Vallée de l’Eyrieux depuis le belvédère de Saint-Michel-de-Chabrillanoux

 

 

Destination 2:  Se mettre en mode slow-life dans la Sarthe

 

La Sarthe fait partie de ces départements que j’ai découverts un peu au gré du hasard, ou, par chance, par le biais de mon blog, et qui ont su me toucher .

J’ai aimé le côté nature et authentique, sans artifice, loin de la surenchère, de ce territoire historiquement riche, très chouette pour des vacances douces et reposantes en couple ou en  famille.

L’âme du Mans, nos balades à vélo aux alentours et au cœur de beaux villages de caractère, les incroyables châteaux du département, ou ses musées insolites… ont été tout autant de belles surprises et d’atouts qui nous ont donné envie de retourner nous exiler dans la campagne sarthoise dès lors que nous en aurons l’occasion. (Mon article sur les alentours du Mans)

Fait méconnu, la Sarthe constitue également un beau terrain de jeu pour les amateurs de loisirs fluviaux… Vous pourrez également, pour changer un peu peut-être de vos habitudes, la longer en bateau au cours d’une croisière fluviale avec escales, en kayak… J’avais expérimenté ce type de voyage en bateau sans permis il y a quelques années en Alsace, et adoré !

 

Réserver un logement dans la Sarthe

 

visiter le village de luché-pringé, sarthe

 

 

 

Destination 3: Aller de surprise en surprise en Lozère

 

Nous avions choisi , l’an dernier, de profiter de notre nouvelle voiture pour planifier un gros gros road-trip à travers la France, et avons ainsi saisi l’occasion de découvrir une partie de ce département, qui s’est imposé comme une destination de choix lors de nos réflexions.

À l’écart des foules, les grands espaces lozériens, leurs hauteurs, leurs vallées sauvages et dépeuplées, leurs légendes, leur patrimoine, leurs traditions et leurs routes sinueuses ont su combler toutes nos attentes ! Paradis des amateurs de nature et de tranquillité, sauf peut-être au niveau des gorges du Tarn qu’il est juste sensationnel de descendre en kayak (désolée, vous ne pourrez faire l’impasse sur cette activité^^ !), la Lozère est la destination de tous les possibles … et nous a émerveillés à chaque instant, vraiment !

Nous avions quant à nous axé notre parcours sur les gorges du Tarn et de la Jonte, les Cévennes et le mont Lozère ainsi que sur la Margeride. Vous retrouverez ici mon article détaillé sur le sujet

 

Réserver un logement en Lozère

 

gorges du tarn en canoë depuis la malène, lozère

 

Destination 4: Explorer les méandres de la Loire, entre Pilat et Forez

 

La Loire, à ne pas confondre avec la vallée (des châteaux) de la Loire, fait partie de ces départements qui ont été une évidence pour moi, et que je ne me suis pas contentée de visiter une seule fois.

Avec ses châteaux et forteresses, ses montagnes, ses villages tout en pierre, sa nature authentique, ses territoires gourmands, ses coutumes, ses traditions mais également ses hauteurs, la Loire forme également une destination complète, préservée, à l’écart des foules, au vert et au calme pour ses visiteurs. Que demander de plus ? Si cette énumération ne vous a pas encore convaincus, n’hésitez pas à relire mes articles détaillés sur le sujet. Avouez, vous êtes tentés ?

J’avais beaucoup aimé explorer le Roannais il y a quelques années, je me suis tout juste régalée (au sens propre et au sens figuré) dans le Pilat et le Forez l’an passé.

Une semaine n’est pas de trop pour explorer dans les grandes lignes cet éden pour randonneurs ou amateurs de slow-tourisme.

 

Réserver un logement dans la Loire

 

randonnee le sentier des crêts, pilat, loire

 

 

Des vacances en France… côté littoral !

 

 

Destination 5: Passer quelques jours entre Baie de Somme et Côte d’Opale dans les Hauts-de-France

 

Cocorico, je ne peux faire l’impasse sur le littoral des Hauts-de-France, qu’on pourrait grossièrement découper en deux gros espaces : la Baie de Somme au sud, la Côté d’Opale au Nord. Très différentes et distinctes bien que proches, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre, ou coupler les deux lors d’un petit séjour itinérant. À vous de voir !

Une chose est sûre, ces quelques jours sur le littoral , au bord des falaises, et en compagnie des phoques mais pas que (les deux territoires possèdent une faune et une flore assez uniques) ne pourront que ravir petits et grands. Et, parole de picarde, la météo est généralement très correcte l’été , vous pourrez donc même profiter de la plage ! Ce sera même peut-être notre destination cet été si nous ne pouvons pas trop nous éloigner…^^

J’ai quelque peu détaillé ici mes idées d’activités et sorties à mener en Baie de Somme , vous ai présenté ici la Côte d’Opale ou plutôt les Deux Caps et Berck (il faudra que je retravaille un jour le sujet dans un article plus structuré), ou ici proposé 15 idées de choses à faire au Touquet.

 

Réserver un logement en Baie de Somme // sur la Côte d’Opale

 

que faire en baie de somme: quartier du courtgain à saint-valéry-sur-somme

 

 

Destination 6: Profiter de la douceur de la Charente-Maritime

 

De la Charente Maritime, nous ne connaissons que les abords de Royan et la Tremblade, découverts lors d’un week-end prolongé il y a deux ans, suffisant pour nous faire une forte impression ! Pour cet été, Aymeric centre d’ailleurs ses recherches sur le même coin, mais j’ai un peu peur qu’il ne soit trop éloigné de chez nous^^ ! Je crois que le territoire est assez touristique, mais à mon avis assez vaste pour que chacun y trouve son compte… Et les températures y sont globalement très appréciables , avec un petit air iodé bon pour le moral!

Entre campagne , marais, vignobles et grandes plages de sable offrant des panoramas inoubliables sur l’océan Atlantique, îles mythiques (Oléron, Ré…), ou sites de renom (Fort Boyard !) , la Charente-Maritime offre , outre 463 kms de littoral, une diversité de paysages relativement préservés et d’activités assez uniques. Je ne désespère pas non plus de visiter un jour la Rochelle, Saintes et ses vestiges…

Bref, elle me paraît être une destination complète, gourmande, familiale et colorée, très chouette en été !

 

Réserver un logement en Charente-Maritime

 

promenade sur la grève, la tremblade

 

 

Destination 7: Flâner à l’ombre des pins dans les Landes

 

Nous n’avons qu’appréhendé les Landes lors d’une semaine en camping il y a trois ans déjà… Que le temps passe vite !

A l’instar de la Charente-Maritime, le littoral et la gastronomie landaise en feront rêver plus d’un ! Avec son air vivifiant, ses grandes plages de sable, ses vastes forêts où randonner en toute tranquillité, ses ferias, ses petits marchés, son ambiance zen… Les Landes sont idéales pour un séjour ressourçant, plus ou moins sportif, plus ou moins festif, en famille , en amoureux, ou entre amis… La destination polyvalente, en quelque sorte !

 

A noter : à deux pas, vous pouvez aussi organiser un séjour au Pays basque ! Mais je ne connais pas, aussi ne pourrai-je vous conseiller… Nous y avions fait une petite escapade lors de notre séjour à Soustons !

 

Réserver un logement dans les Landes

 

plage de la lette blanche, landes

 

 

Destination 8: Et aussi ? Respirer l’air de la Bretagne…

 

… tout en se gavant de crêpes et de kouign-amann, un programme que je ne peux que valider !

A vrai dire , je connais très peu la Bretagne , et encore moins l’été, mais ses camaïeux de bleus me font rêver… et puis j’ai très envie de longer un jour une partie de son GR34,  le sentier des douaniers, l’un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée français… Ce ne sera pas pour nous cette année, mais je ne pouvais que vous souffler l’idée !

 

saint-malo

 

 

Des vacances familiales, entre villages de charme et visites culturelles…

 

 

Destination 9: Le Lot, pour un séjour palpitant et haut en couleurs

 

Notre road-trip dans le Lot, entre Cahors et Rocamadour, il y a deux automnes, est l’un des préférés qu’il m’ait été donné de mener en France , tant pour la beauté de ses paysages, entre grottes et  vallées, que pour les fascinants sites que nous y avons visités ! C’est simple, j’ai TOUT aimé de ce séjour, dont je garde des souvenirs mémorables !

Ce n’est pas pour rien que j’aimerais beaucoup retourner dans le coin, mais cette fois-ci me centrer plus sur la Dordogne ! Intemporel, somptueux, chaleureux, culturel, secret, authentique, romantique, et gourmand, le Lot est une destination complète , qui ne pouvait que nous séduire … Entre vignobles, villages de charme, visites sur les pas des premiers hommes, sites naturels tels que le gouffre de Padirac, logements tout confort… Impossible de s’ennuyer dans le Lot ! Et encore, nous n’en avons eu qu’un rapide aperçu… ! A vous d’explorer le territoire à votre rythme, en savourant chaque moment !

 

Réserver un logement dans le Lot

 

visite de carennac, lot, plus beau village de France

 

 

Destination 10:  Le Vaucluse, pour un séjour dépaysant entre nature, champs de lavande, et artisanat local…

 

(T’as pas plus long comme titre ?! Désolée mais nous avons vécu tant de belles aventures et rencontres dans le Vaucluse que je ne savais comment le définir en quelques mots).

A l’instar du Lot, le Vaucluse est l’une des destinations que j’ai le plus aimées en France ces dernières années… tant et si bien qu’après un premier passage sur ses terres aux alentours de l’Isle-sur-la-Sorgue, la Petite Venise Comtadine, il y a bientôt 3 ans, nous y sommes retournés quelques jours cet hiver, côté Luberon cette fois. (Le « premier voyage » de notre futur bébé… ok, elle ne s’en rappellera jamais, haha !)

Là-aussi, je vous parle d’une destination « complète », où chacun pourra trouver son compte… Entre douceur de vivre provençale , traditions et merveilles naturelles, randonnées accessibles à tous, villages classés pour nombre d’entre eux parmi les plus beaux de France, visites passionnantes (le musée 39-45 à Fontaine-de-Vaucluse, le superbe musée de la Lavande…), boutiques artisanales , Colorado Provençal… Autant vous dire que vous n’aurez aucun mal à boucler le programme de vos journées !

Je vous renvoie à mes cinq articles très détaillés pour plus d’informations :

 

Réserver un logement dans le Vaucluse

 

colorado provençal, luberon, vaucluse

 

 

Destination 11:  Le Larzac, sur les pas des Templiers mais pas que…

 

Le Larzac fait (lui aussiiiii) partie de ces destinations françaises découvertes en plusieurs étapes… Quand j’aime, je ne compte pas… Je me plains de ne jamais avoir foulé certains coins de France, mais j’avoue retourner avec plaisir dans ceux que j’ai aimés… haha !

Nous l’avons donc intégré à notre long road-trip français l’an passé ! Terre d’histoire, marquée du sceau des mystérieux Ordres Templiers puis Hospitaliers, ou des luttes altermondialistes au XXe siècle ; terre gourmande (non mais… l’aligot ! l’aligot, quoi) ; le Causse du Larzac peut s’enorgueillir de ses richesses culturelles, architecturales, mais surtout naturelles. C’est dans ce paysage lunaire que prospèrent pelouses sèches, landes et rochers ruiniformes, grottes, lacs et rivières souterraines. Les amoureux d’histoire ou de nature ne peuvent que s’y régaler…  Et je cumule ces deux passions…^^

Bref, une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’explorer le Larzac et plus généralement l’Aveyron … et je ne peux que vous inviter à faire de même cet été !

 

 

Réserver un logement sur le Larzac

 

serre de cougouille, larzac

 

 

Des vacances avec un peu de dénivelé

 

Destination 12: Prendre la direction des Vosges

 

J’ai une affection toute particulière pour les Vosges où nous nous sommes rendus 3 fois ces dernières années, été comme hiver, à deux pas de Gérardmer à chaque fois.

Les activités et visites ne manquent pas  , entre visites de fromageries ou de confiseries, visites de jardins (ceux de Berchigranges sont si beaux !), activités pour les enfants (comme la luge d’été)… –> par ici pour relire mes idées

Il serait cependant dommage d’aller à la montagne sans profiter de ses paysages. Ainsi, entre deux baignades dans le lac de Gérardmer, nous avons principalement marché !

Les Vosges offrent en effet un sacré panel de randonnées aux visages différents : entre lacs, cascades, tourbières, rochers, vallées… il y a de quoi faire ! La plupart des sentiers traversent en partie les belles forêts vosgiennes ombragées, ce qui est bien pratique en cas de températures caniculaires…

 

Réserver un logement dans les Vosges

 

lac Blanc, randonner autour de Gérardmer , Vosges

 

 

Destination 13:  Randonner dans le Jura

 

Alors par contre, le Jura version 2020 était tout de même relativement fréquenté, je ne saurais dire ce qu’il en sera cette année !

Nous avions quant à nous centré notre parcours sur la région des lacs, peut-être la plus réputée… Il faut dire que ses couleurs laissent rêveur…  Je ne me suis toujours pas remise de notre passage au belvédère des 4 Lacs et au Pic de l’Aigle… Epoustouflant !

Comme pour les Vosges, vous imaginez bien que qui dit montagne en été, dit randonnées !

Les nombreux lacs et cascades du territoire offrent de belles perspectives dans ce domaine,  dont je vous avais parlé ici. Nombre de visiteurs, comme nous, en profitent pour piquer une tête et se rafraîchir du moins lorsqu’ils ne relèvent pas du domaine privé. Plusieurs petites plages officielles ont été aménagées, l’eau y est relativement douce, et la baignade très appréciable pour petits et grands ! Pour plus d’informations, je vous renvoie à mon article sur le sujet

 

Réserver un logement dans le Jura

 

 

 

Destination 14:  Et pourquoi pas l’Auvergne ?

 

Il y a quelques années, j’avais passé quelques jours chez mon frère, étudiant à Clermont-Ferrand. Nous en avions profité pour randonner sur le plus célèbre des volcans de la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme ^^ , ou au cœur du Sancy. Ma copine Julie, amoureuse de l’Auvergne, vous présentent sur son blog tout un tas d’autres visites à y mener !

 

Réserver un logement en Auvergne

 

Randonnée dans la vallée de Chaudefour, sancy, auvergne

 

Et aussi ?

 

Je ne connais pas, mais jetez peut-être un œil aux Alpes, aux Pyrénées, au Vercors, au Massif des Ecrins…

 

 

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera des idées de séjours à organiser! N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions à me faire ^^!

 

 

Quant à moi, j’aurais également pu vous parler de châteaux de la Loire, Normandie, d’Alsace, de Berry … mais il me fallait faire des choix!

 

Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest…

 

où partir en vacances en france cet été , idées où partir en vacances en france cet été , idées où partir en vacances en france cet été , idées

 

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Bubble 27 mai 2021 - 15 h 09 min

Cette année c’est découverte de la Vendée avec ma petite famille en espérant que le beau temps soit au rendez-vous 🙂

Reply
Chloé 11 juin 2021 - 19 h 58 min

Profitez bien!

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter