A Malte, j’ai passé des vacances extraordinaires, bien qu’elles n’aient pas été de tout repos, et que les premiers jours n’aient pas semblé placés sous les meilleurs augures.
A vrai dire, nous avons failli ne jamais arriver à Malte : notre train vers Paris avait pris du retard (une main coupée ou je-ne-sais-quoi) , puis mon petit ami et compagnon de voyage avait ensuite oublié son ordinateur dans notre wagon et ne s’en est aperçu que 10 minutes plus tard (je vous rassure, il a récupéré son bien). Enfin, une manifestation palestinienne avait débuté , bien entendu, au niveau de notre comptoir d’enregistrement, à l’heure où nous devions nous y présenter . Bref, après moult rebondissements, nous nous étions assis sur nos sièges, épuisés et le cœur battant , 5 petites minutes avant le décollage.
Arrivés à l’aéroport après quelques heures de trajet, une première mauvaise nous attendait : une valise avait été égarée (la mienne, vous l’aurez compris). C’est toujours très agréable quand vos produits de beauté ainsi que des vêtements plus légers se trouvent à l’intérieur …
Deuxième mauvaise nouvelle : la chambre qui nous avait été réservée dans un hôtel 2 étoiles était relativement sale, et nous avons du batailler pour être placés dans une autre. Par ailleurs, l’hôtel ne disposait pas d’une réception permanente, ce qui m’inquiétait (énormément) puisque ma valise devait, à son « retour » de Munich, Oui, ma valise, tout comme les nains de jardin d’Amélie Poulain, voyage en solo , parfois. L’installation s’est ainsi étirée en longueur. Après ces événements (quelque peu frustrants, il faut l’avouer), je n’avais plus qu’une envie : me baigner ! Mais mon maillot de bain était … à Munich, bien vu.
Bon, je vous épargne mes malheurs, et je vais parler du sujet qui vous intéresse le plus : MALTE.
——–
Présentation :
La République de Malte est un archipel qui se compose de huit îles, dont TROIS seulement sont habitées. 🙂 C’est le plus petit Etat de l’Union Européeenne.
Les couleurs de l’île lui ont valu le surnom d’île de miel (Melita). La globigérine, la pierre dorée utilisée dans la plupart des édifices , se pare de reflets dorés qui font la splendeur de l’île, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil.
Pourquoi y aller ?
(je reviendrai plus en détails sur ces points dans mes prochains articles)
- Les paysages sont très divers, et à couper le souffle… Les points d’intérêt sont très nombreux sur l’île, pour ne citer que la Grotte Bleue, les temples mégalithiques, les villes de Rabat et M’dina…
- Malte est une île , et… elle est bordée la mer , bien sûr ! Une mer scintillante de mille reflets, une mer magique, une mer claire qui ravira les amateurs de plongée. (d’autant plus que le climat sur l’île est chaud et sec^^)
- Les plages sont nombreuses, mais bien souvent rocheuses… Pour sentir sous vos pieds la douceur du sable fin, rendez vous au nord-ouest de l’île, à Mellieha Bay, Golden Bay ou Golden Sands, qui est moins fréquentée par les touristes. Il y a aussi de très belles plages à Gozo.
- La République de Malte n’est pas composée d’une seule île ! Elle couvre également Gozo. Située à 25 minutes de ferry , l’île-sœur de Malte est plus sauvage et rurale , mais non moins intéressante. Y passer une journée est encore plus dépaysant!
- La nourriture n’est pas très chère, et est délicieuse. L’archipel n’est pas forcément réputé pour sa gastronomie, mais il peut s’enorgueillir de ses quelques spécialités locales : les pastizzi, le lapin maltais, ou le lampuka (une dorade qui se pêche sur l’île depuis des siècles).
- Malte est une île à taille humaine, et s’y déplacer est facile et bon marché. Le réseau de bus, dessert tous les recoins de l’île, et n’est vraiment pas cher (10 euros par semaine). L’île était très réputée pour ses bus jaunes , très typiques, qui ont été remplacés l’année de notre voyage par d’autres plus modernes et climatisés (ce qui n’est pas désagréable en été) . En une dizaine de jours, vous pouvez avoir fait le tour de l’île, sans en repartir avec ce sentiment de frustration d’avoir « raté » quelques recoins.
- Le passé de Malte est riche : on plonge notamment dans la vie des chevaliers de l’ordre, notamment lors de nos passages à La Valette, la capitale de l’île. Ceinte de remparts , la ville s’apprécie au fil de ses rues pavées et pentues. De nombreuses animations sont proposées autour de cet héritage culturel. (J’en reparlerai aussi!)
- Malte est une ancienne colonie britannique : les Maltais sont bilingues, c’est pourquoi de nombreux étudiants s’inscrivent à des séjours linguistiques sur l’île. C’est relativement pratique pour communiquer avec la population. ( à noter que la plupart des Maltais que nous avons rencontrés n’aimaient pas trop les français). Par ailleurs, de petits éléments « british » telles que les célèbres cabines téléphoniques rouges, pointent ça et là dans la capitale.
- Qu’on soit religieux ou athée, il est toujours intéressant d’assister aux festas, les fêtes religieuses de l’île, lorsque processions, fanfares et feux d’artifices égayent l’île. Les villages, qui rendent hommage à leur saint-patron, rivalisent d’imagination et de générosité. Les églises étalent leurs richesses et ressemblent à de véritables maisons de pain d’épice !
- Je n’y suis pas allée, mais j’ai beaucoup entendu parler du lagon de Comino, Blue Lagoon…
- La vie nocturne est très animée : les clubs et bars abondent à Sliema. Des DJ’s de renommée internationale s’y produisent toute l’année. La vie culturelle est aussi très importante, et de nombreux festivals sont organisés tout long de l’année.
- Les chats ont une place de premier ordre à Malte^^ Sur l’île, les animaux domestiques sont peu nombreux, et les chats sont élevés à la méditerranéenne! Ils rentrent peu dans les maisons, mais sont nourris par les habitants… des petites maisons sont aménagées expressément pour eux devant les pas de porte.
- Malte appartient à la zone euro, c’est tout de même pratique, non ?
A déconseiller, si :
- … si vous n’êtes pas un adepte de la culture méditerranéenne .
- … si vous recherchez de grands espaces naturels et boisés où pratiquer (entre-autres), la randonnée. Le climat est aride, aussi l’île est-elle relativement désertique, et la végétation desséchée.
- … si vous n’êtes pas très patient dans les transports en commun (j’y reviendrai !). Bon, après, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pire que la RATP !
- …si vous supportez difficilement les hautes températures. L’été, le mercure bat des records !
9 Commentaires
Très jolies photos et intéressant!! Raaa le concours de circonstance… Tu as récupéré ta valise au bout de combien de temps?
Dans la journée du lendemain finalement 🙂 (et heureusement). En plus dans l’hôtel où nous étions, il n’y avait pas de savon, rien… Nous avons été obligés de chercher cela le soir… ^^Merci de ton commentaire!
Bonjour!
Je viens de lire ton article, habitant a Malte, j’ai trouvé ca sympa, par contre il comprends quelques inexactitudes, et c’est dommage.
Il n’y a que trois iles habitées, Malte, Gozo et Comino. Manoel Island n’est pas habitée et peut a peine etre considérée comme une ile en fait…
Et le drapeau blanc et rouge dont tu as mis la photo n’est pas le drapeau maltais…
Voila 🙂
Merci beaucoup pour tes remarques, je vais modifier ça de suite 🙂 !!
Pour le drapeau, j’ai commis une erreur de débutante 🙁 j’avais bien pris le bon drapeau en photo, mais je me suis trompée en téléchargeant le fichier! encore merci!
J’aime bcp le concept de ton article avec les + et les – pour chaque gamme de parfums Très sympa
A bientôt
Valentine
Merci pour ton commentaire (je crois que tu n’étais pas dans le bon article, mais ce n’est pas grave 🙂 )
Coucou ! j’y vais en juin et je commence à préparer mon voyage.. je serai à Sliema. C’est sympa ? J’y reste deux semaines à priori… J’hésite à louer un scooter ou une voiture sachant que je serai solo… tu en penses quoi ?
Merci ! 🙂
L’île est très petite et très bien desservie par bus , pour pas très cher ( à mon époque, 10 euros la semaine!)! Mais pour se rendre dans les coins plus reculés, un scooter ou une voiture serait plus pratique!