Chaque mois, les blogueurs qui participent à la Photo du Mois publient une photo sur un thème.
Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi pile, heure de Paris.
Ce mois-ci le thème est « savoir».
Le Savoir, un grand mot, placé, finalement, qui englobe bien plus que ce qu’on ne saurait imaginer…
En bonne professeure des écoles, j’avais à la base prévu une petite mise en scène de certains éléments de ma classe. Procrastination et malchance s’en sont mêlés, puisque neige et verglas m’ont empêchée de gagner mon école en cette fin de semaine. Il ne me restait donc que 24h pour trouver une idée « prodigieuse ».
Pas de miracle, il est difficile de répondre de manière correcte à un thème lorsqu’on est cloîtrée dans son salon, n’est-ce pas? Et puis, je me suis dit, pourquoi pas shooter un objet de savoir? Rien de bien original, je vous le concède 🙂 !
Du latin sapere, le savoir est définir comme le fait d’ « avoir appris quelque chose et le connaître ou le pratiquer ». ( On pourrait parler de connaissances, capacités, et attitudes >blague de prof’, ne pas relever! )
Définition du Petit Larousse Illustré, édition 2012.
On pourrait s’interroger sur le sens du savoir, se demander si on peut réellement le définir… Mais les cours de philosophie du lycée sont bien loin , et c’est plutôt la place du dictionnaire dans notre monde présent qui m’intéressait.
Car oui, comme vous pouvez le constater, j’ai finalement photographié mon dictionnaire. , ouvrage centré sur les savoirs et leur définition.
Aujourd’hui, on abandonne de plus en plus le « savoir papier », bien souvent théorique, pour le savoir numérique, parfois plus pratique, et , qui est, c’est vrai désormais à la portée de tous.
Pourtant grande amatrice de livres, je passe aussi un temps considérable à développer mes savoirs sur la sphère numérique. Par facilité? J’ai l’impression que de nos jours, le dictionnaire n’a plus la place centrale qu’on lui accordait auparavant. Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous nous dirigeons directement sur notre moteur de recherche lorsque nous ignorons le sens d’un mot, plutôt que d’attraper le dictionnaire qui trône sur nos étagères. J’essaie quant à moi de perdre peu à peu cette mauvaise habitude, notamment depuis qu’on m’a offert ce dictionnaire (pour l’anecdote, il m’en fallait un pour préparer mes exercices sur l’ordre alphabétique 😉 )…
Cependant, d’un autre côté, j’apprends aussi énormément à la lecture d’articles de blogs ou de journaux parus sur Internet, à la frontière du savoir théorique et du savoir pratique.
Mêler ces différentes sources ne me paraît donc pas inintéressant, mais n’oublions pas nos fondamentaux, fiables !
Bref!
Le but de cet article n’étant pas de lancer un débat, mais de proposer différentes interprétations d’un thème, je cesse de ce pas d’étaler mes considérations; et vous conseille de jeter un coup d’oeil aux photographies de mes camarades du groupe 😉
Wolverine, Agrippine, Alice Wonderland, Violette, Gizeh, Carnet d’escapades, La Fille de l’Air, Sébastien, Tuxana, Viviane, Carole In Australia, Cara, Akaieric, Lauriane, Isaquarel, LisaDeParis, Meyilo, flechebleu, Karrijini, Leviacarmina, M, Testinaute, N, Nataru, Dr. CaSo, Les bonheurs d’Anne & Alex, Caro from London , Champagne, magda627, Christelle, La Papotte, Eurydice, Xavier Mohr, Berliniquais, Frédéric, Akromax, LaGodiche, Angélique, Céline in Paris, La Flaneuse, Lucile et Rod, Lyonelk, Pat Québec, Fesse fouille, Filamots, Mamysoren, Coco, Emma, Lavandine, Gilsoub, Krn, Chris et Nanou, J’adore j’adhère, Cynthia, Céliano, Skipi, La Parigina, E, Djoul, Eloclemence, Caterine, Zaza, Hypeandcie, Sinuaisons, Arwen, Cherrybee, Thalie, El Padawan, Laulinea, Cocosophie, Laurent Nicolas, Mistinguett, Nie, Anne Laure T, Christeav, Dorydee, Cindy Chou, scarolles-and-co , The Parisienne, Cricriyom from Paris, Juriste-in-the-city , Isa ToutSimplement, Solveig, Laure, Anne, Happy Us, Renepaulhenry, The Mouse, David et Mélanie, Blogoth67, Xoliv’, Elodie, Bestofava, Narayan, Alexinparis, La Messine, Fanfan Raccoon, Les voyages de Seth et Lise, Louisianne, Chat bleu, A&G, Christophe, Sephiraph, Cook9addict, Les voyages de Lucy, Kyoko, Ava, La voyageuse comtoise, Alban, Homeos-tasie, DelphineF, Nicky, Cekoline, Flo, Mclw, L’Azimutée, Josiane, La Nantaise, Calamonique, Tambour Major, Lau* des montagnes, Dame Skarlette, Marmotte, Carnets d’images, Chloé, A’icha, Sophie Rififi, Ori, Cath la Cigale, Giselle 43, Hibiscus, Stephane08, Guillaume, François le Niçois, Galinette, Mimireliton, Louiki, Julie, Les petits supplices !, Photo Tuto, Pilisi.
30 Commentaires
C’était mon idée de base… J’en ai changer. Mais très bon cliché ! zone de flou parfaite ! 😉
Merci beaucoup 🙂 !
C’est vrai que j’ai totalement perdu le réflexe dictionnaire…Pourtant j’aimais bien flâner d’un mot à l’autre. Maintenant je flâne d’une page web à l’autre remarque, c’est bien aussi! 😉
Voilà! J’essaie de reprendre un peu ce réflexe^^ (C’est parfois plus rapide que d’allumer son pc, attendre que tout se charge… ou même reporter la recherche à plus tard, et l’oublier!)
Je ne pense pas que se tourner vers le numérique soit une solution de facilité. C’est un outil, nouveau, que les élèves doivent apprivoiser tout comme on doit savoir se servir d’un dictionnaire :). Il est facile de se perdre sur Internet, tout comme il est facile de se tromper de définition quand un mot a plusieurs sens 🙂
Ca, ce n’est pas faux… (enfin, dans ma campagne sans PC de moins de 10 ans, on apprivoisera l’outil numérique plus tard^^). Mais c’est vrai que beaucoup d’enfants ont un accès illimité à Internet, et y recopient tout à tout va sans même chercher à vérifier leurs sources^^ (mais d’un autre côté, nombre d’entre eux aujourd’hui n’ont même plus de livres chez eux. alors que c’est un peu primordial en cp.. 🙁 )
recopieu(r)se), mais photo très réussis je l’accorde !
Hihi, merci, j’irai voir ton article demain^^ Je pense qu’on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée!
Excellente idée (dit la fille qui a eu la même ^^) !
^^
oui en août regarde les offres 🙂 mais il faut surtout bien regarder, parce que beaucoup d’offre te dise Venise, alors qu’en faite l’hôtel se trouve à Mestre, ce qui t’oblige à soit prendre le train, soit les navettes matin et soir, donc oui les hôtels à Mestre sont mois cher, mais avec ce que tu dépense dans les transports, autant être sur Venise directement 🙂
Oui, voilà … C’est pour ça que j’aime bien Booking (tu peux choisir la distance qui sépare ton hôtel du centre de la ville, c’est pratique!)
Tu as littéralement photographier le savoir. 🙂
Voilà, hihi !
Le dico, la base, c’est efficace!
http://hypeandcie.com/2013/03/15/photo-du-mois-savoir/
Je suis retournée aux origines du savoir^^
Beaucoup de dictionnaire ce mois !
Il est collector ?
Oh non, le mien est on ne peut plus basique en plus 🙁 (moi aussi je voulais prendre mon tableau en photo, mais j’ai été coincée chez moi par la neige 🙁 )
Pas beaucoup moins originale qu’une photo de bibliothèque mais bien dans le thème et c’est quand même une édition récente, donc tout va bien 😉
Ouf, je suis rassurée alors^^
J’espérais bien voir différentes interprétations de ce « savoir » ce mois-ci, parce qu’après tout, on SAIT faire des bons plats ou on SAIT tricoter ou on SAIT monter à cheval… Mais le savoir des livres semble l’avoir remporté 🙂
ça, c’est parce qu’on sait lire^^ !
oui le savoir est dans les livres…
bonne soirée
sophie
Merci 🙂 !
Le thème n’était pas facile cette fois, mais tu as quand même trouvé, bravo et bon courage, bonne journée.
Oui, même si je n’ai pas pu rester sur mon idée de base… dommage^^
Je ne pourrais pas lire un roman sur mon pc ni sur une tablette, parce que j’adore l’avoir dans les mains, le tordre, m’installer dans mon lit… mais je suis aussi une grande internetivore. On y trouve tant de choses !
J’adooore avoir un livre dans les mains aussi… mais j’avoue que je me suis mise à la liseuse aussi ^^ C’est plus pratique en voyage (ça évite d’abîmer les livres^^)!
J’aime beaucoup la photo, parce que je ne suis pas encore parvenue à maîtriser avec mon nouvel appareil ce flou autour d’une photo aussi rapprochée. J’apprendrai bien un jour 🙂
Pas mal de dictionnaires. Pour moi je l’ai encore consulter ce matin et comme déjà écrit ailleurs, je songe même à en acheter une édition plus récente car le mien se déglingue complètement à force de l’avoir utilisé. Il reste encore pour moi un excellent outil malgré mon internet et tout ce qu’il y a dedans.
Merci pour ce commentaire! Pour l’appareil photo, je débute 🙂 Je manipule, et je vois ce que ça donne, mais honnêtement, je devrais peut-être prendre un peu plus de temps pour découvrir toutes les fonctions que mon appareil offre. Mon dictionnaire est récent, c’est un cadeau de Noël, je n’en avais jamais eu un personnel (j’utilisais celui de ma grand-mère 🙂 ). Oui, c’est un outil utile, bien que parfois oublié^^