Budapest : La colline (enneigée!) du château

Ecrit par Chloé 6 mai 2013
Budapest : La colline (enneigée!) du château

Sans transition avec mon dernier article printanier et ensoleillé sur l’Andalousie, nous voilà repartis en Hongrie…

J’aurais aimé vous présenter des clichés moins apocalyptiques de Buda,  ce quartier emblématique de Budapest, mais c’est en réalité dans ces conditions que nous l’avons découvert… J’espérais grappiller à mes parents quelques unes de leurs photographies, puisqu’ils s’y sont rendus à leur tour il y a un mois. Malheureusement pour eux (et pour moi), la neige ne les a pas épargnés non plus. Tels sont les aléas du climat continental… Les hivers sont très trop  rudes, et les étés très trop chauds (je pense notamment aux articles   de Céline ).

Budapest sous la neige

Budapest sous la neige

Budapest sous la neige Budapest sous la neige

Aujourd’hui, je vous propose de visiter avec moi une partie de l’un des principaux quartiers  de la capitale hongroise. En réalité, Buda s’étend sur des kilomètres ponctués de collines, et , comme la plupart des touristes, nous nous sommes contentés d’arpenter la Colline du Château (Várhegy) l’attraction principale des environs.

Cette fois-ci, nous n’avons pas pu gravir ces hauteurs par la seule force de nos jambes  , nous n’avons pas pu nous balader dans les ruelles pavées et  colorées, ni bénéficier d’une vue remarquable sur la ville et son Parlement, ou lézarder au pied des tours du Bastion des Pêcheurs . (Promis, après, j’arrête de me plaindre)

DSC_6625

A Budapest, 2 funiculaires électriques se relaient pour amener leurs passagers aux extrémités hautes et basses de la colline.

A Budapest, 2 funiculaires électriques se relaient pour amener leurs passagers aux extrémités hautes et basses de la colline.

Nous avons cependant admiré à loisir les immenses étendues  de brume qui nous faisaient face, en nous transformant peu à peu en bonhommes de neige. Trêve de plaisanteries, découvrir cette façade de Budapest n’était finalement pas si horrible que ça, et donnait un certain cachet à la ville si on met de côté l’ambiance « Le Jour d’Après ». Par ailleurs, en Hongrie, la survenue de  quelques flocons ne sème pas la zizanie comme chez nous, 😉 Bien qu’une quinzaine de centimètres soit tombée, les voitures n’ont pas cessé de circuler sur les routes, et les employés de la ville ont courageusement déneigé et raclé  les trottoirs toute la journée pour les rendre accessibles aux habitants et aux touristes.

Voici un vague aperçu des points d’intérêts de Buda.

 Le château

Le château de  Budapest, situé sur la colline éponyme, est classé au patrimoine de l’UNESCO. Ce palais âgé de sept siècles, a été édifié alors que Buda était la  capitale de la Hongrie. Depuis, il  a été le théâtre d’âpres combats et luttes pour le pouvoir, détruit et attaqué à maintes reprises, et  par conséquent reconstruit près de 86 fois au cours de son histoire!

Il abrite aujourd’hui  la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi.

Château de Budapest

L’église Mátyás

L’église Mátyás , édifiée au Moyen-Âge, a été l’une des premières à Buda. Elle a vu défiler la plupart des grands rois budapestois lors des couronnements ou mariages royaux . C’est ici que la célèbre impératrice Sissi a célébré ses noces^^ !

église Saint-Mathias Budapest

Le bastion des pêcheurs

En dépit de son nom, le bastion des pêcheurs n’a jamais fait office de citadelle militaire, mais rend hommage aux pêcheurs autrefois chargés de défendre la colline. Il a en réalité été édifié à l’occasion des célébrations du millénaire de la ville, en 1896.

Les sept tours de la murailles rappellent les sept tribus magyares venues de loin pour conquérir et peupler ces territoires d’Europe Orientale , et donner naissance à ce qui allait devenir la Hongrie.
Bastion des Pêcheurs Budapest Bastion des Pêcheurs Budapest Etienne 1er DSC_6507 buda bastion des pêcheurs tours

Etienne 1er, le premier roi de Hongrie, est ici représenté chevauchant son cheval, vêtu de son manteau de couronnement, et brandissant la double croix apostolique , symbole de la conversion du pays au christianisme.

Etienne 1er, le premier roi de Hongrie, est ici représenté chevauchant son cheval, vêtu de son manteau de couronnement, et brandissant la double croix apostolique , symbole de la conversion du pays au christianisme.

Bastion des Pêcheurs Budapest Bastion des Pêcheurs Budapest Bastion des Pêcheurs Budapest Bastion des Pêcheurs Budapest aigle

“Panoramas” de  la ville

Le bastion des Pêcheurs est très prisé par les touristes pour les vues étendues et  magnifiques qu’il offre sur la ville (par temps clair^^).

Apercevez -vous l'église Sainte-Anne et ses deux clochers identiques^^?

Apercevez -vous l’église Sainte-Anne et ses deux clochers identiques^^?

 

En pleine tempête...

En pleine tempête…

 

panorama de Budapest sous la neige panorama de Budapest sous la neige

 

J’espère que cette promenade enneigée ne vous aura pas trop refroidis, et vous aura donné envie de découvrir ce quartier sous un temps plus clément ^^ 

Vous pouvez aussi aimer...

8 Commentaires

argone 6 mai 2013 - 9 h 53 min

C’est tout de même beau sous la neige !! C’est si différent de ce que j’ai vu … mais j’imagine que vous deviez être frigorifiés … merci pour la promenade et gros bizzoux !

Reply
Chloé 11 mai 2013 - 10 h 39 min

Frigorifiés est le mot 🙂 C’est très différent des photos que j’ai pu voir, un peu frustrant aussi… Mais en soit, cela donne une autre image de la ville 🙂 ! Bisous

Reply
elpadawan 6 mai 2013 - 10 h 51 min

Magnifique. Moi je trouve ça super, la neige. L’hiver à Prague dure longtemps aussi. Mais voir la ville sous la neige, c’est aussi un plaisir 🙂

Reply
Chloé 11 mai 2013 - 10 h 40 min

Héhé, je n’aime pas trop la neige quand je ne suis pas chez moi, au chaud derrière mes fenêtres …(et cette année, nous avons été servis en France^^)
Mais bon, tant pis 🙂 !

Reply
Fab 6 mai 2013 - 12 h 14 min

Il faisait super froid ^^

Reply
Chloé 11 mai 2013 - 10 h 40 min

Pire!

Reply
LaRoux 7 mai 2013 - 14 h 16 min

c’est bien aussi des photos sous la neige 🙂 🙂

Reply
Céline 7 mai 2013 - 18 h 24 min

J’imagine à quel point vous avez du avoir froid…brrrr… mais je trouve que Budapest est vraiment très belle sous la neige!

Reply

Laisser un commentaire