J’ai réalisé ce gâteau damier pour un petit repas chez moi il y a quelques semaines déjà, et avais totalement oublié de publier la recette ici 🙂
Les photographies ne sont pas merveilleuses car prise à la va-vite sur ma nappe de soirée en papier, mais vous donneront une idée du rendu final :)!
Je suis une grande amatrice de chocolat, alors j’ai forcément apprécié le goût de ce gâteau, très consistant par ailleurs. (Idéal pour un anniversaire avec pleiiin d’enfants ou une petite soirée donc :)! )
Celui-ci est d’ailleurs très simple à réaliser, mais vous demandera un peu plus de temps qu’un dessert « basique ».
Les gâteaux:
Pour le gâteau au chocolat noir, j’ai utilisé * 4 oeufs, 100g de sucre, 130g de farine, 200g de chocolat noir, 140g de beurre *
Pour le gâteau au chocolat blanc, il m’a fallu * 4 oeufs, 100g de sucre, 130g de farine, 180 g de chocolat blanc, 140g de beurre *
Pour chaque gâteau:
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, battez le sucre et les oeufs, avant d’y ajouter délicatement la farine, le beurre et le chocolat fondu. Versez la pâte dans votre moule. Enfournez 30 mn. Laissez tiédir puis démoulez.
Faites cuire les deux gâteaux dans le même plat, afin d’obtenir deux génoises de la même taille.
Le montage
Rien de bien compliqué. Il vous suffit de découper vos deux gâteaux en 3 cercles identiques (à l’aide de pochoirs, ou , si comme moi vous n’êtes guère équipés, de bols/ saladiers… 🙂 )
Le temps pressait et je n’ai pas attendu que mon gâteau au chocolat blanc soit tout à fait refroidi pour le découper, il paraissait ainsi un peu plus « plat » à la découpe que celui au chocolat noir, ce qui explique un petit décalage dans mon damier final^^! Soyez plus patient que moi! (Je ne m’étais pas faite avoir pour le gâteau-test, c’est bête^^)
Séparez les différents cercles évidés de gâteaux , et enduisez-en l’intérieur de pâte à tartiner (qui servira de soudure). Pour l’étaler plus facilement, n’hésitez pas à la passer quelques secondes au micro-ondes.
Voilà, maintenant, disposez vos tranches rondes comme suit, en intervertissant les couleurs:
Recouvrez le dessus d’un des gâteaux d’une couche de pâte à tartiner, et déposez le 2ème au-dessus.
Votre gâteau damier est prêt, il ne vous reste plus qu’à le décorer!!!!
La décoration:
Faites à votre convenance 🙂 J’ai quand à moi recouvert mon gâteau de pâte à tartiner (même les bords), et ai réalisé un contour en fingers!
J’ai vu sur Internet que d’autres en avaient parsemé le dessus de Maltesers, de sucre-glace, de pâte à sucre, de glaçage à base de crème liquide/chocolat fondu.
Variante:
Vous pouvez aussi réaliser un gâteau plus coloré, en vous aidant de colorants, et en prenant pour base deux gâteaux aux yaourts :)!
10 Commentaires
quelle chouette idée!
le résultat est visuellement très réussi!
C’est très joli en tous cas !
Il est superbe ce gâteau!
Il est très réussi ce gâteau, bravo !
Belle réalisation ! Bravo !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
il est très beau =)
Ca rend super sympa j’aime beaucoup ! Et puis tout chocolat…. Miam !
Merci à tous!
Les Anglais font un Battenberg, je n’avais pas croisé de version circulaire… Well done!