Voici 10 petites idées de visites à faire lors d’un week-end à Strasbourg…
1 . Le parc de la Citadelle, le poumon vert de la ville.
Il est l’un des plus grands parcs publics de Strasbourg, et s’étend autour des vestiges de la Citadelle dont Vauban avait dessiné les plans (en forme d’étoile !). Celle-ci a été détruite en 1870 par les allemands.
2. Le Parlement Européen
(et éventuellement les autres institutions européennes établies à Strasbourg tels que la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou le Conseil de l’Europe). La cour du Parlement Européen est libre d’accès mais la visite est rapide… Il est cependant possible d’en découvrir gratuitement l’intérieur, à condition de réserver cela à l’avance.
3. La place Kléber
…est un lieu central à Strasbourg, et certainement l’un des plus animés. Originellement nommée « place des va-nu-pieds », la place a changé de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire, suivant le fil des événements traversés par la ville. Réaménagée il y a quelques années, les nombreuses boutiques et restaurants y côtoient le palais de l’Aubette! (Certains s’y sont d’ailleurs installés !)
4. Les bords de l’Ill.
Cette rivière confluente du Rhin sillonne la ville, délimitant les frontières de l’ancienne cité. La promenade sur ces quais aménagés est agréable, et nous emmène à la rencontre de monuments tels que le Palais des Rohan.
5. Les maisons à colombages.
Ces façades cloisonnées de des pans de bois font intégralement partie du patrimoine architectural de la ville de Strasbourg et de l’Alsace plus généralement. J’adore ! <3
6. La place de la République.
Nombre d’édifices d’envergure gravitent autour de l’ancienne Kaiserplatz: le Palais du Rhin (qui abrite le Service de la Batellerie du Rhin , le monument aux morts, la Bibliothèque Nationale, la Poste Centrale, le Théâtre National… L’Alsace-Lorraine venait tout juste d’être annexée lors Bismarck a lancé les travaux de construction de la plupart de ces bâtiments. Il désirait, en érigeant cette place, en faire une véritable vitrine de l’Empire et lui donner des allures de capitale (du Reich), tout en effaçant rapidement les traces des bombardements dévastateurs de la guerre de 1870 …
7. Le passage Hans Haug
…qui relie la rue du Maroquin et la place du Château. Ce petit passage dont le nom rend hommage à un célèbre conservateur de musées strasbourgeois n’apparaîtrait probablement pas dans les listes des « choses à voir » d’un guide ou des articles d’autres blogueurs. A titre personnel, ce lieu m’a beaucoup plu à Strasbourg, même si, au final, il ne s’agit que d’une mini-ruelle pavée bordée d’un petit jardin médiéval… ^^
8. La passerelle Mimram, ou passerelle du jardin des Deux Rives.
Ce parc public franco-allemand est situé de part et d’autre du Rhin. Une passerelle destinée aux piétons et aux touristes relie les deux nations, de Strasbourg à Kehl. Elle symbolise la réconciliation d’après-guerre, la paix, et la force des échanges entre nos deux pays en Europe.
9. La cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg…
… son horloge astronomique, son clocher et sa rosace… Cette dernière est l’une des plus hautes de France, et l’une de celles qui attirent le plus de visiteurs en France, après Notre-Dame-de-Paris. J’y reviendrai dans un article dédié…
10. Petite France
(j’y ai d’ailleurs consacré un article ici !)
Pittoresque et original à souhait, ce quartier bâti au bord de l’eau et anciennement fréquenté par les tanneurs, meuniers et tailleurs se démarque de ses congénères …
A voir aussi… (parce que ce n’est pas parce que nous n’avons pas eu le temps d’y aller que ces sites sont inintéressants^^)
* Les musées de la ville: musée de l’œuvre Notre-Dame, musée des Beaux-Arts, musée des arts décoratifs, musée Tomi Ungerer…
* Le jardin botanique
* Le Planétarium de l’Observatoire
* Le quartier du Contades
* La place Broglie
…
Et vous, avez-vous d’autres idées de choses à faire/voir à Strasbourg ?
21 Commentaires
Bien d’accord sur ces petites choses à voir !
Tes photos me donnent vraiment envie de redécouvrir Strasbourg, notamment le parc de la citadelle et les jardins du Parlement 🙂
Je rajouterai le muséum d’histoire naturelle, qui nous avait plu. C’est dans son jus avec des touches modernes en fait !^^
Le musée d’histoire de la ville est pas mal aussi, mais malgré de bonnes idées en matière de muséographie (c’est mon profil culture qui jaillit !^^) il reste un peu décevant. Mais l’effort est louable !
Enfin, le parc de l’orangerie est assez agréable, avec même un petit zoo. Mais l’ayant découverts sous la pluie, c’était en demi-teinte!
Sinon, rien à ajouter si ce n’est que je suis vraiment charmée par tes photos!
Oh, il y a même un petit zoo? Je suis déçue d’avoir raté cela 😉
On n’a pas eu le temps de découvrir quelques musées, sur 2jours, on a privilégié les visites extérieures, mais c’est vrai que la ville en regorge! J’avais pensé au muséum d’histoire naturelle aussi tiens…
J’ai commencé à regarder les musées situés à Amsterdam pour ce week-end, l’un d’eux a l’air génial, mais il est fermé le dimanche et le lundi… Pas de chance!
C’est déjà un très bon aperçu !! je ne connais que le centre ville et la petite France … (et la Gare hi hi hi) mais les parcs ont l’air très beaux ! A refaire en été … Ton article est top, Chloé !
Merci Virginie <3 Le parc est superbe, j'ai adoré cette promenade matinale!Un vrai baume au coeur (j'avais du mal à marcher,cela m'a motivée^^) Idéal pour le footing 😉
Merci beaucoup car je vais y aller dans 2 semaines, ton article tombe à pic !
Ah, super alors :)!
haaaaaaa à Strasbourg aussi c’est l’invasion de cadenas? 🙂
^^ Cela avait l’air mon développé que dans certaines villes quand même, celui-là était un rebelle isolé;)
Ooooh j’adore le parc que tu as cité en premier, c’est beau comme tout ! Encore une belle construction détruite par les allemands, arf… :\
Et le petit passage Hans Haug, j’aime beaucoup !! 🙂
Très joli article. ^_^
La guerre a fait beaucoup de ravages, pas que chez nous, malheureusement …:/
Oui, j’adore ^^ Je fais une fixette sur les ruelles/petites passages, c’est bête, je sais 🙂
Avec ces couleurs automnales, la ville ne manque pas de charme…
Non, c’était superbe! J’en ai même apprécié l’automne, c’est dire 😉
Wow, c’est un chouette guide de ma ville que tu montres sur le blog ! Pour ma part, si je peux me permettre, je recommande vivement pour les gourmand(e)s Jeannette et les Cycleux, c’est un petit resto façon 50’s très sympa ! j’adore y manger avec mes copines :)) Hâte de découvrir ton article sur la cathédrale alors !!
Bises,
Faustine
http://hotelstrasbourg.info/
Merci pour le conseil 🙂 Je voulais publier l’article mercredi, mais trop de travail, ce sera pour mon retour de vacances 😉 Merci pour ton passage!
Sympa de voir un article sur ma ville 🙂
Il faut d’ailleurs que je pense un jour à visiter la cathédrale… honte à moi !
Héhé, on repousse souvent les visites de sa propre ville, c’est curieux 🙂 J’ai mis longtemps à mettre les pieds dans la cathédrale d’Amiens! (et d’ailleurs, je ne suis jamais montée dans ses hauteurs!)
Et hop je le rajoute à ma liste. Je voulais y aller pour le marché de Noël cette année, mais ça faisait un peu trop de choses avant de partir aussi longtemps en voyage. Bises
Oooh, je sens que ton année 2014 va être chargée, trèès chargée!
J’y ai fait une partie de mes études et c’est toujours un plaisir d’y retourner. Une ville à voir absolument si l’on est de passage dans l’est !
Très bon article les photos donnent vraiment envie !
un bon moyen de visiter plusieurs de ces sites est de prendre un tours de la ville a segway, en 1H30 on peut voire plein de choses avec en plus des anecdotes sur chacun des sites visiter; JE LE RECOMMANDE VRAIMENT LE SEGWAY EST TRÈS FACILE A PRENDRE EN MAIN, 10 MINUTES D’INITIATION Suffisent avant de pouvoir partir pour un tour inoubliable.
voici le site de l’entreprise qui propose ses tours
http://www.onecity-tours.com/
Des incontournables … mais pas que ! Mention spéciale pour le passage Hans Haug.