
( « Dag » signifie à la fois bonjour et au revoir en hollandais^^ J’avais appris quelques mots de base avant notre départ, mais n’ai pas vraiment eu à les utiliser sur place, car les gens nous parlaient automatiquement en anglais^^ )
Amsterdam…
Premier article sur la capitale des Pays-Bas, vue et revue sur les blogs, où nous avons récemment passé un petit week-end :)! Nous devions nous y rendre cet été, mais avons du reporter l’escapade en plein hiver, donc… Nous craignions un temps maussade, mais la pluie nous a épargnés ce week-end, nous permettant une approche globale de la ville en mode piétons, sans nous transformer en glaçons 🙂 S’il avait fait un peu plus chaud, nous aurions loué des vélos pour nous plonger dans l’atmosphère amstellodamoise…
Atmosphère particulière et à laquelle nous n’avons pas adhéré tout de suite, et légèrement étouffante en ce dimanche. Les foules de touristes ne m’avaient jamais trop dérangée jusqu’à présent, mais au lendemain d’une paisible journée à Utrecht, je n’étais guère préparée à cet assaut d’organismes encore alcoolisés et pas que… , au vu des odeurs qu’ils émanaient à leur passage! Heureusement, vous imaginez aisément que ces-dits fêtards ne s’éloignaient guère des esplanades les plus touristiques, et ne nous ont pas incommodés plus que cela, finalement !
Amsterdam est une ville « différente », curieuse et surprenante.
(Il est difficile de l’appréhender en 2 petits jours, mais nous avons fait de notre mieux^^…)
Si les canaux, le Quartier Rouge, le marché aux fleurs, ou la place du Dam qui feraient son charme m’ont quelque peu indifférée; le quartier du Jordaan, la galerie des Gardes, les belles façades et le VondelPark m’ont au contraire beaucoup plus touchée… J’y reviendrai petit à petit dans mes articles à ce sujet… Et voici tout de suite le récit de notre première journée…
—————————————————————————————————————————————————————————–
Matinée :
Nous partons un peu plus tard que prévu d’Utrecht, et faisons dans un premier temps un petit détour par Ijmuiden, le port de la ville, afin de photographier quelques navires pour mon père qui en est friand… Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel pour nous y garer et y déposer nos affaires.
En avant ! Nous quittons l’hôtel , franchissons le pont Timo Smeehvijzenbrug et remontons la jolie rue Johan M. Coenenstraat en direction de l’esplanade des musées (le Museum Plein).
12h :
Première halte au Museum Plein. Le Rijkmuseum (le plus grand et le plus important musée du pays, avec une collection estimée à environ des milliers de pièces, qui a rouvert l’an dernier après 10 ans de travaux), le musée Van Gogh, le Stedelijk Museum, et le Diamond Museum entourent cette place. Le prix d’entrée est de 15 euros pour la plupart d’entre eux, mais l’attente est longue (très longue), et notre guide préconisait de réserver plusieurs heures à leur découverte. Ne restant que peu de temps sur place, nous avons décidé de privilégier les visites extérieures.
Si, contrairement à nous, vous passez plusieurs jours sur place ou êtes intéressés par l’art, je vous conseille d’acquérir l’Amsterdam Card, qui vous donnera accès à des tarifs réduits, des musées gratuits, une croisière sur les canaux… (renseignements ici). Le lien n’est pas sponsorisé^^
13h :
Déjeuner à Bagel beans, à deux pas du Museum Plein.
Je vous en reparle bientôt !
14h :
Nous explorons les allées du Vondelburg Park, le poumon vert de la ville, qui ne paye pas vraiment de mine en hiver 😉 Qu’importe, il nous en faut plus pour nous décourager… Le Vondelpark, comme il est plus communément appelé, doit son nom à un célèbre dramaturge néerlandais ( Joost van den Vodel) ; et s’étend sur plus de 48 hectares. Le coin doit être sympa l’été pour lézarder ou assister aux spectacles en plein air qui y sont donnés… Après avoir croisé des dizaines de touristes encore éméchés au niveau du Museum Plein, nous nous accordons à trouver cette parenthèse fort reposante !
15h :
Nous remontons lentement vers les (célèbres) canaux, mais évitons encore quelques minutes les curieux en arpentant les rues avoisinantes du Vondelburg Park (Vondelstraat, Eerste helmersstraat…) L’originalité des maisons amstellodamoises ne cesse de me surprendre ! On se croirait un peu à Londres, même !
16h :
Nous atteignons les canaux qui ceinturent le centre-ville (et sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO), mais sommes un peu déçus. Ceux-ci me paraissent bien fades à côté de ceux de Bruges, Strasbourg, Gand, ou même Utrecht ! (oui, je suis manifestement une grande amatrice de « «Petites Venise ». Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n’y ai pas retrouvé l’once de magie qui m’avait séduite dans ces différentes villes. Peu aménagés, peu colorés (encore moins sous la grisaille), les quais ne m’ont pas charmée !
17h :
L’heure du goûter est déjà consumée, mais qu’importe, je commençais à avoir un petit creux 😀 ! A deux pas de la petite boulangerie dans laquelle nous sommes entrés par hasard se tient le marché aux fleurs de la ville. Là-encore, je n’ai pas de gros coup de cœur pour le lieu, qui me semble un peu artificiel. Et puis, malheureusement, je ne suis pas une grande spécialiste des plantes vertes 🙂 ! Dans le cas contraire, vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette enfilade d’étalages tous plus ou moins semblables, et pas forcément aguichants…
18h :
Depuis la place du Spui, nous explorons (après l’heure de fermeture) la discrète cour du Begijnhof, l’une des plus anciennes de la ville, remontons Leidsestraat où nous saluons les iguanes de Leidseplein.
Un instant shopping s’impose, nous gagnons les rues plus commerçantes de la ville ( Leidsestraat, Damrak…) . Bien que nous soyons dimanche, (presque?) toutes les enseignes sont ouvertes, mais seule Hema, dans la galerie de Kalvertoren, nous intéresse…
19h :
La nuit commence à tomber, et nous gagnons le Quartier Rouge , que , comme nombre d’entre nous j’imagine, nous sommes curieux d’observer de nuit. Plus nous approchons, et plus les effluves de cannabis ont pris possession des lieux. Les coffee shops se multiplient, et les groupes de jeunes étrangers venus ici pour goûter à de « nouveaux types de sensations » s’y amassent. En dépit des illuminations qui signalent notre arrivée dans le quartier, nous ne nous sentons pas à notre aise dans l’atmosphère un peu « glauque » de ses ruelles. Nous remontons un peu l’artère principale du Red Light District, le long des canaux, avant de rebrousser chemin.
20h :
Dîner à Bagel beans (Oui, encore !Nous avons été conquis le midi !), et découverte des grandes avenues/grands sites d’Amsterdam vues de nuit...
21h :
Retour à pieds à l’hôtel, histoire de prendre possession de nos appartements , de reposer nos jambes déjà bien fourbues, et de nous réchauffer dans un bon bain, un vrai bonheur ! (Nous n’avons pas de baignoire, et j’apprécie toujours ces petits moments à l’hôtel.)
19 Commentaires
Superbe première journée ! J’avais beaucoup apprécié mon escapade amstellodamoise. C’est une très belle ville. Je n’ai pas testé le quartier rouge de nuit, mais j’avoue que ce n’est pas ce qui m’a intéressé là-bas, après maintenant tu peux dire que tu sais à quoi ça ressemble. Sinon pour les canaux bien entendu les plus beaux sont à Strasbourg (moi chauvin, pas du tout !), mais j’avais bien aimé ceux d’Amsterdam, j’avais été dans le coin de la maison d’Anne Frank. Quant aux musées, je n’en ai malheureusement fait aucun, mais je compte bien remédier à cela la prochaine fois que je me rends dans la capitale néerlandaise. Une jolie découverte de la ville j’ai hâte de lire la suite et tes impressions !
Oui, pour le Quartier Rouge, c’était surtout une question de ça « ça y est, on sait à quoi ça ressemble »… Avant mon départ, en quête de conseils, j’avais envoyé quelques sms et posté un statut sur facebook… C’était le quartier qui ressortait automatiquement, parce que c’est le plus connu… Mais en vrai, il n’a pas grand-chose d’intéressant, et est plutôt glauque (c’est le mot), je me sentais vraiment mal à l’aise… En bandes d’amis, ça passe peut-être, en couple, bof… Par contre, le quartier du Jordaan, près de la maison Anne Frank, était beaucoup plus curieux et accueillant :)!En terme de musées, il n’y a que l’embarras du choix à Amsterdam 😀 Le Rijkmuseum et Electric Ladyland me faisaient de l’oeil,mais le premier demandait pas mal de temps devant nous, et le second était fermé le dimanche et le lundi. Cela tombait mal, donc^^!
Une journée bien remplie dis-donc ! Merci pour le partage.
La première fois que j’y suis allée, c’était aussi en hiver et la ville me semblait très froide. L’architecture est superbe mais il manquait un truc… et maintenant que j’y vis, j’ai appris à l’apprivoiser. J’adore cette ville mais je comprends tout à fait ton ressenti aussi (un conseil : n’y va pas juste après la fête nationale, les odeurs sont encore pires ^^). Souvent je conseille de faire un crochet par Utrecht, surtout si A’dam ne plait qu’à moitié par son côté parfois trop cliché et froid. Mais si j’ai bien compris, tu y as été donc tout va bien 🙂
Et sinon, la meilleure saison pour moi reste le printemps vers Avril/Mai (c’est souvent là qu’il fait le plus beau et tout est en fleur).
La « I Amsterdam » peut être intéressante en effet pour les musées et autres attractions à côté. Sinon, il y a une autre carte (la Museumkaart – on peut la demander à n’importe quel musée) qui est valable pendant 1 année dans pratiquement tous les musées néerlandais : elle s’adresse plus pour ceux qui vivent aux PB ou qui y vont régulièrement, mais quand on fait plusieurs villes et qu’on a l’intention de faire plusieurs musées, elle peut parfois plus valoir le coup 🙂
Je t’avais répondu lors de ma panne d’internet et mon commentaire n’est pas passé 🙁 (et forcément, je ne sais même plus ce que je racontais^^)
Merci pour ces conseils, qui sont bons à savoir, pour commencer!
L’architecture m’a tout de suite plue, et amusée, mais c’est vrai que le premier jour, l’agitation et l’atmosphère un peu « no-limit » m’ont un peu décontenancée! Après avoir découvert Utrecht la veille, je ne m’imaginais pas Amsterdam dans une telle effervescence… Le jour 2 s’est révélé plus calme: le week-end était terminé, ce qui se ressentait pas mal, et nous nous sommes cette fois plus centrés vers les quartiers du Jordaan et les rues autour de la gare… Et puis, nous avons commencé à apprécier cette atmosphère propre à Amsterdam, car pour nous, un temps d’acclimatation était effectivement nécessaire… Mais l’heure du départ est vite arrivée… 2 jours, c’est beaucoup trop court…
Super ce décorticage heure par heure ! Ça a dû te prendre du temps donc merci 🙂
Je ne suis jamais allée à Amsterdam. Et en plus, je n’ai aucune excuse : j’habite à Lille ^^ Enfin, nous allons vite remédier à ça avec mon copain puisque nous prévoyons d’y aller sous peu pour un weekend 😀
Je prends donc bonne note de tes précieux conseils !
Marion
Ooh merci pour ton commentaire ! C’est vrai que j’ai passé pas mal de temps sur cet article (enfin, sur tous en général), et cela fait plaisir de voir que cela transparaît dans le résultat :)!
C’est vrai que ce n’est pas très loin de Lille, finalement! On est un peu plus bas et on avait environh de route… C’est faisable 🙂 Tu as également des bus qui y vont pour un prix correct, une amie Lilloise les a empruntés
Hâte de suivre la suite ! J’ai vécu un an à A’dam, je n’y suis pas encore retournée et j’avoue que ça me procure toujours une émotion particulière de revoir la ville en photos. J’ai un très beau souvenir des balades à vélo vers le sud, le long du Dam et dans les polders, et dans les villages bordant la mer intérieur. Difficile à faire pendant un week-end, mais si jamais tu y retournes 😉 Effectivement, c’est un pays à part !
Aah, ça, ça me plairait beaucoup plus je pense!
La chance, il avait l’air de ne pas faire trop moche! Nous n’avions pas eu cette chance lors de notre passage. Pluie pluie et repluie pendant les 2jours et demi 🙁
Haha Amsterdam fait partie de ces villes qu’on a du mal à imaginer autrement que sous la pluie^^ Il faisait un peu froid mais le temps etait sec, nous avons pu nous promener à notre guise 🙂 C’était appréciable ^^
Merci pour cet article qui me donne des idées pour ma prochaine escapade à Amsterdam !
Super alors 🙂 quand pars-tu? Je vais essayer de publier rapidement les suivants..
Amsterdam est une ville magnifique, hâte d’y retourner !
Superbe, merci pour la balade 🙂
pas trop séduite alors ? bah, des fois c’est comme ça … on ne tombe pas sous le charme ! j’aimerais bien y aller quand même !
Séduite, un peu, mais pas conquise… Il m’a fallu du temps pour m’acclimater à cette atmosphère un peu folle où tout est plus ou moins permis… Mais nous avons beaucoup plus apprécié le deuxième jour !
Un vrai plaisir de découvrir la ville en ta compagnie !!!
Amsterdam est une ville photogénique, ton regard a su vraiment la mettre en valeur 🙂
Dommage que tu aies eu un peu de réserve. Peut-être que ça a été mieux les jours suivants ? (hâte de savoir la suite !)
Moi, je m’y suis aussitôt sentie bien, j’ai adoré l’ambiance! Ca bougeait, mais c’était calme en même temps. Disons que les gens semblaient sereins, ça m’a apaisé. Sauf aux abords du quartier rouge, assez glauque. Avec mes copines, on a pas poussé la balade vers les vitrines du coup.
On a fait du vélo le long des canaux (on était en août), fait une petite croisière (avec la carte Iamsterdam) et on a adoré le quartier du jordaan et des musées.
J’en garde un bon souvenir même si j’aurai préféré marcher plus (la carte nous permettait aussi d’emprunter les transports pendant 3 jours alors mes copines préféraient prendre le tram..). Je reviendrai et j’essayerai de voir les alentours !