Petit panorama du street-art aux Canaries

Ecrit par Chloé 24 mars 2014
Petit panorama du street-art aux Canaries

Durant notre séjour aux Canaries, ma mère et moi sommes allées de surprises en surprises. L’importance du street-art en était une aussi, car nous n’imaginions pas qu’il était aussi répandu  sur l’archipel ! Nous ne sommes pas restés assez longtemps sur l’île de Lanzarote pour estimer la place qu’il y tient, mais à Gran Canaria et Tenerife, celle-ci est d’envergure ! Tantôt sur une grille, tantôt au détour d’une ruelle, tantôt sur le port, ou sur un « parking » (de terre battue) …  Le street art est partout… et c’est plutôt chouette de partir à sa découverte ! Une vraie chasse au trésor!

Je ne suis pas aussi spécialisée dans le domaine que ma blogo-copine Amélie, mais voici un petit panorama des œuvres que nous avons rencontrées dans les rues de Las Palmas (GranCanaria), Santa Cruz (Tenerife), et la Laguna (Tenerife). J’y indiquerai aussi leur auteur lorsque j’ai relevé son nom, et les quelques informations que j’ai pu trouver à son sujet.

street art, îles Canaries

 

 _________________________

Tenerife

street art, Canaries, Tenerife

A Santa Cruz de Tenerife

A Santa Cruz de Tenerife, certaines zones sont réservées aux praticiens du genre pour montrer leurs talents artistiques. La plus importante d’entre elles se situe en face de l’ église de la Concepción , la maison « de la sainte croix » qui a donné à la ville son nom. Le contraste entre les panneaux psychédéliques couverts de ces œuvres contemporaines et le bâtiment historique est assez frappant 🙂 !

Le quartier recèle quelques petites merveilles!

street art santa cruz de Tenerifestreet art santa cruz de Tenerife street art santa cruz de Tenerife DSC_1742

street art santa cruz de Tenerife, Murocracia

Les œuvres de Murone (muro=le mur en espagnol) sont assez nombreuses, manifestement, et ce dernier a déposé son empreinte au-delà des frontières espagnoles.

street art, Canaries, Tenerife, zez608

Si j’ai bien compris, Zez608 a étudié l’art à Santa Cruz et la Laguna, et s’exprime également au travers des tatoos…

street art santa cruz de tenerife

street art santa cruz de tenerife

Sfirart : Passionné par le dessin depuis son enfance, cet artiste s’est lancé dans l’art de rue il y a presque 20 ans, et a donc quelques années d’expérience derrière lui, durant lesquelles il a manipulé divers outils, perfectionné sa technique et travaillé avec plusieurs groupes tels que La Coma 7 ou OGT. Les sujets qu’il traite sont variés : la nature, la dénonciation de la société de consommation, les réalités dérangeantes…

street art santa cruz de tenerife

 

street art tenerife puticlub

En dépit de son nom trompeur, Puticlub (littéralement « bordel »)_Visueal est un collectif d’artistes créé à Tenerife il y a un peu plus d’un an (d’où cette œuvre^^). Les différents membres qui le composent sont également les auteurs d’un magazine distribué sur l’île et dans quelques grandes villes espagnoles. (Valence, Barcelone…)

La Laguna

La deuxième ville la plus importante de l’île, anciennement capitale de Tenerife, soit dit en passant, est une cité universitaire dans laquelle se concentrent donc bon nombre de talents en devenir… Les témoignages de leur passage sont un peu partout… et notamment aux abords de l’université, où le bus nous avait déposées.

 

street art la laguna street art la laguna street art la laguna street art la laguna street art la laguna, canaries street art la laguna, tenerife, canaries street art la laguna, tenerife, canaries street art la laguna, tenerife, canaries

J’imagine que le street-art tient également une place d’envergure dans les autres grandes villes de l’île, telles que Puerto de la Cruz, mais nous ne restions malheureusement pas assez de temps sur place pour toutes les explorer et vérifier  (ou non) ce constat^^ !

 _________________________

Las Palmas, sur l’île de Gran Canaria

A Gran Canaria, si l’intérêt porté par les canariens envers l’art urbain nous a moins frappées que sur l’île de Tenerife, ce dernier n’en demeure pas moins présent dans presque tous les quartiers de sa capitale.

En arpentant  les rues de la ville, nous y avons  déniché quelques espaces d’expression d’artistes spécialisés dans le street art…

Sans surprise, un skate-parc à deux pas de la place Santa-Catalina…

street art las palmas, gran canaria

A l’entrée  du port d’embarquement pour les ferrys, et dans les rues avoisinantes,

divers artistes ont apposé leur empreinte… parfois à la demande des dirigeants de la ville, si j’ai bien  compris, comme en témoignent les signatures de l’école d’art de Las Palmas, d’une boutique d’accessoires de hip-hop, ou de collectifs…

street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria

Enfin, on n’y penserait pas, mais la “petite” rue Léon y Castillo,

qui mène notamment au parque Doramas, regorge d’œuvres diverses, originales, et finement exécutées…

street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria street art las palmas, gran canaria

J’espère qu’au travers de ce petit aperçu, vous aurez décelé l’ immense richesse et l’étendue de surprises que réserve l’archipel des Canaries dans le domaine du street art…

 

___________________________

Quelques sites pour suivre les artistes présentés dans l’article:

Puticlub

Zez608

Murone (Murocracia)

Sfirart

Vous pouvez aussi aimer...

16 Commentaires

Sabrina - Détours du monde 24 mars 2014 - 10 h 52 min

Coucou et merci pour ton post ! Il y a beaucoup de potentiel aux Canaries, dis donc. J’aime bien la pin up à la pomme et la chouette. Merci pour le partage 😉

Reply
Chloé 27 mars 2014 - 20 h 58 min

N’est-ce pas… et encore, nous n’en avons vu qu’une infime partie! La pin up est l’un de mes préférés aussi :)!

Reply
Jules 24 mars 2014 - 11 h 42 min

Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse y avoir tant de fresques aux Canaries. Certaines sont vraiment magnifiques. Je crois que je ferai très attention au street art lors de mes prochains voyages, on peut vraiment tomber sur des pépites. Le passage Bob l’éponge m’a bien fait rire. J’aime beaucoup la fresque à l’ombre des arbres, le jeu de lumières est très esthétique.

Reply
Chloé 27 mars 2014 - 21 h 38 min

Effectivement, cela nous a un peu surprises dans un premier temps… surtout à Santa Cruz… Quoiqu’à Lanzarote, nous sommes passées devant de très belles fresques en bus, sans nous y arrêter! Là-bas, le street art est omniprésent et fait partie de la culture artistique de l’île, j’ai l’impression… Il y a de sacrés artistes! J’ai fait quelques recherches à ce sujet pour documenter mon article, mais n’ai rien trouvé d’autre qu’un petit article en espagnol. En réalité, les Canaries sont plus réputées pour leurs plages que pour leurs autres richesses… En soit, cela nous a réservé de belles surprises!

Reply
Du côté de chez Ma' 24 mars 2014 - 13 h 03 min

Il y en a de vraiment superbes ! Merci de nous les faire découvrir !

Reply
Chloé 27 mars 2014 - 21 h 34 min

Merci pour ton commentaire!

Reply
argone 24 mars 2014 - 14 h 39 min

Surprenant tout ce street art ! je ne pensais pas que les îles Canaries étaient si riches sur ce sujet … magnifique !

Reply
Chloé 27 mars 2014 - 21 h 33 min

Hihi, tu n’as plus qu’à y aller pour constater cela par toi-même!

Reply
Julie 24 mars 2014 - 19 h 12 min

Comme ces sympa tout ça ! Comme les autres, je ne pensais pas à cette présence aussi marquée au Canaries mais c’est une très bonne surprise 🙂

Reply
Chloé 27 mars 2014 - 21 h 31 min

Les Canaries, terres de surprises 😉

Reply
Lucie 24 mars 2014 - 20 h 55 min

Quand je pense street art, je ne pense pas du tout aux Canaries! Ils ont de tres jolies fresques en attendant, merci pour le partage 🙂

Reply
Chloé 27 mars 2014 - 21 h 30 min

Je n’aurais jamais pensé Canaries non plus! Comme quoi! J’ai l’impression que cet archipel est plus connu pour ses 3/4 stations balnéaires les plus réputées que pour ses véritables richesses 🙂

Reply
Céline 29 mars 2014 - 22 h 35 min

Belles photos! Il y en a aussi beaucoup en Guadeloupe, malheureusement, c’est souvent le long des routes et je n’ai pas réussi à les prendre en photo 🙁

Reply
Polina 30 mars 2014 - 10 h 50 min

Etonnant ! J’avais zappé cette facette-là des îles Canaries !

Reply
Zonzamas 1 juin 2014 - 2 h 54 min

Surprenant, comme les Îles Canaries, et bravo pour la qualité du post, aussi bien artistique que du point de vue ethnographique. J’encourage vivement à tout le monde de visiter ces îles. Choisissez votre île, elles sont toutes différentes.

Reply
chloé 1 juin 2014 - 16 h 43 min

Merci pour le compliment! Chaque île possède en effet ses propres facettes, on est dépaysé à nouveau à chaque changement 🙂 (Je suis allée sur 3 d’entre elles)

Reply

Laisser un commentaire